hoon a écrit :
Citation:
ChrisDaFrenchie = Troll.
c'est clair ça doit être un troll pour débiter des énormités pareilles... d'ailleur le mec de son avatar fait un signe sataniste... et là pour le coup les satanistes sont les pires fachos qui soient.
le mouvement punk était anti-fasciste avant tout.
Deux remarques : (et je viens absolument pas défendre l'autre)
- Ce signe là, n'importe quel jeune moyen est capable de le faire pour peu qu'il se trouve dans un concert de rock ou de metal. Ca n'a plus rien de sataniste, tu peux le trouver sur des t-shirts, en guise d'émoticones, en posters, et j'en passe. C'est d'ailleurs un exemple flagrant de l'instrumentalisation des symboles du rock à des fins commerciales. Ce signe, à l'heure actuelle, c'est du marketing. Et l'auteur de ce topic pourrait aisément consacrer l'une des parties de son exposé à la réappropriation du mouvement punk par les grandes firmes. Y a qu'à voir le battage commercial qu'on a fait autour des 30 ans du punk l'année dernière : les t-shirts (a 12 ans les gamins ont un t-shirt "Nevermind the bollocks" et t'annoncent tout fier : "on s'en bat les couilles mec"), le petit guide fnac pour constituer une bonne discographie punk. C'est presque devenu académique. Si tu veux être "in", faut avoir écouté ses "classiques" : de "Horses" à "L.A.M.F" (puis gentiment mettre les pochettes sur myspace, genre t'as trop de la culture).
- Deuxième chose, à la base en effet le mouvement punk était anti-fasciste, mais un élargissement possible est de voir comment ça s'est perverti jusqu'à ce que les chauves avec des boots passent de nos jours pour des fachos. Le mouvement skinhead est un super exemple : du "Spirit of 69" jusqu'aux "paki bashing" du début des années 80. Ce qui est intéressant, c'est que cette perversion s'est ensuite mêlé au punk : contexte social difficile, nationalisme exacerbé ("Pakis out"), puis bastons à volonté. Dans l'imaginaire de n'importe quel français moyen, la baston fait maintenant partie intégrante de la culture punk, la faute aux années 80. Les distinctions se sont multipliées avec la politisation véritable du mouvement : les anars, les trotskystes, les fachos, etc ... Je pense donc qu'un élargissement intéressant d'un point de vue politique et social, c'est l'étude des interactions entre mouvement punk et skinhead, qui au final n'ont tendu à faire qu'un dans certains cas.
La chanson "White riot" du Clash est dans ce cas vraiment intéressante (c'est d'ailleurs Doc loco, de souvenir, qui m'avait expliqué le sens véritable de ce texte).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.