Thrillseeker a écrit :
C'est à mon sens la même chose dans tous les domaines, je le vois même dans mon boulot, beaucoup de gens n'ont plus l'habitude de faire preuve de réflexion, de travail, d'attention.
Ce que vous dîtes d'être attentif à l'écoute,de moins en moins de gens le font, je dirais même sont capables de le faire !
Je fais le même constat, c'est assez flippant à voir, et j'ai toujours peur de faire inconsciemment parti du lot...
Après sur la capacité à écouter attentivement de la musique, on pourrait nuancer par le fait qu'on a accès à une quantité astronomique de tout types d'arts aujourd'hui, et que les gens ne peuvent être sensible à tout ce qui est à leur disposition. Je veux dire, celui qui écoute de la musique en dilettante est peut-être bien plus sensible et amateur de cinéma, de photo ou n'importe quoi, bref il sera quand même capable de s'intéresser profondément à quelque chose, difficile de juger le comportement d'une personne sur un art en particulier... Ce qui n'exclut pas que certains ne s'intéressent à rien
.
Ca veut pas dire qu'il y a pas une tendance globale au zapping, mais dans le fond difficile d'en mesurer vraiment l'impact... Après tout on est entre amateurs de musique ici, et quelque soit notre génération on est pas forcément représentatif des comportements face à elle. Vous êtes sur que la majorité des gens avaient une approche si différente il y a 40-30 ans? Si je me fie aux "anciens "(pas taper
) autour de moi, la musique a toujours été une trame de fond et un accompagnement agréable plus qu'autre chose pour se divertir à la maison/dans la voiture, le fait qu'ils l'écoutaient via des Vinyles/CD/cassettes au lieu de Spotify ou Youtube ne me parait pas forcément changer tant que ça les choses... Bon, la tendance au zapping était peut-être moins présente c'est sur, mais l'intérêt et la qualité d'écoute peut-être pas si différente.
J'affirme rien hein, je m'interroge en public c'est tout
...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété