Punk ? [etudes et exposé inside]

chlorure
Bonjour !
dans le cadre de notre TPE (travaux personnels encadrés, un espece de gros exposé a presenter a l'oral dont la note compte pour le bac), moi et deux de mes amis aimerions traiter le mouvement punk (a ses origines => milieu des 70's), c'est a dire :
=> la genese du mouvement
=> les bouleversement sociaux et politiques, le rejet des autorités
=> la censure exercée sur les groupes "leaders" du mouvement.
=> l'opposition de la jeunesse face au pouvoir, et le fossé générationnel
=> la representation de la société a travers la musique punk
=> le rejet du mouvement par la société ( le rejet de la société par le mouvement )
=> les changements socio-culturels apportés par le mouvement punk
=> l'engagement politique du mouvement punk, et ses idéaux.
...

n'ayant pas moi meme vecu cette epoque (aah, si j'avais 30 ans de plus ), j'en apelle donc a vos connaissances..

- pensez vous qu'un tel sujet soit traitable ? (sachant que nous devons tenir 30 minutes a l'oral)
- y'a t'il eu d'importants changements dans la société a cette époque qu'il serait important de traiter ?
- le mouvement punk a t'il eu une incidence sur ces changements ?
- quels ont été les relations entre ce mouvement et le reste de la société durant cette periode ?
- y'a t'il des textes anglo-saxons qu'il serait interressant d'etudier ? (j'avais pensé a la reprise de l'hymne national anglais par les sex pistols..mais il y'a probablement d'autres chansons interressantes ).
- enfin, dans le cadre d'un theme (histoire/littérature), nous devrons etudier au moins un texte francais..y'a t'il eu des groupes francais reprenant les idéaux / engagements socio-politiques du mouvement punk (a l'origine anglo-saxon) ? un texte en particulier que nous pourrions etudier ?

tout avis sur le sujet est le bienvenu, merci par avance de votre participation .
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
mollotof
Je ne peux que te conseiller di lire « Lipstick traces. Une histoire secrète du XXè siècle ».
par Greil Marcus .

Tu y trouveras tout ce que tu veux, a part le coté "franco-francais" du truc. Et pour traiter cette partie, tu va etre obligé de te taper la prose ethylique d'Eudeline.....
chlorure
merci du tuyau, je vais me renseigner sur ce bouquin (qui m'a l'air tres interressant).

ps: n'ayant pas une énorme connaissance musicale/historique du mouvement punk (ma culture se limitant a certains groupes cultes comme les ramones, les pistols ou les clash, ainsi qu'a des images de revoltes royaume-uniennes..mon domaine etant plutot le blues), je m'excuse par avance des probables erreurs que je ferai au cours de ce topic

ps2 : ..qui est eudeline ?
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    palikao
    le 27 Sep 2008, 17:18
En ce qui concerne le punk français, il va falloir que tu parles des Berurier Noir, LSD, Oberkampf, Parabellum etc... pour la première "génération" et tout ce qui à suivi en suite. Ne pas oubliez de parler de toute la mouvance anarko-punk(Crass, Conflict etc...) également.

Sinon essaye d'éviter ce qu'on entend trop souvent et qui est archi-faux du style "le punk c'était les clash, les sex pistols et les ramones, maintenant le punk c'est greenday et offspring".
chlorure
merci du conseil (on avait prevu de parler des derives punkrock de la fin du XXeme siecle en ouverture/fin d'exposé..et pour moi impossible de parler punk francais sans mentionner les berus ).

sinon, que pensez vous de ces ouvrages ?

=> Philosophie du Punk, qui a l'air d'etre une etude plutot interressante du caractere social de "l'epoque punk".
=> Dictionnaire raisonné du punk, la presentation du livre (signée de l'Eudeline sus-mentionné, va falloir que je trouve qui c'est ) me fait un peu peur..mais ca peut etre interressant (un peu peur des clichés et de la vulgarisation, que j'ai l'impression de retrouver dans la description..et du prix ).
=> L'aventure Punk, le livre etant cette fois de patrick eudeline lui meme (bon ou mauvais ? )
mollotof
BxN, LSD, Oberkampf....c'était presque déja la deuxieme vague....avant eux y'avait eu Les Dogs, les Olivensteins, Stinky Toys, Guilty Razors....(qu'ont plutot mal fini eux : le chanteur c'est Tristan "Je suis de bo-bo-bonne humeur ce matin" et les autres ont fondé "Paris Latino"....la déchéance....)...

Sinon, tu auras le plaisir de voir Patoche Eudeline là :
Docu pas inintéressant du tout...

Sinon pour la genése du mouvement punk, intéresse toi au MC5.....
Kreuzberg
chlorure a écrit :

- pensez vous qu'un tel sujet soit traitable ? (sachant que nous devons tenir 30 minutes a l'oral)
.

Non, pas en trente minutes. Avec les réponses à tes questions, il y a de quoi écrire 3000 pages.

chlorure a écrit :

- y'a t'il eu d'importants changements dans la société a cette époque qu'il serait important de traiter ?
.

Pas traiter, évoquer plutôt: la crise économique des années 1970, les désillusions du mouvement hippie, le développement et les échecs des mouvements de contestation...

chlorure a écrit :

- le mouvement punk a t'il eu une incidence sur ces changements ?
.

Plutôt l'inverse.

chlorure a écrit :

- quels ont été les relations entre ce mouvement et le reste de la société durant cette periode ?
.

Le mouvement punk n'a pas été un mouvement "de masse". Les punks ont été l'objet de détestation intense de la part d'à peu près tout le monde (beaufs et hippies réconciliés sur ce coup).

chlorure a écrit :

- y'a t'il des textes anglo-saxons qu'il serait interressant d'etudier ? (j'avais pensé a la reprise de l'hymne national anglais par les sex pistols..mais il y'a probablement d'autres chansons interressantes ).
.

White Riot (Clash) et Boredom (Buzzcocks)

chlorure a écrit :

- enfin, dans le cadre d'un theme (histoire/littérature), nous devrons etudier au moins un texte francais..y'a t'il eu des groupes francais reprenant les idéaux / engagements socio-politiques du mouvement punk (a l'origine anglo-saxon) ? un texte en particulier que nous pourrions etudier ?
.

Paris Maquis (Métal Urbain)
poum tchak
En français y'a aussi Starshooter
Al cop que ven se sem pas mai que siaguem pas mens...
www.nimportequi.com
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" Rémi Gaillard
georgius
poum tchak a écrit :
En français y'a aussi Starshooter

Starshooter pas vraiment du punk, pourquoi pas Bijou ?
En France il y avait Asphalt Jungle, Alain Pacadis, à lire ( lUn jeune homme chic) Et biend'autres, il n'y a qu'a demander..
mollotof
chlorure a écrit :
Bonjour !

.

les textes de Pacadis aussi. L'a été invité à apostrophes le Paca'....imagine le choc des cultures

Sinon je me plussoie moi-meme sur le bouquin de Greil Marcus, c'est exactement ce que tu cherches (pour le coté sociologique-politique du truc).
chlorure
merci a tous pour vos reponses .
en effet, eudeline a l'air d'etre "a part"..mais loin d'etre ininterressant (je me procurerai probablement son livre).
les idées de Kreuzberg (notamment la transition entre les années hippies et le mouvement punk) ont l'air vraiment interressantes a etudier (et ton "de quoi écrire 3000 pages" me rassure a vrai dire..on a pas la pretention de faire une these sur le sujet, mais j'avais peur que 30 minutes soit déja trop long..).
enfin, je viens de découvrir MC5, c'est assez éloigné de ma vision du punk..mais j'aime beaucoup (la gratte sur motorcity is burning est terrible), j'ai lu plusieurs fois dans mes recherches que ce groupe etait l'un des pionniers du mouvement punk..je vais me renseigner sur la question

merci encore !

ps : énorme pacadis a apostrophe
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Le punk en France à été fait par des bourges desoeuvrés. Le public était un amas d'alcoolos abrutis et surtout pas revendicateurs de quoi que ce soit

Je n'ai pas connu le mouvement de l'intérieur, je n'ai jamais lu de bouquin sur cette période, j'avoue que ça ne m'interresse pas plus que cela mais j'avoue aussi qu'à chaque fois qu'on parle de punk en france c'est souvent cette idée qui revient ...

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le mouvement outre atlantique qui était réellement contestataire avec des idéaux politiques !

Qu'en est il de cela les vieux punk ???
mollotof
bah si tu veux, Sid Vicious était vraiment un tox' abruti et jamais aucune idée politique n'a pu naitre dans les trois neurones qui lui servaient de ceveau, Et Joe Strummer était un fils de fonctionnaire des affaires étrangeres, donc ce qu'on peut appeller un bourge......

Chuis pas sur que y'ait vraiment une oppstion aussi marquée que tu le dise entre les Punks UK et les Punks Francais.......

(PS chuis pas sivieux et pas si punk que ca, sale gosse ).
georgius
mollotof a écrit :

les textes de Pacadis aussi. L'a été invité à apostrophes le Paca'....imagine le choc des cultures

Pas de choc des cultures Ils sont passés pour des rigolos, ce qu'ils étaient, et je sais de quoi je parle. Sinon Pacadis, laid et PD comme un phoque s'est fait dessouder par son petit ami au couteau (ça fait mal). Et pourtant Pacadis c'était mon pote, avec Yves Adrien, Eudeline nous formions une bonne équipe Il y a des morts dans ce carnage, Ricky Darling, Patrice Le morvan, tous les protagonistes d'Asphalt Jungle, sans oublier Olive de Lili Drop, il n'y a que Daniel Darc pour les plus connus qui est reste en vie. J'oubliai la petite Eli Médeiros (pardon ) Une sacrée époque, une époque de merde mais une époque
chrisdafrenchie
Ouais, bon le Punk francais y'a de la doc, aussi :

Le doc est sur le Rock Francais, mais y'a beaucoup de groupe de Punk :

4 parties

C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?

En ce moment sur bla bla et guitare...