Lykan a écrit :
Gx, définition du shred :
Guitariste désirant jouer le plus vite possible, en étant le moins musical possible.
C'est ce que j'essai de me rentrer dans le crane depuis ce midi.
Donc en gros :
Vai/Malmsteen/Impelliteri/Petrucci/... Ne sont pas des shredder.
Rusty Colley/Michael Angelo Batio/ ... Sont des shredder.
C'est bien ça les copain
g?
==> lol te crois du Sud ou koi ?
Bref j'quote un petit quelque chose sympathique... le terme " définition " est à prendre avec des pincettes.
Citation:
aaah le shred... Sujet passionnant, souvent polémique! En effet, qui n'a jamais entendu (voire prononcé!) le fameux "ouais il joue vite mais il a aucun feeling, que de la technique!" ?
Et c'est pour ça que j'aimerais en discuter avec vous, d'une part parce que cette phrase m'énerve, mais également parce que les faux shredders qui pululent m'énervent également (et je ne vous parle pas des abrutis qui les encensent!).
Déjà qu'est-ce que le shred? C'est un style de jeu, le plus souvent à la guitare, mais qu'on peut étendre à la plupart des instruments. Et donc c'est un style de jeu qui consiste à jouer vite. Mais attention! Vite et bien! Parce que justement, on ne les compte plus, les abrutis qui croient que jouer vite suffit pour être bon! Nan, jouer vite et bien, c'est un vrai métier, et peu en sont capables.
Pour ma part, je refuse de juger un shredder au degré de technique et de "feeling". Le "feeling" est une notion fourre-tout, qui veut dire tout et rien. On dit souvent que le "feeling", c'est "l'émotion", et donc l'émotion, pour les gens qui en parlent, ça consiste uniquement un truc pseudo loveur tout lent... Mouais... Un peu réducteur, comme définition de "l'émotion"... Je soupçonne d'ailleurs ces gens qui dénigrent le shred de n'être que des aigris frustrés de ne pouvoir faire pareil, et de faire semblant de mépriser pour justifier le fait qu'ils n'en font pas, genre "c'est pas que je fais pas parce que je sais pas faire, je fais pas parce que ça m'intéresse pas". Tu parles...
Donc plutôt que de juger selon le concept poubelle de "l'émotion", je préfère me référer à des critères plus objectifs pour juger un shredder. Pour moi il y a principalement 3 axes:
1) la vitesse
2) la propreté
3) la justesse
Un bon shreddeur est un shredder qui réunit ces 3 caractéristiques, à savoir qu'il doit (1) jouer vite (définition du shred), (2) avoir un jeu fluide, sans notes loupées, qui "accrochent", qui sonnent pas ou mal, (pour résumer on doit comprendre distinctement chaque note) et (3) qui soit être cohérent au niveau de l'harmonie (rapport au solfège => objectivité, ce sont des règles qui sont comme elles sont, au même titre que 2 et 2 font 4 et pas 5).
Les 2 derniers critères éliminent d'office la plupart des gratteux de metal. En effet, écoutez du death ou du thrash et analysez un minimum ce que vous entendez, vous verrez vite que bien souvent les mecs jouent absolument n'importe quoi, ne respectent ni les gammes ni même la tonalité du morceau... et la plupart d'entre eux joue tout simplement mal, ils ne sont pas propres.
J'étaye les propos de monsieur en m'appuyant sur une interview en 2008 de Lommis :
Citation:
Jeff Loomis (Nevermore) il s'agit du morceau "Psalms of Lydia" (sur l'album This godless endeavor).
Le solo est basé sur des accords mineurs et majeurs. Dans ce cas précis le premier accord est mineur et le second est majeur, joué un demi-ton plus bas, et le reste suit sur cette dynamique, d'où l'effet un peu "épique", un peu "fantastique". Au niveau de l'harmonie, c'est cohérent, la rythmique derrière est construite sur les mêmes successions d'accords, c'est pas spécialement complexe mais au moins ça colle, tout est cohérent, rien à dire. Techniquement, pareil rien à dire: ses sweeps sont rapides et propres, on entend distinctement chaque note de l'accord.
puis : Rusty Cooley. Il s'agit ici de
picking. Dans le cas de ce monsieur, on frôle la perfection au niveau technique, c'est d'une rapidité assez hallucinante tout en restant propre, on comprends bien les notes de la gamme. Harmoniquement, il improvise, donc il y a plusieurs sections, qui n'ont pas forcément de rapport entre elles mais qui à l'intérieur sont cohérentes. Un peu tout y passe, majeure, mineure, et même de la diminuée. Il joue juste, je n'ai pas relevé de passage karlesque, je dis 20/20...
vidéo SHRED sur youtube
Il faut ensuite voir ce qu'on définit pour le feeling... est-ce que c'est le touché, est-ce que c'est la compo, est-ce que c'est juste savoir utiliser un floyd ??? etc etc ... C'est très compliqué quand on débat du "shred", il faut englober la musique dans sa totalité, tous les instruments etc etc ...