rhum66 a écrit :
Voilà un sujet intéressant.
Je joue depuis 35 ans et j'en ai cinquantes..., j'ai joué dans des groupes, jeune, puis plus du tout.
Etudiant et sans pognon j'avais une Squier SQ (que j'ai toujours), que j'ai trainé partout pendant 15 ans, tout le monde adorait cette gratte, je veux dire, tous les musiciens qui croisaient en ce temps, c'était pas une FENDER mais finalement personne avait de Fender autour de nous quand on avait 20 ans, et elle faisait largement l'affaire (on était pas pro, juste passionnés...).
Plus tard, en gagnant du fric, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas changer de gratte,
et je l'ai fait... et refait... et refait..., sans jouer plus que ça d'ailleurs...même moins; je n'avais plus de groupe.
Comme beaucoup, j'ai eu mes GAS ( et cela m'arrive encore.), mais depuis peu, c'est comme l'érection, "faut du lourd pour bander dur vers la cinquantaine", et après une dépression nerveuse (13 th nervous breakdown), retour à l'essentiel, c-a-d, le niveau de jeu réel et du travail pour le developper, car le son est dans les doigts, n'en déplaise aux experts de tout poil.
C'est la raison pour laquelle, mes longues après-midi glauques de "chomdu", je les passe avec une vieille stratocaster chinoise entre les pattes à bosser mon blues-rock et mon jazz blues, unplugged la plupart du temps, comme je peux, au moins, il me reste à progresser dans cette voie et cela me donne beaucoup de satisfaction car les progrès arrivent vite quand on joue beaucoup, ce qu'autre fois, je ne comprenais pas, je préférais me rassurer avec des tonnes de matos de luxe.
En Inde, l'apprenti musicien est "forcé", à un certain stade, de vivre reclus avec son instrument, pendant plusieurs années, avant de reprendre une vie normale.
Ravi shankar, Hari Prasad sont passés par là.
Je ne donne aucune leçon; je suis passé au fond du trou et pas mal de chose sont devenues secondaires, dont l'évaluation constante du matériel musicale.
Ce qui fait que je me suis éloigné de G.com, forum sur lequel j'allais autrefois, au moins une fois par jour, pour "me la mesurer" comme bien d'autres, au lieu d'essayer de jouer un peu plus correctement chaque jour.
Quand je lis des phrases comme "ma gratte est une tuerie, elle les enterre toutes..", ou encore tous ces "clubs de snobs" ou de "users de mes deux", qui se pignolent sur leur sunburst H24, je prends ma tête entre les mains.
Pour certains, la guitare et l'art d'en jouer, s'apparente à de la puissance moteur sur lequel on appuie pour dépasser l'autre.
Autrefois, je pouvais m'assoir devant mon ordinateur (YOU TUBE), pendant deux heures d'affiler et bouffer du test de matériel à la chaine, de quoi me faire GASER jusqu'à la saint glinglin (ben ouais, c'est pas un hasard...), aujourd'hui j'ai du mal à regarder en entier un test de pédale, quelqu'elle soit, mon TS et mes trois pédales me suffisent.
L'autre jour, j'étais au conservatoire, où mon fils fait du violon, et je voyais tout ces musiciens de classique, avec leurs vieux instruments, tous pareils (à priori), loin du GAS, mais si proches de la musique, et je pensais à quel point l'univers rock s'était fait pervertir par la course au matériel et l'industrie musicale...(pour produire souvent de la merde...).
Ce qui fait que le matos et sa branlette éternelle, ont fini par bien me fatiguer (ça fait partie du package quand on se tape une dépression...), et que maintenant, je préfère faire une fixette bouddhiste sur ma façon de jouer et les moyens de faire évoluer mon jeu.
Je ne dis pas que je ne pourrais plus rien acheter, mais franchement, cette industrie musicale, avec toute les innovations constantes et cette façon de vous faire éternellement "desirer" commence à me faire "CH...".