Kreuzberg a écrit :
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le punk français ... pour être charitable, on dira qu'ils ont pris le décorum, l'attitude, les fringues (toujours avec un temps de retard certes) et ont vaguement essayé de singer la musique ... et c'est tout.
Aucun fond, rien qu'un vernis superficiel recouvrant l'habituelle frange branchée qui pourrit toutes les vagues musicales successives en France depuis les yéyés jusqu'à nos jours.
Disons que le punk a existé en France, mais pas au travers de la musique.
La culture Punk en France a été nettement plus consistance en Graphisme avec des groupes comme Bazooka (chlorure, essaye de voire si tu peut te renseigner sur les revues "Activités sexuelle Normale", "Loukoum Breton", "Dégargé derrière les oreilles" ou encore un Regard Moderne").
Donc vide oui en musique (mais la j'ai presque envie de dire comme d'habitude).
Mais non ce n'était pas le vide en musique. Il y avait très peu de groupes mais ils étaient loin d'être négligeables. Métal Urbain est un groupe culte auprès de nombreux groupes américains ou anglais pour ne citer qu'eux. Stinky Toys a fait le festival de 100 Club avec les Pistols, Clash et compagnie. Et même Patrick Eudeline dont tout le monde se moque a quand même signé, avec Asphalt Jungle, un 45 tours qui restera dans l'histoire (Polly Magoo). C'est quand même autre chose comme réalisation artistique que de faire des videos sur YouTube pour montrer ses nouvelles guitares.
Et raaaaan, une attaque personelle gratuite, une
. C'est tout ce que tu as comme argument, que tu te sentes obligé de taper là où tu crois que ça fait mal
? Malheureusement pour toi, je n'ai justement pas la prétention de tes idoles, je n'ai jamais prétendu avoir été un fleuron du rock de Trifouillis-les-oies, la musique est pour moi un plaisir, pas un moyen d'essayer d'étancher ma soif de cultitude à deux balles
.
Mais ta réaction est typique de celle du fan frustré qu'on ose s'attaquer à l'objet de son culte. J'ai certainement été un peu (trop?) féroce à leur égard - et les arguments que tu donnes sont valables, dommage que tu les annules par une attaque ad hominem.
Néanmoins, je persiste et signe: les groupes que tu cites avient bien saisi l'attitude et le décorum, voire la zik (là je suis pour le moins mitigé, même le pire des Damned me paraît supérieur au meilleur d'Asphalt jungle, mais je ne nie pas mon parti-pris et ne prétend aucunement à l'objectivité). Mais justement, c'était une attitude, là où en Angleterre c'était (au départ hein) une réaction viscérale, un besoin, une libération. Née en contrepoint direct de la société anglaise de l'époque, et donc non-exportable.
Pour faire une analogie, c'est comme si on disait que les mouvements étudiants des autres pays européen en '68 avaient la même importance et signification que ceux de mai '68 en France. Non! Mai 68 est justement spécifique à la France car en réaction à la société française de l'époque. C'est la même chose avec le punk anglais et la société qui l'a généré.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"