Moi aussi j'adore Saga,comme Gillou jusqu'a In Transit quoique Heads Or Tales me plait bien mais a partir de là,on sent un changement de direction au niveau du style et du son général du groupe.
Pour info y a une période des nineties ou je les ai vus en live (la tournée Heads Or Tales il me semble) et à ce concert Crichton utilisait une Soldano SLO 100 et une Steavens Poundcake 100.
Sinon les groupes que j'ai énormément écoutés en prog
Camel,Saga,Rush,Marillion,Yes,Genesis,IQ,Mike Oldfield,Ange,King Crimson,jethro tull,Van Der Graaf Generator,Tangerine Dream,Eloy et les Floyd bien sur.
Par contre Dream Theater j'arrive pas,j'sais pas pourquoi....trop bourrin sans doute,pourtant j'aime le hard et heavy genre AC/DC jusqu'a Queensryche en passant par Van Halen (Ahh Eddie...),Extreme,maiden etc...
J'ai bien aimé aussi les deux premiers (surtout le premier) album d'Asia avec Steve Howe (Ahh Steve Howe...)
Et dans un style différent,UK avec Edie Jobson (clavier/violon transfuge de jethro tull il me semble) et l'extra terrestre Allan Holsworth
Kansas évidemment,et personne n'en parle d'eux....incroyable ....des compositeurs de génie on se souvient en général que du fameux Dust In The Wind.
Il faut absolument écouter le fabuleux live To For The Show qui est absolument énorme.
To For The Show représente à Kansas ce que A Live Record est à Camel ou encore Made In Japan à Deep Purple,voir Tokyo Tapes à Scorpions.
Un truc encore,Latimer (Camel) et Crichton (Saga) sont de très bon guitaristes mais hélas,personne n'en parle sur G.com,y en a que pour les Petrucci & Co.