Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
satchie
  • satchie
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Oui mais si tu n'avais pas mis autant de pognons dans le matériel, tu n'aurais peut-être pas autant joué. Une fois ici, je conseillais à quelqu'un de prendre des cours payants. Personne n'avait réagit, sur le coup. Mais je pense que parfois, payer les choses, ça leur donne une valeur, au sens large. J'ai trouvé des milliers de partitions gratuites sur le net, mais finalement je travaille surtout les partitions que j'ai achetées. Idem pour tout: je sais tout télécharger, mais en fin de compte j'utilise vraiment que les trucs que j'ai payé. Et c'est pas vraiment une question d'honnêteté, c'est plus large que ça: un bon produit, c'est un tout (c'est bien fait, c'est bien payé, c'est bien éthique, etc.)

Quant à la différence, objectivement oui, il n'y a pas beaucoup d'écarts, mais est-ce que la musique est quelque chose d'objectif? Une tout petite différence payée très chère peut faire une très grande différence au final, dans ce que va produire le musicien (parce qu'il sera "content" et motivé, comme je l'explique plus haut)

Et si on veut vraiment parler d'objectivité, il y a quand même un aspect qui n'est pas "psychologique" dans tout ça. Je pense qu'une partie de cette question, c'est aussi dû à la complexité de la musique: on l'oublie, mais la qualité du matériel musical a un aspect cumulatif.
Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence. avec mes anciens enregistrements.

En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender.

Sauf qu'avec une guitare à 400euros on peut faire de la tres bonne musique. Les fender, gibson sont des instruments produit de façon industrielle.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
satchie a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui mais si tu n'avais pas mis autant de pognons dans le matériel, tu n'aurais peut-être pas autant joué. Une fois ici, je conseillais à quelqu'un de prendre des cours payants. Personne n'avait réagit, sur le coup. Mais je pense que parfois, payer les choses, ça leur donne une valeur, au sens large. J'ai trouvé des milliers de partitions gratuites sur le net, mais finalement je travaille surtout les partitions que j'ai achetées. Idem pour tout: je sais tout télécharger, mais en fin de compte j'utilise vraiment que les trucs que j'ai payé. Et c'est pas vraiment une question d'honnêteté, c'est plus large que ça: un bon produit, c'est un tout (c'est bien fait, c'est bien payé, c'est bien éthique, etc.)

Quant à la différence, objectivement oui, il n'y a pas beaucoup d'écarts, mais est-ce que la musique est quelque chose d'objectif? Une tout petite différence payée très chère peut faire une très grande différence au final, dans ce que va produire le musicien (parce qu'il sera "content" et motivé, comme je l'explique plus haut)

Et si on veut vraiment parler d'objectivité, il y a quand même un aspect qui n'est pas "psychologique" dans tout ça. Je pense qu'une partie de cette question, c'est aussi dû à la complexité de la musique: on l'oublie, mais la qualité du matériel musical a un aspect cumulatif.
Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence. avec mes anciens enregistrements.

En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender.

Sauf qu'avec une guitare à 400euros on peut faire de la tres bonne musique. Les fender, gibson sont des instruments produit de façon industrielle.

ben vas-y, fais de la très bonne musique avec ta guitare à 400 euros. Tant mieux pour toi
Vous battez pas, je vous aime tous
crowysterik
Biosmog a écrit :

Si toute la chaine est de grande qualité, tu commences à atteindre un niveau d'excellence, c'est un tout. Je le remarque surtout dans les mix: quand je me suis payé du bon matériel MAO (préampli surtout) tout à coup, mes mix sonnaient beaucoup plus clairs, articulés. Alors que chaque piste indépendamment, n'a pas beaucoup de différence si tu fais des comparaisons AB. Mais je te jure qu'au final, dans le mix, la différence elle est là!

En résumé, je pense qu'il y a les deux, du psychologique (mais qui a son importance, qui a réellement un effet) et une vérité du son qui est difficile à appréhender, mais où les petites différences font au final des gros écarts de qualité.

Je trouve ton propos dans sa globalité hyper intéressant, c'est clair que d'avoir acheté du matos, ça nous a motivé et du coup on a joué plus et/ou mieux. A savoir si cet investissement en cours aurait été plus efficace, c'est difficile à dire. Tout est question de motivation c'est clair.

Je reviens juste sur le fait "d'excellence" dont tu parles, il est clair qu'à un certain niveau de matos et de jeu, les choses deviennent subtiles. On cherche les détails justement. Mais quand on en est là, on doit normalement avoir un super niveau et une oreille très développé si je peux le dire comme ça. La plupart d'entre nous, je pense, n'en est pas là et du coup on peut se faire plaisir pour le matos (psychologique) mais on peut déjà avoir quelque chose de super avec un budget serré.

Bref ça fait pas avancer le schmilblik mais c'est important de faire la distinction entre ceux qui recherchent vraiment la qualité du son dans les moindres détails du commun de mortels qui veut "un bon son"...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Déc 2016, 11:25
Relativisons... Pietri il a aussi (entre autres) une ES355 de 1959, et du conserver un certain nombre de belles grattes achetées au fil des ans (nombreux les ans).
Quelques beaux amplis aussi (je me rappelle d'un Bassman blackface modifié qui sonnait de la mort).

aquinatis a écrit :
Tu es surtout représentatif du vrai musicien non? J'ai vendu une Maybach à Jerome Pietri, qui joue sur du matis tout pourri, j'avais honte du mien. On compense un peu la nullité de base par l'amour du beau matos.
Moi je vire les étiquettes de mes fringues, même si j'aime les fringues.
Ce qui moi aujourd'hui tend à la réduction du matos, c'est le désir d'apprendre, vraiment, et de laisser la frime ( la frime tout seul hein, pas de groupe) de côté
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Lao Tseu
Même si on a un peu dévié de la question que posait le lapin, le sujet m'intéresse. Et désolé mais je trouve que vous relativisez un peu vite l'impact du matos (mais on a souvent tendance à basculer dans les deux extrêmes sur ce genre de sujet) . Je pense surtout qu'il faut une chaîne de son complètement cohérente, c'est à dire ne rien négliger du micro guitare au cab/hp, pour pouvoir entendre une vraie différence globale de qualité (et accessoirement, que le cab est BIEN TROP souvent négligé par les gratteux: aucun intérêt d'avoir une chaine de son de qualité pour la brancher dans un baffle moyen! ) .

Je distingue quand même deux cas:

-En live repiqué, j'ai déjà constaté qu'une sono moyenne et un ingé son qui se fout totalement d'aider les groupes à avoir un bon son (c'est pas comme si c'était rare...) ruinent instantanément tout effort sur la qualité du matos, pour le gratteux comme tout les autres instruments. Mieux vaut que ça roule de ce côté avec un pod et une Squier que le cas inverse, ça sonnera à tout les coups beaucoup mieux! Pour ce qui est de l'enregistrement, j'ai jamais pratiqué, mais là encore faire de la prise de son c'est un métier, difficile, et en tant qu'amateur je me vois mal être capable de restituer un son à la hauteur d'un bon ampli/cab+gratte...
Ceci dit, les sensations de jeu et le confort d'une bonne chaine de son sont toujours appréciables, mais j'admet volontiers que l'impact global n'est pas forcément énorme dans ces cas là si l'ingé son/la sono/l'acoustique de la salle/le producteur/etc etc. ne suivent pas.

-Mais dans les situations où on peut vraiment entendre notre propre son, pas passé à la moulinette d'une sono ou d'une prod (typiquement une répète ou un jam, avec le son "brut" des instruments), oui on peut entendre la différence entre du matos qui sonne sa race et du matos plus cheap (en terme de qualité hein, on est d'accord qu'on peut trouver du lourd sans aligner les milliers d'euros, surtout aujourd'hui!), et ça peut apporter un vrai plus en plaisir qui n'est pas uniquement psychologique. Je prête parfois mon Fxamps branché sur un Thiele en EVM 12L à d'autres gratteux lorsqu'on se fait des jams (parfois bien meilleurs que moi, mais moins bien équipés, surtout au niveau de l'ampli/cab), et clairement ils entendent et ressentent une différence, tout comme moi et mes potes musiciens qui les écoutons. Dire que cette différence ne serait que psychologique, serait ultra réducteur et même faux, l'impact est net. Pareillement, un pote a refait sa batterie à neuf il y a peu, et clairement ça s'entend et ça fait nous kiffer encore un peu plus, lui comme moi!

Est-ce que ça veut dire que dans leur groupe avec leur matos ils sonnent comme de la merde, ou même qu'ils ont vu la lumière et qu'ils vont tout faire pour se procurer de l'ampli lampe boutique? Bien sur que non, ce n'est pas important à ce point, et la qualité du jeu et de ce qu'on joue primera toujours pour s'éclater. Mais dans l'exemple que j'expose plus haut, ce serait aussi exagéré de dire que les zicos n'ont pas pris un bon gros coup de kiff .

Tout cela ne m'engage que moi, et je ne parle que de mon propre ressenti ! Par contre pour conclure le pavé, ça me parait assez évident qu'en live, la majeur partie du public se fout éperdument de ce genre de considérations, pour le son de gratte comme le reste d'ailleurs! Mais à titre personnel, ça me dérange pas le moins du monde, et ça m'empêchera jamais de kiffer avoir un bon son de groupe .

Après pour se rapprocher de la question du Lapin, je pense que faire une pause dans la recherche de matos, et ne pas s'embarquer à vouloir tout tester/tout essayer/tout améliorer une fois qu'un a la sensation d'avoir un bon son, avec le grain, le confort et les sensations de jeu qui nous conviennent, n'est en rien un problème . A partir d'un certain palier "qualitatif", les différences deviennent vraiment subtiles, et si l'objectif est de jouer de la musique et d'avoir un bon son de groupe, ça devient franchement secondaire (ça veut pas dire que c'est interdit pour son propre plaisir . Même si moi je m'en fous).

Encore une fois, only my 2 cents .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout ce syndrome. ça part d'une réflexion sentimentale d'un moment conduite par un moral qui nous trompe.
Le même mec un jour nous dira qu'il se fout du matos, et un jour va oublier ce qu'il vient d'exprimer pour dire toute son ravissement à découvrir une nouvelle guitare.
Il faut pas se leurrer, le beau matos, ça fait rêver tout le monde, consciemment ou inconsciemment, mais dire, j'en ai plus rien à foutre, un Psy dira que c'est quelque part encore, dans notre petit cerveau, c'est l'aveu qu'on s'en fout pas du tout, l'exprimer, c'est donner un signe par rapport à ça.
Après, oui, en fonction de tas de paramètres, il y a des moments qu'on s'en détourne et des moments au contraire, on pense qu'à ça.
Puis notre musique n'est pas de répertoire, elle ne cesse d'évoluer.
Aujourd'hui, c'est un peu moins sur l'instrument, je vois beaucoup de passionnés qui s'acharnent sur le Fractal Axe.
Bon voilà, c'est normal qu'on cherche tjrs un son. Après oui, on peut se ranger de côté, jouer sa musique de répertoire avec les sons qu'on veut et ne plus éprouver d'envie de découvrir autre chose.
Mais il n'y a pas de loi, et surtout si il y une loi, c'est qu'on veut tous, jouer le mieux possible, posséder les meilleurs oreilles, les meilleurs doigts, et pour le meilleur du son, bah, il faut quand même du bon matériel et ne pas s'en foutre du tout.
je pense qu'une passion, faut la faire vivre.
comment on la fait vivre?
plusieurs manieres, on travaille comme un sourd, on experimente, on bricole, on achete du materiel, on se fixe des objectifs live...
avec le temps, le probleme c'est qu'on desequilibre la passion vers des choses plus faciles, confortable.
du coup par exemple, on va satisfaire nos pulsions d'achat qui donne une satisfaction directe plutot que de se faire saigner les doigts (oui on a tous eté calmé par les ampoules, les tendinites, les crampes..). Aussi le syndrome ou tu consomme un max d'info sur le web mais tu n'appliques rien, lorsque tu prend ta guitare c'est pour faire 3 accord appris par coeur ou jouer n'imp sur les backtrack avant de reposer sa guitare et de faire des photos.
donc voila comment on fait des guitaristes mediocres mais passionnés.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :
je trouve que vous relativisez un peu vite l'impact du matos

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais de fait, aujourd'hui, on trouve des instruments 10x moins chers, dont le son est très très proche: il faut un casque, écouter la piste guitare isolément, se concentrer et encore, une fois sur cinq, on confondra la Harley Benton avec la Gibson CC.

C'est la même chose avec les clones de pédales boutiques ou d'amplis (mais là le rapport de prix est plutôt 1/5). On arrive à distinguer, mais pour le faire, il faut vraiment se pencher sérieusement sur le sample.

Donc la différence est à la fois minime et importante, selon l'angle qu'on prend.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Lao Tseu a écrit :
je trouve que vous relativisez un peu vite l'impact du matos

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais de fait, aujourd'hui, on trouve des instruments 10x moins chers, dont le son est très très proche: il faut un casque, écouter la piste guitare isolément, se concentrer et encore, une fois sur cinq, on confondra la Harley Benton avec la Gibson CC.

C'est la même chose avec les clones de pédales boutiques ou d'amplis (mais là le rapport de prix est plutôt 1/5). On arrive à distinguer, mais pour le faire, il faut vraiment se pencher sérieusement sur le sample.

Donc la différence est à la fois minime et importante, selon l'angle qu'on prend.

En même temps, aujourd'hui Gibson, c'est un peu de la merde, quelque soit la gamme, donc...
Lao Tseu
Je suis assez d'accord avec toi Biosmog , seulement vu la longueur de mon pavé j'ai pas voulu trop m'étendre là dessus d'un coup .

C'est vrai qu'aujourd'hui, trouver un ampli qui sonne vraiment, mais vraiment pas et une guitare au son totalement moisi et qui fait vite saigner les doigts, c'est finalement devenu aussi dur à trouver que le saint graal guitaristique. C'est vrai aussi qu'entre de la production de guitare de gamme type standard américaine ( 1000-1700 à une vache près) et le milieu de gamme, de 400 à 700e disons, la différence objective de qualité frôle parfois l'inexistant, quand elles ne sont pas au dessus pour les meilleures affaires (constat valable aussi, dans les grandes lignes, pour les amplis).

De plus, tu parles d'enregistrement, et là je suis d'autant plus d'accord avec toi car la prise de son, le matos utilisé pour la faire, et même au final celui que tu utilises pour écouter le résultat passent encore un peu plus tout ça à la moulinette. Mon propos s'applique vraiment aux situations où on se prend le son de gratte et des autres instruments en plein dans la gueule et sans filtres, pour moi la différence se sent vraiment là. Et ça tombe bien, personnellement c'est là où j'ai le plus de plaisir à jouer.

Citation:
En même temps, aujourd'hui Gibson, c'est un peu de la merde, quelque soit la gamme, donc...

CF ce que je dit plus haut, on a le droit de kiffer jouer sur une Gibson/Fender US pour plein de raisons bien sur, mais faudrait pas prendre ce genre de gratte comme référence pour déterminer ce qu'est le top matos, sinon ça m'étonne pas qu'on en vienne à relativiser l'importance d'investir dans une bonne gratte. Dans la gamme de prix US de ce genre de marque (autour de 1000e donc), on a aujourd'hui en occase accès à des grattes qui soutiennent plus que largement la comparaison avec des CC, ou tout du moins qui valent vraiment le prix investi. Et quand on y met des micros qui les mettent vraiment en valeur (là encore, pas besoin de taper dans le set à 500e), le tout branché dans un ampli/CAB à la hauteur, en prêtant un minimum d'attention je vois mal comment on pourrait dire que la différence est peanuts. Encore une fois, l'enregistrement et le repiquage, c'est autre chose .

Par contre après, une fois que le son est bon, on pourrait se demander jusqu'où il est nécessaire de rechercher tel ou tel type de grain, jusqu'à quel point vouloir changer d'ampli de qualité équivalente pour modifier légèrement le son est vraiment utile. J'ai pas fait le tour de la question , mais je suis à peu près sur qu'en sachant bien régler son matos et surtout, en travaillant notre phrasé et notre jeu de guitare dans toute ses nuances, on a une influence bien plus importante sur le son en lui même qu'on ne peut l'imaginer quand on a peu d'expérience. Même si, bien sur, il y a aussi des limites, je me vois mal avoir un son gras et lourd genre stoner avec un Vox AC30 brut !
Invité
De mon côté je me suis beaucoup calmé de ce côté depuis que je me suis axé sur la folk et la classique, ainsi qu'en me penchant sur la musique classique, ma femme faisant du violoncelle.

J'ai découvert par cela qu'il y avait beaucoup de fumisterie au niveau du matos électrique et que les prix ne font (quasi) rien à la qualité du rendu final.
Pour la prise de son et le traitement c'est autre chose.
Thrillseeker a écrit :
De mon côté je me suis beaucoup calmé de ce côté depuis que je me suis axé sur la folk et la classique, ainsi qu'en me penchant sur la musique classique, ma femme faisant du violoncelle.

J'ai découvert par cela qu'il y avait beaucoup de fumisterie au niveau du matos électrique et que les prix ne font (quasi) rien à la qualité du rendu final.
Pour la prise de son et le traitement c'est autre chose.

Très souvent, hélas, quand on s'en aperçoit, c'est trop tard vu qu'on a déjà acheté.

Une actuelle Charvel mexcaine Pro Mod à 844 euros est largement meilleure, plus agréable et mieux conçue qu'une Washburn N4 à 2400 euros .. et elle rivalise sans soucis avec les Charvel USA Select vendues 3x plus cher.
Une Stratocaster Mexicaine, en l'occurence, la récente Hendrix à 900 euros, fait au moins aussi bien qu'un paquet de Custom Shop Fender ou stratos de marque premium qui vaudront 3x à 5 x plus.
Je pense que des exemples comme ça, chacun peut en citer en nombre.
Ce qui veut pas dire que certaines guitares d'un prix élevé ne justifient pas leurs prix, mais ça demande une sacrée vigilance pour ne pas claquer son argent pour de l'enfumage ou juste pour avoir le plaisir et goût ( bon ou mauvais selon ) de posséder une guitare avec une table érable AAAA.
Je l'ai déjà exprimé avant, je pense qu'aujourd'hui, on regarde beaucoup plus d côté des technologies type AXE que sur les instruments. On s'aperçoit qu'il est préférable d'investir 3000 ou 4000 euros dans du bon matériel d'amplification, d'effets, d'enregistrement et jouer sur une bonne Mex à 600 euros qui fera parfaitement le boulot.
Alors que l'inverse, un Custom Shop Masterbuilt branché dans un Hughes Kettner, c'est merdique, ou une Gibson Collector Choice branchée dans un Marshall Slash, c'est juste débile, et pourtant c'est plus fréquent qu'on le croit.
Lao Tseu
1000 fois d'accord...

La fumisterie est la plus forte dans les effets je trouve, les prix de beaucoup de pédales boutiques sont totalement ridicules.

Pour les grattes et les amplis, il y a de tout, mais on peut aussi dénicher d'excellentes affaire. J'en parle souvent, mais quand on voit le prix de certaines Hamer US d'occase aujourd'hui, on se demande vraiment ce qui tourne pas rond vu la qualité de ces grattes (ou, à l'inverse, ce qui tourne pas rond chez d'autres fabricants pour proposer des prix exorbitant pour de la daube, dont les tarifs d'occase restent élevés). Et dans une gamme de prix encore plus raisonnable (parfois moins de 400e!), on trouve les coréenne/chinoises qui, avec la bonne électronique, enterrent sans problème pas mal de grattes qui valent le triple de ce prix. J'imagine sans peine qu'il y a d'autres exemples de ce genre.

On trouve aussi de l'ampli boutique (j'entends par là bien foutu et solide, pas forcément ultra cher en neuf) à prix cassé en occase, et aussi de sacrés affaires du côté des racks.

MAIS, encore une fois, pour vraiment entendre ce qu'apporte du bon matos, le préalable indispensable est de taper dans un excellent cab, on ne le dira jamais assez! Par contre, ça fait tellement longtemps que j'ai trouvé mon bonheur de ce côté que je sais pas trop ce qu'il se fait, ni les prix.
Lao Tseu
J'ai opté pour un Thiele, que j'ai fait faire par un artisan. C'est en gros un 1x12 parfaitement adapté au hp qui est dedans, en l'occurrence un EVM 12L. Tu seras dans l'esprit sur un baffle assez neutre, mais ultra défini et avec une projection top, au rapport encombrement/son imbattable. Reste à voir si ça convient à ton usage, j'ai pas mal repensé mon matos en amont pour en tirer partie comme je le souhaitais. Il y a un tuto dédié à ce cab (il s'appelle "comment fabriquer son propre Thiele" mais t'es pas obligé de le faire toi-même si tu sens pas), je te laisse zieuter pour pas polluer ce topic .

Sinon, d'autres t'aideront mieux que moi, mais je crois que les NOS ont super bonne réputation par exemple, ça revient assez souvent chez ceux qui recommandent des baffles qui tabassent.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Déc 2016, 18:13
Chez Tube Town le Thiele est pas mal.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur bla bla et guitare...