Doc Loco a écrit :
Lykan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ecrire une chanson de qualité, mémorable, qui parle aux gens et qui durera n'a rien de facile.
J'attend toujours le shredder qui écrira quelque chose d'aussi mémorable et marquant que Working class hero et ses deux accords ... (NB: on est bien d'accord que ce sont deux domaines différents et donc non comparables, mais c en'est visiblement pas évident pour tout le monde ... )
Paganini - 24eme caprice
Rimski-Korzakov - Le Vol du Bourdon
Etc...
Je taquine (à moitié), je comprends ce que tu veux dire.
Mais ce ne sont pas pour moi des shreddeurs - "seulement" des virtuoses. Il y'a que comme pour un autre posteur, "shredder" est péjoratif pour moi (l'analogie chauffard/conducteur me paraissait appropriée). Un guitariste qui joue bien, pour moi c'est un virtuose (et ça s'applique autant à Gilbert qu'à Young); un guitariste "de compèt'" que seul intéresse le fait de jouer plus vite que les autres (et soyons clairs, les "usual suspects" Vai, Satch etc ... ne font pas du tout partie de cette catégorie pour moi, car la vitesse n'est qu'un des nombreux aspects d eleur art) est un shredder (le fait que le terme dérive de "déchiquetteuse" est assez parlant d'ailleurs
).
Ok, je comprends. J'avoue avoir une définition peut-être particulière parce que pour moi shredder = aller vite. Moche ou pas moche ça fait pas partie de la définition. Donc pour moi les caprice de paganini c'est du shred, autant que Malmsteen et Vai quand il s'emballe (et que Angelo, d'ailleurs). Après si l'un est mieux que l'autre, oui à mes oreilles c'est clair. Aux oreilles d'un autres ça le sera moins, ça devient complètement subjectif.
"shredder" est absolument pas péjoratif pour moi, c'est juste un zikos qui va vite, avec ou sans feeling, avec ou sans musicalité, ça fait pas partie de la définition pour moi.
C'est peut-être pour ça que je suis d'accord avec personne ici.
Citation:
Citation:
Citation:
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
et puis "qui peut le plus peut le moins"..
Ce qui est totalement faux en musique. Il suffit d'entendre Malmsteen massacrer du Hendrix pour s'en rendre compte (à signaler que je trouve Malmsteen très bon dans son style propre).
Le contre exemple est Steve Vai (entre autre evidemment).
Pour moi oui : qui peut le +, peut le -. Seulement
s'il le veut bien.
Et bien, avec tout l'énorme talent que je lui reconnais, je ne suis pas sûr qu'il assurerait
aussi bien dans le registre de BBKing ou Neil Young qu'il assure dans son style propre - et c'est bien normal et en aucun façon une tare. Chacun se "spécialise" dans un genre donné, c'est justement celà avoir un style
.
Aaah mais tu triche là
Ecoute "The Cause Heads" de Vai par exemple, si tu connais pas le bonhomme jamais de la vie on a l'impression d'entendre un shredder. Et il fait énormément de choses, il a un horizon musical très très vaste. En fait la question n'est pas de savoir qui fait le mieux le "moins".
Mais force est de constater que Vai sait faire du "moins" ! Dans le sens chanson à 3 accords couplet/refrain.
Et ce que je voulais dire au début c'est que je suis intimement persuadé que sans théorie/technique, il ne POURRAIT pas jouer tout ce qu'il joue aujourd'hui (autant shredd que cool, que bluesy, que rentre dedans, que symphonique etc...) et pour moi la technique/théorie ne sert qu'à ça : avoir un maximum d'outils pour élargir son "champ d'action".
[EDIT]D'ailleurs Vai a poussé cette idée encore plus loin en disant que :
Avant de savoir composer il faut connaitre sa théorie par coeur...
(chose à laquelle je n'adhère pas du tout, mais qui reflète mon idée même si c'est poussé à l'extrême)