Punk ? [etudes et exposé inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisdafrenchie
Ouais, bon le Punk francais y'a de la doc, aussi :

Le doc est sur le Rock Francais, mais y'a beaucoup de groupe de Punk :

4 parties

C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Doc Loco
Le punk français ... pour être charitable, on dira qu'ils ont pris le décorum, l'attitude, les fringues (toujours avec un temps de retard certes) et ont vaguement essayé de singer la musique ... et c'est tout. Aucun fond, rien qu'un vernis superficiel recouvrant l'habituelle frange branchée qui pourrit toutes les vagues musicales successives en France depuis les yéyés jusqu'à nos jours.
Bon, pour être honnête, c'était pas plus profond en Belgique, mais avec la déconne et la bonne humeur en plus (pas étonnant dans l'empire de la dérision), et la suffisance en moins.

Sinon, le punk a peu influencé la société ... sauf les couturiers qui y ont vu un nouveau terreau à exploiter. Politiquement, la seule chose interessante et un peu nouvelle à en être sorti, c'est le mouvement "Rock against racism" anglais. C'est maigre. Dès '78, le punk était récupéré par l'industrie (un bon texte à décortiquer "EMI" des Pistols), après avoir effectivement un très bref moment inquiété la vieille Angleterre. Mais à partir de '78, le punk n'était plus que la nouvelle attraction pour touristes de Carnaby street après les mods, les hippies, les glams ...
(c'est à ce moment qu'on a vraiment vu fleurir les crêtes iroquoise, avant la coiffure punk typique était à l'image des Pistols ou des Clash des débuts, pas très courts mais coupés au petit bonheur la chance ... ou donnant cette impression).

Finalement, le truc le plus interessant dans le punk, et c'était finalement son but originel, en tout cas musicalement, ça été de montrer à tous les gosses que n'importe qui pouvait prendre une guitare, une basse ou une batterie et essayer de jouer (pas nécessairement y arriver, mais c'était la démarche qui comptait). Tout comme tous les musiciens anglais des sixties avaient commencé avec le skiffle, tous les musiciens anglais des eighties ont commencé avec le punk. D'ailleurs, une des plus grosses conneries perpétuée de génération en génération au sujet du punk, c'est de le décrire comme un mouvement nihiliste et négatif (et celà à cause uniquement des paroles de "God save the queen" : no future, remis à toutes les sauces) alors que c'était plutôt un mouvemant positif dans le sens" attend pas le cul assis par terre que ta vie change, prend les choses en mains et démerde-toi, à ta façon". Le "destroy" s'adressait à l'ancienne génération sclérosée, mais dans le but de construire une société plus juste ... bref un côté assez utopique, sauf que là où les hippies le demandaient gentillement avec des colliers d efleurs, en prônant la désobéissance civique, les punks parlaient de démolir ce qui avait précédé sans angélisme, mais avec un côté rigolard et narquois. Toujours cette volonté d'effrayer le bourgeois, reprise au rockers, mods et autres épouvantails à mémères du passé. Mais qui est éphémère bien sûr, la première vague étant rapidement récupéré par les "déguisés", les exhibis, et ceux qui n'ont retenu du movement que la violence apparente . Ou plutôt qui ont confondu énergie et violence (à l'image des pogos, une simple question de défoulement et d'énergie au départ - et venant de l'impossibilité de danser autrement à 200 dans un pub - et rapidement détourné par les habituels crétins). Au début, le mouvement bouillonnait d'énergie, c'était vraiment exitant, l'impression d'être sous amphèts en permanence (même sans rien prendre!) mais lorsque des sinistres crétins ont commencé à se déguiser en punk simplement pour pouvoir bastonner, le mouvement est mort.

Sinon, merveilleux souvenirs des concerts de Jam, Clash et autres Ramones. Encore qu'à la vérité, mes souvenirs du concert de Clash de'78 sont assez brumeux, tandis que celui de '80 (London calling!) est bien imprimé dans ma mémoire. Mais à ce moment-là, le punk était déjà mort et enterré depuis plus d'un an et tout le monde, Clash en premier, était passé à l'étape suivante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Captain30
Doc Loco a écrit :
Bon, pour être honnête, c'était pas plus profond en Belgique, mais avec la déconne et la bonne humeur en plus (pas étonnant dans l'empire de la dérision), et la suffisance en moins.

Je te trouve dur avec le punk Belge, vous avez quand même signé le seul tube punk francophone à portée internationale, à savoir : "Ca plane pour moi"...
mollotof
Sympa le texte du Doc....Un peu dur pour le Rock Francais (et belge) mais sympa...

Sinon Georgius, t'as connu ca de l'intérieur....Ca fait pas trop mal de voir ce que sont devenus ceux qui ont survécu...? Ca doit faire bizarre nan ? (j'ai déja cité les Guilty Razors, mais y'a pas qu'eux....).

Lili Drop, je mettrais pas ca dans le Punk.... J'adore, depuis que je l'ai retrouvé, j'écoute "t'oublier" en boucle.....Ca change de Enzo Enzo.....
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Wé Doc Loco je suis pas forcément d'accord avec toi, le punk ça se résume pas à une frange un peu superficiel du truc. Désolé mais ta une vision un peu réduite du truc, y a des mecs qui depuis des années font vivre des squat, montent des groupes de punk et tournent avec etc.... après on parle ptet pas du même mouvement, pour moi le punk maintenant ça fait plus référence à toute la mouvance anarko-punk politisée/squat etc...

J'ai l'impression que depuis le début du thread vous parlez un peu du punk version rock'n'folk enfin bref.
mollotof
Son exposé doit a priori parler de la genese du mouvement punk....

Effectivement ca peut etre pas mal en conclusion de dire que le mouvement "Punk" vit encore ("punk not dead" ) et que ca se limite pas a Offspring et Uncommenmenfrommars.).

J'viens de percuter sur ton pseudo palikao....
J'ai l'impression que y'a tous les vieux keupons du forum qui débarquent...si ca se trouve, Eudeline est parmi nous....
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Sep 2008, 00:20
Mouais pour moi il est mort, le mouvement actuel manque de "fun" a mon gout.
J'irai cracher sur vos tongs !
Doc Loco
palikao a écrit :
Wé Doc Loco je suis pas forcément d'accord avec toi, le punk ça se résume pas à une frange un peu superficiel du truc. Désolé mais ta une vision un peu réduite du truc, y a des mecs qui depuis des années font vivre des squat, montent des groupes de punk et tournent avec etc.... après on parle ptet pas du même mouvement, pour moi le punk maintenant ça fait plus référence à toute la mouvance anarko-punk politisée/squat etc...

J'ai l'impression que depuis le début du thread vous parlez un peu du punk version rock'n'folk enfin bref.

Je te fais gentillement remarquer que l'auteur du topic a demandé de parler du punk des origines, pas de ses avatars post-80. Donc là je parlais de la (pseudo) scène punk française de '77-'78. Et ma vision "un peu réduite du truc", je me la suis faite en direct, pas par témoignages de troisième main embellis par l'imagination débordante de ses auteurs (à la place de "auteur", mettez tous les pacadis et surtout sous-pacadis de service).

Captain30 a écrit :

Je te trouve dur avec le punk Belge, vous avez quand même signé le seul tube punk francophone à portée internationale, à savoir : "Ca plane pour moi"...

Arf il nous faudra vivre avec ça . Quand je parlais de la récupération du punk par l'industrie ... encore que en l'occurence, c'est plutôt une gigantesque méprise au départ: un soir sans doute bien arrosé, un auteur-compositeur interprète belge bien connu, Lou Deprijck (avec déjà à son actifs quelques hits dont un mondial avec "Charlie Brown" sous le nom "Two man sound") décide de se marrer et de faire une parodie de ce style anglais, ces pounques, tellement à l'opposé du sien. Il pond un texte débile en cinq minutes et l'enregistre sur un backing déjà utilisé pour "Jet boy jet girl" d'Elton Motello. Le lendemain, à l'écoute du truc, il se dit qu'il y'a peut-être finalement quelque chose à en faire mais problème, il n'a vraiment pas le physique de l'emploi. On lui suggère un jeune batteur de la scène bruxelloise qui lui a la dégaine qu'il faut, on met sa tronche sur la pochette et c'est parti. Mais le gag, à la surprise générale, fait un malheur ...
Ce n'est que lorsque les deux hommes se brouilleront pour des histoires de royalties que P.Bertrand sera contraint de vraiment chanter sur ses disques .
In rod we truss.

Kreuzberg
Le mouvement punk français des débuts n'était pas aussi ridicule que veulent le faire croire certains "témoins en direct" qui, si je comprends bien, se trouvaient à 300km des lieux du crime, au moins un ou deux ans après les faits.

Pour avoir une idée de la scène française, il y a le livre de Christian Eudeline (le frère de Patrick, décidément...), "Nos années punk". Il y a des interviews de Metal urbain, Asphalt jungle, Guilty Razors et de tout un tas de groupes,certains intéressants, d'autres non. Ça donne une idée de l'ambiance de l'époque en tout cas.

A écouter: les singles de Metal Urbain, Guilty Razors, 1984...
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
palikao a écrit :

Je te fais gentillement remarquer que l'auteur du topic a demandé de parler du punk des origines, pas de ses avatars post-80. Donc là je parlais de la (pseudo) scène punk française de '77-'78. Et ma vision "un peu réduite du truc", je me la suis faite en direct, pas par témoignages de troisième main embellis par l'imagination débordante de ses auteurs (à la place de "auteur", mettez tous les pacadis et surtout sous-pacadis de service).

Moi non plus ça tombe bien. Y en à qui parle de bouquin, de "eudeline" et compagnie etc... moi je te parle de ce que je constate dans la vrai vie et je remarque qu'en général il y a tout un pan du "mouvement punk", sans doute le plus sincère et le plus présent actuellement qui n'apparait jamais dans vos posts c'est tout.

Perso je suis pas du tout acteur dans ce mouvement, mais je ça m'arrive régulièrement de bouger dans des concerts punk et je constate que y a des mecs qui ouvrent des squats, adoptent une certaine manière de vivre, montent des salles de concert, organisent des concerts à prix libres, créer des labels alternatifs et des groupes qui tournent dans toute l'europe et qui en ont strictement rien à foutre de Eudeline ou je ne sais quel mec qui se branle un peu trop dans le passé. Je te parle de ce que je constate actuellement sur le terrain pas de récits de magazine pouraves ou de récit d'ancien combattant(sans aucune animosité), point-barre.

alors libre à lui de faire son TPE sur les Sex pistols, les clash et les ramones mais il passe à côté de pas mal de truc, c'est comme si on réduisait le reggae à bob marley c'est tout.
Doc Loco
palikao a écrit :
Doc Loco a écrit :
palikao a écrit :

Moi non plus ça tombe bien. Y en à qui parle de bouquin, de "eudeline" et compagnie etc... moi je te parle de ce que je constate dans la vrai vie et je remarque qu'en général il y a tout un pan du "mouvement punk", sans doute le plus sincère et le plus présent actuellement qui n'apparait jamais dans vos posts c'est tout.

Perso je suis pas du tout acteur dans ce mouvement, mais je ça m'arrive régulièrement de bouger dans des concerts punk et je constate que y a des mecs qui ouvrent des squats, adoptent une certaine manière de vivre, montent des salles de concert, organisent des concerts à prix libres, créer des labels alternatifs et des groupes qui tournent dans toute l'europe et qui en ont strictement rien à foutre de Eudeline ou je ne sais quel mec qui se branle un peu trop dans le passé. Je te parle de ce que je constate actuellement sur le terrain pas de récits de magazine pouraves ou de récit d'ancien combattant(sans aucune animosité), point-barre.

alors libre à lui de faire son TPE sur les Sex pistols, les clash et les ramones mais il passe à côté de pas mal de truc, c'est comme si on réduisait le reggae à bob marley c'est tout.

D'abord, soyons clair, quand je parlais de témoignages de troisième main, je parlais explicitement, comme tu l'as bien compris, de ceux qui se fournissent auprès des mémoires défaillantes/enjolivées des Eudeline et consorts et pas de ceux qui connaissent et parlent de la réalité actuelle - dont je ne connais rien, et sur laquelle je n'ai donc rien à dire. Mais d'après ce que tu m'en dis, il semble que l'esprit "démerde" y soit prédominant, c'est déjà ça de conservé de l'esprit originel .

Pour l'auteur du topic, aie pitié de lui, il veut fair eun exposé, pas une thèse à la Sorbonne . Déjà avec la période '76-'78 il pourrait tenir des heures, alors s'il s'attaque en plus à la suite ...
In rod we truss.

DarkLoukoum
Tiens marrant, mon TPE cette annee porte sur le Blues...
Je viendrai demander des conseils quand j'en aurais besoin
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
chlorure
on avait pensé a en faire un sur le blues (c'est mon domaine de predilection, si tu as des question n'hesite pas, je tacherai d'y repondre ), mais on a abandonné par peur du manque de documents d'époque et crainte d'avoir a fouiller des archives etats-uniennes a la recherche d'ecrits de premiers bluesmen..
bon courage en tout cas .

(pour le moment on hesite encore entre le mouvement punk et le mouvement hippie qui l'a précédé.. sachant qu'on a pour objectif de traiter de l'aspect social et politique du mouvement, et du reflet de la société de l'époque a travers la musique et de ses différents courants (nous devons traiter dans le TPE de littérature / d'histoire ). impossible de trancher, tout avis/commentaire/opinion est le bienvenu ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 28 Sep 2008, 21:28
Doc Loco a écrit :
Le punk français ... pour être charitable, on dira qu'ils ont pris le décorum, l'attitude, les fringues (toujours avec un temps de retard certes) et ont vaguement essayé de singer la musique ... et c'est tout. Aucun fond, rien qu'un vernis superficiel recouvrant l'habituelle frange branchée qui pourrit toutes les vagues musicales successives en France depuis les yéyés jusqu'à nos jours.

Disons que le punk a existé en France, mais pas au travers de la musique.
La culture Punk en France a été nettement plus consistance en Graphisme avec des groupes comme Bazooka (chlorure, essaye de voire si tu peut te renseigner sur les revues "Activités sexuelle Normale", "Loukoum Breton", "Dégargé derrière les oreilles" ou encore un Regard Moderne").
Donc vide oui en musique (mais la j'ai presque envie de dire comme d'habitude).

Citation:

Qui a parlé de Plastic Bertrand ??
???
A million flies can't be wrong.
Kreuzberg
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :

Disons que le punk a existé en France, mais pas au travers de la musique.
La culture Punk en France a été nettement plus consistance en Graphisme avec des groupes comme Bazooka (chlorure, essaye de voire si tu peut te renseigner sur les revues "Activités sexuelle Normale", "Loukoum Breton", "Dégargé derrière les oreilles" ou encore un Regard Moderne").
Donc vide oui en musique (mais la j'ai presque envie de dire comme d'habitude).

Mais non ce n'était pas le vide en musique. Il y avait très peu de groupes mais ils étaient loin d'être négligeables. Métal Urbain est un groupe culte auprès de nombreux groupes américains ou anglais pour ne citer qu'eux. Stinky Toys a fait le festival de 100 Club avec les Pistols, Clash et compagnie. Et même Patrick Eudeline dont tout le monde se moque a quand même signé, avec Asphalt Jungle, un 45 tours qui restera dans l'histoire (Polly Magoo). C'est quand même autre chose comme réalisation artistique que de faire des videos sur YouTube pour montrer ses nouvelles guitares.

En ce moment sur bla bla et guitare...