Qui écoute du Rock Progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 13 Janv 2008, 02:33
Neredev a écrit :
Je jetterai un oeil, alors Je dois dire que j'ai longtemps eu du mal avec l'incarnation de King Crimson avec Belew. Trop New Wave à mes oreilles...Puis petit à petit, on découvre la terrible subtilité de leur nouvelle musique, et il est au final surprenant de se souvenir d'à quel point le tout sonnait atonal et monotone à nos oreilles.

J'aime beacoup l'ancienne periode des King Crimson, mais jsuis aussi d'accord pour dire que la periode Belew a des tracks qui me plaisent pas trop, tout comme jtrouve que dans les recentes il y en a des enormes ( happy with what you want to be happy with, elephant talk, thela hun ginjeet, dinausor, level 5, indiscipline, frame by frame, et j'en passe... ) je salut aussi la capacité de renouvellement du groupe, en effet jtrouve qu'ils sont encore pertinent, dans leur maniere de faire de la musique au 21eme siecle.
J'irai cracher sur vos tongs !
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Janv 2008, 12:39
Citation:
A mes oreilles, ça acculmule tous les clichés associés au prog : long morceaux, sonorités alambiquées et surtout, dans ce cas, une prétention terrible

Tout simplement parce qu'il s'agit exactement de ça! Pour moi (et même si ce n'est pas mon groupe favori), ELP symbolise un peu le rock prog par essence, et la prétention en fait totalement partie, dans le genre, Pink Floyd et leur concert sans public à Pompei, si c'est pas de la prétention ça

Mais je suis d'accord qu'humainement, ça fait fuire et que ça peut faire barage à l'appréciation de la musique

Sinon, y-a-t-il des fans de Van Der Graaf Generator?
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 13 Janv 2008, 14:31
Quelqu'un a parlé de Steven Wilson dans ce topic?

Un des génies du rock progressif actuel il me semble...

Les derniers albums de Porcupine Tree le démontre bien il me semble...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Janv 2008, 14:36
J'aime vraiment le dernier Porcupine Tree (en même temps, c'est le seul que je possède ).
J'ai écouté des trucs de Blackfield aussi.
Mais je ne parlerais pas de génie.
D'ailleurs, je me demande même s'il n'y gagnerait pas à limiter sa production.

Et tiens, PT, puisqu'on en parle, si j'aime bien ce groupe, c'est parce qu'il n'est pas purement prog.
C'est une constante chez moi, à part Genesis, et Pink Floyd si on les consièdre comme purement prog ce qui n'est pas mon cas, il faut que le prog ne soit qu'un élément parmi d'autres pour que le groupe me convienne.
C'est pour ça que j'ai du mal avec les vieux Yes et que je préfère les tant honnis albums des années 80.
ELP, je ne vous raconte pas.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Anaon a écrit :
Pink Floyd et leur concert sans public à Pompei, si c'est pas de la prétention ça

??
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Janv 2008, 16:32
Lemg > Tu veux dire que tu n'aimes pas le rock progressif pur et dur alors? Et quand tu parles de Genesis, tu parles plutôt des albums 80's aussi alors non? Parce que les premiers avec Peter Gabriel sont pour le coup bien caractéristique du style.

Max > Qu'est-ce que tu comprends pas?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Janv 2008, 18:05
Anaon a écrit :
Lemg > Tu veux dire que tu n'aimes pas le rock progressif pur et dur alors? Et quand tu parles de Genesis, tu parles plutôt des albums 80's aussi alors non? Parce que les premiers avec Peter Gabriel sont pour le coup bien caractéristique du style.

Je ne me risquerais pas à dire que je déteste le prog pur et dur, car en effet j'adore le Genesis période Gabriel et j'aime bien King Crimson aussi tant qu'on y est, mais ils demeurent finalement des exceptions.
Car là (aucun double-sens) où le prog devient nettement plus intéressant - et par conséquent obtient toute ma considération - c'est quand il n'est qu'une part d'un genre plus vaste. Et c'est pour ça que j'apprécie vraiment Marillion avec Fish (très prog sur les deux premiers albums, moins sur les deux autres je trouve et forcément mon préféré est Misplaced Childhood, aussi proche de U2/Simples Minds que de Genesis) et avec Hogarth où ils ont réussi à mêler le genre à un pop-rock très chiadé.
Ou encore Rush (ma grande faiblesse, tout le monde le sait ) qui n'a été prog (et encore) que pendant quelques années mais qui a su en garder des éléments qu'ils instillent ça ou là dans leur musique. Et là encore, je préfère un Permanent Waves qui mélange les genres à un 2112 plus classiquement prog-rock.
Bon, je ne vais pas faire la liste complète car ça risque d'être long mais je constate que globalement je préfère le prog en tant que partie d'un tout plutôt qu'en tant que style unique, sauf dans de rares cas.
Et le Yes des années 70, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais rien à faire, j'accroche très difficilement, à part Starship troopers à la rigueur (le sommet du rejet étant leur version d'America de Simon&Garfunkel).

Et à part ça, Jethro Tull contient des éléments prog non ? Car je les vois souvent cités dans les listes de groupes du genre. Voilà encore un groupe que je peux apprécier, et là encore on est assez loin des plages lysergiques typiques du genre à l'époque.

Fin du pavé.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Anaon a écrit :
Max > Qu'est-ce que tu comprends pas?

bah j'ai regardé encore aujourd'hui le making de dark side, et je vois aucune prétention chez les pink floyd, au contraire ils sont même très humbles.

si il n'y avait personne à pompeii j'imagine que c'est plutôt parce qu'il n'aurait pas été facile de déplacer autant de monde dans l'arène, et par soucis de la qualité du dvd.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Janv 2008, 22:01
Max > Et bien pour Pompei, justement, l'absence du public était totalement volontaire! En gros c'était un coup de gueule contre la critique.
Sinon tu peux lire le bouquin de Nick Mason aussi si tu veux percevoir leur prétention de manière un peu plus évidente.

Lemg > Je vois bien, question de goût bien sûr. J'adore tous les groupes que tu cites, surtout Marillion qui reste mon préféré

Par contre Jethro Tull, leur chef d'oeuvre est hyper progressif et donc sûrement chiant pour beaucoup Je pense à Thick As A Brick. Encore plus poussé, et encore plus chiant, A Passion Play, deux titres de 25 mn également pour celui, assez indigeste pour le coup. D'ailleurs, là encore on pouvait parler d'une certaine prétention du groupe par rapport aux critiques (virulentes sur A Passion Play alors qu'au final, c'est un album très intéressant)
Invité
  • Invité
Anaon a écrit :
Max > Et bien pour Pompei, justement, l'absence du public était totalement volontaire! En gros c'était un coup de gueule contre la critique.
Sinon tu peux lire le bouquin de Nick Mason aussi si tu veux percevoir leur prétention de manière un peu plus évidente.

j'ai bien compris que l'absence de public était volontaire, mais je pense plutôt que c'est l'idée d'adrian maben qui voulait quelque chose de très zen plutôt que leur prétention qui a abouti au concert sans public. enfin je m'achèterai quand même le livre de mason, ouais..
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Janv 2008, 16:07
Max^ a écrit :
Anaon a écrit :

j'ai bien compris que l'absence de public était volontaire, mais je pense plutôt que c'est l'idée d'adrian maben qui voulait quelque chose de très zen plutôt que leur prétention qui a abouti au concert sans public. enfin je m'achèterai quand même le livre de mason, ouais..

On peut imaginer plein de trucs mais j'invente rien! La raison a été expliqué dans un de leurs dvds (ou même dans le bouquin, à vérifier), c'est bien pour ça que je disais ça!

Genre le genre prétentieux, il y avait Gentle Giant qui écrivait en gros dans le livret de leur premier album "nous voulons repousser les limites de la musique populaire au risque d'être très impopulaire"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2008, 20:07
Anaon a écrit :
Genre le genre prétentieux, il y avait Gentle Giant qui écrivait en gros dans le livret de leur premier album "nous voulons repousser les limites de la musique populaire au risque d'être très impopulaire"
Dans le genre prétentieux, j'ai vu Steve Hillage en concert.
Autant Gong c'était la fête, autant lui c'était MOI. J'ai arrêté d'écouter sa musique après ça.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Janv 2008, 20:12
Ah? Je connais mal... Un peu avec Gong, et j'ai son album "L" mais ça va pas plus loin, même si j'aime déjà beaucoup.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2008, 20:22
En fait j'aimais bien sa façon de jouer (assez progressive justement) dans L notamment. J'ai été assez surpris au concert (bon, c'était il y a longtemps dans les années 70, il a peut être changé.....)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Janv 2008, 21:10
Il ne doit plus être très jeune le bougre

J'aime aussi son jeu, j'ai d'abord découvert dans Gong et j'ai aimé au point de me pencher sur sa carrière solo mais il faut vraiment que j'écoute Fish Rising, c'est un de ses meilleurs albums je crois.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2008, 22:49
J'ai écouté les 3 premiers (fish rising, L et motivation radio " Motivation is the key").
Mais, je comprend que Daevid Allen n'ait pas pu supporté le personnage.
Daevid Allen, c'est l'antithèse, le mec avec qui tu peux discuter avant un concert, le mec qui fait des concerts gratuits pour des causes qui lui plaisent, un poête, un rêveur, un fou dansant......... Le goupe Gong, c'est vraiment lui qui insuffle l'esprit (il faut compter aussi sur Didier Malherbe).
Planet Gong
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur bla bla et guitare...