Ah ce BB King, à 83 ans, il est toujours là et n'est pas prêt de partir. L'homme à la Lucille...
La musique est avant tout un moyen de faire passer des émotions.
Et, honnêtement, je ne suis ni "pour" et ni "contre" le shred.
C'est comme dans n'importe quelle discipline, du moment où c'est bien fait. C'est tout ce qui compte. Je trouve que certains solos, sans être même shrediques sont vraiment dégueulasses. Et au fil des morceaux de l'artiste, les solos s'enchaînent et se ressemblent tous,
...grossièrement ça fait : une descente et une montée en gammes, bien pompant.
C'est lancinant et à la longue, lassant tellement que ça parait répétitif.
Après, le classement des guitaristes m'a toujours fait rire, entendre que Buckethead est 8ème meilleur shreddeur...Ou que Keith Richard est 10ème meilleur guitariste du monde ou que Maurice est le meilleur joueur de bignou du canton....Pfff... quels sont les critères de classement ? Celui qui est le plus beau ? Une comparaison de celui qui joue le même morceau que les autres ? Le plus emblèmatique ? Le plus quoi ???
Et tout style confondu. C'est littéralement idiot. Ce qu'a fait Jimi Hendrix à son époque est plus mythique que si il le faisait aujourd'hui... C'est tout une affaire d'époque!
Quand j'entends les ados me sortir "ALEXI LAIHO EST LE MEILLEUR GUITARISTE DU MONDE ! Il joue trop vite et sa gratte est trop belle..." Quel argumentaire !
Déjà, il est très souvent à contre temps, ce mec fait pratiquement les même solos à quelques notes et quelques temps près, il a une Randy Rhoads (enfin une copie de chez ESP)... Bref, moi (et uniquement moi) ça ne m'emballe pas plus que ça .
Il surfe sur une vague de mode sans doute.
Pour, l'un des guitaristes que je respecte le plus, c'est THE EDGE, il n'a pas un niveau technique aussi élevé qu'un shreddeur comme Buckethead, mais ce qu'il joue correspond à sa propre identité, mais il place le bon "truc" au bon moment, ça sonne naturel et ne fait pas tâche comme les solos de certains de nos shreddeurs préférés, passant littéralement devant tout le monde dans le mix et jouent totalement hors-temps. Cela tient plus du tape à l'oeil que de la musique en lui même.
Mais, a t-on réellement besoin d'une technique gigantesque pour jouer de la bonne musique ?
Et ceux qu'il ne voit la musique, que par la technique, revoient leur point de vue.
Juste le fait d'aimer notre propre musique et reconnaître son niveau en jouant que tel, ne serait-ce pas une preuve de sagesse et de tolérance?
A-t-on besoin de rouler vite pour faire de quelqu'un un pilote ? Ou y'a t-il un subtilité comme les trajectoires, les freinages et la maîtrise de son pilotage qui peut faire que un pilote est un bon pilote?
Il y'a tellement de styles musicaux où la guitare est utilisée qu'il est assez tenue d'avoir un ego des plus mesuré vis à vis de ses pairs.
Je conçoit que tous les goûts sont dans la nature et il faut de tout pour faire un monde, je n'en doute pas.
Ce n'était que mon avis et il n'engage que moi.
Et cette question ne suscite que des avis personnels.
Comme le serait des sujets plus généraux comme "qu'est ce que l'avortement?" ou ''qu'est ce que la peine de mort ?"...etc
Elle ne suscite pas que des descriptions ou une explication du courant mais une réflexion PERSONNELLE sur le sujet.
Et qui dit réflexion personnelle dit débat...
Quoi qu'un peu stérile.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life