atomicbee a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bidon dans le sens où ce n'est pas lui qui chante le morceau - il a été engagé comme photo de pochette, et devant le succès tout à fait inattendu du morceau, envoyé en promo sur les plateaux télé. Ce n'est que plusieurs années après que, suite à des différents financiers Lou laissera tomber Plastic, qui devra se résoudre à enfin chanter -c'est la période "Stop ou encore".
Loin de moi l'idée de remettre en questions tes dires Doc' mais :
Wikipedia a écrit :
Rumeur :
Vers 2005 - 2006, une rumeur courait : Plastic Bertrand n'était pas l'interprète de la chanson ça plane pour moi, il était doublé et chantait, donc, en playback (comme le chanteur du groupe Boney M).
La cour d'appel de Bruxelles confirme que le chanteur pop Plastic Bertrand est bien l'interprète de son tube mythique. Le compositeur et producteur du titre, Lou De Prijck, qui souhaitait être reconnu comme interprète est donc débouté. En effet, il n'a pu apporter la preuve de ce qu'il avançait et a été condamné à 10.000 euros d'amende pour procédure téméraire et vexatoire, comme l'indiquent les quotidiens.
Je crois qu'en fait, seul lui le sait vraiment...
"Une rumeur courrait..."
. En fait, en Belgique, tout le monde un peu au courant de l'actualité musicale le sait depuis l'enregistrement du morceau
.
Cette parodie de jugement est franchement ignominieuse - et surtout ridicule, car le fait qu'il ne chante pas sur ses premiers albums est un secret de polichinelle. Toute personne qui connait la voix de Deprijck (un poil accélérée pour la "punkiser" sur "Ca plane ...") n'a jamais eu aucun doute à ce sujet
.
De plus, et c'est là toute la subtilité de la justice, l'arrêt rendu, contrairement à ce que dit faussement ta source, ne proclame pas Plastic chanteur du morceau! Il proclame qu'en raison de ses nombreuses années d'interprétation (à prendre selon le sens que l'on veut: il semblerait que pour le tribunal, être sur une pochette ou faire un playback à la télé est de l'"interprétation" - ce qui peut sans doute être soutenu par un bon avocat), il a droit à des royalties. Mais à aucun moment le tribunal ne dit qu'il chante bien sur le disque!
Et même s'il m'était resté un doute (ce n'est pas le cas), il aurait été levé par le témoignage des musiciens ayant participé à la session: John Valcke (parfois orthografié Valk) à la basse et Bob Darsh aux drums, avec qui j'ai parfois joué et qui m'ont confirmé les faits de façon catégorique. A noter: vu qu'il s'agissait d'une blague de studio (il n'était même pas sûr qu'un disque en sorte), ils ont été payés à l'heure de studio comme d'hab' ... bref des clopinettes pour un tube mondial
.
Le fait est: Lou Deprijck a composé, produit et chanté les quatre premiers albums de Plastic Bertrand. Sans lui verser grand chose (forcément!
), ce uqi a finit par énerver la marionette, cause de leur clash au début des années 80. Résultat, Plastic doit se mettre à chanter lui-même ... et comme c'est bizarre, la voix change subitement
.
Et encore plus pitoyable quand il essaye d'imiter l'accent nasillard de Deprijck:
A moins, comme on dit chez nous, d'avoir "des frites dans les oreilles" ...
Le pire étant que je n'ai pas de sympathie particulière (au contraire) pour Deprijck, et par contre une relative sympathie pour Bertrand (ne serait-ce que pour son opiniatreté
), mais bon ...
Edit: je me suis amusé à un p'tit comparatif:
- "Ca plane ..." baissé d'un demi-ton:
http://media.putfile.com/PBS-18
- la voix de Lou Deprijck:
http://media.putfile.com/LDKK
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"