Syndrome du "jm'enfoutdumatos" (JMFDM) : bien ou mal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Tu es surtout représentatif du vrai musicien non? J'ai vendu une Maybach à Jerome Pietri, qui joue sur du matis tout pourri, j'avais honte du mien. On compense un peu la nullité de base par l'amour du beau matos.
Moi je vire les étiquettes de mes fringues, même si j'aime les fringues.
Ce qui moi aujourd'hui tend à la réduction du matos, c'est le désir d'apprendre, vraiment, et de laisser la frime ( la frime tout seul hein, pas de groupe) de côté
arsenelapin
caribou71 a écrit :
ouais bof, pour le guitariste qui juge un autre guitariste sur son matos, dans un sens ou l'autre, sous prétexte que lui "joue" mais ne collectionne pas, ou que le public s'en fout etc etc, est dans la mauvaise direction.

Pourquoi critiquer ?

Dire qu'on est insensible à la limite, mais pourquoi juger l'autre ?

Moi je ne joue pas en groupe, j'ai un niveau amateur/débutant médiocre, mais j'aime la guitare et l’instrument en lui même.

Et quand je vois un groupe jouer en live, ça m'intéresse.

Après faut arrêter le délire, la guitare à 2 balles, avec les micros et l'ampli du même niveau, ça sonnera toujours moins bien qu'un matériel de bonne facture, à guitariste égal.



C'est pas de la critique, mais en gros si on résume la question, ne plus avoir de quête du matos, est-ce bon ou mauvais ?


Car c'est évident qu'avec un matos qui nous rend ce qu'on attends de lui on sera plus à l'aise et plus libéré sur notre musique.
caribou71
je pense que faire de la musique, ou aimer l'instrument en lui-même, sont deux choses différentes.

C'est tout con.

Un bon musicien est un bon musicien, sur du bon ou mauvais matos.

C'est toujours le même débat à la con, faut-il être pilote de course pour rouler en Porsche ? bah non du tout.

c'est amusant qu'un art comme la musique, et un hobby comme la guitare, peuvent attirer autant de critiques négatives.
crowysterik
Le matos c'est une quête sans fin. Parfois, tu veux de nouvelles choses, parfois non. Pour moi, ça fait des périodes, mais il faut quand même avoir une base solide en terme de matos et surtout de qualité de son (subjectivité...) pour se dire qu'on en a plus rien à foutre du matos et l'image qu'il renvoit... enfin je vois ça comme ça.

Pendant les périodes creuses, un nouveau projet fait naître de nouvelles envies... et donc des crises de GAS en perspective.

Certains musiciens joueront toute leur vie avec une seule gratte et ça s'arrête là, c'est aussi une question de caractère.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    kyutyu
    le 28 Nov 2016, 14:49
Fannysissy a écrit :

[...]


Fannysissy
caribou71 a écrit :
ouais bof, pour le guitariste qui juge un autre guitariste sur son matos, dans un sens ou l'autre, sous prétexte que lui "joue" mais ne collectionne pas, ou que le public s'en fout etc etc, est dans la mauvaise direction.

Pourquoi critiquer ?


Je critique pas, je dis que j'aime pas ce fonctionnement, ce n'est pas moi.
Mais par contre je maintiens, le public n'en a rien à foutre du matos posé sur la scène.

caribou71 a écrit :

Dire qu'on est insensible à la limite, mais pourquoi juger l'autre ?

Moi je ne joue pas en groupe, j'ai un niveau amateur/débutant médiocre, mais j'aime la guitare et l’instrument en lui même.

Et quand je vois un groupe jouer en live, ça m'intéresse.


Aucun souci avec ton point de vue, t'inquiète pas. Je suis peut être un peu trop affirmatif dans l'expression de mon avis

Moi je ne joues qu'en groupe, mais j'ai tout autant un niveau amateur/débutant médiocre, t'inquiète pas

caribou71 a écrit :

Après faut arrêter le délire, la guitare à 2 balles, avec les micros et l'ampli du même niveau, ça sonnera toujours moins bien qu'un matériel de bonne facture, à guitariste égal.


Factuellement oui, c'est un fait indéniable.

Mais en live, avec l'ambiance, les décibels, sur un groupe que tu connais pas, si le mec joues bien, tu peux lui mettre un hello kitty dans les mains, il va mettre la purée et le show sera autant bien que ce .qu'il sonnera bien.

Et j'ajouterai encore que, limite, le matos du guitariste lui même n'a que peu d'importance par rapport au matos et surtout à l'expérience de l'ingé son.
Surtout qu'à partir de certaines tailles de public, même modeste (200-300 personnes) ya peut-être juste les 2 rangs de devant (et encore) qui entendent ce qui sort de ton ampli

caribou71 a écrit :
je pense que faire de la musique, ou aimer l'instrument en lui-même, sont deux choses différentes.

C'est tout con.

Un bon musicien est un bon musicien, sur du bon ou mauvais matos.

C'est toujours le même débat à la con, faut-il être pilote de course pour rouler en Porsche ? bah non du tout.


Complètement d'accord avec toi sur toute la ligne, on a juste du mal se comprendre alors

Ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'en êtant un guitariste médiocre, même en passant d'un set up live à 500 boule à un machin à 5k avec gratte de luthier et ampli boutique, je n'ai pas eu ni plus ni moins de commentaire ni sur mon son, ni sur mon matos. (quoique l'ampli attire souvent les regards et les questions des autres musicos sur le plateau, contrairement à la guitare)

Et c'est assez logique au final. Moi quand je vais voire un concert qui me touche vraiment, c'est rarement à cause du son, des projections ou de la qualité de l'interprétation.
Je repars d'un concert avec la tête dans les nuages quand j'ai vu un groupe communicatif et qui se donne de la peine. Bon son ou pas, bon niveau ou pas.
iGunGravity
Si je puis me permettre d'ajouter une dimension à ce débat, élément absent dans le cas d'un instrument acoustique, le travail du son outre la guitare. En effet, peut-on imaginer une seule seconde Metallica sans un matériel adapté à rendre ce type de son ?

Ainsi, l'interrogation guidant toute perspective d'achat devrait être celle de la possibilité de son rendu. Imaginons une Stratocaster des années 60, au hasard 1969, sur un bel ampli, toujours au hasard un Hiwatt, il est évident que le matériel est bon, saint, de qualité mais ne permettra jamais de jouer dans un registre métal. Il serait donc de bon ton de distinguer les genres de musiques exigeant un certain type de son. Reprenons notre exemple, sauf qu'au lieu de vouloir jouer du Metallica, on veuille jouer du Rock, du Blues, alors le matériel cité fonctionnera sans problèmes. Changeons le matériel pour une guitare d'entrée de gamme genre Melody Maker avec un ampli de base, on pourra toujours faire quelque chose. Et si on prend un Mesa Boogie avec une gratte en EMG, le blues rock, ça marchera toujours.

D'un autre côté, peut-être que nous pouvons assimiler les personnes s'en "foutant du matériel" comme des guitaristes qui sont plutôt brancher concert de Rock sur scène ? En effet, imaginez-vous utiliser un matériel bas de gamme dans un studio pour jouer dans un style particulier comme du progressif ? Là encore, nombreuses sont les questionnements posés.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
arsenelapin
Disons que la question ne se pose pas trop dans les extrêmes, évidemment qu'on aura plus de plaisir à jouer une bonne gratte plutôt qu'une bouze sans nom..

C'est plus l'idée de s'en fiche que sa SG soit une faded ou une VOS ou pire une d'époque..
iGunGravity
Ah, cela centre le débat différemment. Tu signifie là qu'il n'y aurait aucune différences notables, ou plutôt importantes entre deux guitare du même type ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
arsenelapin
iGunGravity a écrit :
Ah, cela centre le débat différemment. Tu signifie là qu'il n'y aurait aucune différences notables, ou plutôt importantes entre deux guitare du même type ?


Le débat est vaste et peu être orienté de plusieurs manières :
- Soit on ne sent pas de différences, ou du moins on y attache aucune importance
- Soit on y voit les différences, mais tant que le son qui sort est un minimum cohérent et adapté à son style (et le confort de jeu) c'est bon, qu'elle soit un grand cru ou pas
- Soit on est très sensible aux différences de son et on trouve son saint graal dans un truc qui n'a rien à voir avec les saints graal du commun des mortels, et on s'en bat les steack du reste des guitares.

Mon cas serait un mélange des deux derniers cas, mais la question peut rester étendue au trois points bien sûr, c'est plus l'idée générale ou je trouve le débat intéressant, moi même étant quand même plein de contradictions si je commence à creuser un peu dans ma tête
('fin ça on s'en serait douté)
iGunGravity
Je distinguerais le troisième point d'un quatrième proche : tu as trouvé ta guitare haut de gamme, ton Graal. Les autres sont quelconques.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    lloîc
    le 28 Nov 2016, 21:42
Citation:
Factuellement oui, c'est un fait indéniable.

Mais en live, avec l'ambiance, les décibels, sur un groupe que tu connais pas, si le mec joues bien, tu peux lui mettre un hello kitty dans les mains, il va mettre la purée et le show sera autant bien que ce .qu'il sonnera bien.

Et j'ajouterai encore que, limite, le matos du guitariste lui même n'a que peu d'importance par rapport au matos et surtout à l'expérience de l'ingé son.
Surtout qu'à partir de certaines tailles de public, même modeste (200-300 personnes) ya peut-être juste les 2 rangs de devant (et encore) qui entendent ce qui sort de ton ampli


Tout à fait d'accord avec toi !

Si je joue un concert avec mon SLO100 + ma Vigier,et que le lendemain je prenne mon vieux Marshall Valvestate et ma Cort à "2 balles" ben j'ai quasi le même son sur les enregistrements et je sonne toujours pareil.

Donc oui,avec le temps qui passe et l'âge que j'ai,après avoir eu vraiment beaucoup de matos en bas de gamme,moyen de gamme comme en très haut de gamme (que se soit en amplis,grattes ou effets) ,je commence à m'en taper complètement du matos !
iGunGravity
Le même son ? Je ne suis clairement pas d'accord.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    lloîc
    le 28 Nov 2016, 22:14
Citation:
Le même son ? Je ne suis clairement pas d'accord.


Un peu différent certes.... j'aurais du y mettre des guillemets sur "le même son"
Mais si tu compare en € le prix de la Vigier + Soldano et du Valvestate + Cort,ben la différence de son devrait être en théorie absolument abyssale ....

Mais en pratique,en live et qui plus est,noyé dans le mix des autres instrus,il en va tout autrement. Pour entendre une différence faut tendre l'oreille et pas qu'un peu,pour y déceler qu'un zeste de différence.
La différence de son par rapport à la différence de prix du matos en question n'est pas proportionnelle...... et c'est le moins que je puisse dire
lloîc a écrit :
Citation:
Le même son ? Je ne suis clairement pas d'accord.



La différence de son par rapport à la différence de prix du matos en question n'est pas proportionnelle...... et c'est le moins que je puisse dire


-----------------------------------------------------------

Echelle logarithmique plutot , faut une bonne oreille pour apprécier au mieux
iGunGravity
Mais c'est le cas, la différence sera monstrueuse, sur un enregistrement studio tu entendras tout de suite la différence. Sur scène aussi, mais tu entendras la différence mais sans doute que si tu prends une personne random, ça sera la même chose pour cette dernière.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur bla bla et guitare...