caribou71 a écrit :
ouais bof, pour le guitariste qui juge un autre guitariste sur son matos, dans un sens ou l'autre, sous prétexte que lui "joue" mais ne collectionne pas, ou que le public s'en fout etc etc, est dans la mauvaise direction.
Pourquoi critiquer ?
Je critique pas, je dis que j'aime pas ce fonctionnement, ce n'est pas moi.
Mais par contre je maintiens, le public n'en a rien à foutre du matos posé sur la scène.
caribou71 a écrit :
Dire qu'on est insensible à la limite, mais pourquoi juger l'autre ?
Moi je ne joue pas en groupe, j'ai un niveau amateur/débutant médiocre, mais j'aime la guitare et l’instrument en lui même.
Et quand je vois un groupe jouer en live, ça m'intéresse.
Aucun souci avec ton point de vue, t'inquiète pas. Je suis peut être un peu trop affirmatif dans l'expression de mon avis
Moi je ne joues qu'en groupe, mais j'ai tout autant un niveau amateur/débutant médiocre, t'inquiète pas
caribou71 a écrit :
Après faut arrêter le délire, la guitare à 2 balles, avec les micros et l'ampli du même niveau, ça sonnera toujours moins bien qu'un matériel de bonne facture, à guitariste égal.
Factuellement oui, c'est un fait indéniable.
Mais en live, avec l'ambiance, les décibels, sur un groupe que tu connais pas, si le mec joues bien, tu peux lui mettre un hello kitty dans les mains, il va mettre la purée et le show sera autant bien que ce .qu'il sonnera bien.
Et j'ajouterai encore que, limite, le matos du guitariste lui même n'a que peu d'importance par rapport au matos et surtout à l'expérience de l'ingé son.
Surtout qu'à partir de certaines tailles de public, même modeste (200-300 personnes) ya peut-être juste les 2 rangs de devant (et encore) qui entendent ce qui sort de ton ampli
caribou71 a écrit :
je pense que faire de la musique, ou aimer l'instrument en lui-même, sont deux choses différentes.
C'est tout con.
Un bon musicien est un bon musicien, sur du bon ou mauvais matos.
C'est toujours le même débat à la con, faut-il être pilote de course pour rouler en Porsche ? bah non du tout.
Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne, on a juste du mal se comprendre alors
Ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'en êtant un guitariste médiocre, même en passant d'un set up live à 500 boule à un machin à 5k avec gratte de luthier et ampli boutique, je n'ai pas eu ni plus ni moins de commentaire ni sur mon son, ni sur mon matos.
(quoique l'ampli attire souvent les regards et les questions des autres musicos sur le plateau, contrairement à la guitare)
Et c'est assez logique au final. Moi quand je vais voire un concert qui me touche vraiment, c'est rarement à cause du son, des projections ou de la qualité de l'interprétation.
Je repars d'un concert avec la tête dans les nuages quand j'ai vu un groupe communicatif et qui se donne de la peine. Bon son ou pas, bon niveau ou pas.