Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Ben pour moi, le son est différent. J'ai aussi une Squier CV50 Strat et une Strat us Deluxe.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2016, 08:44
Pour moi il y a quand même une différence mais il faut vraiment comparer les deux, parfois je préfère même la Squier.

Mais vers les 3:00 l'air assez doux là il y a une bonne différence au bénéfice de la Fender, à mon goût en tout cas.

Contrairement a une autre vidéo que j'avais vue avec les telecaster, là je trouve que la Squier tient vraiment la comparaison.
Mr Park
C'est toujours le même débat en fait, ce compromis à trouver entre envie, besoin et plaisir. Jouant de beaucoup d'instruments différents je ne peux pas me permettre de mettre beaucoup dans chacun, bien moins que si je me focalisais sur un seul. Du coup, quand j'ai eu besoin d'un bouzouki j'ai pris un des moins chers de chez Thomann et j'ai eu beaucoup de chance, non seulement il sonne bien avec son eq embarquée mais surtout il est très gai à jouer! Mon bandmate à un Ozark à près de 1000 boules et hormis son manche merveilleux je ne le trouve pas "au-dessus". Du coup pour moi inutile d'allonger les 700 euros de différence.

Je n'ai plus que des Squier en instruments électriques, une Jagmaster en guitare, et deux PB en basse. J'ai pourtant eu des bêtes de guerre à côté, une Fender Télé, une DeArmond, une Hôfner Verythin en guitare, 3 Matsumoku en basse (une Jazz Bass, une copie fidèle de la Rickenbacker 4001 et une SG bass) et j'ai chaque fois préféré mes Squier. Je ne sais pas pourquoi, ce sont elles qui me conviennent et pas d'autres. Et chaque fois que je re-teste une Fender je ne vois pas ce qui justifie la différence de prix. Quand j'ai acheté ma dernière Squier j'avais un budget de 550 euros environ. A ce prix je trouvais une Fender Mex sans souci. Je suis allé en essayer deux, bof, pas de déclic. Puis je teste la Squier Matt Freeman et là pouf, je repars avec aussi sec. Le nom écrit sur la tête ne m'a pas fait hésiter une seconde, je m'en fous complétement, ces instruments sont destinés à monter régulièrement sur scène et j'ai donc besoin avant tout de bien me sentir dessus.

De la même manière, j'ai deux folks, une Fender (qui à sa sortie dans les 80's était assez chère) et l'Harley Benton CG machin à 50 boules. Bah, devinez, c'est avec l'HB que je joue sur scène Je joue du vieux blues/folk avec et je la trouve parfaite pour ça, de plus elle a aussi un manche très confortable. Encore pareil avec ma mandoline: ma première était une Stagg, et pour mes 30 ans ma compagne m'a offert une Gretsch machin-chose équipée en Fishman et tout et tout. Bah, je la préfère dans son étui que dans mes mains, ma Stagg toute bête sonne mieux et c'est elle aussi que je prends en concert.

Tout ça pour dire que non, je ne m'en fous pas du tout de mon matos, je me fous juste du nom qui est écrit dessus. Quand je vois ce qui sort en "premier prix" maintenant je me dis que ceux qui ont commencé il y a 40 ans auraient rêvé de faire leurs gammes avec ça. Après, car il y a aussi la notion de plaisir, si un jour je peux me permettre une belle vraie archtop je n'hésiterai pas, car l'important est d'avoir envie de jouer de son instrument, il faut qu'il nous plaise, que rien qu'en le voyant on ait envie de le prendre en mains
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2016, 09:36
-Dapper a écrit :
Perso je m'en fout de mon matos à un autre niveau: Je pars du principe qu'un instrument ça vit et que plus il est usé plus il a une histoire à raconter à travers chaque trou, rayure, usure de vernis, défaillance... et que donc plus notre personnalité se reflète dans celui-ci, allant jusqu'à incarner une part de nous même.
Je vous laisse imaginer l'état de ma première Strat qui a à peine 6 ans, autant vous dire que pour les puristes c'est pas beau à voir ^^' (j'ai déjà entendu à ce propos que j'avais aucun respect pour mon matériel, 700€ foutu en l'air, etc...)

A quoi ça sert de dépenser des fortunes dans ces machines de guerre si c'est pour à peine oser toucher sa guitare?
Autant en profiter de A à Z, et amortir le prix qu'elle nous a couté en oubliant qu'on a pété son PEL pour l'acheter, et se déchainer dessus!!

Je les trimballe, je les prête, je n'hésite pas à les poser par terre et à les jouer vigoureusement.
Mais pourtant même si elles portent des traces de mon utilisation, des coups involontaires parfois aussi (rare), je ne les cogne ou frotte jamais contre un mur volontairement.
Du coup ça m'étonne qu'en six ans elle soit déjà si marqué.
Peut-être parce que sur la mienne (classic player 60) le vernis est plutôt solide.
Invité
Je rejoins Mr Park sur 2 points.

Déjà sur la quantité d'instruments joués: de mon côté, je ne joue que de la guitare, mais à la fois électrique, folk et classique, toutes à plus ou moins même niveau et temps, bien que folk et classique restent mes principales.
Juste dans ce cas, il est déjà difficile pour moi d'envisager mettre une fortune dans chaque instrument, je commence à me stabiliser, l'électrique reste le plus dur pour ne pas craquer lol.

Puis le fait de faire de la scène: j'en faisais ainsi que du studio il y a encore peu, et dans ces périodes tu as besoin d'instruments qui te vont et sur lesquels tu es à l'aise, les 3/4 du son sont gérés à la suite (j'avais même plus d'ampli.
Une fois de nouveau en jeu plus à la maison, c'est là que les envies reviennent, parfois pour le plaisir, parfois l'envie d'expérimenter.

Moi par exemple, je veux une folk tout acajou 12 frettes, absolument pas besoin mais je veux
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2016, 09:48
12 cordes je suppose ? Ou alors c'est une version pour ne pas dépasser l'octave ?
Invité
Non non 6, c'est juste une envie, une 000 full acajou genre sigma 00015sm (truc du genre le nom).
C'est pas très cher mais j'en ai pas besoin donc y a d'autres choses avant xD
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2016, 09:57
C'est quoi "12 frettes" ? Quand je regarde des images j'en vois un nombre normal (ou je ne suis pas tombé sur les bons intruments).
Invité
Ah c'est 12 frettes hors de la caisse et non 14 ^^
plus proche du format guitare classique.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2016, 10:04
Ah OK ! Merci
aquinatis
jefzr a écrit :
rhum66 a écrit :
Voilà un sujet intéressant.
Je joue depuis 35 ans et j'en ai cinquantes..., j'ai joué dans des groupes, jeune, puis plus du tout.
Etudiant et sans pognon j'avais une Squier SQ (que j'ai toujours), que j'ai trainé partout pendant 15 ans, tout le monde adorait cette gratte, je veux dire, tous les musiciens qui croisaient en ce temps, c'était pas une FENDER mais finalement personne avait de Fender autour de nous quand on avait 20 ans, et elle faisait largement l'affaire (on était pas pro, juste passionnés...).
Plus tard, en gagnant du fric, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas changer de gratte,
et je l'ai fait... et refait... et refait..., sans jouer plus que ça d'ailleurs...même moins; je n'avais plus de groupe.
Comme beaucoup, j'ai eu mes GAS ( et cela m'arrive encore.), mais depuis peu, c'est comme l'érection, "faut du lourd pour bander dur vers la cinquantaine", et après une dépression nerveuse (13 th nervous breakdown), retour à l'essentiel, c-a-d, le niveau de jeu réel et du travail pour le developper, car le son est dans les doigts, n'en déplaise aux experts de tout poil.
C'est la raison pour laquelle, mes longues après-midi glauques de "chomdu", je les passe avec une vieille stratocaster chinoise entre les pattes à bosser mon blues-rock et mon jazz blues, unplugged la plupart du temps, comme je peux, au moins, il me reste à progresser dans cette voie et cela me donne beaucoup de satisfaction car les progrès arrivent vite quand on joue beaucoup, ce qu'autre fois, je ne comprenais pas, je préférais me rassurer avec des tonnes de matos de luxe.
En Inde, l'apprenti musicien est "forcé", à un certain stade, de vivre reclus avec son instrument, pendant plusieurs années, avant de reprendre une vie normale.
Ravi shankar, Hari Prasad sont passés par là.
Je ne donne aucune leçon; je suis passé au fond du trou et pas mal de chose sont devenues secondaires, dont l'évaluation constante du matériel musicale.
Ce qui fait que je me suis éloigné de G.com, forum sur lequel j'allais autrefois, au moins une fois par jour, pour "me la mesurer" comme bien d'autres, au lieu d'essayer de jouer un peu plus correctement chaque jour.
Quand je lis des phrases comme "ma gratte est une tuerie, elle les enterre toutes..", ou encore tous ces "clubs de snobs" ou de "users de mes deux", qui se pignolent sur leur sunburst H24, je prends ma tête entre les mains.
Pour certains, la guitare et l'art d'en jouer, s'apparente à de la puissance moteur sur lequel on appuie pour dépasser l'autre.
Autrefois, je pouvais m'assoir devant mon ordinateur (YOU TUBE), pendant deux heures d'affiler et bouffer du test de matériel à la chaine, de quoi me faire GASER jusqu'à la saint glinglin (ben ouais, c'est pas un hasard...), aujourd'hui j'ai du mal à regarder en entier un test de pédale, quelqu'elle soit, mon TS et mes trois pédales me suffisent.
L'autre jour, j'étais au conservatoire, où mon fils fait du violon, et je voyais tout ces musiciens de classique, avec leurs vieux instruments, tous pareils (à priori), loin du GAS, mais si proches de la musique, et je pensais à quel point l'univers rock s'était fait pervertir par la course au matériel et l'industrie musicale...(pour produire souvent de la merde...).
Ce qui fait que le matos et sa branlette éternelle, ont fini par bien me fatiguer (ça fait partie du package quand on se tape une dépression...), et que maintenant, je préfère faire une fixette bouddhiste sur ma façon de jouer et les moyens de faire évoluer mon jeu.
Je ne dis pas que je ne pourrais plus rien acheter, mais franchement, cette industrie musicale, avec toute les innovations constantes et cette façon de vous faire éternellement "desirer" commence à me faire "CH...".

Bravo pour tant de lucidité , même si tu caricatures un peu

Bravo mais....

J'ai 50 balais moi aussi, et c'est vrai qu'à 20 ans, dans les groupes d'étudiants, par définition fauchés, il n'y avait pas de matos haut de gamme. J'ai toujours ma première Washburn, et c'était juste une horreur, les cordes à 1 cm du manche :-) A l'époque le matos cheap était quand même... cheap.
J'ai une squier et honnêtement je fais moyen la différence avec mes CS. Si bien sûr, mais la différence n'est pas énorme.
J'ai plein de matos, de beau matos: je ne suis pas à la recherche du son ultime, je n'ai pas le jeu pour ça, encore moins l'oreillle je crois. Mais la guitare c'est aussi mon seul loisir. J'ai un taf qui me prend un temps de dingue: les journées, deux nuits par semaine, trois we sur quatre. La guitare, même si par moment j'essaie de vraiment travailler, c'est un exutoire, en 5 minutes j'évacue tout le stress, la frustration, ou la tristesse du boulot. La musique en soi, mais aussi le bricolage (changer de micros, monter une tele, bricoler un pedalboard, tester par exemple toutes mes guitares en P90, essayer un enregistrement potable, bidouiller sur Logic, comprendre où placer des micros etc etc...). Je pourrais me lancer dans le jeu vidéo - je l'ai fait à une époque- mais c'est "moins satisfaisant. Chercher, échanger, du beau matos, ça fait partie du tout, aussi. Il ne s'agit pas de se la jouer, d'être devant l'autre (perso ici je me sens plutôt toujours derrière), c'est juste un plaisir. Pas une question de quequette. C'est juste aussi une sorte de rêve. Ça m'a apporté quelquechose au final: aujourd'hui je sais à peu près quelles guitares me plaisent, sur quel ampli j'aime jouer (même si là encore je suis loin d'être au point), et -accessoirement- j'arrive avec un peu de travail à jouer à peu près ce que je veux. Je vais redescendre en ville, dans une zone plus civilisée, et rejouer en groupe: là je sais que ce sera tout autre chose: préparer les répètes, les grilles pour les potes, tout ce que je faisais à 20 ans. Le matos repasse derrière.
Enfin bref, il n'y a pas vraiment d'attitude criticable je crois: ça fait marcher le business de la musique, ça me fait plaisir, ça fait plaisir aux potes qui viennent chez moi, ça donne l'occasion d'échanges sympas entre deux mecs chacun à un bout de la France, et parfois de belles rencontres. J'ai passé deux heures chez Jérôme Pietri qui essayait une guitare que je lui vendais, il m'a fait essayer sa 335 de 59. J'étais "bien content".
Enfin voilà, c'est juste une question de "plaisir", pas de prétention. J'ai le fric pour ça, mais en y regardant de plus près, l'ensemble de mon matos c'est une bagnole milieu de gamme. des deux lequel donne plus de plaisir?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bravo pour cette sagesse et ce recul sur notre passion qui est "d'essayer de jouer de la musique".

J'essayais de me souvenir les fois où un guitariste m'avait le plus "tirer l'oreille" en bien.
Bizarrement, ces guitaristes n'étaient pas des stars (même si les stars de l'instrument m'ont beaucoup émues évidement).
Le fois où j'ai pris une grosse claque, c'était à New York, un dimanche matin ensoleillé où je faisais un vide grenier comme il y en a souvent à NY.
J'entends soudain un son de guitare électrique pas possible, exactement ce que je recherchais à faire sur l'instrument, c'était un guitariste Black qui jouait sur une Les Paul studio blanche, à travers un ampli minuscule à piles PEAVEY de 10 pouces, sur le trottoir.
Pour moi, c'était la perfection, le gars jouait du country blues très cool, c'était magnifique.
Une autre fois, alors que je commençais la guitare, il y a 35 ans, je tombe sur un gamin du même âge que moi, qui jouait parfaitement (ou assez proche de...) comme Mark Knopfler, le mec ultra doué à 15 ans...le tout sur une pauvre VANTAGE à trois micros, dans un ampli de m...
Quelle leçon pour moi.
Egalement, le souvenir du son épanoui de deux rastas, un peu tox, au début de eighties, qui jouait en duo sur le port de Toulon, sur des copies Les paul à deux balles bien cra-cra, cordes chargées de crasses, des reprises de bob Marley et de p. Tosh, le tout à travers des amplis à piles.
Tout le monde s'arrêtait et ils faisaient de la monnaie.
Mais le truc qui m'a le plus marqué, c'est quand j'ai voulu vendre ma première guitare, à 17 ans vers 82.
C'était une copie Les Paul Hondo 2, manche vissé avec action de merde/cométique générale à chier...elle était pas facile à jouer cette garce, et bien que de loin, elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle de ZAPPA (Une custom sherry sunburts de 74) sur la pochette de "shut up and play yur guitar", et je m'étais mis dans la tête que c'était à cause d'elle que je ne progressait pas...
Un gars de mon âge, ou un poil plus vieux, de mon bahut, débarque pour l'essayer/l'acheter, et là, gros festival, le gars enchaine du Hendrix/Clapton, sur ma Les paul pourrave, qui se transforme en LP CUSTOM 74 sous mes yeux et ça sonne grave.
Finalement, il l'a pas prise, mais il m'a rendu service, j'ai gardé la gratte, me suis remis au travail en me bottant le cul, de toute façon j'aurais rien pu acheter de mieux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Sujet rigolo qui n'auraient pas eu du tout le même résultat il y a 25 ans

En gros ce sujet existe aujourd'hui... parce qu'on est en 2016

Il y a 25 ans (et plus) on s'en foutait pas du matos ! Y avait peu de choix, le bas de gammes etait merdique, le milieu de gamme correspondait en gros au bas de gamme actuel et le haut de gamme était au prix du milieu de gamme aujourd'hui.

Genre tu voulais une Les Paul ?
Soit t'avais pas de fric et tu avais une merde à 1500Frs genre Samick avec un placage sur un archtop creux en contre plaqué, soit tu pouvais te le permettre et en mettant le triple tu avais une Les Paul Studio. Et le haut de gamme c’était une Gibson LP Custom à 8900Frs (catalogue DM 1991) entre les deux y avait quasi rien... une Epiphone à 2500Frs par terrible (les Std de cette époque étaient moins bien que les Harley Benton actuelles) ou une LP Honher à peine mieux pour le même prix... basta... donc oui, à cette époque y avait un réel intérêt à mettre du fric dans le matos... mais sans en mettre trop non plus !

Aujourd'hui entre une LP à 100€ et le "haut de gamme" à 5000€ en moyenne (et je parle pas des Collectors choices ou True Historic mojo mes deux à plus de 8 ou 9000 balles !!!!!) y a des centaines de modèles et de marques à tous les prix !

Entre le bas et le haut de gamme, on est passé pour une LP d'un écart de 1 à 6 (le haut de gamme coûtait 6 fois le prix du bas de gamme)
à un écart DE 1 A 100 !!!!!!!!!!!!!!
Et le bas de gamme (genre HB 450plus à 150€) et meilleur que le moyen de gamme de l'époque !!!!!!!!!!!!!!
Et c'est exactement pareil pour les amplis et les effets !

Donc tu m'étonne qu'on s'en branle du matos ! Aujourd'hui tu prend n'importe quoi à pas cher, ça marche !! ça marche même très bien !
Comment veux tu comprendre aujourd'hui l'écart de prix entre une pelle à 150 et une pelle de riche à 10000 sachant que la pelle à 150 est déjà parfaitement jouable et que la pelle à 10000 vaut au moins 5 fois son prix "réel"

Y a clairement un foutage de gueule qui a pourri la vision claire qu'on avait avant des "gammes", du bas au haut... beaucoup ne comprennent pas la différence de prix injustifiée aujourd'hui aux vues de la progression du bas de gamme dont les prix ne cessent de baisser et de la "non progression" du haut de gamme dont les prix explosent !
Et les autres, les riches , tentent de se persuader de l’intérêt de claquer plusieurs milliers d'euro !!!
Comme on le disait sur ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est à se demander si les marques et les CS ont pas graduellement monté les prix pour voir jusqu'où ils pouvaient aller avec les pigeons ! Et à priori on a pas encore trouvé

Bref, le matos aujourd'hui, tu prends n'importe quoi, ça fait le boulot.. tu tapes du moyen de gamme, t'as de quoi bosser de manière pro ! Payer des 2, 3, 4000€ et plus ? Si t'es pété de thunes pourquoi pas, amuse toi.. mais musicalement, aucun intérêt !
la guitare c'est de la merde !
Invité
Et j'ai envie de dire, d'autant plus sur des guitares électriques solidbody!

Niveau acoustique, les écarts (de prix, de qualité et de son surtout) sont plus vite parlant je trouve, quoiqu'une Cort à 150€ table massive soit déjà pas dégueux.
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 14 Déc 2016, 23:08
10:15 a écrit :
Sujet rigolo qui n'auraient pas eu du tout le même résultat il y a 25 ans

En gros ce sujet existe aujourd'hui... parce qu'on est en 2016

Il y a 25 ans (et plus) on s'en foutait pas du matos ! Y avait peu de choix, le bas de gammes etait merdique, le milieu de gamme correspondait en gros au bas de gamme actuel et le haut de gamme était au prix du milieu de gamme aujourd'hui.
.....

Assez d'accord avec 10:15

Quand on vois ce qui se fait chez G&L en modèle coréen pour 5 ou 600 euros et ce qu'on trouvais pour le même prix fin 90 début 2000 (fender mex) il y a carrément un gouffre.

Je viens d'acheter une jazz bass modern player (made in china) à 500 euros et je suis bluffé par le caractère de l'instrument. Ce n'est pas le confort de jeu de ma basse de prédilection mais niveau son elle n'a rien à envier tout en coutant 3 fois moins cher.

En ce moment sur bla bla et guitare...