Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
Mais c'est le cas, la différence sera monstrueuse, sur un enregistrement studio tu entendras tout de suite la différence. Sur scène aussi, mais tu entendras la différence mais sans doute que si tu prends une personne random, ça sera la même chose pour cette dernière.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
arsenelapin
iGunGravity a écrit :
Mais c'est le cas, la différence sera monstrueuse, sur un enregistrement studio tu entendras tout de suite la différence. Sur scène aussi, mais tu entendras la différence mais sans doute que si tu prends une personne random, ça sera la même chose pour cette dernière.

Encore une fois, en studio, si tu as un ingé son au top, y a moyen de faire vraiment du bon son avec du matos modeste, mais on est d'accord, forcément plus difficile si c'est la guitare qui est mise en avant.
iGunGravity
Après, honnêtement, si demain on me disait tu te démerdes tu joues un concert de Rock ce soir, je ne me casserais pas la tête avec 10 tonnes de matériel. La guitare simple, l'ampli simple et c'est marre.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 29 Nov 2016, 11:51
Fannysissy a écrit :
Pour ma part, mon intérêt pour le matos s'est presque éteint quand je me suis rendu compte que quel que soit le matériel sur lequel je joues, je sonne toujours comme moi, quoi que je fasse.

C'est peut-être tout simplement que tu es tout sauf un guitariste médiocre.

Car je trouve que le plus difficile est justement de savoir s'adapter au matériel à notre disposition : salle de répèt, concert, même combat - réussir à retrouver SON son quel que soit le matos, c'est bien le plus difficile je trouve.

Quant à cette discussion, il ne faut pas que cassoreille tombe dessus, il va nous faire une syncope!
caribou71
à chaque fois on revient à la même chose : jouer de la musique est différent d'aimer l'instrument ou le matériel musical.

On peut concilier les deux, ou faire l'un ou l'autre.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
oulala le daubic

Ce sont des questions intéressantes, mais c'est tellement vaste.

D'abord, je trouve bizarre de mettre l’accoutrement du guitariste, de la guitare, et la qualité de l'instrument sur le même plan. Dans 99.99% des concerts amateurs-semi-professionnels, le son FOH ne permet pas de distinguer une squier à 150 d'une série L, MB exceptionnelle à 15'000. Par contre, que le guitariste ait une guitare flammée, des patte d'eph ou que sais-je... oui ça se voit, c'est normal, et ce n'est pas négatif en soi.

Mais le public saura distinguer si le grateux est tout content de sa guitare, à l'aise, au meilleur de sa forme, où s'il est au plus mal, déprimé par du matos qui ne lui convient pas, qu'il n'aime pas, etc. Mais par contre, le public n'attribuera pas ça au matos, mais au guitariste (il a la banane / il tire la gueule).

Donc ce qui importe c'est d'être bien avec son matos, qu'on soit plutôt planche à 150 ou meuble bourgeois à 15'000. C'est la relation qu'on entretient avec notre guitare, notre son, etc. qui importe!

Après, pour aller plus loin, aquinatis a dit une belle vérité qui est passée inaperçue. Il y a quand même une relation entre le matos et le musicos, ce n'est pas simplement trouver l'instrument qui nous fout la banane. Je veux dire par là, qu'il y a une forme de sorcellerie dans le matériel, celui-ci peut nous détourner de notre véritable personnalité, nous égarer, soit par trop de matos (classique!), soit par fétichisme qui peut aller dans le sens de l'exemple du poc de fanny, mais aussi à l'inverse: Par exemple, j'ai longtemps eu aucune forme d'intérêt pour mon son et mon matos en général, pensant que mon "génie" suffisait, que l'esprit punk ne devait pas s'embarrasser de considérations matérielles... j'exagère à peine. A posteriori, je pense que j'aurais dû plus me pencher sur certaines choses. Bref, parfois le matériel nous fait oublier de jouer ou parfois, on oublie que le matériel est le medium entre notre tête à claque et les claques qu'on envoie aux auditeurs. C'est un équilibre à trouver, en fin de compte.
Vous battez pas, je vous aime tous
arsouille22
J'adore ce topic !

Je dois d'abord avouer que je suis un gros fan de matos...

Mais, j'ai parfois joué avec des pelles à 2 balles (parfois mal réglées) en boeuf car j'arrivais comme un chien dans un jeu de quilles et on me proposait d'aller jouer. Certes, je ne m'excitais pas sur le matos, ce qui m'a peut etre permis de plus me concentrer sur mon jeu et de profiter de l'instant présent.

Mais, en groupe, aujourd'hui, je joue essentiellement sur une MM et une Strat signature, pour avoir vraiment 2 sonorités opposées.

Un grand guitariste ferait sûrement mieux avec une seule guitare. Je n'ai pas réussi.

L'autre raison est que j'adore LES guitares.

Mais je comprends celui qui a une seule gratte, un ampli, pas d'effets et qui envoie en se faisant plaisir. (Angus Young, par exemple?...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Nov 2016, 15:28
Fannysissy a écrit :

Mais par contre je maintiens, le public n'en a rien à foutre du matos posé sur la scène.

Sauf les trucs spectaculaires : la guitare qui clignote, les fumigènes, jouer un solo avec une mouthbox, la guitare en forme de hache ou allez savoir… Si si !
Fannysissy
Zorzi a écrit :
Fannysissy a écrit :

Mais par contre je maintiens, le public n'en a rien à foutre du matos posé sur la scène.

Sauf les trucs spectaculaires : la guitare qui clignote, les fumigènes, jouer un solo avec une mouthbox, la guitare en forme de hache ou allez savoir… Si si !

ça c'est bien vrai
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Nov 2016, 16:50
arsenelapin a écrit :
L'autre jour je suis monté sur scène avec ma SG, et j'entends un mec "tiens une Gibson SG standard à 1300 euros"
Moi tout de suite je me suis dis c'est qui ce con ? Sérieux, qu'est ce qu'on en a à faire du prix d'une gratte, ou de sa marque ? Et en plus y a plein de monde qui a surkiffé le son de la gratte, est-ce que ça aurait été pareil sans le logo Gibson ?? Jm'en fout total qu'elle soit une Gibson, (tant que c'est pas une Ibanez )..
Moi de répondre du coup que c'était surtout l'ampli derrière qui donnait ce son, ben non tout le monde restait sur la gratte.. Groumph.. Limite ils étaient grave frustrés que je m'en foute total de ma gratte à côté d'eux

Bon faut dire peu de monde s'est ramené avec des instruments à l'approche vintage ce soir là aussi, ni le son vintage (plutôt marchall moderne), peut-être que la différence de son très marquée est plutôt la raison. Dans tel cas pourquoi pas.

Ça sent le jam de blouze pourri du dimanche soir, où chacun y va de son petit solo l'un après l'autre... Louze, louze, louze. Normal donc que te foutes du matos, tu as clairement des problèmes beaucoup plus graves. Ressaisis-toi lapin, ça fait un moment que ça ne va pas fort. T'as dû choper une fièvre tropicale ou la cabin fever dans ton conteneur. Prends un coup de guarana et va plutôt croiser ta sarbacane avec des guarani.

klakosaure
Je suis passé d'une classic séries 70 à une hb St 62 mn avec une lp aliexpress. ...donc oui moi je m'en fout du matos
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
satchie
  • satchie
  • Special Total utilisateur
A écouter les yeux fermés, franchement 90% des personnes (dont moi) sont incapables de dire que telle gibson sonne mieux que telle épiphone...Au mieux on dira que le son est différent...

Franchement pas besoin d'une gratte à plusieurs k€ pour sonner. Par ex Satriani sonne satriani avec du matériel qui doit couter 10x moins que son modèle signature...

Par contre je comprend l'amour de l'objet, la finition, le cachet, et le fait d'être fier d'avoir une marque. J'ai une Fender, j'ai une Gibson, une Martin ... je suis un vrai guitariste... alors que pas vraiment !

Tout simplement la pub et la communication sont tellement bien faite qu'on a envie de gaser tous les jours.

La force des marques est de faire croire qu'on sonnera 60 / 70's ou comme telle artiste avec telle guitare ou matos. Alors qu'en réalité on a pas besoin de cela... Si j'avais mis autant d'argent d ans des cours j'aurai vraisemblablement un meilleur niveau que j'avoir mis autant de pognon a engraisser des marques ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais si tu n'avais pas mis autant de pognons dans le matériel, tu n'aurais peut-être pas autant joué. Une fois ici, je conseillais à quelqu'un de prendre des cours payants. Personne n'avait réagit, sur le coup. Mais je pense que parfois, payer les choses, ça leur donne une valeur, au sens large. J'ai trouvé des milliers de partitions gratuites sur le net, mais finalement je travaille surtout les partitions que j'ai achetées. Idem pour tout: je sais tout télécharger, mais en fin de compte j'utilise vraiment que les trucs que j'ai payé. Et c'est pas vraiment une question d'honnêteté, c'est plus large que ça: un bon produit, c'est un tout (c'est bien fait, c'est bien payé, c'est bien éthique, etc.)

Quant à la différence, objectivement oui, il n'y a pas beaucoup d'écarts, mais est-ce que la musique est quelque chose d'objectif? Une tout petite différence payée très chère peut faire une très grande différence au final, dans ce que va produire le musicien (parce qu'il sera "content" et motivé, comme je l'explique plus haut)

Et si on veut vraiment parler d'objectivité, il y a quand même un aspect qui n'est pas "psychologique" dans tout ça. Je pense qu'une partie de cette question, c'est aussi dû à la complexité de la musique: on l'oublie, mais la qualité du matériel musical a un aspect cumulatif.
Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence si tu fais des comparaisons AB. Mais je te jure qu'au final, dans le mix, la différence elle est là!

En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender, mais où les petites différences font au final des gros écarts de qualité.
Vous battez pas, je vous aime tous
satchie
  • satchie
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Oui mais si tu n'avais pas mis autant de pognons dans le matériel, tu n'aurais peut-être pas autant joué. Une fois ici, je conseillais à quelqu'un de prendre des cours payants. Personne n'avait réagit, sur le coup. Mais je pense que parfois, payer les choses, ça leur donne une valeur, au sens large. J'ai trouvé des milliers de partitions gratuites sur le net, mais finalement je travaille surtout les partitions que j'ai achetées. Idem pour tout: je sais tout télécharger, mais en fin de compte j'utilise vraiment que les trucs que j'ai payé. Et c'est pas vraiment une question d'honnêteté, c'est plus large que ça: un bon produit, c'est un tout (c'est bien fait, c'est bien payé, c'est bien éthique, etc.)

Quant à la différence, objectivement oui, il n'y a pas beaucoup d'écarts, mais est-ce que la musique est quelque chose d'objectif? Une tout petite différence payée très chère peut faire une très grande différence au final, dans ce que va produire le musicien (parce qu'il sera "content" et motivé, comme je l'explique plus haut)

Et si on veut vraiment parler d'objectivité, il y a quand même un aspect qui n'est pas "psychologique" dans tout ça. Je pense qu'une partie de cette question, c'est aussi dû à la complexité de la musique: on l'oublie, mais la qualité du matériel musical a un aspect cumulatif.
Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence. avec mes anciens enregistrements.

En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender.

Sauf qu'avec une guitare à 400euros on peut faire de la tres bonne musique. Les fender, gibson sont des instruments produit de façon industrielle.

En ce moment sur bla bla et guitare...