Luna_jena a écrit :
qu'est ce qu'un shredder , dans son sens pejoratif ? (parce que ce mot a tout de suite une connotation tres poussée , soyons honnetes !) :
c'est quelqu'un qui à defaut d'avoir une musicalité quelconque autre que celle des plans qu'il a municieusement appris, arrive a faire son effet par une faculté d'interpretation disons hors du commun qui fait que l'auditeur lambda , à defaut de decerner une quelconque musicalité va le trouver "bon" de fait de ses capacité de virtuose."wow tu joues trop bien" , et qui va en plus par consequent epater l'apprenti .....shredder.
mais si on enleve le "cirque" du shredder , j'entends par la la vitesse d'execution y'a plus rien.un son pourri, un touché pourri et musicalité zero.youtube fourmille d'exemples.
attention ca veut pas dire qu'aller vite c'est pas bien, loin de la ! :
c'est pour ca qu'on dit rarement que shawn lane etait un "shredder", parce que plus loin que sa capacité d'interpretation, y'avait une superbe musicalité derriere, il en va de meme pour paco de lucia, django , allan holdsworth et pas mal d'autres dans tous les styles d'ailleurs.
aller vite et etre musical n'est pas donné à tout le monde, ca se saurait sinon.
bref si vous vous faites traiter de "shredder", cela sous entend souvent que , soit , vous deboulez bien, mais que niveau musicalité c'est zero sorti des plans appris par coeur, et qu'a par plaire à vos copains, vos parents et quelques eleves votre immense talent ne depassera pas youtube.
et vous finirez vos jours à enseigner, aigris le plus souvent, en vous disant que le monde artistique est pourri et que les autres ont rien compris.
voila pour moi la definition de "shredder"
Paul Gilbert et Reeves Gabrels se définissent comme des shreddeurs, et musicalité, c'est zéro ?