Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Déc 2016, 18:13
Chez Tube Town le Thiele est pas mal.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
satchie a écrit :
Quand on écoute du Robert Johnson, pas besoin d'une Martin à X k€, de même Hendrix jouait au début de sa carrière avec le matos de son époque...

T'as des harpes antiques qui devaient sonner très bien. Je ne vois pas le rapport avec l'époque surtout qu'on juge la qualité de quelque chose par rapport à ce qui existe. Comment tu peux imaginer autre chose?

Quand à la virtuosité: il faut distinguer un beau son d'un beau jeu, sinon on mélange tout. Évidemment qu'il est possible de produire une belle musique avec trois cailloux et un bâton. Mais c'est pas tellement la question ici.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Déc 2016, 18:04
Voilà un sujet intéressant.
Je joue depuis 35 ans et j'en ai cinquantes..., j'ai joué dans des groupes, jeune, puis plus du tout.
Etudiant et sans pognon j'avais une Squier SQ (que j'ai toujours), que j'ai trainé partout pendant 15 ans, tout le monde adorait cette gratte, je veux dire, tous les musiciens qui croisaient en ce temps, c'était pas une FENDER mais finalement personne avait de Fender autour de nous quand on avait 20 ans, et elle faisait largement l'affaire (on était pas pro, juste passionnés...).
Plus tard, en gagnant du fric, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas changer de gratte,
et je l'ai fait... et refait... et refait..., sans jouer plus que ça d'ailleurs...même moins; je n'avais plus de groupe.
Comme beaucoup, j'ai eu mes GAS ( et cela m'arrive encore.), mais depuis peu, c'est comme l'érection, "faut du lourd pour bander dur vers la cinquantaine", et après une dépression nerveuse (13 th nervous breakdown), retour à l'essentiel, c-a-d, le niveau de jeu réel et du travail pour le developper, car le son est dans les doigts, n'en déplaise aux experts de tout poil.
C'est la raison pour laquelle, mes longues après-midi glauques de "chomdu", je les passe avec une vieille stratocaster chinoise entre les pattes à bosser mon blues-rock et mon jazz blues, unplugged la plupart du temps, comme je peux, au moins, il me reste à progresser dans cette voie et cela me donne beaucoup de satisfaction car les progrès arrivent vite quand on joue beaucoup, ce qu'autre fois, je ne comprenais pas, je préférais me rassurer avec des tonnes de matos de luxe.
En Inde, l'apprenti musicien est "forcé", à un certain stade, de vivre reclus avec son instrument, pendant plusieurs années, avant de reprendre une vie normale.
Ravi shankar, Hari Prasad sont passés par là.
Je ne donne aucune leçon; je suis passé au fond du trou et pas mal de chose sont devenues secondaires, dont l'évaluation constante du matériel musicale.
Ce qui fait que je me suis éloigné de G.com, forum sur lequel j'allais autrefois, au moins une fois par jour, pour "me la mesurer" comme bien d'autres, au lieu d'essayer de jouer un peu plus correctement chaque jour.
Quand je lis des phrases comme "ma gratte est une tuerie, elle les enterre toutes..", ou encore tous ces "clubs de snobs" ou de "users de mes deux", qui se pignolent sur leur sunburst H24, je prends ma tête entre les mains.
Pour certains, la guitare et l'art d'en jouer, s'apparente à de la puissance moteur sur lequel on appuie pour dépasser l'autre.
Autrefois, je pouvais m'assoir devant mon ordinateur (YOU TUBE), pendant deux heures d'affiler et bouffer du test de matériel à la chaine, de quoi me faire GASER jusqu'à la saint glinglin (ben ouais, c'est pas un hasard...), aujourd'hui j'ai du mal à regarder en entier un test de pédale, quelqu'elle soit, mon TS et mes trois pédales me suffisent.
L'autre jour, j'étais au conservatoire, où mon fils fait du violon, et je voyais tout ces musiciens de classique, avec leurs vieux instruments, tous pareils (à priori), loin du GAS, mais si proches de la musique, et je pensais à quel point l'univers rock s'était fait pervertir par la course au matériel et l'industrie musicale...(pour produire souvent de la merde...).
Ce qui fait que le matos et sa branlette éternelle, ont fini par bien me fatiguer (ça fait partie du package quand on se tape une dépression...), et que maintenant, je préfère faire une fixette bouddhiste sur ma façon de jouer et les moyens de faire évoluer mon jeu.
Je ne dis pas que je ne pourrais plus rien acheter, mais franchement, cette industrie musicale, avec toute les innovations constantes et cette façon de vous faire éternellement "desirer" commence à me faire "CH...".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Déc 2016, 22:32
Mouai... entre l'aria pro 2 avec mon premier ampli transistor d'il y a 25 ans et mon matos actuel y a quand même un monde en terme de sonorités !
Perso je suis plutôt raisonnable sur le matos, enfin je n'achète pas de trucs délirants en termes de prix, mais plus ça va plus globalement je monte en gamme, en essayant d'être homogène sur guitares / amplis / effets et si si ça sonne mieux à mes oreilles (et surtout j'ai plus de plaisir à jouer et m'entendre), en tout cas à la maison et en studio.
Là où je peux rejoindre les adeptes du "low cost" c'est qu'aujourd'hui il sort des trucs vraiment pas chers qui sont vraiment surprenants de qualité sonore. Me concernant c'est par exemple mon ampli Laney Cub 10 acheté une bouchée de pain dans un cash converter ou mon dernier achat, le delay Mooer Reecho que je trouve vraiment top pour un truc à 80 euros surtout quand on voit le prix de certaines usines à gaz...
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 05 Déc 2016, 13:45
rhum66 a écrit :
Voilà un sujet intéressant.
Je joue depuis 35 ans et j'en ai cinquantes..., j'ai joué dans des groupes, jeune, puis plus du tout.
Etudiant et sans pognon j'avais une Squier SQ (que j'ai toujours), que j'ai trainé partout pendant 15 ans, tout le monde adorait cette gratte, je veux dire, tous les musiciens qui croisaient en ce temps, c'était pas une FENDER mais finalement personne avait de Fender autour de nous quand on avait 20 ans, et elle faisait largement l'affaire (on était pas pro, juste passionnés...).
Plus tard, en gagnant du fric, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas changer de gratte,
et je l'ai fait... et refait... et refait..., sans jouer plus que ça d'ailleurs...même moins; je n'avais plus de groupe.
Comme beaucoup, j'ai eu mes GAS ( et cela m'arrive encore.), mais depuis peu, c'est comme l'érection, "faut du lourd pour bander dur vers la cinquantaine", et après une dépression nerveuse (13 th nervous breakdown), retour à l'essentiel, c-a-d, le niveau de jeu réel et du travail pour le developper, car le son est dans les doigts, n'en déplaise aux experts de tout poil.
C'est la raison pour laquelle, mes longues après-midi glauques de "chomdu", je les passe avec une vieille stratocaster chinoise entre les pattes à bosser mon blues-rock et mon jazz blues, unplugged la plupart du temps, comme je peux, au moins, il me reste à progresser dans cette voie et cela me donne beaucoup de satisfaction car les progrès arrivent vite quand on joue beaucoup, ce qu'autre fois, je ne comprenais pas, je préférais me rassurer avec des tonnes de matos de luxe.
En Inde, l'apprenti musicien est "forcé", à un certain stade, de vivre reclus avec son instrument, pendant plusieurs années, avant de reprendre une vie normale.
Ravi shankar, Hari Prasad sont passés par là.
Je ne donne aucune leçon; je suis passé au fond du trou et pas mal de chose sont devenues secondaires, dont l'évaluation constante du matériel musicale.
Ce qui fait que je me suis éloigné de G.com, forum sur lequel j'allais autrefois, au moins une fois par jour, pour "me la mesurer" comme bien d'autres, au lieu d'essayer de jouer un peu plus correctement chaque jour.
Quand je lis des phrases comme "ma gratte est une tuerie, elle les enterre toutes..", ou encore tous ces "clubs de snobs" ou de "users de mes deux", qui se pignolent sur leur sunburst H24, je prends ma tête entre les mains.
Pour certains, la guitare et l'art d'en jouer, s'apparente à de la puissance moteur sur lequel on appuie pour dépasser l'autre.
Autrefois, je pouvais m'assoir devant mon ordinateur (YOU TUBE), pendant deux heures d'affiler et bouffer du test de matériel à la chaine, de quoi me faire GASER jusqu'à la saint glinglin (ben ouais, c'est pas un hasard...), aujourd'hui j'ai du mal à regarder en entier un test de pédale, quelqu'elle soit, mon TS et mes trois pédales me suffisent.
L'autre jour, j'étais au conservatoire, où mon fils fait du violon, et je voyais tout ces musiciens de classique, avec leurs vieux instruments, tous pareils (à priori), loin du GAS, mais si proches de la musique, et je pensais à quel point l'univers rock s'était fait pervertir par la course au matériel et l'industrie musicale...(pour produire souvent de la merde...).
Ce qui fait que le matos et sa branlette éternelle, ont fini par bien me fatiguer (ça fait partie du package quand on se tape une dépression...), et que maintenant, je préfère faire une fixette bouddhiste sur ma façon de jouer et les moyens de faire évoluer mon jeu.
Je ne dis pas que je ne pourrais plus rien acheter, mais franchement, cette industrie musicale, avec toute les innovations constantes et cette façon de vous faire éternellement "desirer" commence à me faire "CH...".

Bravo pour tant de lucidité , même si tu caricatures un peu
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Blow Up
Chez certains gaseux qui attendent parfois des mois pour trouver une guitare ou en faire fabriquer une par un luthier, et qui la revendent ou la délaissent au bout de quelques semaines, par ce qu'il leur en faut une autre.
Le mot syndrome a quand même bien sa place, parfois ça fait plus penser aux achats compulsifs d'une fashionista qui collectionne les chaussures ou les sacs à mains, qu'a ceux d'un musicien
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Comme déjà dit, cela reste la différence entre la passion pour la musique et la passion pour le matériel, parfois les 2 sont compatibles heureusement!

Un peu comme en informatique, la différence entre ceux qui achètent tout le dernier top du top pour présenter leur résultat de benchmark, et ceux qui jouent comme des dieux avec une résolution à t'exploser la rétine
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'm'en fous quand meme surtout du matos des autres!

Le mien, faut quand meme au minimum qu'il fasse le job... ce que certaines chinoises font tres bien.
Le reste, differentes guitares, differents amplis, c'est pour la variete, pour se faire plaisir, et y'a pas de mal a ca. Pendant longtemps je n'ai eu qu'une guitare et un ampli, voire juste une acoustique. Je pourrais le refaire sans probleme. Mais ces jours-ci j'ai les moyens d'essayer differentes guitares, j'en profite tant que ca dure. Apres, je suis pas obsede non plus, a faire mod sur mod, GAS/revente apres GAS/revente...

Et s'il ne devait y en avoir qu'une... ce serait probablement pas une des plus cheres/prestigieuses/exclusives.
Lao Tseu
Je pense aussi que passion pour la musique et pour la guitare sont évidemment compatibles et se complètent même bien tant qu'on tombe pas dans l'excès de chercher et vouloir toujours mieux ou toujours plus, et de se focaliser uniquement sur le son de guitare, au détriment du jeu et du son de groupe (ou alors, faut totalement séparer ça de l'activité musicale).

Par contre je trouve pas que se foutre totalement du son de gratte sous pretexte qu'on joue en groupe ou qu'on veut se concentrer sur la musique soit automatiquement une attitude plus logique que de chercher l'influence de la moindre résistance sur la définition des médiums dans son salon . Je considère qu'il y a un équilibre à trouver, comme pour tant d'autres choses, et qu'en tant que gratteux dans un groupe c'est assez logique de prêter attention à ce qui sort du baffle, tout comme les autres zicos le font chacun de leur côté...

PS: je cible personne ici en disant ça hein, et surtout pas toi rhum66, même si on l'exprime pas pareil je suis d'ailleurs assez d'accord avec ta vision des choses .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fenderjeff
J'ai quelques chouettes grattes, mais j'ai aussi une LP Harley Benton.
La dernière fois qu'un mec est venu me voir après le set pour me dire que j'avais un chouette son, c'était avec cette Harley Benton.

Une autre fois où on m'a dit que mon ampli sonnait super bien, c'était à l'époque où je n'avais qu'un Marshall MG80...

On devrait me dire que j'ai un pur son avec ma Duesenberg ou ma gratte de luthier dans mon Fender à lampes, mais non.

J'aime beaucoup ma HB, elle a un je-ne-sais-quoi indéfinissable, le mojo peut-être, mais objectivement, elle est facile à jouer et elle envoie.
Quand les gosses me laissent 5 mn pour gratouiller, je prends la HB... et mon fils d'un an est naturellement attiré par cette gratte! (l'avis d'un expert!!)

Quant à mon ampli à lampes, il est trop lourd et trop puissant et personne dans le public ne verra la différence avec un transo (à part les guitaristes, on les reconnait parce qu'ils sont au premier rang avec les bras croisés).
Bref, un jour je finirai sûrement avec un Valvestate ou un Transtube des 90s...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 05 Déc 2016, 16:39
Un transtube ça poutre !!!
Blow Up
Quand on joue en groupe, pourtant la dynamique d'un ampli a lampe avec des bons HP, ça fait une sacrée différence. Quand je suis passé du transtube au classic 50, c'était un autre monde en répètes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
arsenelapin
Blow Up a écrit :
Quand on joue en groupe, pourtant la dynamique d'un ampli a lampe avec des bons HP, ça fait une sacrée différence. Quand je suis passé du transtube au classic 50, c'était un autre monde en répètes.

Nous sommes d'accord !

L'idéal finalement n'est pas de faire un bon tour du matos même dans les détails pour ne plus avoir à y penser une fois sur les planches ? C'est peut-être tout simplement ce stade auquel je suis arrivé.. Enfin ça, c'est avant la prochaine crise de GAS (qui a un peu commencé, vu que j'ai ma Le Pape en commande )
fenderjeff
Blow Up a écrit :

Je compense avec la dynamique du P90.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Fannysissy
fenderjeff a écrit :
J'ai quelques chouettes grattes, mais j'ai aussi une LP Harley Benton.
La dernière fois qu'un mec est venu me voir après le set pour me dire que j'avais un chouette son, c'était avec cette Harley Benton.

Une autre fois où on m'a dit que mon ampli sonnait super bien, c'était à l'époque où je n'avais qu'un Marshall MG80...

On devrait me dire que j'ai un pur son avec ma Duesenberg ou ma gratte de luthier dans mon Fender à lampes, mais non.

J'aime beaucoup ma HB, elle a un je-ne-sais-quoi indéfinissable, le mojo peut-être, mais objectivement, elle est facile à jouer et elle envoie.
Quand les gosses me laissent 5 mn pour gratouiller, je prends la HB... et mon fils d'un an est naturellement attiré par cette gratte! (l'avis d'un expert!!)

Quant à mon ampli à lampes, il est trop lourd et trop puissant et personne dans le public ne verra la différence avec un transo (à part les guitaristes, on les reconnait parce qu'ils sont au premier rang avec les bras croisés).

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

fenderjeff a écrit :

C'est EXACTEMENT ça

En ce moment sur bla bla et guitare...