Ah ça fait plaisir d'entendre parler de rock progressif ici !
J'en suis friand.
Les groupes que j'écoute le plus dans ce style là sont, pour les favoris :
-Porcupine Tree, emmenés par le génial Steven Wilson, guitariste, chanteur, compositeur et producteur exceptionnel. Ma référence certainement. On sent bien les influences des Pink Floyd et j'aime ça D
-Pendragon, très très axé Pink Floyd là encore, mais plus lyrique et plus ... sentimental certainement. Textes d'une incroyable beauté.
-Transatlantic, pas vraiment un groupe, d'avantage une réunions d'excellents musiciens prog (rappellons : Neal Morse de Spock's Beard, Roine Stolt des Flower Kings, Pete Trewawas de Marillion et Mister Mike Portnoy, le batteur fou des Dream Theater). 2 albums franchement inoubliables qui m'ont marqué, surtout Bridge Across Forever.
-Marillion, même si certains se refusent à considérer ce groupe comme du prog. En effet, depuis le départ de Fish (qui reste d'après moi le meilleur de Marillion), Marillion n'ont cessé de s'éloigner du style progressif, proposant des chansons plus pop (exception faite du chef d'oeuvre Brave), pas désagréables pour autant à mon gout. Par contre, les 3 derniers albums sont inintéressants...
-Pink Floyd, évidemment, rien à ajouter !
-Dream Theater, qui se trouve être mon groupe préféré dans le genre metal en général également. Quelle puissance !
-Genesis, pareil, ils figurent parmi les pionniers du genre. Dommage que le tout soit parti en couilles fin 70 après le départ de Peter Gabriel et steven Hackett !
-Yes, que j'ai mis un moment à apprécier du fait de sa difficulté d'accès, mais qui sont eux aussi, des pionniers du genre. (Owner of a lonely heart par contre on s'en serait peut-être passé ...)
-Camel, curieusement assez méconnu comparé aux Genesis, Crimson ou Yes. 30 ans de carrière et peu de faux pas. Les derniers albums sont tout simplement magiques (cf Dust and Dreams, Harbours of Tear, Rajaz...)
Pour le reste, Spock's Beard, Flower Kings, Ange, Emerson Lake & Palmer, Gong, Van den Plas, Liquid Tension Experiment, Enchant, Shadow Gallery, Van der Graaf Generator, Quidam, Mostly Autumn, Arena, IQ, Pain of Salvation, Everon, King Crimson, Rush, etc etc !
Sinon pour ce qui est de l'aspect théâtral en concert, je crois que c'était surtout développé il y a 15 ou 20 ans, et plus. Genesis, Ange, Marillion (période Fish), dans tout ça y avait une sacrée dose d'extravagance à ce niveau, en concert. Pis même encore aujourdhui, dans une moindre mesure, Pendragon qui arborent généralement des décors voir des habillements assez peu ordinaires (même si ça va pas bien loin), ou Arena, que j'ai vu en concert, et dont le chanteur arborait divers costumes assez extravagants, et une paire de lunettes qu'on croirait venue de l'espace !
Enfin voilà, désolé si ce post est si long, mais quand je parle de progressif, je ne sais plus m'arreter.
En tout cas, je le répète, ça me fait plaisir de voir qu'il y a encore des amateurs !
Bien le bonsoir !