Qui écoute du Rock Progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papipede_bateur
AAAAAAh!!!y'a bon!!!Les Spock's!!!j'ai découvert y'aenviron 3 mois,et depuis je m'en gave!!!
La chanson"the doorway"est un régal...a écouter en boucle...
Sur le DVD de "V" on voit un moment où ils sont dans un magasin de zik et ils font "the doorway" en acoustique:même si le son est pourrave, c'est vraiment génial...
Sinon,j'ai écouté DT pdt longtemps,et je ne me lasse tj pas de"scenes from a memory",ce disque est un vrai chef d'oevre...
Aufait,lorsque vous citez des groupes peu connus,pourriez vous donner une chanson ou au moins un album à écouter pour découvrir le groupe...
www.toadstool-fr.com

http://supgof.free.fr

Pisser dans la neige,c'est bien...
Chier dans la neige,c'est mieux!!!

L'été revient,c'est la merguez party attitude!
slayer
  • slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le 04 Mar 2004, 20:59
IL y a ANGRA, si je ne dit pas de betise les premiers albums Holy land et Angel cry, puis les dejas cites : Shadow gallery, Vanden Plas, Yes, Dream theat.... ce sont des groupes que j'avais decouvert à l'epoque de mon Service militaire, comme quoi j'avait pas tout perdu
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mar 2004, 21:22
rha putain zappa aussi, of course
slayer
  • slayer
  • Publié par
    slayer
    le 04 Mar 2004, 21:42
Citation:
je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par "rock progressif" ?

premierement la plupart des morceaux sont assez long, et ensuite c'est ma vision des choses : il a comme une "progression" tout le long du morceau, ca peut commencer "tout doux" avec une bonne ambiance d'intro, ensuite une petite "tension", et hop ça redevient "tout doux", ensuite ca "pete", et hop ca se calme etc... et il y a enormement de passage instru

Si ta piger quelques chose, en gros c'est ca
pour te faire une idee ecoute un Dream theater
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 04 Mar 2004, 21:48
ah le prog j'aime tellement ça!!!

Magma, Magna carta (même si le vinyle que j'ai est bien mort ), Dream Theater, King Crimson !!!!!!!!! écoutez donc Starless ou Larks' tongues in Aspic !!!! et pas seulement In the Court, un bon echoes des pink Floyd, du Jethro Tull....Yes que je ne connais pas bien!!!

que du très très grand!!!
Lightbulb Sun
Eh beh ça poste beaucoup sur ce forum je vais y venir plus souvent !
Une précision pour commencer : Ange font effectivement du rock progressif, et cela depuis 30 ans environ.

Sinon, pour les titres des groupes de rock progressif, j'en ai selectionné quelques uns pour ceux qui souhaitent découvrir.
Difficile néanmoins de retirer seulement 2/3 titres par groupe, surtout quand ceux-ci oeuvrent depuis plus de 20 ans, donc j'en citerai plusieurs.

- Porcupine Tree : Evenless, Radioactive Toy (très floydiens), Pure Narcotic (pop song acoustique du plus bel effet), A Smart Kid, Heart-Attack in a Layby, Collapse the light into Earth, How is your life today (celles-ci sont des ballades exceptionnelles, S.Wilson est doué pour ce genre de chansons), Piano Lessons, Lightbulb Sun, Shesmovedon (plus pop), Four Chords that made a Million, Blackest eyes (pop-metal), Sound of Muzak.
Enfin, si vous aimez les longues plages, voyez du côté de Voyage 34 the complete Trip, ou Up the Downstair.
Mais bon mieux vaut, si possible, acheter les albums (particulièrement Lightbulb Sun, Stupid Dream et On the Sunday of Life.

- Marillion : Les albums Brave (avec Hogarth) et Misplaced Childhood (avec Fish), et j'insiste sur le fait que ces albums s'écoutent en entier ou pas du tout. Sinon, Script for a Jester's Tear, Jigsaw, Hotel Hobbies, Sugar Mice pour la période Fish, Easter, Splintering Heart, Seasons End, Estonia, This Strange Engine, Afraid of Sunlight, pour la période Hogarth.
Fish et Hogarth étant respectivement le chanteur des débuts à 87 et celui de 89 à aujourd'hui (éviter les albums Radiation et Marillion.com)

- Pendragon : The Last Man on Earth, The Voyager, And we'll go hunting Dear, King of the Castle (en acoustique aussi)

- Transatlantic : Duel with the Devil, Stranger in your Soul et pour les fans de ballades, Bridge Across Forever ou We all need some light.

- Camel : Rajaz, Lost and Found, Lady Fantasy, pis bon, puisqu'ils ne s'écoutent qu'en entier, les albums Harbour of tears et Snow Goose !

- Spock's Beard : Excellent choix que "the Doorway" de quelqun qui a posté quelques lignes plus haut ! Sinon, les albums "Day for night" ou " V " sont superbes !

- Ange : Difficile là, y a beaucoup d'album. Ma préférece va à "Au delà du délire"

- Mostly Autumn : piochez dans l'album The Last Bright Light !

- The Flower Kings : I am the Sun (part I & II)

- Shadow Gallery : Ghost of a Chance

- Enchant : Sinking Sand

- Arena : Chosen, Tears in the Rain

- IQ : le double Album Subteranea !

- Dream Theater : A Change of Seasons (long, très long !!)

- Liquid Tension Experiment : Acid Rain, Paradygm Shift, Chewbacca

- Vanden Plas : Album The God Thing

- Emerson Lake and Palmer : Lucky Man, Still you Turn me on, et l'album "Brain Salad Surgery"

- Genesis (connu mais bon..) : Supper's Ready, qui est, à mon gout, l'un des meilleurs titres de rock progressif existant.

- Yes : Close to the Edge D

- King Crimson : 21st Schizoid man, Epitaph

- ACT : Little Beauty

Voilà, j'ai fait de mon mieux et c'est assez long. Par ailleurs je ne connais pas tous les albums de tous les groupes cités, à part pour certains.
ShredIsNotDead
moi j'aime bien Dream Theater et Symphony X

sinon j'avais lu sur un thread que le terme "progressif" designe un style dont les chansons n'est pas la repetition "traditionnelle" du complet/refrain (le rondeau quoi)

je crois que c'est la bonne definition, en tout cas ca colle parfaitement avec Dream Theater
Guill@ume
ShredIsNotDead a écrit :
moi j'aime bien Dream Theater et Symphony X

sinon j'avais lu sur un thread que le terme "progressif" designe un style dont les chansons n'est pas la repetition "traditionnelle" du complet/refrain (le rondeau quoi)

je crois que c'est la bonne definition, en tout cas ca colle parfaitement avec Dream Theater

Wouaaaa p**** sans commentaire...
slayer
  • slayer
  • Publié par
    slayer
    le 04 Mar 2004, 22:05
Citation:
Pendragon : The Last Man on Earth, The Voyager, And we'll go hunting Dear, King of the Castle (en acoustique aussi)

tiens ca me dit quelques chose, les musiciens ce sont des asiatiques, je crois?
Lightbulb Sun
Euh non lol, les musiciens de Pendragon sont tout ce qu'il y a de plus britanniques, mais essaye si tu connais pas !

J'ai essayé de voir quel groupe japonais se rapprochait, niveau orthographe, de Pendragon mais je vois pas trop.

J'en profite pour dire qu'il y a pas mal de bons groupes de rock progressif japonais, si ce n'est que, la plupart du temps, dés qu'il y a chanteur, ça devient assez spécial. Mais bon instrumentaux !
slayer
  • slayer
  • Publié par
    slayer
    le 04 Mar 2004, 22:19
Citation:
J'en profite pour dire qu'il y a pas mal de bons groupes de rock progressif japonais, si ce n'est que, la plupart du temps, dés qu'il y a chanteur, ça devient assez spécial. Mais bon instrumentaux !

je suis de ton avis, mais je pensais que c'etait un groupe japonais

Je suis que je me suis deja passer un de leur album, je vais voir ça, ça va surement me revenir
joe_chip
j'aime pas trop votre concept de mêler King Crimson à toute ce métal symphonique à la con
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2004, 23:52
i' y a pas mal de galettes qu'ont bien vieilli
dans toutes celles que vous citez!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 05 Mar 2004, 00:09
joe_chip a écrit :
j'aime pas trop votre concept de mêler King Crimson à toute ce métal symphonique à la con

entièrement d'accord!!!! C'est pas parce qu'une chanson dure 10 minutes qu'elle est prog!!!! In the Court de King crimson n'est pas très prog alors que Starless l'est plus que beaucoup de choses qui ont été citées ici (métal symphonique et consorts) !!!! Parler d'Angra comme de prog ça me fait rire!!!

(pourtant j'adore Holy Land: très bon album) mais hormis Carolina IV je trouve que c'est abusif de parler d eprog pour ANgra! Mais bon c'est comme pour tous les styles, le prog c'sst vaste et on peut y mettre à tort beaucoup de choses selon les définitions... moi j'ai tendance à plus la restreindre!
joe_chip
ouais et à la limite l'heritage rock prog c'est plus du côté du "post-rock" (j'aime pas ce terme mais bon...) que ça se passe actuellement
carn
  • carn
  • Publié par
    carn
    le 05 Mar 2004, 00:54
oue d ailleurs c est bizarre, personne ne parle de godspeed, a silver mt zion, mogwai, sigur ros, etc.. ya aussi un groupe francais que j aime beaucoup c est poney club.. bon et puis ya nous aussi, si vous avez un peu de temps pour ecouter et commenter https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...