Qu'est ce qu'un shredder ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
GuitaristeX a écrit :
atomicbee a écrit :
Encore ce matin j'ai lu que la mélodie était ce qui allait droit à l'âme avec une seule voix, ou une seule corde... Et que l'harmonie, elle, était plus cérébrale, que ça parlait à l'intellect. Que c'était ce mélange et cette sience qui faisait une symphonie réussie ou pas.

C'est peut-être ça le problème, certains on peut-être une vision trop harmonique de la musique.


C'est pas faux l'abeille ^^ ...

La mélodie musicale c'est un peu comme dans la poésie ... On parle de "mélodie d'un vers" dans un segment de texte.

En musique la mélodie par définition est un suite logique ou non à notre oreille ( si l'on considère le jeu out comme mélodieux et ça fait parti du shred de savoir jouer "out" ) de hauteurs ( ligne mélodique ) et de sons ( instrumentaux ou vocaux ).
la mélodie est une succession d'intervalles plus précisément et là tu rejoins l'harmonie...

Donc si l'on résonne en ce sens, la mélodie possède en elle même la notion d'harmonie ( intervalles, segments de notes etc etc ... ) et l'on ne peut donc dissocier de l'autre. Il appartient au musicien de faire ressortir plus l'un ou plus l'autre ( mélodie/harmonie ) suivant ce qu'il cherche à faire passer ( plus de technique ou plus de mélodie ou voir même un savant mélange des deux qui en sera la recette parfaite).

Dans le shred, pour revenir au sujet, on pousse à l'extrême cette notion de mélange inconsciemment ou non par réflexe ou non ...
La mélodie est aussi en style de musique ... qui vient se coller avec le principe de la poésie... comme quand un compteur te raconte une histoire sous fond musical ( souvent du classique ).

L'harmonie vient "d'harmonia", signifiant « arrangement », « ajustement » et, ce mot et sa définition musicale a évolué avec son temps... là ou dans le passé l'harmonie s'apparentait à la musique dans son ensemble :

la musique, le rythme, la mélodie et le timbre.

Aujourd'hui, quand on parle d'harmonie musicale d'un morceau ou étude harmonique d'un morceau, on a plus une notion savante de la musique qu'une notion générale... Et, c'est pourquoi bon nombres de morceaux de "shred" qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme sont difficilement abordable pour quelqu'un qui n'a pas toutes ces notions en tête... Et, il est important de noter qu'au conservatoire on enseigne la musique dans son entièreté sous forme "classique" avec des études très classiques et académique ( même si certaines écoles et conservatoires évoluent ), sans tenir compte de l'évolution de la musique en elle même...

Ça reste mon avis ...





Guitaristix, wiki est ton ami, ça reste mon avis ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

http://fr.wiktionary.org/wiki/(...)logie
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Rick Dangerous
"qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme" ca me fait bien marrer ca!
je veux un axess fx1!!!!
GuitaristeX
Pete O'Dirty a écrit :
GuitaristeX a écrit :
atomicbee a écrit :
Encore ce matin j'ai lu que la mélodie était ce qui allait droit à l'âme avec une seule voix, ou une seule corde... Et que l'harmonie, elle, était plus cérébrale, que ça parlait à l'intellect. Que c'était ce mélange et cette sience qui faisait une symphonie réussie ou pas.

C'est peut-être ça le problème, certains on peut-être une vision trop harmonique de la musique.


C'est pas faux l'abeille ^^ ...

La mélodie musicale c'est un peu comme dans la poésie ... On parle de "mélodie d'un vers" dans un segment de texte.

En musique la mélodie par définition est un suite logique ou non à notre oreille ( si l'on considère le jeu out comme mélodieux et ça fait parti du shred de savoir jouer "out" ) de hauteurs ( ligne mélodique ) et de sons ( instrumentaux ou vocaux ).
la mélodie est une succession d'intervalles plus précisément et là tu rejoins l'harmonie...

Donc si l'on résonne en ce sens, la mélodie possède en elle même la notion d'harmonie ( intervalles, segments de notes etc etc ... ) et l'on ne peut donc dissocier de l'autre. Il appartient au musicien de faire ressortir plus l'un ou plus l'autre ( mélodie/harmonie ) suivant ce qu'il cherche à faire passer ( plus de technique ou plus de mélodie ou voir même un savant mélange des deux qui en sera la recette parfaite).

Dans le shred, pour revenir au sujet, on pousse à l'extrême cette notion de mélange inconsciemment ou non par réflexe ou non ...
La mélodie est aussi en style de musique ... qui vient se coller avec le principe de la poésie... comme quand un compteur te raconte une histoire sous fond musical ( souvent du classique ).

L'harmonie vient "d'harmonia", signifiant « arrangement », « ajustement » et, ce mot et sa définition musicale a évolué avec son temps... là ou dans le passé l'harmonie s'apparentait à la musique dans son ensemble :

la musique, le rythme, la mélodie et le timbre.

Aujourd'hui, quand on parle d'harmonie musicale d'un morceau ou étude harmonique d'un morceau, on a plus une notion savante de la musique qu'une notion générale... Et, c'est pourquoi bon nombres de morceaux de "shred" qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme sont difficilement abordable pour quelqu'un qui n'a pas toutes ces notions en tête... Et, il est important de noter qu'au conservatoire on enseigne la musique dans son entièreté sous forme "classique" avec des études très classiques et académique ( même si certaines écoles et conservatoires évoluent ), sans tenir compte de l'évolution de la musique en elle même...

Ça reste mon avis ...





Guitaristix, wiki est ton ami, ça reste mon avis ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

http://fr.wiktionary.org/wiki/(...)logie


EDIT : Oh puis non.
Pete O'Dirty
Rick Dangerous a écrit :
"qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme" ca me fait bien marrer ca!


Nope, c'est parce-que tu n'as pas toutes ces notions en tête...
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
GuitaristeX
Pete O'Dirty a écrit :
Rick Dangerous a écrit :
"qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme" ca me fait bien marrer ca!


Nope, c'est parce-que tu n'as pas toutes ces notions en tête...


Citation:
bon nombres de morceaux de "shred" qui allient harmonies et mélodie à leur paroxysme sont difficilement abordable


l'art de détourner les propos... je parle bien du shred... bref comme d'hab le sujet se barre en couille sur des attaques personnelles... SEE YA

EDIT :
Tiens et en même temps, j'y réfléchis ( oui ça m'arrive ), peux tu contre définir ce que j'ai dit plus haut ? lorsque je parle mélodie, harmonie et musique ?
reeves a écrit :


Voilà, Luna Jena ce qui me gênait dans ta définition du shredder. Ce que tu décrivais, c'était plus l'amateur de shred que le shredder, truc que j'admets que c'est vraiment pitoyable sur youtube. D'ailleurs, Mattrach a débuté comme ça sur youtube et continue toujours d'ailleurs.


mattrach fait de la musique "tout public" pour moi, pas du shred, c'est pour ça qu'il touche un large public d'ailleurs.

GuitaristeX a écrit :

Sur la vidéo Ibanez anniversary, Timmons met effectivement une claque aux deux zouzous d'à côté mais on ne peut évidemment pas juger et jauger d'un guitariste sur une seule vidéo... Bref ...


ben disons, que , toujours dans ma maniere de percevoir le "shred" , paul gilbert quand tu vois ca , avec un son vraiment moisi:



et ca de timmons :


y'a quand meme un monde de touché , de choix de note, de musicalité , enfin à mon oreille.


GuitaristeX a écrit :

Toute personne pratiquant cette technique ou cet ensemble de technique que le "shred" comprend ( t'en fais parti Luna je t'ai déjà vu joué ), ne veut pas forcement la gloire, les femmes, le succès, être au sommet dans tous les pays en adorations du style etc etc ... Et dire qu'au final on finit par enseigner aigri ... C'est faire offense à la profession même que Luna jena exerce .


oula attention c'est juste parce que j'en ai rencontré pas mal c'est tout , qu'il enseigne ou finisse par faire un autre boulot j'veux dire par la que le shredder va se dire que le monde exterieur comprend rien à sa zic

GuitaristeX a écrit :

t'es aigri Luna ? ( je plaisante ).


plus heureux que moi de faire de la zic tu meurs, j'suis super conscient de mon niveau et ai appris à faire avec et ca fait longtemps que j'ai compris que je ne suis ni van halen, ni timmons, et que le monde de la musique se passera tres bien de mon immmmeeennse talent si j'm'arrete un jour.


GuitaristeX a écrit :


On a un autre "shredeur fou" ( the jemboy ) sur le forum qui est allé plus loin que mattrach sur guitare idol ( Alex brachet ) que je connais très bien ... bah croyez moi ... Il est autrement plus musical que bien des guitaristes de types lambda qui se montrent sur youtube... pour l'avoir vu en première parte de Devil's Slight Shot ... ça décoiffe et c'est monstrueusement bien composé... A vos vidéos youtube le concernant pour vos avis... puisqu' apparemment pour être un virtuose il faut être reconnu comme tel par l'élite guitaristique G.comienne ou être mort ...


ben ecoute j'suis allé voir , mais avant de te donner mon avis, tu vois c'est ce que je dis, le shredder est un incompris :
"ça décoiffe et c'est monstrueusement bien composé... A vos vidéos youtube le concernant pour vos avis... puisqu' apparemment pour être un virtuose il faut être reconnu comme tel par l'élite guitaristique G.comienne ou être mort "

j'ai rien contre jemboy, mais il a de serieux pb de mise en place et de groove
:
c'est la difference en shred et virtuosité.
et niveau compos heu tu m'excuseras mais y'a ni theme ni rien, c'est mono accord.


pareil pour la il joue pas vraiment avec la zic , et la gratte acoustique on comprend rien


j'suis desolé guitaristeX , mais tu demandes notre avis je te le donne, si tu crois que c'est du niveau de timmons, vai, ou lane, en disant que lui aussi c'est un "virtuose" j'pense qu'il y a un serieux pb de references la.

bref y'a bcp de forme, mais tres peu de fond à mon oreille, je suis desolé de te dire ca.et je suis desolé pour jemboy, mais tu le presentes comme un "virtuose" en demandant notre avis , je le donne.

et par la meme occasion, j'me suis fait de nouveaux amis la.

si tu veux savoir ce que j'appelle un "virtuose "francais" :


le placement est excellent, y'a des idées harmoniques à foison, bref c'est irreprochable, et on sent qu'il y a du tres lourd derriere.
AnGeL_Of_SiN
Konstanz a écrit :
jeromeP a écrit :
Des fois y'a des shredder qui savent faire des trucs bien couillus et bien prenant ... Hardcore/Mathcore rules !





Pas du shred, ça.


ben ouais, typiquement le contre exemple de technique furieuse plus employée à déconstruire la musique et aller à l'encontre des codes qu'à faire de la démonstration vaine... pourquoi shreddeurs?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
F-Key a écrit :
Si on complétait un peu la définition pour s'amuser un peu
- sort des plans de la mort qui tue
- a inventé des nouvelles utilisations jusqu'alors inexpérimentées à la guitare (controler une whammy bar avec le pied, faire une harmonique avec la langue, jouer sur deux manches en meme temps (gauche et droite), fait des bruits bizarres avec une guitare.........)
- peut continuer à jouer de la gratte depuis plus de vingt ans, en vivre, et susciter l'adoration de beaucoup d'apprentis guitaristes)


ça ressemble à Tom Morello ou plein de gens... pas franchement du shred

Luna_jena a écrit :
et si vous croyez que j'aime pas la gratte "rapide", voila concretement ce que j'appelle de la "virtuosité" et pas du shred :


touché de folie, compo qui tient la route , solos inspirés qui servent le morceau et pas le morceau qui sert à placer des plans .
la classe !



cela dit c'est pas grave , ce n'est que mon avis.


Désolé mais ... certes il y a un effort sur l'originalité des plans et un toucher mais... ça reste de la gratte instrumentale, sur des modes peu courants, avec des claviers indignes, et l'argument "compo qui tient la route" est éminement subjectif... et pour ma part, je pense que ça fait partie de la grande famille de la musique qui n'est susceptible de n'intéresser qu'un nombre infime de personnes, et encore moins de non-musiciens.

Finalement, le shred, ça serait plutôt ça : de la guitare, à destination... des guitaristes.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
satch24
@luna:
Forcement si tu prends une vidéo moisie de Gilbert et une bonne de Timmons tu prends pas de risque.
Apprends à mettre des video comparables en respect pour le fans de Gilbert

Sinon quelqu'un pourrait mettre une video d un très bon morceau de Gilmour niveau son ou toucher que je comprenne la fascination pour lui?


Citation:
Désolé mais ... certes il y a un effort sur l'originalité des plans et un toucher mais... ça reste de la gratte instrumentale, sur des modes peu courants, avec des claviers indignes, et l'argument "compo qui tient la route" est éminement subjectif... et pour ma part, je pense que ça fait partie de la grande famille de la musique qui n'est susceptible de n'intéresser qu'un nombre infime de personnes, et encore moins de non-musiciens.

+1
Le son, le toucher sont bons mais putain les claviers de générique porno ca fait peur

Citation:
si tu veux savoir ce que j'appelle un "virtuose "francais" :

Marrant ca ressemble bcp à du Lane !
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
AnGeL_Of_SiN a écrit :


Désolé mais ... certes il y a un effort sur l'originalité des plans et un toucher mais... ça reste de la gratte instrumentale, sur des modes peu courants, avec des claviers indignes, et l'argument "compo qui tient la route" est éminement subjectif...

cette compo , arrangée autrement, c'est digne de grande musique de film, les harmonies sont super travaillées et la melodie super belle.apres le son est un peu vieillot je te l'accorde.
la guitare instrumentale ne touche pas le grand public c'est bien connu, mais le fait qu'il ai un touché de folie, que les harmonies soient quand meme assez chiaddées, fait que ce n'est pas , pour moi , du shredd de base, ou la musique sert juste de support a de la deboule.c'est juste ce que je veux montrer

satch24 a écrit :
@luna:
Forcement si tu prends une vidéo moisie de Gilbert et une bonne de Timmons tu prends pas de risque.
Apprends à mettre des video comparables en respect pour le fans de Gilbert


j'ai pris les 1eres qui me sont tombées sous la main, desolé
cela dit prenons le truc à l'inverse, montre moi en une mauvaise de timmons.bon courage pour la trouver ;-)
satch24 a écrit :


Citation:
si tu veux savoir ce que j'appelle un "virtuose "francais" :

Marrant ca ressemble bcp à du Lane !


encore un pb de references, c'est un melange de scott henderson, et de franck gambale plutot.
lane ne jouait pas trop mineur melodique
satch24
Luna_jena a écrit :

satch24 a écrit :
@luna:
Forcement si tu prends une vidéo moisie de Gilbert et une bonne de Timmons tu prends pas de risque.
Apprends à mettre des video comparables en respect pour le fans de Gilbert


j'ai pris les 1eres qui me sont tombées sous la main, desolé
cela dit prenons le truc à l'inverse, montre moi en une mauvaise de timmons.bon courage pour la trouver ;-)


J'aime les defis je chercherais
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
satch24 a écrit :


Sinon quelqu'un pourrait mettre une video d un très bon morceau de Gilmour niveau son ou toucher que je comprenne la fascination pour lui?



ben reecoute toi le solo de the wall ou comfortably numb, et si t'arrives à faire un truc aussi mythique, je te promet autant de fascination pour ta personne et ce de la part du monde entier
voila un autre defi ;-) , mais qui n'est pas si simple, tu t'en appercevras tres vite
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #403
  • Publié par
    fabh
    le 27 Mai 2009, 12:55
Jemboy ça reste de la déboule sur un BT. Du bon gros shred quoi

Le genre de mec mediator de platine sur GLive
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
satch24
Luna_jena a écrit :
satch24 a écrit :


Sinon quelqu'un pourrait mettre une video d un très bon morceau de Gilmour niveau son ou toucher que je comprenne la fascination pour lui?



ben reecoute toi le solo de the wall ou comfortably numb, et si t'arrives à faire un truc aussi mythique, je te promet autant de fascination pour ta personne et ce de la part du monde entier
voila un autre defi ;-) , mais qui n'est pas si simple, tu t'en appercevras tres vite


The wall j'ai jamais été scotché ni par le son, si le solo en lui même donc pour moi rien de mythique.Puis j'aimerais bien un truc récent pour juger.
Pour exemple on dit que de nos jours Satriani c'est pas le top donc dans ce cas j'ai qu'à sortir The Forgotten Part2 un bon vieux morceau pour contredire!

Citation:
encore un pb de references, c'est un melange de scott henderson, et de franck gambale plutot.
lane ne jouait pas trop mineur melodique


Probleme de reference certes mais je peux pas pas tout connaitre, surtout dans des styles qui ne m'attirent pas.
Donc si on en vient à pinailler sur les modes, gammes etc...c'est un peu sectaire là
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
satch24 a écrit :

The wall j'ai jamais été scotché ni par le son, si le solo en lui même donc pour moi rien de mythique.Puis j'aimerais bien un truc récent pour juger.
Pour exemple on dit que de nos jours Satriani c'est pas le top donc dans ce cas j'ai qu'à sortir The Forgotten Part2 un bon vieux morceau pour contredire!


et tu me contrediras pas, puisque flying in a blue dream j'trouve ca mytique aussi, quel album ! y'a de l'univers, du son, du touché, de la compo !! et si satriani en est la c'est grace à ces albums justement.
tout comme vai, on peut ne pas aimer maintenant, mais quand tu ressors passion and warfare, tu comprends le pourquoi du comment.
bcp d'artistes ne sont pas constants toute leur carriere , mais ont au moins sorti UN album qui dechire.
il en va de meme pour van halen, aujourd'hui j'suis pas fan, mais j'me met les 1ers van halen, et j'comprends pourquoi il est si respecté.
un mec peut etre adulé toute sa carreire parce qu'a donné il a fait "l'ALBUM".
qui connait autre chose que hotel california des eagles ? tres peu de monde.mais ils seront respectés toute leur carriere pour ce morceau.


satch24 a écrit :

Probleme de reference certes mais je peux pas pas tout connaitre, surtout dans des styles qui ne m'attirent pas.
Donc si on en vient à pinailler sur les modes, gammes etc...c'est un peu sectaire là


c'est sectaire de te dire que non , ca ressemble pas à du lane mais plutot à du gambale/henderson ? maaa foi.
cela dit j'suis fan de andy timmons qui est tres gamme majeure/penta, mais qui a le sens de la phrase , c'est pas une question de complexité harmonique dans le solo, mais juste, appelons un chat un chat quoi.

En ce moment sur bla bla et guitare...