rhum66 a écrit :
Voilà un sujet intéressant.
Je joue depuis 35 ans et j'en ai cinquantes..., j'ai joué dans des groupes, jeune, puis plus du tout.
Etudiant et sans pognon j'avais une Squier SQ (que j'ai toujours), que j'ai trainé partout pendant 15 ans, tout le monde adorait cette gratte, je veux dire, tous les musiciens qui croisaient en ce temps, c'était pas une FENDER mais finalement personne avait de Fender autour de nous quand on avait 20 ans, et elle faisait largement l'affaire (on était pas pro, juste passionnés...).
Plus tard, en gagnant du fric, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas changer de gratte,
et je l'ai fait... et refait... et refait..., sans jouer plus que ça d'ailleurs...même moins; je n'avais plus de groupe.
Comme beaucoup, j'ai eu mes GAS ( et cela m'arrive encore.), mais depuis peu, c'est comme l'érection, "faut du lourd pour bander dur vers la cinquantaine", et après une dépression nerveuse (13 th nervous breakdown), retour à l'essentiel, c-a-d, le niveau de jeu réel et du travail pour le developper, car le son est dans les doigts, n'en déplaise aux experts de tout poil.
C'est la raison pour laquelle, mes longues après-midi glauques de "chomdu", je les passe avec une vieille stratocaster chinoise entre les pattes à bosser mon blues-rock et mon jazz blues, unplugged la plupart du temps, comme je peux, au moins, il me reste à progresser dans cette voie et cela me donne beaucoup de satisfaction car les progrès arrivent vite quand on joue beaucoup, ce qu'autre fois, je ne comprenais pas, je préférais me rassurer avec des tonnes de matos de luxe.
En Inde, l'apprenti musicien est "forcé", à un certain stade, de vivre reclus avec son instrument, pendant plusieurs années, avant de reprendre une vie normale.
Ravi shankar, Hari Prasad sont passés par là.
Je ne donne aucune leçon; je suis passé au fond du trou et pas mal de chose sont devenues secondaires, dont l'évaluation constante du matériel musicale.