Anaon a écrit :
Lemg > Tu veux dire que tu n'aimes pas le rock progressif pur et dur alors? Et quand tu parles de Genesis, tu parles plutôt des albums 80's aussi alors non? Parce que les premiers avec Peter Gabriel sont pour le coup bien caractéristique du style.
Je ne me risquerais pas à dire que je déteste le prog pur et dur, car en effet j'adore le Genesis période Gabriel et j'aime bien King Crimson aussi tant qu'on y est, mais ils demeurent finalement des exceptions.
Car là (aucun double-sens) où le prog devient nettement plus intéressant - et par conséquent obtient toute ma considération
- c'est quand il n'est qu'une part d'un genre plus vaste. Et c'est pour ça que j'apprécie vraiment Marillion avec Fish (très prog sur les deux premiers albums, moins sur les deux autres je trouve et forcément mon préféré est Misplaced Childhood, aussi proche de U2/Simples Minds que de Genesis) et avec Hogarth où ils ont réussi à mêler le genre à un pop-rock très chiadé.
Ou encore Rush (ma grande faiblesse, tout le monde le sait
) qui n'a été prog (et encore) que pendant quelques années mais qui a su en garder des éléments qu'ils instillent ça ou là dans leur musique. Et là encore, je préfère un Permanent Waves qui mélange les genres à un 2112 plus classiquement prog-rock.
Bon, je ne vais pas faire la liste complète car ça risque d'être long mais je constate que globalement je préfère le prog en tant que partie d'un tout plutôt qu'en tant que style unique, sauf dans de rares cas.
Et le Yes des années 70, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais rien à faire, j'accroche très difficilement, à part Starship troopers à la rigueur (le sommet du rejet étant leur version d'America de Simon&Garfunkel).
Et à part ça, Jethro Tull contient des éléments prog non ? Car je les vois souvent cités dans les listes de groupes du genre. Voilà encore un groupe que je peux apprécier, et là encore on est assez loin des plages lysergiques typiques du genre à l'époque.
Fin du pavé.
lemgement lemg