Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

arsenelapin
Hello mes amours g.commiens !

Je remarque dans mon être intérieur que j'ai atteint un point où je m'en fout de plus en plus du matos, entre autre parce que j'ai trouvé celui qui me va parfaitement certes, mais d'un autre côté ça en devient même étonnant, avoir une vieille strat ou autre dans les mains me laisse profondément indifférent, même si elle sonne sa race. Comme si la passion du matos s'est barré de là. Ou même plus rien ne m'impressionne vraiment..
L'autre jour je suis monté sur scène avec ma SG, et j'entends un mec "tiens une Gibson SG standard à 1300 euros"
Moi tout de suite je me suis dis c'est qui ce con ? Sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire du prix d'une gratte, ou de sa marque ? Et en plus y a plein de monde qui a surkiffé le son de la gratte, est-ce que ça aurait été pareil sans le logo Gibson ?? Jm'en fout total qu'elle soit une Gibson, (tant que c'est pas une Ibanez )..
Moi de répondre du coup que c'était surtout l'ampli derrière qui donnait ce son, ben non tout le monde restait sur la gratte.. Groumph.. Limite ils étaient grave frustrés que je m'en foute total de ma gratte à côté d'eux

Bon faut dire peu de monde s'est ramené avec des instruments à l'approche vintage ce soir là aussi, ni le son vintage (plutôt marchall moderne), peut-être que la différence de son très marquée est plutôt la raison. Dans tel cas pourquoi pas.

'fin bon là je pars complètement à l'ouest par rapport au sujet initial, mais dans l'idée, finalement est-ce une mauvaise chose de prendre tant de distance avec son matos ? OK je me concentre plus sur ce que je joue, mais est-ce que la table flammée d'un LP n'est pas non plus une partie du show aussi ?
iGunGravity
Comme tu dis, quand on trouve sa gratte, honnêtement, deux possibilités : d'une part, tu peux avoir envie d'avoir 15 fois la même, c'est irrationnel mais si ça peut faire plaisir, c'est une envie valable d'autre part tu peux ne plus rien vouloir et t'intéresser à des choses plus importantes comme l'ampli ou les effets.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 27 Nov 2016, 17:05
Boarf, voyons, soyez un peu réalistes....

... Ça ne dure qu'un temps ça
Doc Loco
Je vois ça comme une sorte d'idéal bouddhiste. Beau mais inaccessible pour le commun des mortels (et je suis très commun et très mortel ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
arsenelapin a écrit :
(tant que c'est pas une Ibanez )

nous avons à Liège une très bonne recette de lapin à la moutarde.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
arsenelapin
Je crois que je suis d'accord avec toutes les réponses
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 27 Nov 2016, 21:14
de toute façon il me semble que quand on joue devant un public, seul les grateux regarde la guitare de celui qui joue, tous les autres s'en tamponnent le coquillard avec une plume de paon! c'est la musique qui leur importe.

ensuite je me fait une petite réflexion sur le monde de l'automobile par exemple. lorsque je suis au feu rouge et que le type d'a coté matte ma caisse quelconque au volant de sa kékémobile avec un sourire moqueur, je m'en tamponne ....plume de paon. perso je m'en branle, ma bagnole fait très bien ce que je lui demande et je ne regrette pas de ne pas avoir l'air d'un Jacky! chacun son truc!
mais bon du coup j’espère que ma passion des belles grattes ne me donne pas une image de music jacky
Si on te foutait une Milnot ou une Tenson dans les mains a la place de ta Gibson SG, je pense que tu en aurais un peu moins "rien à faire du matos".
arsenelapin
Certes, mais un de mes meilleurs moments musicaux je l'ai vécu avec une gratte genre XP.. Oui la louze
Mais dans l'idéed j'aurai eu une autre gratte que la mienne, même une autre SG, je n'aurais pas été aussi à l'aise, il y a un autre facteur en jeu : le fait d'être habitué à son matos, facteur indépendant de la qualité même de celui ci.
Bon je ne pense pas revenir sur une milnots non plus

edit : ceci dit même une bouze, quand elle est bien réglée et ajustée, ça peut dépanner plutôt bien parfois.. Avec ses limites en confort de jeu et confort d'oreille..
caribou71
"la plus belle guitare, c'est celle qu'on ne possède pas encore "
bullfrog
fmu a écrit :
de toute façon il me semble que quand on joue devant un public, seul les grateux regarde la guitare de celui qui joue,

bien vrai

petite anedocte véridique (que j'ai déjà racontée je crois), j'avais une jassmaster CIJ sunburst et un pote me propose de lui acheter sa scofield (sunburst), je vais chercher la gratte de mon pote et je suis dans mon appart et j'essaye les grattes l'une à la suite de l'autre pour me faire une idée. Mon beau frère arrive pour boire un verre, je dépose les deux grattes dans le canapé et vais ouvrir la porte à mon beauf, il voit les deux grattes dans le camapé et me dit: "Ah t"as racheté la même ?" je lui dis non et veux lui expliquer les différences, il me coupe et me dit: "ben non c'est les mêmes elles ont la même couleur"

je vous assure que c'est vrai

ma femme derrière : "ah tu vois"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Toine68
Tu aurais atteint le Nirvana ? ça va vite revenir t'en fais pas...
Fannysissy
Topic qui m'intéresse bien, vu ma position sur le sujet
Alors je vais ouvrir ma gueule. N'hésitez pas à me tldr, c'est ce que je me ferrai

arsenelapin a écrit :

Je remarque dans mon être intérieur que j'ai atteint un point où je m'en fout de plus en plus du matos, entre autre parce que j'ai trouvé celui qui me va parfaitement certes, mais d'un autre côté ça en devient même étonnant, avoir une vieille strat ou autre dans les mains me laisse profondément indifférent, même si elle sonne sa race. Comme si la passion du matos s'est barré de là. Ou même plus rien ne m'impressionne vraiment..

On a tous passé par là le jour on a eu notre première guitare par exemple
Genre le premier pet que tu lui fais t'as envie de te baffer
J'appelle ça du fetichisme plutôt. Parce que s'enfoutre du matos, c'est débarquer avec un gratte premier prix qui frise dans un line 6 à 80€ pour jouer devant 5'000 personnes

Perso sa m'a passé quand j'ai commencer à jouer en groupe et à tourner un peu.
J'ai joué 7 ans sur un classic 30, j'ai toujours eu des très bons retours sur mon son.
ça fait deux ans que je suis sur un fx amps ... j'ai pas plus de remarques qu'avant.

J'ai joué 5 ans avec mon épiphone à 68€, j'ai toujours eu des bonnes remarques.
Bientôt 3 ans que je suis sur lepape, à part les gens qui plissent les yeux parce que ça ressemble à une gibson mais que c'est pas noté dessus, j'ai toujours exactement le même genre de conversations à la fin des concerts.

Pour ma part, mon intérêt pour le matos s'est presque éteint quand je me suis rendu compte que quel que soit le matériel sur lequel je joues, je sonne toujours comme moi, quoi que je fasse.

arsenelapin a écrit :

L'autre jour je suis monté sur scène avec ma SG, et j'entends un mec "tiens une Gibson SG standard à 1300 euros"
Moi tout de suite je me suis dis c'est qui ce con ? Sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire du prix d'une gratte, ou de sa marque ? Et en plus y a plein de monde qui a surkiffé le son de la gratte, est-ce que ça aurait été pareil sans le logo Gibson ?? Jm'en fout total qu'elle soit une Gibson.

C'est une pratique courante dans tous les milieux j'ai l'impression, ya forcément des grandes marques qui vont surplanter les autres en popularité.

C'est aussi pourquoi je n'ai aucune marque de visible. Je vire le nom des amplis, je scotche mes marques de grattes, (sauf la lepape, mais de toute façon personne connaît et en plus tu vois que c'est pas gibson) la plupart de mon matos est diy ou alors je ponce les boitiers, comme ça ça rabat le caquet a tous ces mongols qui essayent de regarder ton pedal board ou la marque de ta guitare plutôt que de picoler et d'écouter le concert.

Pour moi je le compare un peu au jeu de la dégustation à l'aveugle. Essaye de déguster 5-6 vins différents dans des gobelets opaques. Je te jures que c'est même difficile de deviner si c'est du blanc ou du rouge

arsenelapin a écrit :

Moi de répondre du coup que c'était surtout l'ampli derrière qui donnait ce son, ben non tout le monde restait sur la gratte.. Groumph.. Limite ils étaient grave frustrés que je m'en foute total de ma gratte à côté d'eux

Tu peux dire ce que tu veux au public, le public est sourd, s'en branle des considérations techniques et est la science la plus étrange du monde.
En gros si ta guitare est belle, tu peux leur parler cent ans de ton ampli en peau de cul de zébu avec des haut parleurs en néo-tungsténium-renforcé-de-nytril que c'est trop cher et trop top, le public s'en branle.

Par exemple, j'ai beaucoup de remarques pour mon ampli, car look pas commun, et aucune marque dessus. C'est rigolo de voire comme tant les curieux que les musiciens passent de l'intérêt au désintérêt total quand tu leur dis fxamps (déjà la c'est inconnu comme marque) et que tu leur explique que c'est un mec en grèce qui fabrique ça. (la le mec est déjà en train de commander une bière et toi tu peux retourner plier ton matos)

J'ai vu cette situation des dizaines et des dizaines de fois. Dès que le mec à pas trop de repères, le soufflet retombe immédiatement.

arsenelapin a écrit :

'fin bon là je pars complètement à l'ouest par rapport au sujet initial, mais dans l'idée, finalement est-ce une mauvaise chose de prendre tant de distance avec son matos ? OK je me concentre plus sur ce que je joue, mais est-ce que la table flammée d'un LP n'est pas non plus une partie du show aussi ?

Pas grave que tu partes à l'ouest, j'ai fait un tldr, c'est raccord au postulat de base
Je donne mon avis perso :

Il n'y a aucun mal à être proche de son matos, c'est même très bien. Maintenant faut arrêter d'en parler comme quelque chose de sacré et de vivant. à croire que certains sont vraiment nul dans tous les autres domaines de la vie, à part la guitare

Et tout fait partie du show. La guitare, le backdrop, l'énergie, choisir un jack normal ou un téléphone qui s'enroule... tout ça fait partie du show et rien n'est vraiment à négliger.

Mais m'est d'avis qu'une guitare, tout belle soit-elle, fera toujours moins d'effet qu'un beau guitariste, qu'un chanteur charismatique qui catch le public, qu'un backdrop de 5 mètres carrés avec un superbe dessin qui colle à l'ambiance du groupe et surtout, que de voir un groupe de gens qui s'amusent et proposent une musique faite avec le coeur et les couilles.

Voilà mon avis sur le sujet. Mais je suis pas très représentatif de la moyenne des guitaristes
caribou71
ouais bof, pour le guitariste qui juge un autre guitariste sur son matos, dans un sens ou l'autre, sous prétexte que lui "joue" mais ne collectionne pas, ou que le public s'en fout etc etc, est dans la mauvaise direction.

Pourquoi critiquer ?

Dire qu'on est insensible à la limite, mais pourquoi juger l'autre ?

Moi je ne joue pas en groupe, j'ai un niveau amateur/débutant médiocre, mais j'aime la guitare et l’instrument en lui même.

Et quand je vois un groupe jouer en live, ça m'intéresse.

Après faut arrêter le délire, la guitare à 2 balles, avec les micros et l'ampli du même niveau, ça sonnera toujours moins bien qu'un matériel de bonne facture, à guitariste égal.
aquinatis
Tu es surtout représentatif du vrai musicien non? J'ai vendu une Maybach à Jerome Pietri, qui joue sur du matis tout pourri, j'avais honte du mien. On compense un peu la nullité de base par l'amour du beau matos.
Moi je vire les étiquettes de mes fringues, même si j'aime les fringues.
Ce qui moi aujourd'hui tend à la réduction du matos, c'est le désir d'apprendre, vraiment, et de laisser la frime ( la frime tout seul hein, pas de groupe) de côté

En ce moment sur bla bla et guitare...