Punk ? [etudes et exposé inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreuzberg
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le punk français ... pour être charitable, on dira qu'ils ont pris le décorum, l'attitude, les fringues (toujours avec un temps de retard certes) et ont vaguement essayé de singer la musique ... et c'est tout. Aucun fond, rien qu'un vernis superficiel recouvrant l'habituelle frange branchée qui pourrit toutes les vagues musicales successives en France depuis les yéyés jusqu'à nos jours.

Disons que le punk a existé en France, mais pas au travers de la musique.
La culture Punk en France a été nettement plus consistance en Graphisme avec des groupes comme Bazooka (chlorure, essaye de voire si tu peut te renseigner sur les revues "Activités sexuelle Normale", "Loukoum Breton", "Dégargé derrière les oreilles" ou encore un Regard Moderne").
Donc vide oui en musique (mais la j'ai presque envie de dire comme d'habitude).

Mais non ce n'était pas le vide en musique. Il y avait très peu de groupes mais ils étaient loin d'être négligeables. Métal Urbain est un groupe culte auprès de nombreux groupes américains ou anglais pour ne citer qu'eux. Stinky Toys a fait le festival de 100 Club avec les Pistols, Clash et compagnie. Et même Patrick Eudeline dont tout le monde se moque a quand même signé, avec Asphalt Jungle, un 45 tours qui restera dans l'histoire (Polly Magoo). C'est quand même autre chose comme réalisation artistique que de faire des videos sur YouTube pour montrer ses nouvelles guitares.
Doc Loco
Kreuzberg a écrit :
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le punk français ... pour être charitable, on dira qu'ils ont pris le décorum, l'attitude, les fringues (toujours avec un temps de retard certes) et ont vaguement essayé de singer la musique ... et c'est tout. Aucun fond, rien qu'un vernis superficiel recouvrant l'habituelle frange branchée qui pourrit toutes les vagues musicales successives en France depuis les yéyés jusqu'à nos jours.

Disons que le punk a existé en France, mais pas au travers de la musique.
La culture Punk en France a été nettement plus consistance en Graphisme avec des groupes comme Bazooka (chlorure, essaye de voire si tu peut te renseigner sur les revues "Activités sexuelle Normale", "Loukoum Breton", "Dégargé derrière les oreilles" ou encore un Regard Moderne").
Donc vide oui en musique (mais la j'ai presque envie de dire comme d'habitude).

Mais non ce n'était pas le vide en musique. Il y avait très peu de groupes mais ils étaient loin d'être négligeables. Métal Urbain est un groupe culte auprès de nombreux groupes américains ou anglais pour ne citer qu'eux. Stinky Toys a fait le festival de 100 Club avec les Pistols, Clash et compagnie. Et même Patrick Eudeline dont tout le monde se moque a quand même signé, avec Asphalt Jungle, un 45 tours qui restera dans l'histoire (Polly Magoo). C'est quand même autre chose comme réalisation artistique que de faire des videos sur YouTube pour montrer ses nouvelles guitares.

Et raaaaan, une attaque personelle gratuite, une . C'est tout ce que tu as comme argument, que tu te sentes obligé de taper là où tu crois que ça fait mal ? Malheureusement pour toi, je n'ai justement pas la prétention de tes idoles, je n'ai jamais prétendu avoir été un fleuron du rock de Trifouillis-les-oies, la musique est pour moi un plaisir, pas un moyen d'essayer d'étancher ma soif de cultitude à deux balles .

Mais ta réaction est typique de celle du fan frustré qu'on ose s'attaquer à l'objet de son culte. J'ai certainement été un peu (trop?) féroce à leur égard - et les arguments que tu donnes sont valables, dommage que tu les annules par une attaque ad hominem.

Néanmoins, je persiste et signe: les groupes que tu cites avient bien saisi l'attitude et le décorum, voire la zik (là je suis pour le moins mitigé, même le pire des Damned me paraît supérieur au meilleur d'Asphalt jungle, mais je ne nie pas mon parti-pris et ne prétend aucunement à l'objectivité). Mais justement, c'était une attitude, là où en Angleterre c'était (au départ hein) une réaction viscérale, un besoin, une libération. Née en contrepoint direct de la société anglaise de l'époque, et donc non-exportable.

Pour faire une analogie, c'est comme si on disait que les mouvements étudiants des autres pays européen en '68 avaient la même importance et signification que ceux de mai '68 en France. Non! Mai 68 est justement spécifique à la France car en réaction à la société française de l'époque. C'est la même chose avec le punk anglais et la société qui l'a généré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kreuzberg
En ce qui me concerne, tu peux faire autant de vidéos sur YouTube que tu veux, je m'en moque. En revanche, te présenter comme un expert du punk (cf. le témoin "en direct") pour raconter des bêtises, non !

Personne n'a jamais dit que le punk en 1975-77 en France était équivalent à ce qu'il était en Grande Bretagne. De là à dire que ce n'était qu'une bande de poseurs bidons (ce que tu as fait), il y a de la marge.

Maintenant, même sur la naissance du punk, tu trouves moyen de te planter. C'est aux Etats-Unis que ça a commencé ! Et ce qui a tenu lieu pendant longtemps de scène punk pour un pays de 250 millions d'habitants, ça devait représenter quelques centaines de personnes à New York et dans quelques grandes villes. Donc le "contrepoint direct de la société anglaise de l'époque, et donc non-exportable", ça me fait plutôt rire.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 29 Sep 2008, 00:21
j'ai pas lu tout le topic, je vais réagir sur le TPE : premièrement, je crois pas que ça dure 30 minutes, il y a 2 ans c'était 20, de plus, le sujet est peut-être trop vaste pour 30 minutes même.

Aussi, votre sujet doit être en relation avec les matières enseignées par vos surveillants. Si tes 2 profs de TPE sont histoire et anglais, ça peut passer. Si c'est maths et SVT, ce sera complètement hors sujet.

C'était comme ça chez moi, mais si t'en a déjà parlé à tes profs et qu'ils t'ont rien dit, fait pas attention à mon message
Doc Loco
Kreuzberg a écrit :

Maintenant, même sur la naissance du punk, tu trouves moyen de te planter. C'est aux Etats-Unis que ça a commencé !

Sans blague ? Pourquoi crois-tu que je me fatigue en permanence à parler de "punk anglais"?

Si on commence à faire l'historique du punk US, on est pas sorti de l'auberge - entre les débuts qu'on peut retracer sans trop risquer de se planter à la scène de Detroit de la fin des sixties (même si on trouveras toujours des éléments annonciateurs dans différents groupes des compilations nuggets), marqué par le désoeuvrement, la réaction au mouvement hippie mais aussi un engagement politique marqué (MC5 notamment), le cas Ramones (qui tout en faisant figure de prototype pour beaucoup, n'en reste pas moins un cas isolé et unique, en tout cas dans sa perfection, qui n'avaient aucune revendication particulière autre que de faire autre chose que de s'emmerder), et la scène new-yorkaise du CBGB, initiée par les mêmes Ramones mais rapidement colonisée par les intellos du coin, des Talking heads à Richard Hell en passant par Patti Smith, on en aurait pour des plombes tellement ça part dans tous les sens. Le mouvement anglais (qui est bien sûr totalement influencé au niveau musical - mais pas du tout social - par les ricains) a l'avantage d'une certaine homogénéité - en tout cas au départ. Ce qui peut faciliter l'exposé court de notre ami (je rappelle que c'est le but premier de ce topic).
In rod we truss.

Kreuzberg
Doc Loco a écrit :
le cas Ramones (qui tout en faisant figure de prototype pour beaucoup, n'en reste pas moins un cas isolé et unique, en tout cas dans sa perfection, qui n'avaient aucune revendication particulière autre que de faire autre chose que de s'emmerder), et la scène new-yorkaise du CBGB, initiée par les mêmes Ramones mais rapidement colonisée par les intellos du coin, des Talking heads à Richard Hell en passant par Patti Smith, on en aurait pour des plombes tellement ça part dans tous les sens.

Planté encore une fois
Richard Hell était là en premier avec Television, les Ramones sont venus après (Dee Dee a même auditionné pour la place de deuxième guitariste, qui est revenue à richard Lloyd). Il y avait encore une vidéo de Television il y a quelque temps sur YouTube qui datait de 1973 ou 1974 (!) avec Tom Verlaine et Richard Hell portant cheveux courts et T-shirts déchirés.

[Edit] Trouvé un extrait de cette vidéo dans un reportage sur le CBGB: à 4:33 [Edit]
Pete O'Dirty
Aborder le cas de CRASS est intéressant pour aborder le côté politique de la chose, comme groupe engagé et subversif on n'a pas fait mieux.
Il est un peu tard pour que je parle de ce groupe, je laisse donc un lien Wiki qui est plutôt bien fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crass_(groupe)

Punk is dead tout est dit en 1min 48.

J'ai pas trouver le coté intello de Blank Generation, désolé Doc
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
chlorure
Steb. a écrit :
j'ai pas lu tout le topic, je vais réagir sur le TPE : premièrement, je crois pas que ça dure 30 minutes, il y a 2 ans c'était 20, de plus, le sujet est peut-être trop vaste pour 30 minutes même.

Aussi, votre sujet doit être en relation avec les matières enseignées par vos surveillants. Si tes 2 profs de TPE sont histoire et anglais, ça peut passer. Si c'est maths et SVT, ce sera complètement hors sujet.

C'était comme ça chez moi, mais si t'en a déjà parlé à tes profs et qu'ils t'ont rien dit, fait pas attention à mon message

apparemment, la durée du TPE est équivalente a 10 minutes/personne, donc vu qu'on est 3..
et comme dit précédemment, on doit caser le TPE dans un double theme francais/histoire.
wala wala .

en tout cas, merci a tous pour vos reponses (qui m'éclairent pas mal sur le sujet, particulierement sur sa genèse.), meme si au final on a pas encore tranché entre le mouvement hippie et le punk, y'a beaucoup d'infos qui permettent de se faire une idée de l'etat des lieux en 75-80
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
didithegrave
bla bla bla

Le punk n'en merite pas tant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Pete O'Dirty a écrit :

Par opposition aux Ramones (et même sans), ça me paraît pourtant assez frappant: il y'a un vrai propos, quasiment un constat de génération, le style est recherché, poétique voire quasi lyrique - on est loin de beat on the brat with a baseball bat (que j'adore ceci dit). Ca pourrait être chanté par Dylan par exemple sans faire lever un sourcil à son public. Evidemment, ça dépend ce qu'on entend par "intello", qui est quasiment devenu une insulte actuellement, mais qui ne l'est pas pour des gens de ma génération.

Kreuzberg a écrit :

Richard Hell était là en premier avec Television, les Ramones sont venus après (Dee Dee a même auditionné pour la place de deuxième guitariste, qui est revenue à richard Lloyd). Il y avait encore une vidéo de Television il y a quelque temps sur YouTube qui datait de 1973 ou 1974 (!) avec Tom Verlaine et Richard Hell portant cheveux courts et T-shirts déchirés.

Je te l'accorde de bonne grâce, tu as raison j'avais complètement zappé la première formation de Television - probablement parce qu'inconsciemment j'ai du mal à considérer Television (à partir de leur line-up le plus connu, celui de Marquee moon) comme un groupe punk, mais bon j'ai bien cité Patti Smith ou Talking heads qui ne le sont guère plus, donc mea culpa (parce que si on entre dans le débat "qu'est-ce qui est punk et qu'est-ce qui ne l'est pas", on est pas sorti de l'auberge). En fait, on pourrait dire que le punk anglais s'est inspiré de deux choses distinctes: le look des Television, Hell & co et le son des Stooges (sans le côté free) /Ramones (sans le côté comics/surf). Enfin en gros, parce qu'au jeu des influences, c'est évidemment toujours plus complexe que ça.

didithegrave a écrit :
bla bla bla

Ignorance is bliss .
In rod we truss.

Kreuzberg
Doc Loco a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

Par opposition aux Ramones (et même sans), ça me paraît pourtant assez frappant: il y'a un vrai propos, quasiment un constat de génération, le style est recherché, poétique voire quasi lyrique - on est loin de beat on the brat with a baseball bat (que j'adore ceci dit). Ca pourrait être chanté par Dylan par exemple sans faire lever un sourcil à son public. Evidemment, ça dépend ce qu'on entend par "intello", qui est quasiment devenu une insulte actuellement, mais qui ne l'est pas pour des gens de ma génération.

Hell et Verlaine (Tom, parce que pour Paul on le savait déjà) ont publié des poèmes ensemble et séparément. Richard Hell continue d'écrire, il a publié plusieurs romans.

Même chez les anglais, les gens qui tournaient autour des Sex Pistols étaient influencés par les situationnistes. Au risque de provoquer (pour rester dans l'esprit punk), on peut dire que loin d'être un mouvement de "kids" (Philippe Manoeuvre si tu nous lis...) récupéré par des intellos, le punk est un mouvement d'intellos bohèmes récupéré par des prolos.
didithegrave
Doc Loco a écrit :

didithegrave a écrit :
bla bla bla

Ignorance is bliss .

Si t'avais connu les bals populaires de l'entre-deux tu nous aurait gonflé pareil ?
Non serieux je connais mes albums, mes bios et mes citations, j'ai lu mon petit Pacadis illustré, mais avec le recul et au final ca theorise quand meme pas mal sur ce qui etait a l'epoque que des petits branleurs incapables de rien, sur le moment ca devait marrant, mais chicaner 30 ans apres pour savoir quel portugais detient les clés de la chapelle et qui a vu quoi a quel moment et qui est apte a en parler, c'est d'un vain profond qui n'a d'equivalent que les grands trous tiedes du Puy-de-Dome.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Kreuzberg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

Hell et Verlaine (Tom, parce que pour Paul on le savait déjà) ont publié des poèmes ensemble et séparément. Richard Hell continue d'écrire, il a publié plusieurs romans.

Même chez les anglais, les gens qui tournaient autour des Sex Pistols étaient influencés par les situationnistes. Au risque de provoquer (pour rester dans l'esprit punk), on peut dire que loin d'être un mouvement de "kids" (Philippe Manoeuvre si tu nous lis...) récupéré par des intellos, le punk est un mouvement d'intellos bohèmes récupéré par des prolos.

C'est joliment dit (et par la même occasion ça répond en partie au post de didilegrave au-dessus ).
In rod we truss.

Doc Loco
didithegrave a écrit :
Doc Loco a écrit :

didithegrave a écrit :
bla bla bla

Ignorance is bliss .

Si t'avais connu les bals populaires de l'entre-deux tu nous aurait gonflé pareil ?

Probablement autant que mon grand-père avec sa guerre de 14-18 oui - c'est un mouvement perpétuel, les ancêtres qui racontent leur jeunesse, ça fait chier les p'tits jeunes qui se braquent avant de faire de même une fois l'âge venu. Je ne t'en veux donc pas pour ton agacement, gamin .

Citation:
Non serieux je connais mes albums, mes bios et mes citations, j'ai lu mon petit Pacadis illustré, mais avec le recul et au final ca theorise quand meme pas mal sur ce qui etait a l'epoque que des petits branleurs incapables de rien,

C'est clair que si ta source c'est Pacadis & co ... c'est d'ailleurs ce que je déplore depuis le début, le "gonflement" à posteriori, au point d'en faire un quasi-mythe, d'un mouvement ni plus ni moins important qu'un autre, et plutôt plus bref que la quasi-totalité (sauf peut-être la vague ska anglaise encore plus éphémère).
Là où je ne suis en rien d'accord avec toi, c'est sur tes "petits branleurs incapables de rien" - même si ça décrit bien 90% des protagonistes. Mais les grands albums de l'époque restent éminemment écoutables trente ans après et ont été une source d'inspiration pour d'innombrables musiciens depuis lors; le pire cotoyait le meilleur mais les meilleurs brulaient littéralement la scène avec une énergie et une intensité que j'ai peu retrouvé par la suite. Pour le reste, c'est comme tout mouvement musical, 90% est à oublier.
Citation:
sur le moment ca devait marrant, mais chicaner 30 ans apres pour savoir quel portugais detient les clés de la chapelle et qui a vu quoi a quel moment et qui est apte a en parler, c'est d'un vain profond qui n'a d'equivalent que les grands trous tiedes du Puy-de-Dome.

C'est pas faux - y'a quelque chose de profondément dérisoire à discutailler ainsi, surtout à propos du punk. Mais n'est-ce-pas le plaisir des forums de discuter de "futilités"? Après tout, on trouve ici des intégristes des boots, des mordus de Dick Rivers, des artistes de la capa orange drop mais attention les originales hein les reissue chinoise c'est de la merde, des inconditionnels de la gamme histrionique inversée en sweep à un doigt et même des topics sur la starac. Alors, ce topic n'est peut-être pas si déplacé que celà dans cette liste doucement surréaliste .
In rod we truss.

Kreuzberg
didithegrave a écrit :
Doc Loco a écrit :

didithegrave a écrit :
bla bla bla

Ignorance is bliss .

Non serieux je connais mes albums, mes bios et mes citations, j'ai lu mon petit Pacadis illustré, mais avec le recul et au final ca theorise quand meme pas mal sur ce qui etait a l'epoque que des petits branleurs incapables de rien, sur le moment ca devait marrant, mais chicaner 30 ans apres pour savoir quel portugais detient les clés de la chapelle et qui a vu quoi a quel moment et qui est apte a en parler, c'est d'un vain profond qui n'a d'equivalent que les grands trous tiedes du Puy-de-Dome.

Les affirmations de Doc Loco selon lesquelles les clés seraient en possession de José Souza sont totalement infondées. Quiconque s'est un peu penché sur la question sait bien que c'est Paulo Ferreira qui les a !
Doc Loco
... bien cachées dans la valise en carton ...
In rod we truss.

En ce moment sur bla bla et guitare...