Eh beh ça poste beaucoup sur ce forum je vais y venir plus souvent !
Une précision pour commencer : Ange font effectivement du rock progressif, et cela depuis 30 ans environ.
Sinon, pour les titres des groupes de rock progressif, j'en ai selectionné quelques uns pour ceux qui souhaitent découvrir.
Difficile néanmoins de retirer seulement 2/3 titres par groupe, surtout quand ceux-ci oeuvrent depuis plus de 20 ans, donc j'en citerai plusieurs.
- Porcupine Tree : Evenless, Radioactive Toy (très floydiens), Pure Narcotic (pop song acoustique du plus bel effet), A Smart Kid, Heart-Attack in a Layby, Collapse the light into Earth, How is your life today (celles-ci sont des ballades exceptionnelles, S.Wilson est doué pour ce genre de chansons), Piano Lessons, Lightbulb Sun, Shesmovedon (plus pop), Four Chords that made a Million, Blackest eyes (pop-metal), Sound of Muzak.
Enfin, si vous aimez les longues plages, voyez du côté de Voyage 34 the complete Trip, ou Up the Downstair.
Mais bon mieux vaut, si possible, acheter les albums (particulièrement Lightbulb Sun, Stupid Dream et On the Sunday of Life.
- Marillion : Les albums Brave (avec Hogarth) et Misplaced Childhood (avec Fish), et j'insiste sur le fait que ces albums s'écoutent en entier ou pas du tout. Sinon, Script for a Jester's Tear, Jigsaw, Hotel Hobbies, Sugar Mice pour la période Fish, Easter, Splintering Heart, Seasons End, Estonia, This Strange Engine, Afraid of Sunlight, pour la période Hogarth.
Fish et Hogarth étant respectivement le chanteur des débuts à 87 et celui de 89 à aujourd'hui (éviter les albums Radiation et Marillion.com)
- Pendragon : The Last Man on Earth, The Voyager, And we'll go hunting Dear, King of the Castle (en acoustique aussi)
- Transatlantic : Duel with the Devil, Stranger in your Soul et pour les fans de ballades, Bridge Across Forever ou We all need some light.
- Camel : Rajaz, Lost and Found, Lady Fantasy, pis bon, puisqu'ils ne s'écoutent qu'en entier, les albums Harbour of tears et Snow Goose !
- Spock's Beard : Excellent choix que "the Doorway" de quelqun qui a posté quelques lignes plus haut ! Sinon, les albums "Day for night" ou " V " sont superbes !
- Ange : Difficile là, y a beaucoup d'album. Ma préférece va à "Au delà du délire"
- Mostly Autumn : piochez dans l'album The Last Bright Light !
- The Flower Kings : I am the Sun (part I & II)
- Shadow Gallery : Ghost of a Chance
- Enchant : Sinking Sand
- Arena : Chosen, Tears in the Rain
- IQ : le double Album Subteranea !
- Dream Theater : A Change of Seasons (long, très long !!)
- Liquid Tension Experiment : Acid Rain, Paradygm Shift, Chewbacca
- Vanden Plas : Album The God Thing
- Emerson Lake and Palmer : Lucky Man, Still you Turn me on, et l'album "Brain Salad Surgery"
- Genesis (connu mais bon..) : Supper's Ready, qui est, à mon gout, l'un des meilleurs titres de rock progressif existant.
- Yes : Close to the Edge D
- King Crimson : 21st Schizoid man, Epitaph
- ACT : Little Beauty
Voilà, j'ai fait de mon mieux et c'est assez long. Par ailleurs je ne connais pas tous les albums de tous les groupes cités, à part pour certains.