Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
fenderjeff a écrit :
J'ai quelques chouettes grattes, mais j'ai aussi une LP Harley Benton.
La dernière fois qu'un mec est venu me voir après le set pour me dire que j'avais un chouette son, c'était avec cette Harley Benton.

Une autre fois où on m'a dit que mon ampli sonnait super bien, c'était à l'époque où je n'avais qu'un Marshall MG80...

On devrait me dire que j'ai un pur son avec ma Duesenberg ou ma gratte de luthier dans mon Fender à lampes, mais non.

J'aime beaucoup ma HB, elle a un je-ne-sais-quoi indéfinissable, le mojo peut-être, mais objectivement, elle est facile à jouer et elle envoie.
Quand les gosses me laissent 5 mn pour gratouiller, je prends la HB... et mon fils d'un an est naturellement attiré par cette gratte! (l'avis d'un expert!!)


Quant à mon ampli à lampes, il est trop lourd et trop puissant et personne dans le public ne verra la différence avec un transo (à part les guitaristes, on les reconnait parce qu'ils sont au premier rang avec les bras croisés).
Bref, un jour je finirai sûrement avec un Valvestate ou un Transtube des 90s...

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

fenderjeff a écrit :

Quant à mon ampli à lampes, il est trop lourd et trop puissant et personne dans le public ne verra la différence avec un transo (à part les guitaristes, on les reconnait parce qu'ils sont au premier rang avec les bras croisés).
Bref, un jour je finirai sûrement avec un Valvestate ou un Transtube des 90s...


C'est EXACTEMENT ça
Neredev
Les trois derniers concerts que j'ai fait en tant que guitariste ont eu lieu dans de très grosses salles (première partie de cet imbécile de Peter Hook) et j'y ai utilisé un truc comme ça :



Et même si les ingés son (et David Potts) se sont vastement foutus de ma gueule en voyant la bestiole, j'ai eu la confirmation d'un truc que je suspectais depuis longtemps : une fois le son repiqué par un vulgaire SM57 sort de la sono énorme, le truc sonnait aussi bien qu'un gros machin ouintage à lampes. Les limitations physiques du HP s'occupaient toutes seules de l'intégration de la guitare au mix. Les basses que j'aurais pu avoir avec un haut parleur plus gros auraient été rabotées avec un filtre passe-haut de toute façon.

Paradoxalement, un ampli plus gros serait nécessaire pour jouer dans de plus petites salles, mais je ne me prends plus la tête...Ma seule gratte est une copie Telecaster Jim Reed et je n'ai plus d'ampli.
rhum66
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  • #77
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Déc 2016, 16:02
Le YAMAHA THR10C a eut raison de toute mes pédales et du dernier "tout lampes" qui reste dans l'appartement.
Mon deluxe reverb est parti à la campagne où je peux profiter de sa voix pleinement (jouer fort).
Le fait de ne plus pouvoir jouer "lampes" chez moi (nouvel appartement), fait que je me suis rabattu sur cette petite merveille qui se suffit d'elle-même.
Le Yamaha n'aura jamais l'épaisseur d'un vrai Fender à lampes, mais les simulations sont vraiment très bonnes; on a un MATCHLESS (Class A), un DR Z (Mini), un deluxe 57, un deluxe reverb, un MARSHALL JTM 45.
de quoi se la jouer justement.
Il a un tape echo, une reverb, toute les modulations de base, une prise AUX pour les backtracks bref, je ne sors plus rien du placard et suis devenu une gros feignant du Matos à cause de cette petite bécane.
Le truc a également une interface numérique sur votre ordi., pour ajouter un compresseur et s'enregistrer ou modifier des preset.
Bref, ce truc fonctionne en total autarcie.
je le conseille à tous ceux qui sont gavés par le "Matos" et sa complexité à le gérer et qui donc, comme le dis le titre du forum "j'menfousdumatos"
je vais bientôt rejouer en groupe, après 20 ans de grattage solitaire, et j'avoue que le coté pratique/tout en un/pas de prise de tête sera le critère si dois racheter un ampli.
C'est vrai que les gens s'en tapent du matos (sauf les guitaristes du premier rang ).
A une époque, j'ai eu une strat+ "lipstick red"/Maple, toute les femmes étaient "folles" de cette guitare, ça devait leur rappeler leurs rouges à ongles/lèvres.
Elles venaient me voir en me disant "belle guitare etc..."
Bon plan la Stratocaster rouge pour draguer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
neybar
  • neybar
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  • #78
  • Publié par
    neybar
    le 09 Déc 2016, 23:02
En fait j'ai globalement appris à ignorer les gourous des forums. Avant je ne jurais que par le tout lampes, les pédales boutiques, les grattesvintage et / ou custom shop... Si on écoutait certains, on ne devrait jouer que sur Bogner, Musicman, Fender CS, pédales Fulltone, etc...

Mais avec le temps, j'ai appris à me fier à mes oreilles et / ou à mon sens pratique. La preuve:

- J'adore mon Yamaha THR 100, c'est devenu mon ampli principal et il sonne top. Et pourtant c'est un ampli transistor. Et si besoin de le bouger, bah il fait que 3kgs. Alors quand je vois les autres se péter le dos pour bouger leurs têtes Marshall je rigole bien

- J'aime mes pédales Boss (made in Taiwan s'il vous plait) autant que mes Zvex.

- Dans ma chaine d'effet, il y a un vieux Digitech RP3 qui me permet d'attaquer les effets que j'utilise le moins. Payé moins de 60€ d'occaze, il est jaune canaris et je trouve ça super cool. La whammy est très correcte, le tremolo est cool et il dépanne pour tous les effets dans lesquels je ne me vois pas investir.

- J'aime les guitares vintage... Mais ça ne m'empêche pas d'être amoureux d'une petite fender mex classic 70' (ma guitare principale en fait, avec upgrade electronique et... C'est tout) ou encore ma guild starfire coréenne.

- Je n'achète aucun câble "haut de gamme". Ceux qui arrivent à entendre une différence ont des oreilles bioniques que je n'ai pas. Du milieu de gamme (quelque chose de solide) suffit amplement.

Et quand je vois les rigs de certains "gros" artistes (Prince qui jouait sur pédales Boss, Garbage qui joue sur POD...) je me dis que la hype sur certains matos n'est effectivement que de la hype.
pikooz
  • pikooz
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  • #79
  • Publié par
    pikooz
    le 10 Déc 2016, 08:15
neybar a écrit :
- Je n'achète aucun câble "haut de gamme". Ceux qui arrivent à entendre une différence ont des oreilles bioniques que je n'ai pas. Du milieu de gamme (quelque chose de solide) suffit amplement.


Ouai ça j'ai jamais trop compris (100 balles le câble de 3 m...), un peu comme les plectres à 60 boules pièce (je dois en perdre une cinquantaine par an...), je dis pas qu'il faut prendre du yellow, mais bon y en a qui se la touche sévèrement quand même !
Invité
  • Invité
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pikooz a écrit :
un peu comme les plectres à 60 boules pièce (je dois en perdre une cinquantaine par an...)


Si tu les payais 60 boules, tu les perdrais BEAUCOUP moins
JayBea
  • JayBea
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    ModérateurModérateur
  • #81
  • Publié par
    JayBea
    le 10 Déc 2016, 10:07
ES125er a écrit :
pikooz a écrit :
un peu comme les plectres à 60 boules pièce (je dois en perdre une cinquantaine par an...)


Si tu les payais 60 boules, tu les perdrais BEAUCOUP moins


Clair ! Rien qu'en passant des Tortex aux Jazz III, que j'achetais à l'unité au départ (donc de 50cts 1euro), si t'en perds 2 par semaine tu te dis que c'est con.























Heureusement j'ai trouvé un paquet énorme chez Strings and Beyond pour que dalle, du coup je peux à nouveau les perdre
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    pikooz
    le 10 Déc 2016, 11:19
ES125er a écrit :
pikooz a écrit :
un peu comme les plectres à 60 boules pièce (je dois en perdre une cinquantaine par an...)


Si tu les payais 60 boules, tu les perdrais BEAUCOUP moins


Non, non, t'inquiètes, je me connais... Le plectre à 60€ c'est même pas la peine, ou alors posé chez moi dans un cadre.
Gzii
  • Gzii
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  • #83
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Déc 2016, 12:05
Dire qu'une guitare moins chère sonnera moins bien c'est un peu comme dire qu'une casserole moins chère sonnera moins bien si on tape dessus.
Ça se peut, surtout si la plus chère a été faite dans le but d'un son particulier, mais on peut surtout dire que les sons seront différents.

La classification bon son/mauvais son c'est déjà un choix qu'on doit faire soi-même, mais il aura sans doute fallu passer par plein d'essais pour reconnaître ce que d'autres apprécient ou pas, et quels sont nos goûts, ou parfois juste pour la motivation.
Et sur la guitare moins chère on pourra parfois aussi avoir des problèmes qui ne touchent pas le son ni le confort, mais la longévité, la difficulté de réglage...

Ce que je demande à une guitare ? Qu'elle soit confortable à jouer, mes guitares sont bien réglées et je m'y sens "chez moi".
Ensuite qu'elles encaissent l'énergie que j'y mets (j'y mets parfois pas mal d'énergie) et qu'elles ressortent pas trop difficilement les nuances que je fais sinon je serais obligé de caricaturer mon jeu pour arriver à ce que je veux (impression que la guitare est dure à jouer même si bien réglée).
Et là je m'aperçois qu'une de mes grattes achetée 380 d'occase (squier mascis jazzmaster) s'en tire aussi bien que toutes les autres guitares même très chères que j'ai pu essayer.

C'est pas que je m'en fous du son, c'est que maintenant je sais qu'un bon guitariste est aussi un guitariste capable de moduler le son qu'on lui propose (dans une certaine mesure).
Et que souvent les nombreuses nuances de jeu (au dessus du manche ou près du chevalet, attaqué plus ou moins fort, plus ou moins vite, claqué ou pas, avec les doigts qui effleurent plus ou moins, puis ensuite toutes les inflexions qu'on peut donner par les vibratos, bends, autres liés ou slides, ...) sont finalement prédominantes sur une grosse partie du reste.
Finalement c'est pas qu'on s'en fout du son, c'est que même s'il n'est pas exactement pareil avec le matos mais du même genre, ça ira.

Et si le matos est suffisant pour que je sois en confiance (ma squier et un mustang me suffisent perso), mes bons jours je passe en état second et j'essaie de faire passer toute cette énergie.
Modulo mon niveau évidemment, mais j'y bosse et j'y crois
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #84
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Déc 2016, 12:30
Mais bon comme déjà dit c'est cyclique et ça n'empêche pas, pour son plaisir personnel avant tout, d'acheter d'autres guitares ou amplis.
Et puis on sait mieux juger si une guitare est bonne pour nous quand on a testé pas mal de bonnes guitares, donc peut-être qu'il faut quand même de l'expérience pour pouvoir profiter sans douter de guitares à bas prix.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Déc 2016, 12:13
Personne ne se fout du matos, c'est archi faux !

Quand j'ai commencé la musique dans les années 70, le choix était plus que restreint. En gros, tu étais Fender ou Gibson, ou plutôt Strat ou LesPaul. Les copies étaient immondes et quasi injouables.

Quant aux amplis, nous étions totalement ignorants. Je rêvais d'un Mi60 parce que j'avais eu l'occasion d'en jouer un et que c'était magique. J'ai eu le pot de racheter un MusicMan à un pote mais je voulais un Fender (j'ai reconnu aujourd'hui que c'était un Deluxe 65 blackface mais je n'en savais rien à l'époque).

Ma première guitare valable était une Tele Deluxe parce qu'elle était d'occasion donc abordable. je n'avais en fait aucune idée de ce qu'elle pouvait sonner. C'était une Fender avec un headstock comme une Strato avec Fender marqué dessus. Respect.

Pour les pédales, ça dépendait aussi du mag qu'on fréquentait. J'en avais plein, toutes achetées après un vague essai. La découverte du boost, je le laissai enclenché tout le temps, et hop la fuzz pour les solos car il y avait plus de sustain. Un gros équalizer comme une tête d'ampli avec un curseur sur deux tout en haut ou tout en bas… L'émerveillement devant la première pédale de chorus…

Aujourd'hui l'offre est 100 fois supérieure, on a accès à des montagnes d'infos sur le net comme ici et on ne s'est jamais autant préoccupé du matos que maintenant, de sculpter son son etc. J'ai appris en un mois 1000 fois plus que dans toute ma vie auparavant.

On ne se fout jamais de son matos même quand on est ignorant. Après, on peut en avoir beaucoup ou très peu, mais on ne s'en fout pas.
-Dapper
Perso je m'en fout de mon matos à un autre niveau: Je pars du principe qu'un instrument ça vit et que plus il est usé plus il a une histoire à raconter à travers chaque trou, rayure, usure de vernis, défaillance... et que donc plus notre personnalité se reflète dans celui-ci, allant jusqu'à incarner une part de nous même.
Je vous laisse imaginer l'état de ma première Strat qui a à peine 6 ans, autant vous dire que pour les puristes c'est pas beau à voir ^^' (j'ai déjà entendu à ce propos que j'avais aucun respect pour mon matériel, 700€ foutu en l'air, etc...)

A quoi ça sert de dépenser des fortunes dans ces machines de guerre si c'est pour à peine oser toucher sa guitare?
Autant en profiter de A à Z, et amortir le prix qu'elle nous a couté en oubliant qu'on a pété son PEL pour l'acheter, et se déchainer dessus!!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
arsenelapin
-Dapper a écrit :
Perso je m'en fout de mon matos à un autre niveau: Je pars du principe qu'un instrument ça vit et que plus il est usé plus il a une histoire à raconter à travers chaque trou, rayure, usure de vernis, défaillance... et que donc plus notre personnalité se reflète dans celui-ci, allant jusqu'à incarner une part de nous même.
Je vous laisse imaginer l'état de ma première Strat qui a à peine 6 ans, autant vous dire que pour les puristes c'est pas beau à voir ^^' (j'ai déjà entendu à ce propos que j'avais aucun respect pour mon matériel, 700€ foutu en l'air, etc...)

A quoi ça sert de dépenser des fortunes dans ces machines de guerre si c'est pour à peine oser toucher sa guitare?
Autant en profiter de A à Z, et amortir le prix qu'elle nous a couté en oubliant qu'on a pété son PEL pour l'acheter, et se déchainer dessus!!


Tiens je suis bien de cet avis, tu l'as bien détaillé.

A ceci prêt que j'ai beau avoir beaucoup de vécu comme ça avec une gratte, je jour ou je suis sûr que ce n'est plus le son que je veux, elle dégage sans outre pitié. C'est ce qui s'est passé avec ma strato, une fender us, première électrique (j'avais bossé tout un été pour pouvoir me l'acheter !!).
Ben une fois la conclusion faite que la strato n'est pas faite pour moi, je l'ai vendu, en début de cette année d'ailleurs.
Hotblues
Ben pour moi, le son est différent. J'ai aussi une Squier CV50 Strat et une Strat us Deluxe.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur bla bla et guitare...