Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #106
  • Publié par
    Tduke
    le 14 Déc 2016, 23:38
Bien dit Aquinatis.
De mon côté, même si c'est peut être mes souvenirs ou mes oreilles qui déconnent, mais entre mon combo Fender Ultrachorus / Epiphone Sheraton du milieu des 90's et mon combo actuel Fender Deluxe Reverb Ri et Gibson ES 345, y a quand même une belle diff... de prix certes mais pas que !
-Dapper
Et franchement arrivé à un stade, peu importe la marque et le prix, voire même le son, j'ai envie de dire du moment qu'on sais jouer bah l'ampli et les effets se chargent du reste. Du moment qu'on a trouvé son type de gratte et qu'on est a l'aise dessus, du moment que c'est un corps type Strat/Télé/SG/ Les Paul selon des aisances on joue sans soucis.
On peut obtenir de très bons résultats avec du matériel bas de gamme actuel, prenez une Eagletone et vous verrez que ça rend pas si mal que ça, à condition de savoir jouer évidemment. Je veux dire que c'est jouable au moins.
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
jack_vester
Moi, pour ma part, j'adore le matos, mais j'aime pas son prix (MegaRat Inside...)
Du coup, pour amplis et effets, je fais ça en DIY. Et il est vrai que le plaisir est encore plus grand d'avoir tant de sonorités pour peanuts...
Mais j'y vois vraiment plus l'acquisitions de "Sons" que l'acquisition d'objets.
Et au final, tu as vraiment un chouette son sans en ajouter des tonnes non plus... une OD, une reverb ou un delay, et picétout, c'est là que tu as un bon son, qui reste "dynamique" et "sensitif", je ne sais pas si je m'exprime bien, enfin, c'est mon avis...

Pour les grattes, j'ai ma N°1, une strat, qui reste et perdure, et je pense que je ne la vendrais jamais. Mais mes autres grattes, ça a été la valse pendant un moment...
J'ai eu une Gibson Custom, trop chère, ça me rendait malade, puis une studio, trop trop mauvaise, ça me rendait malade aussi.
Du coup, je me suis acheté une guitares Cheap, la HB CST24T, et là, révélation! Un vrai plaisir qui ne coûte pas cher, un vrai bon instrument avec un vrai réel plaisir de la jouer. Si j'avais pris une PRS à 2000€, assurément meilleure, je ne pourrais pas m'empêcher de me demander si je pourrais pas plutôt envisager des plaisirs pour moi et ma petite famille, avec l'argent que ça m'a couté... Ce qui m'était arrivé avec la Gibson Custom, du reste... et ça nous a payé 8 jours sur les plages du sud de la Corse!
Mais bon, je l'ai dit avant, je suis un MegaRat... et je me suis commandé une JA60-SB, du coup, de l'argent bien dépensé, là aussi, je pense.

Autant, j'arrive à comprendre le prix "un peu" élevé d'un belle guitare, c'est vraiment du travail, mais je parle là d'une belle guitare, pas d'un délire de chirurgien à 5000 ou 8000€ la pelle, hein (suivez mon regard)...
Mais le prix d'une pédale d'effet à 500€, voire beaucoup plus, là, c'est vraiment n'importe quoi, et je pèse mes mots... Certains diront, "oui, mais tu achètes la R&D, il a pondu le circuit, l'a testé, toussa..." Je suis d'accord que je ne suis qu'un modeste cloneur, mais je comprends un schéma, depuis bien longtemps maintenant, et je sais de quoi je parle. Et bah au final, niveau OD, fuzz et distos, y'a rien de nouveau, les soi disant nouveautés boutiques à prix indécents sont des variations toutes connes d'effets connus. Exemple flagrant : La Vemuram Jan Ray qui n'est rien d'autre qu'une Timmy modifiée à même pas 1%...
R&D, foutage de gueule, ouais, surtout...
Timmy => 120€ (ça c'est honnête!!! Longue Vie à Paul C!)
Jan Ray => 399€ (aïe, j'ai mal à mon fion)

Tout ça pour dire qu'en plus des prix indécent, il y a en plus ici même, sur G.com (Ouuuuiiii, Monsieur!!) des séances de paluchages collectives sur les dernières "historic profondus", dont j'ai du mal à comprendre le sens, même si j'aime les beaux objets... On dirait un peu un forum Harley, genre "tu l'as vue ma vis Chromée gravée HD, sous mon guidon, et mes lanières de guidon, en vrai cuir des States, tu l'as vu??".
Mais je pense que l'on est face à la même clientèle, là par contre... "Tout dans le blouson, rien au guidon", on dit, en Ardèche...

Et je ne dis pas ça car je viens d'avoir une belle histoire de merde sur des fabrications spéciales sur demande avec un membre de G.com, qui possède des grattes à 3000€ et des delays à 1500€, mais qui ne me paye pas depuis bientôt deux mois.
Ça, ça me saoule, un mec qui est prêt à verser 1000€ d'acompte pour une boss modifiée chez "un grand nom", et pas foutu de régler ce qu'il a déjà chez lui...
Et NON, ce n'est pas pour ça que j'ai une réaction épidermique, pas du tout.... quoique...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Comme on parle de grattes jouables, entrée de gamme actuelle, je vous présente ma Jack & Danny (la marque de musicstore.de), actuellement à 112 Euros sur leur site, malgré quelques défauts cosmétiques certains (2 à 3 défauts dans le laquage à plusieurs endroits, ponçage des bords de frettes médiocre et sillet de manche à changer), le reste est vraiment très correcte, notamment une touche palissandre très belle.
Une fois réglée et le sillet changé (faut quand même dire que la corde de mI grave avait tendance à sortir du manche, car il était mal aligné...), la gratte est vraiment super agréable à jouer et sonne grace à des wilkinson céramique assez efficaces dans le mix, à défauts d'être vintage et alnico.
C'est ma guitare de répétition, elle prend le métro tard le soir sans que je flippe.
Woodbrass à la "même" sous badge Eagletone, à 99 Euros en ce moment (sauf les micros Wilkinson), mais les finition sont vraiment mieux que sur la mienne, il m' a semblé.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur bla bla et guitare...