Topic qui m'intéresse bien, vu ma position sur le sujet
Alors je vais ouvrir ma gueule. N'hésitez pas à me tldr, c'est ce que je me ferrai
arsenelapin a écrit :
Je remarque dans mon être intérieur que j'ai atteint un point où je m'en fout de plus en plus du matos, entre autre parce que j'ai trouvé celui qui me va parfaitement certes, mais d'un autre côté ça en devient même étonnant, avoir une vieille strat ou autre dans les mains me laisse profondément indifférent, même si elle sonne sa race. Comme si la passion du matos s'est barré de là. Ou même plus rien ne m'impressionne vraiment..
On a tous passé par là le jour on a eu notre première guitare par exemple
Genre le premier pet que tu lui fais t'as envie de te baffer
J'appelle ça du fetichisme plutôt. Parce que s'enfoutre du matos, c'est débarquer avec un gratte premier prix qui frise dans un line 6 à 80€ pour jouer devant 5'000 personnes
Perso sa m'a passé quand j'ai commencer à jouer en groupe et à tourner un peu.
J'ai joué 7 ans sur un classic 30, j'ai toujours eu des très bons retours sur mon son.
ça fait deux ans que je suis sur un fx amps ... j'ai pas plus de remarques qu'avant.
J'ai joué 5 ans avec mon épiphone à 68€, j'ai toujours eu des bonnes remarques.
Bientôt 3 ans que je suis sur lepape, à part les gens qui plissent les yeux parce que ça ressemble à une gibson mais que c'est pas noté dessus, j'ai toujours exactement le même genre de conversations à la fin des concerts.
Pour ma part, mon intérêt pour le matos s'est presque éteint quand je me suis rendu compte que quel que soit le matériel sur lequel je joues, je sonne toujours comme moi, quoi que je fasse.
arsenelapin a écrit :
L'autre jour je suis monté sur scène avec ma SG, et j'entends un mec "tiens une Gibson SG standard à 1300 euros"
Moi tout de suite je me suis dis c'est qui ce con ? Sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire du prix d'une gratte, ou de sa marque ? Et en plus y a plein de monde qui a surkiffé le son de la gratte, est-ce que ça aurait été pareil sans le logo Gibson ?? Jm'en fout total qu'elle soit une Gibson.
C'est une pratique courante dans tous les milieux j'ai l'impression, ya forcément des grandes marques qui vont surplanter les autres en popularité.
C'est aussi pourquoi je n'ai aucune marque de visible. Je vire le nom des amplis, je scotche mes marques de grattes,
(sauf la lepape, mais de toute façon personne connaît et en plus tu vois que c'est pas gibson) la plupart de mon matos est diy ou alors je ponce les boitiers, comme ça ça rabat le caquet a tous ces mongols qui essayent de regarder ton pedal board ou la marque de ta guitare plutôt que de picoler et d'écouter le concert.
Pour moi je le compare un peu au jeu de la dégustation à l'aveugle. Essaye de déguster 5-6 vins différents dans des gobelets opaques. Je te jures que c'est même difficile de deviner si c'est du blanc ou du rouge
arsenelapin a écrit :
Moi de répondre du coup que c'était surtout l'ampli derrière qui donnait ce son, ben non tout le monde restait sur la gratte.. Groumph.. Limite ils étaient grave frustrés que je m'en foute total de ma gratte à côté d'eux
Tu peux dire ce que tu veux au public, le public est sourd, s'en branle des considérations techniques et est la science la plus étrange du monde.
En gros si ta guitare est belle, tu peux leur parler cent ans de ton ampli en peau de cul de zébu avec des haut parleurs en néo-tungsténium-renforcé-de-nytril que c'est trop cher et trop top, le public s'en
branle.
Par exemple, j'ai beaucoup de remarques pour mon ampli, car look pas commun, et aucune marque dessus. C'est rigolo de voire comme tant les curieux que les musiciens passent de l'intérêt au désintérêt total quand tu leur dis fxamps (déjà la c'est inconnu comme marque) et que tu leur explique que c'est un mec en grèce qui fabrique ça. (la le mec est déjà en train de commander une bière et toi tu peux retourner plier ton matos)
J'ai vu cette situation des dizaines et des dizaines de fois. Dès que le mec à pas trop de repères, le soufflet retombe immédiatement.
arsenelapin a écrit :
'fin bon là je pars complètement à l'ouest par rapport au sujet initial, mais dans l'idée, finalement est-ce une mauvaise chose de prendre tant de distance avec son matos ? OK je me concentre plus sur ce que je joue, mais est-ce que la table flammée d'un LP n'est pas non plus une partie du show aussi ?
Pas grave que tu partes à l'ouest, j'ai fait un tldr, c'est raccord au postulat de base
Je donne mon avis perso :
Il n'y a aucun mal à être proche de son matos, c'est même très bien. Maintenant faut arrêter d'en parler comme quelque chose de sacré et de vivant. à croire que certains sont vraiment nul dans tous les autres domaines de la vie, à part la guitare
Et tout fait partie du show. La guitare, le backdrop, l'énergie, choisir un jack normal ou un téléphone qui s'enroule... tout ça fait partie du show et rien n'est vraiment à négliger.
Mais m'est d'avis qu'une guitare, tout belle soit-elle, fera toujours moins d'effet qu'un beau guitariste, qu'un chanteur charismatique qui catch le public, qu'un backdrop de 5 mètres carrés avec un superbe dessin qui colle à l'ambiance du groupe et surtout, que de voir un groupe de gens qui s'amusent et proposent une musique faite avec le coeur et les couilles.
Voilà mon avis sur le sujet. Mais je suis pas très représentatif de la moyenne des guitaristes