Biosmog a écrit :
Oui mais si tu n'avais pas mis autant de pognons dans le matériel, tu n'aurais peut-être pas autant joué. Une fois ici, je conseillais à quelqu'un de prendre des cours payants. Personne n'avait réagit, sur le coup. Mais je pense que parfois, payer les choses, ça leur donne une valeur, au sens large. J'ai trouvé des milliers de partitions gratuites sur le net, mais finalement je travaille surtout les partitions que j'ai achetées. Idem pour tout: je sais tout télécharger, mais en fin de compte j'utilise vraiment que les trucs que j'ai payé. Et c'est pas vraiment une question d'honnêteté, c'est plus large que ça: un bon produit, c'est un tout (c'est bien fait, c'est bien payé, c'est bien éthique, etc.)
Quant à la différence, objectivement oui, il n'y a pas beaucoup d'écarts, mais est-ce que la musique est quelque chose d'objectif? Une tout petite différence payée très chère peut faire une très grande différence au final, dans ce que va produire le musicien (parce qu'il sera "content" et motivé, comme je l'explique plus haut)
Et si on veut vraiment parler d'objectivité, il y a quand même un aspect qui n'est pas "psychologique" dans tout ça. Je pense qu'une partie de cette question, c'est aussi dû à la complexité de la musique: on l'oublie, mais la qualité du matériel musical a un aspect cumulatif.
Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence. avec mes anciens enregistrements.
En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender.
Sauf qu'avec une guitare à 400euros on peut faire de la tres bonne musique. Les fender, gibson sont des instruments produit de façon industrielle.