"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jojolapinggg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je ne suis certes pas autant versé dans le jazz que dans le rock ou le blues, mais ça ne fait pas de moi un parfait ignare dans le genre non plus . Mes connaissances y sont plus disparates, moins pointues, mais j'ai toujours écouté du jazz depuis mon adolescence.

Et donc je persiste et signe: durant plus ou moins deux décennies (les années 40, même si on peut même tracer le début de l'âge d'or du saxo en jazz au "Body and Soul" de Coleman Hawkins en '39, et les années 50 avec Parker évidemment, mais aussi Sonny Rollins, Cannonball Adderley ou Ornette Coleman entre autres), le sax est l'instrument prédominant et surtout celui qui fait avancer le jazz. Au cours des sixties, les autres instruments (comme la trompette avec Davis ou le piano avec Peterson, Corea, Jarrett & co) prennent progressivement leur revanche (même si les Coltrane ou Getz sont encore bien là).

Ca ne signifie évidemment pas que d'autres musiciens contemporains ne sont pas des références (ce serait aussi stupide que de dire que durant l'ère de gloire de la guitare, on ne reconnaissait pas les mérites des Keith Moon, Jon Lord, Robert Plant ou John Paul Jones ). Juste que le sax était durant cette période le "lead guitar" de l'époque.


Enfin bon, les grands du jazz, Duke Ellington, Charlie Parker, Charlie Mingus, Django Reinhard, Sonny Rollins, Duke Ellington, Mile Davis, John Coltrane, Louis Armstrong, Thelonius Monk, les Bill Evans, Dizzy Gillepsie, Count Basie, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Sydney Bechet, Chet Baker, Max Roach, Jelly Roll Morton, Wes Montgomery, Stan Getz, Dave Brubeck, Art Tatum, Art Blakey, Benny Goodman, Ray Charles, Oscar Peterson, et j'en passe... et surtout n'oublions pas ... Charlie Christian... il y a de tout comme instruments, sans oublier le jazz vocal..

Moi aussi, je persiste et signe, le sax n'a jamais dominé aucune période de jazz.

Le Jazz s'est toujours partagé entre tous les instruments, c'est sa caractéristique, ce sont tes oreilles à toi qui te font coincer sur le Saxe qui est certes un instrument extraordinaire pour le jazz, cependant quand on aime cette musique, je reprends ma discographie, il n'y a jamais eu d'époque saxe dans le Jazz.
Tu prends Charlie Parker, il a été hyper impressionné et marqué par le pianiste d'Art Tatum, tous ces virtuoses ont vécus et joués ensemble et seraient amusés de notre discussion, somme toute puérile.


Si tu ne l'acceptes pas de moi, peut-être l'accepteras-tu du New York Times? http://www.nytimes.com/1990/04(...)d=all

For 20 years, between 1935 and 1955, the tenor saxophone defined instrumental sensuality. Whether it was Coleman Hawkins playing ''Body and Soul'' in 1939, or Joe Houston honking and screaming through ''Houston's Hot House,'' the tenor saxophone was the lead instrument in popular music. The guitar changed all of that, but by the late 1940's, jazz had begun to splinter anyway, moving from an entertainment music to an art form.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bah .. c'est un article du New York Times, pas un journal de musique, si tu vas par procuration chercher ta culture jazz sur le NYT, là j'avoue, je m'incline.

Sans surprise, en terme de réflexion, on ne fait que répéter ce qu'on lit de ci de là, comme l'ami Redstein qui nous fait les gros titres de mediapart.


à part ça, oui, tu as raison, le saxo est important, plusse égale que la trompette ou le piano aurait dit Coluche, mais ça ce sont les rockeurs qui le disent pas les jazzeux.
Redstein
C'est vrai, il n'y a pas jamais eu beaucoup de jazz dans le sax - enfin, pardon, c'est l'inverse


Izzy Stradlin a écrit :
Et puis c'est vrai, je suis d'accord, cette structure intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-pont-refrain-outro, ça me fait vomir et ça sclérose la créativité.




Faut bien dire aussi que le rock est à la musique ce que le charbon est à l'extraction minière : filon épuisé depuis un bail (oui, je sais qu'on trouve encore beaucoup de charbon ).

Si par solo de guitare, vous entendez quelques mesures de wiwiwiwiwiiiiiiiiiii entre les éructations d'un branleur de micro, alors oui, ça n'a pas grand intérêt. Mais en tant qu'instrument soliste dans une formation qui ne soit pas vouée à mettre en avant les états-d'âme-à-la-conTM du branleur susmentionné - et pas forcément dans le jazz - la guitare a toute sa place :









'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
ludoguitare a écrit :
Melvana a écrit :

Par contre, le jour où fender sortira une stratocaster midi, dans le genre une vrai stratocaster avec des capteurs pour s'en servir comme d'un clavier maitre, je suis preneur tout de suite, ça manque un instrument comme ça


..euh ça existe depuis pas mal de temps ...

j'en ai une de 95 . ou alors on parle pas de la meme chose .


Oui, je sais que ça existe déjà mais c'est des dispositifs d'une autre époque, je parle de pouvoir utiliser la guitare comme on utilise un clavier maitre sur logic pro, les dispositifs midi existant datent d'une époque où les gens utilisaient le minitel, je suis certain qu'aujourd'hui on peut miniaturisé tout ça et le mettre partout...


Par contre vis à vis de Bonamassa, je trouve justement que c'est tout ce qui tue la guitare électrique. C'est de la musique hommage et du solo en veux tu en voila, c'est au même titre que satriani ou rondat de la musique pour guitariste et pas grand chose d'autre.
Dans le même genre Derek Truck est plus intéressant à mon gout avec sa maitrise du slide qui est moins commune mais ça reste un moyen de faire survivre un style musical sous assistance respiratoire.
On peut toujours faire du rock à l'ancienne et ça peut être bon, mais la plupart de ces groupes hommage n'essayent pas d'innover réellement, dans le sens de s'éloigner et de faire quelque chose qui n'a pas été fait ou n'aurait pas pu être fait à l'époque.
Quand on voit un groupe comme les black keys ou les white stripe c'est pas si vieux et pourtant ils ont su conjugué guitare, rock à l'ancienne et succès au delà de ceux qui apprécient le rock car ils ont pas oublier que la musique doit s'adresser à tout le monde et que les règles sont faites pour être transgresser, en matière de rock on l'oublie souvent et c'est pour ça qu'on tombe dans une monotonie sans pareil avec toujours les meme riff, toujours moins de chansons "universel" et toujours plus de B-side.

Et vis à vis du sax, je rejoins le doc sur le fait que c'était l'instrument phare du jazz à une période, une époque où le jazz était la musique populaire, ce n'est pas une affaire de grands noms du jazz mais simplement que le sax était mis en avant à cette période.
Maxcreed
Ce qui est étonnant c'est qu'il y avait encore un peu plus de 10 ans on trouvait encore des groupes comme Incubus qui était pourtant à mon sens bien sur, fervent leader de l'évolution du rock.

De bonnes compos avec des influences plutôt larges qui donnaient un style de musique à la fois moderne et riche...

Dommage que tout se soit arrêté et qu'en guise de rock on ne retienne plus qu'une bande de gars 70s lookés en perfecto... Quand on voit la richesses de certains groupes modernes qui ont explosé en plein vol.

Comme l'impression d'un complot planétaire visant à mettre toujours un peu plus en avant la soupe hip-hop supermarché vulgasse qui dicte à présent les règles de la coolitude absolue...

Vais me coucher moi !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
C'est pour cela que depuis plusieurs années je suis passé à l'acoustique et au fingerstyle : plus besoin de zicos ou de chanteurs
phatatrax
Thrillseeker a écrit :
C'est pour cela que depuis plusieurs années je suis passé à l'acoustique et au fingerstyle : plus besoin de zicos ou de chanteurs


oui enfin on sait tous que c'est surtout pour les filles



Izzy Stradlin
Melvana a écrit :

Par contre vis à vis de Bonamassa, je trouve justement que c'est tout ce qui tue la guitare électrique. C'est de la musique hommage et du solo en veux tu en voila, c'est au même titre que satriani ou rondat de la musique pour guitariste et pas grand chose d'autre.

C'est justement ce que je disais, tout seul il est chiant et n'apporte rien rien de plus en créativité, que ce qui a dé jà été inventé.
En revanche, en groupe avec des zicos d'égal à égal, un bassiste et un batteur qui le surpassent en rythmique et qui l'entraînent hors de sa zone de confort, ça donne un ensemble homogène, créatif et équilibré.
casseoreille
Que veux-tu dire lorsque tu nous parles de zicos d'égal à égal, est-ce au niveau de la maîtrise de leur instrument ou à propos de la puissance de leur son?

Je pense qu'il est difficile de comparer le niveau de maîtrise d'un instrument, surtout lorsque l'on joue d'un tout autre instrument!

En ce qui concerne la puissance sonore, il y a trop souvent le problème du batteur qui bastonne, on n'entend pratiquement que les boum! boum, boum! comme la grosse caisse d'une fanfare.

Puis chaque musicien veut entendre son propre son, donc augmente le volume et c'est l'escalade, ils sont, 4, 5, 6 parfois à faire le même geste, et c'est humain que chacun veuille s'entendre jouer!

Leurs fans ont beau signaler qu'ils en prennent plein les oreilles, le groupe n'en tient pas compte car il ne peut recommencer ses réglages individuels d'avant représentation!

Conclusion, le batteur porte une lourde responsabilité, c'est même le problème numéro 1 dans la qualité musicale du groupe, car chacun s'aligne sur lui!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #204
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Juil 2017, 15:40
J'ai la chance que mon batteur s'adapte toujours au volume et écoute énormément les autres.
Pas besoin de bouchons en répétition, et maintenant on va travailler directement dans la table.
Izzy Stradlin
casseoreille a écrit :
Que veux-tu dire lorsque tu nous parles de zicos d'égal à égal, est-ce au niveau de la maîtrise de leur instrument ou à propos de la puissance de leur son?

Je pense qu'il est difficile de comparer le niveau de maîtrise d'un instrument, surtout lorsque l'on joue d'un tout autre instrument!
:

Bah écoute RCFP, tu comprendras ce que je veux dire. C'est loin d'être un groupe d'amateurs qui cherche à régler son son .
C'est un bon exemple de groupe où chacun exprime son talent à parts égales, mais toujours au service du morceau, et dans son esprit.
Et je le prends comme symbole vu l'énergie que balance Bonamassa à s'ériger en guitar hero, au fil d'albums *parfois* insipides.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #206
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Juil 2017, 15:47
Bonamassa en plus il y a eu une énorme communication, album gratuit, arrosage généreux d'emails, ça m'a très rapidement saoulé.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Et puis c'est vrai, je suis d'accord, cette structure intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-pont-refrain-outro, ça me fait vomir et ça sclérose la créativité.


moi mes potes me "critiquent" sur le fait que je n'ai pas de structure couplet/refrain dans mes morceaux perso, ben ou j'aime le prock prog, alors les structures de base je les évite, mais si les gens lambda (niveau music) attendent ça, comment faire pour avoir un auditoire? éduquer musicalement les gens me semble bien difficile...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Dark Schneider
"Ca me fait vomir"


Heu, t’exagères pas un peu là ??? surtout vu ton pseudo tu aimes forcément aussi ce type de structure.

Des musiques rock qui n'utilisent pas cette structure y'en pléthore depuis la fin des 60's, alors bref, c'est vraiment pas un problème.

A ce rythme là, on peut aussi dire que la gamme pentatonique ça fait vomir, que toute l'harmonie occidentale est à vomir, etc etc.
Moi, vu que la guitare va mal, je crois que je vais me mettre au Sax, le sax, c'est ça qu'il me faut m'a dit el cocoooo.

En ce moment sur bla bla et guitare...