Doc Loco a écrit :
Je ne suis certes pas autant versé dans le jazz que dans le rock ou le blues, mais ça ne fait pas de moi un parfait ignare dans le genre non plus
. Mes connaissances y sont plus disparates, moins pointues, mais j'ai toujours écouté du jazz depuis mon adolescence.
Et donc je persiste et signe: durant plus ou moins deux décennies (les années 40, même si on peut même tracer le début de l'âge d'or du saxo en jazz au "Body and Soul" de Coleman Hawkins en '39, et les années 50 avec Parker évidemment, mais aussi Sonny Rollins, Cannonball Adderley ou Ornette Coleman entre autres), le sax est l'instrument prédominant et surtout celui qui fait avancer le jazz. Au cours des sixties, les autres instruments (comme la trompette avec Davis ou le piano avec Peterson, Corea, Jarrett & co) prennent progressivement leur revanche (même si les Coltrane ou Getz sont encore bien là).
Ca ne signifie évidemment pas que d'autres musiciens contemporains ne sont pas des références (ce serait aussi stupide que de dire que durant l'ère de gloire de la guitare, on ne reconnaissait pas les mérites des Keith Moon, Jon Lord, Robert Plant ou John Paul Jones
). Juste que le sax était durant cette période le "lead guitar" de l'époque.
Enfin bon, les grands du jazz, Duke Ellington, Charlie Parker, Charlie Mingus, Django Reinhard, Sonny Rollins, Duke Ellington, Mile Davis, John Coltrane, Louis Armstrong, Thelonius Monk, les Bill Evans, Dizzy Gillepsie, Count Basie, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Sydney Bechet, Chet Baker, Max Roach, Jelly Roll Morton, Wes Montgomery, Stan Getz, Dave Brubeck, Art Tatum, Art Blakey, Benny Goodman, Ray Charles, Oscar Peterson, et j'en passe... et surtout n'oublions pas ... Charlie Christian... il y a de tout comme instruments, sans oublier le jazz vocal..
Moi aussi, je persiste et signe, le sax n'a jamais dominé aucune période de jazz.
Le Jazz s'est toujours partagé entre tous les instruments, c'est sa caractéristique, ce sont tes oreilles à toi qui te font coincer sur le Saxe qui est certes un instrument extraordinaire pour le jazz, cependant quand on aime cette musique, je reprends ma discographie, il n'y a jamais eu d'époque saxe dans le Jazz.
Tu prends Charlie Parker, il a été hyper impressionné et marqué par le pianiste d'Art Tatum, tous ces virtuoses ont vécus et joués ensemble et seraient amusés de notre discussion, somme toute puérile.