Qu'est ce qu'un shredder ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Mai 2009, 10:47
Lykan a écrit :

[EDIT]fabh, alors y'a un soucis de définition alors. Shredder = virtuose chez moi.

Je vois ça. Perso je le ressens comme une definition dépréciative (un peu comme un "chauffard" pour un "conducteur" si tu veux). Et je préfère l'employer pour ceux qui ne misent uniquement que sur la vitesse et la descente de gamme.

On peut clairement jouer tres vite et savoir faire de la musique, il y a beaucoup d'exemples et tu en a cité plusieurs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Mai 2009, 10:54
fabh a écrit :
Lykan a écrit :

[EDIT]fabh, alors y'a un soucis de définition alors. Shredder = virtuose chez moi.

Je vois ça. Perso je le ressens comme une definition dépréciative (un peu comme un "chauffard" pour un "conducteur" si tu veux). Et je préfère l'employer pour ceux qui ne misent uniquement que sur la vitesse et la descente de gamme.

On peut clairement jouer tres vite et savoir faire de la musique, il y a beaucoup d'exemples et tu en a cité plusieurs.

J'ai réédité mon message
C'est ça qui me gêne en fait, parce que je suis aussi un shredder ^^ et fier de l'être j'ai commencé par composer avant de savoir jouer de la guitare et je cherche TOUJOURS les émotions avant la rapidité, mais force est de constater que jouer certains plans au bon moment qui demandent de la dexterité (= plans shreddés) : procure une grosse émotion chez l'auditeur (ou pas si on aime pas le style évidemment).

p.s : Des mecs comme Angelo sont des shredders certes, mais ils n'ont pas de musicalités, c'est tout. Ceux que j'ai cité ont les deux, c'est dommage de raccourcir à "shredder = pas musical"... C'est comme trouver un paquet de succulentes pistaches et dire qu'elles sont dégueu parce qu'y en a une dans le lot qui est pourrie.

[EDIT][url=]Itzhak Perlman - Wieniawski's Caprice[/url] Niveau shred on est servi, et pourtant c'est bourré d'émotion...
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
J'adore michael Romeo, enfin quelqu'un qui le site, voila un bon guitariste, souvent sous estimé et peu connu ... Le batio c'est un peu un spectacle ambulant avec ces guitares 12 manches et son coté je suis le meilleur guitariste du monde ( genre je mange des kellogs à la banane pour le fer et je bois du red burne ça me fait jouer vite de la guitare heu ), romeo bien plus réserver et moins médiatisé surtout, mais le mérite bien plus.

respect
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Hamer59
Ah ce BB King, à 83 ans, il est toujours là et n'est pas prêt de partir. L'homme à la Lucille...

La musique est avant tout un moyen de faire passer des émotions.
Et, honnêtement, je ne suis ni "pour" et ni "contre" le shred.

C'est comme dans n'importe quelle discipline, du moment où c'est bien fait. C'est tout ce qui compte. Je trouve que certains solos, sans être même shrediques sont vraiment dégueulasses. Et au fil des morceaux de l'artiste, les solos s'enchaînent et se ressemblent tous,

...grossièrement ça fait : une descente et une montée en gammes, bien pompant.
C'est lancinant et à la longue, lassant tellement que ça parait répétitif.

Après, le classement des guitaristes m'a toujours fait rire, entendre que Buckethead est 8ème meilleur shreddeur...Ou que Keith Richard est 10ème meilleur guitariste du monde ou que Maurice est le meilleur joueur de bignou du canton....Pfff... quels sont les critères de classement ? Celui qui est le plus beau ? Une comparaison de celui qui joue le même morceau que les autres ? Le plus emblèmatique ? Le plus quoi ???
Et tout style confondu. C'est littéralement idiot. Ce qu'a fait Jimi Hendrix à son époque est plus mythique que si il le faisait aujourd'hui... C'est tout une affaire d'époque!

Quand j'entends les ados me sortir "ALEXI LAIHO EST LE MEILLEUR GUITARISTE DU MONDE ! Il joue trop vite et sa gratte est trop belle..." Quel argumentaire !
Déjà, il est très souvent à contre temps, ce mec fait pratiquement les même solos à quelques notes et quelques temps près, il a une Randy Rhoads (enfin une copie de chez ESP)... Bref, moi (et uniquement moi) ça ne m'emballe pas plus que ça .
Il surfe sur une vague de mode sans doute.

Pour, l'un des guitaristes que je respecte le plus, c'est THE EDGE, il n'a pas un niveau technique aussi élevé qu'un shreddeur comme Buckethead, mais ce qu'il joue correspond à sa propre identité, mais il place le bon "truc" au bon moment, ça sonne naturel et ne fait pas tâche comme les solos de certains de nos shreddeurs préférés, passant littéralement devant tout le monde dans le mix et jouent totalement hors-temps. Cela tient plus du tape à l'oeil que de la musique en lui même.

Mais, a t-on réellement besoin d'une technique gigantesque pour jouer de la bonne musique ?
Et ceux qu'il ne voit la musique, que par la technique, revoient leur point de vue.

Juste le fait d'aimer notre propre musique et reconnaître son niveau en jouant que tel, ne serait-ce pas une preuve de sagesse et de tolérance?

A-t-on besoin de rouler vite pour faire de quelqu'un un pilote ? Ou y'a t-il un subtilité comme les trajectoires, les freinages et la maîtrise de son pilotage qui peut faire que un pilote est un bon pilote?

Il y'a tellement de styles musicaux où la guitare est utilisée qu'il est assez tenue d'avoir un ego des plus mesuré vis à vis de ses pairs.

Je conçoit que tous les goûts sont dans la nature et il faut de tout pour faire un monde, je n'en doute pas.
Ce n'était que mon avis et il n'engage que moi.

Et cette question ne suscite que des avis personnels.
Comme le serait des sujets plus généraux comme "qu'est ce que l'avortement?" ou ''qu'est ce que la peine de mort ?"...etc
Elle ne suscite pas que des descriptions ou une explication du courant mais une réflexion PERSONNELLE sur le sujet.

Et qui dit réflexion personnelle dit débat...
Quoi qu'un peu stérile.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Doc Loco
Hamer59 a écrit :

A-t-on besoin de rouler vite pour faire de quelqu'un un pilote ? Ou y'a t-il un subtilité comme les trajectoires, les freinages et la maitrise de son pilotage qui peut faire que un pilote est un bon pilote?

Pour moi ce n'est vraiment pas une analogie à faire, car dans le cas de la course automobile, il y'a un but: aller plus vite que l'autre. Ce qui n'est pas le cas en musique. Les buts sont différents, les moyens aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
ouf j'ai tous lu ... tous ca pour dire qu'un mec que je respecte beaucoup, et je pense l'un des shredders le plus rapide voir le meilleur ...
c'est Buddy Holly, bon trêve de plaisanterie, j'adore Holly, feeling, simple, pas toujours juste ou calé au tempo mais c'est tellement bon que j'en redemande. Puis bon le mec à serrer la main de leo fender au moment ou il ouvrait la boutique donc ... la classe, ultra respect.

Chaque discipline artistique a ces challengers, ces extrémistes et ces étoiles.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
vince33450
J'aime pas le jeu en shred et les artiste du genre "Malmsteen", je privilégie l'émotion et la musicalité. Des artistes tels que Jimmy Page ou Eric Clapton en sont de bons exemples.

Une chose est sur, les grand shredder ont beaucoup de talent mais c'est comme tout...Certaines personne peuvent ne pas aimé. Dire qu'ils sont dénuer de talent ne se fait pas.

"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
Hamer59
Doc Loco a écrit :
Hamer59 a écrit :

A-t-on besoin de rouler vite pour faire de quelqu'un un pilote ? Ou y'a t-il un subtilité comme les trajectoires, les freinages et la maitrise de son pilotage qui peut faire que un pilote est un bon pilote?

Pour moi ce n'est vraiment pas une analogie à faire, car dans le cas de la course automobile, il y'a un but: aller plus vite que l'autre. Ce qui n'est pas le cas en musique. Les buts sont différents, les moyens aussi.

Sans même parler de course automobile, on peut acheter une Porsche sans faire de la course, comme les voisins qui vont chercher uniquement le pain avec...Bref...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Mai 2009, 12:25
Hamer59 a écrit :
Mais, a t-on réellement besoin d'une technique gigantesque pour jouer de la bonne musique ?
Et ceux qu'il ne voit la musique, que par la technique, revoient leur point de vue.

Juste le fait d'aimer notre propre musique et reconnaître son niveau en jouant que tel, ne serait-ce pas une preuve de sagesse et de tolérance?

Cette question est intéressante, car je sais que pour plusieurs de mes potes : non, et ils composent superbement bien et n'ont vraiment pas besoin de technique pour faire passer ce qu'ils veulent faire passer.
Pour moi : J'ai besoin d'un maximum d'outils et de "langage", et surtout je prends ce qui me plait. Le tapping à 8 doigts m'interesse pas du tout --> poubelle. Le legato ultra rapide, quand c'est bien fait c'est vraiment beau --> je prends. Le sweeping pareil, quand c'est bien fait c'est beau --> je prends.
Je pourrais jamais faire passer la même émotion dans deux notes que dans 16notes en legato, que dans un sweeping monumental triple loutse piqué galipette en Dorien modulé Phrygien.

Donc j'utilise autant deux notes, que du legato, que du sweeping, quand ils s'imposent d'eux même.

vince33450 a écrit :
J'aime pas le jeu en shred et les artiste du genre "Malmsteen", je privilégie l'émotion et la musicalité. Des artistes tels que Jimmy Page ou Eric Clapton en sont de bons exemples.

Malmsteen fait passer beaucoup d'émotion (ce touché, ces vibrés...!) et il est très très musical.
Et c'est complètement objectif.
Que ça ne te touche pas c'est autres chose, et je pense que c'est plutôt ce que tu voulais dire.

vince33450 a écrit :

Une chose est sur, les grand shredder ont beaucoup de talent mais c'est comme tout...Certaines personne peuvent ne pas aimé. Dire qu'ils sont dénuer de talent ne se fait pas.

Ben, c'est un peu ce que je ressent pourtant, quand on me dit que Malmsteen n'a aucune émotion et n'est pas musical.
shred_fire
Personnellement je m'entraine dur pour "shreder".

J'ai l'impression de faire quelque chose de "concret" dans cette époque du copier-coller, de guitar hero et de stars au talent médiocre.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Mai 2009, 12:37
Oui, d'ailleurs je me demande bien ce que je fait ici moi...
shred_fire
Personnellement je m'entraine dur a la guitare, et oui dans le but de "shreder"

J'ai l'impression de faire quelque chose de "concret" dans cette époque du copier-coller, de guitar hero et de stars au talent médiocre.
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Nous sommes dans un monde superficiel/numérique ou n'importe qui peut faire une chanson en deux clicks, ou Pete Doherty est considéré comme un formidable artiste super mega talentueux, ou on préfère jouer a guitare hero plutôt que se faire chier a apprendre un instrument.

Au moins pour apprendre a shreder il n'y a pas de raccourci.
Peux on au moins créditer les shredeurs d'être persévérants???

On a l'impression que aujourd'hui exploiter son instrument est un crime et que la médiocrité technique devient le "standard" à ne dépasser sous peine de se faire traiter de frimeur shredeur "musicoinsensible".
Au lieu de montrer du doigt les shredeurs qui font de la musique ennuyeuse, pourquoi ne dénoncez vous pas tous ces artistes qui inondent les ondes et qui n'ont Ni technique NI musicalité !!!??
...and vice versa

don't flick the thumb !
JenovaD.E.A.T.H
et puis "qui peut le plus peut le moins"..

on dirait que pour certains, dès qu'on joue vite et bien on ne sait plus composer, on ne sait plus faire passer d'émotions... mais attendez ca vous est déjà venu à l'esprit que pour prendre l'exemple de malmsteen, il faisait la musique qui lui plaisait?

comment on peut juger ca? on ne peut pas. il aime jouer vite, il aime les gammes brisées, il aime le néo classique.. et alors? ce n'est pas criticable, ce n'est pas comme si quelqu'un d'autre lui écrivait ses compos et qu'il faisait ca uniquement pour la thune....

et puis je vais vous dire il a vendu bien plus d'album que vous n'aurait jamais d'écoutes sur votre myspace, ca prouve bien qu'il y a quand même des gens pour aimer ca, et ce ne sont pas tous des machines dénuées d'intérêt pour la musique, la musicalité etc..

ce sont en général des gens bien plus passionés par l'instrument que ceux qui vont chanter leur daube sur trois accords à la fete de la musique.
Doc Loco
Ecrire une chanson de qualité, mémorable, qui parle aux gens et qui durera n'a rien de facile.

J'attend toujours le shredder qui écrira quelque chose d'aussi mémorable et marquant que Working class hero et ses deux accords ... (NB: on est bien d'accord que ce sont deux domaines différents et donc non comparables, mais c en'est visiblement pas évident pour tout le monde ... )

JenovaD.E.A.T.H a écrit :
et puis "qui peut le plus peut le moins"..

Ce qui est totalement faux en musique. Il suffit d'entendre Malmsteen massacrer du Hendrix pour s'en rendre compte (à signaler que je trouve Malmsteen très bon dans son style propre). Et ne vous avisez pas de demander à Petrucci de faire une rythmique de Keith Richards (je veux dire: aussi bien) - ni à Gilbert un solo de Neil Young (encore que pour Gilbert j'ai un doute: il en serait bien capable le bougre!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...