Je suis assez d'accord avec toi Biosmog , seulement vu la longueur de mon pavé j'ai pas voulu trop m'étendre là dessus d'un coup
.
C'est vrai qu'aujourd'hui, trouver un ampli qui sonne vraiment, mais vraiment pas et une guitare au son totalement moisi et qui fait vite saigner les doigts, c'est finalement devenu aussi dur à trouver que le saint graal guitaristique. C'est vrai aussi qu'entre de la production de guitare de gamme type standard américaine ( 1000-1700 à une vache près) et le milieu de gamme, de 400 à 700e disons, la différence objective de qualité frôle parfois l'inexistant, quand elles ne sont pas au dessus pour les meilleures affaires (constat valable aussi, dans les grandes lignes, pour les amplis).
De plus, tu parles d'enregistrement, et là je suis d'autant plus d'accord avec toi car la prise de son, le matos utilisé pour la faire, et même au final celui que tu utilises pour écouter le résultat passent encore un peu plus tout ça à la moulinette. Mon propos s'applique vraiment aux situations où on se prend le son de gratte et des autres instruments en plein dans la gueule et sans filtres, pour moi la différence se sent vraiment là. Et ça tombe bien, personnellement c'est là où j'ai le plus de plaisir à jouer.
Citation:
En même temps, aujourd'hui Gibson, c'est un peu de la merde, quelque soit la gamme, donc...
CF ce que je dit plus haut, on a le droit de kiffer jouer sur une Gibson/Fender US pour plein de raisons bien sur, mais faudrait pas prendre ce genre de gratte comme référence pour déterminer ce qu'est le top matos, sinon ça m'étonne pas qu'on en vienne à relativiser l'importance d'investir dans une bonne gratte. Dans la gamme de prix US de ce genre de marque (autour de 1000e donc), on a aujourd'hui en occase accès à des grattes qui soutiennent plus que largement la comparaison avec des CC, ou tout du moins qui valent vraiment le prix investi. Et quand on y met des micros qui les mettent vraiment en valeur (là encore, pas besoin de taper dans le set à 500e), le tout branché dans un ampli/CAB à la hauteur, en prêtant un minimum d'attention je vois mal comment on pourrait dire que la différence est peanuts. Encore une fois, l'enregistrement et le repiquage, c'est autre chose
.
Par contre après, une fois que le son est bon, on pourrait se demander jusqu'où il est nécessaire de rechercher tel ou tel type de grain, jusqu'à quel point vouloir changer d'ampli de qualité équivalente pour modifier légèrement le son est vraiment utile. J'ai pas fait le tour de la question
, mais je suis à peu près sur qu'en sachant bien régler son matos et surtout, en travaillant notre phrasé et notre jeu de guitare dans toute ses nuances, on a une influence bien plus importante sur le son en lui même qu'on ne peut l'imaginer quand on a peu d'expérience. Même si, bien sur, il y a aussi des limites, je me vois mal avoir un son gras et lourd genre stoner avec un Vox AC30 brut
!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété