Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
BeberOne
dsl mais on dévit du sujet
archtop
Ce qui fait plaisir a voir c'est que personne n'est dupe du discours culpabilisateur et moralisateur des maisons de disques.

On se retrouve dans l'histoire du voleur volé qui en plus vient faire la morale

Promusic dit : "si tu aimes la musique achete". Oui, mais a quel prix ?
23€ tous les CDs. C'est pas de l'entente sur les prix ça ?
bien sur, et en plus c'est illegal.
Puis je trouver "Stone Cold Crazy" par Metallica ?
->Non, refus de vente
-> En compil, 20 € vente forcee
C'est pas du vol ça ???

Le dernier 33T que j'ai acheté, c'etait en 1990, "Madness-One step beyond" pour 6€. Depuis ce disque la, doit couter encore moins cher puisque le CD est bien moins cher a la produire que le vinyle, pourtant il coute mainetenant 16€ !

La copie tue la creation artistique ? C'est exactement l'inverse !
Regardez la production d'un W.A Mozart qui a ecrit le Requiem sans un rond et qui en est mort. A comparer aux daubes marketing qui coutent un pognon dingue. Un artiste exprime ce qu'il a en lui, c'est une affaire de sensibilité, pas de pognon.

La baisse de la TVA ? Facile de rejeter la faute du prix trop cher sur la TVA
En baissant la TVA de 20,6% a 5% le prix baisse de 23€ a 19€.
On devrait pouvoir trouver le CD entre 12 et 13€. Un effort des majors est indispensable.

Artistes honnetes ?Qu'ils arretent de chanter en play-back
S'ils devaient rembourser les telespectateurs de leur redevance pour les prestations minables qu'ils on produites, en remuant les levres sur une bande enregistree, ils pourraient commencer a vendre de leur patrimoine.

Alors, c'est qui le voleur ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
darkced
archtop a écrit :

Regardez la production d'un W.A Mozart qui a ecrit le Requiem sans un rond et qui en est mort. A comparer aux daubes marketing qui coutent un pognon dingue. Un artiste exprime ce qu'il a en lui, c'est une affaire de sensibilité, pas de pognon.

Attention quand même à ne pas tomber dans l'excès avec ce genre d'arguments. Un artiste ça ne vit pas d'amour et d'eau fraîche non plus.
Je pense notamment aux autoproductions et aux petits labels, le matos, le studio, ça coûte tout ça...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Fév 2004, 13:34
darkced a écrit :
archtop a écrit :

Attention quand même à ne pas tomber dans l'excès avec ce genre d'arguments. Un artiste ça ne vit pas d'amour et d'eau fraîche non plus.
Je pense notamment aux autoproductions et aux petits labels, le matos, le studio, ça coûte tout ça...

je vais dans ce sens!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
archtop
darkced a écrit :
archtop a écrit :

...

En effet, l'artiste a droit au revenu de son travail.

Ce que je disais, c'est que la production artistique (la qualite et non pas la quantite) n'est pas liee a la generation d'un quelconque revenu, d'ou mon illustre exemple.
Quelqu'un qui imagine une chanson, il va le faire parceque il l'entend dans sa tete et veut la faire partager, tellemement c'est bon.
Si son truc marche et qu'il sert sa soupe 20, 30 fois a l'identique parque ca rapporte (je ne cite personne...), c'est son droit, mais c'est du marketing, pas de la creation artistique.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
darkced
archtop a écrit :
darkced a écrit :
archtop a écrit :

...

Ce que je disais, c'est que la production artistique (la qualite et non pas la quantite) n'est pas liee a la generation d'un quelconque revenu, d'ou mon illustre exemple.
Quelqu'un qui imagine une chanson, il va le faire parceque il l'entend dans sa tete et veut la faire partager, tellemement c'est bon.
Si son truc marche et qu'il sert sa soupe 20, 30 fois a l'identique parque ca rapporte (je ne cite personne...), c'est son droit, mais c'est du marketing, pas de la creation artistique.

En théorie oui, mais dans les faits, je suis pas complètement d'accord.
Tu peux être un génie et écrire des trucs fabuleux, mais sans un minimum d'argent, tu pourras te payer de quoi enregistrer et produire de façon correcte ; même le home studio c'est un investissement non négligeable.
La création artistique ça ne nécessite pas d'argent, mais pour diffuser sa musique faut des sioux...
archtop
darkced a écrit :
archtop a écrit :
darkced a écrit :
archtop a écrit :

...

En théorie oui, mais dans les faits, je suis pas complètement d'accord.
Tu peux être un génie et écrire des trucs fabuleux, mais sans un minimum d'argent, tu pourras te payer de quoi enregistrer et produire de façon correcte ; même le home studio c'est un investissement non négligeable.
La création artistique ça ne nécessite pas d'argent, mais pour diffuser sa musique faut des sioux...

Produire de la musique techniquement correcte coute des sous. Toujours d'accord.

Ce que je veux dire , c'est que la creation artistique ne demande rien. Oui, rien, pas un radis, pas un peso, pas un centime. Il suffit d'une bonne dose de talent.

Supposons que tout le monde peut diffuser et telecharger gratuitement. On est en 2007, Kazaa est LE media mondial.
Tout les createurs de la planete se donnent rendez vous sur la toile. Ils sont boulangers, agriculteurs, ingenieurs, musiciens (live !) professionnels.

La scene francaise est occupee par "Les filles charcutieres", "Crime et Camion", "Sexe et Foutre".
Ces groupes ont obtenu le record de telechargement cette annee alors que leur maquette etait restee sur un coin de bureau de chez Sony ou Universal.

Ils ont sur cette base mis en place une tournee regionale qui s'annonce prometteuse.

Les premiers enregistrement sont certes d'une qualite honorable, mais leur tournee va leur permettre d'enregistrer de vraies bandes son.

Diffusees gratuitement sur le net, elle seront vendues aux radios et televisions auxquelles elles permettront de vendre des espaces publicitaires.

"Crime et Camion" est devenu avec "Aioli for Ever" hymne officiel de l'OM, qui leur verse des royalties.

ou ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

funky
  • funky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    funky
    le 17 Fév 2004, 16:30
allez prenons un groupe "type" de la scene rock actuelle: Placebo
achat du dernier album: 19€
Prix du concert : 35€
donc 54 € pour chaque groupe dont on est fan...
ouep... ba...
désolé je peu pas!
Apres on s'etonne de voir dans les concerts que des djeunes whites trash bouré de fric et on dit: " alala le rock est mort il ne vien plus de la base, de la rue..."
éé tu métonne
alors voila maintenan je me tourne systématiquement vers les indépendants.
petit exemple:
L'autre jour je suis aller voir les ongles noirs à la fleches d'or café en premiere partie (entrée libre)
j'ai acheté leur cd en autoproduction (5 ou 6€ je sais plus)
résultat : 10fois moins cher que placebo! cherchez l'erreur!!!
ca veux aussi dire que je peu aller voir et acheter 10 fois plus de cd que le fan de placebo...
Alors voila j'ai trouvé une formule qui me convien pour les artistes Majorés je grave le cd et si ils sont vraiment bon je vais voir le concert. Mais bon je reste résolument dirigé vers la scene indé parisienne et francaise!!!
Vive la musique de rue!!!!
Et si les maisons de disques pleurent sur leur benef elles ont qu'a faire des disques de qualité à des prix correct.
Un chiffre pas souvent évoqué : la diminution du nombre de titres parus chaque année : a peu pres 25%
Et oui Univers sale prefere vendre un seul disque a 10 millions d'exemplaires que 200 disques à 5000 exemplaires.
d'ailleur ils ne le cachent meme plus, en dessous de 50 000 exemplaires sur, il ne prenne pas le risque.
Pas facile apres de promouvoir la diversité culturelle et un comportement civique envers la culture...
lehamster
Citation:
Un chiffre pas souvent évoqué : la diminution du nombre de titres parus chaque année : a peu pres 25%

bien vu
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
funky a écrit :
allez prenons un groupe "type" de la scene rock actuelle: Placebo
achat du dernier album: 19€
Prix du concert : 35€
donc 54 € pour chaque groupe dont on est fan...
ouep... ba...
désolé je peu pas!
Apres on s'etonne de voir dans les concerts que des djeunes whites trash bouré de fric et on dit: " alala le rock est mort il ne vien plus de la base, de la rue..."
éé tu métonne
alors voila maintenan je me tourne systématiquement vers les indépendants.
petit exemple:
L'autre jour je suis aller voir les ongles noirs à la fleches d'or café en premiere partie (entrée libre)
j'ai acheté leur cd en autoproduction (5 ou 6€ je sais plus)
résultat : 10fois moins cher que placebo! cherchez l'erreur!!!
ca veux aussi dire que je peu aller voir et acheter 10 fois plus de cd que le fan de placebo...

Oulà ... faut pas faire ce genre d'amalgame non plus ... ne compare pas un concert à la Fleche d'or et un concert à Bercy ... les coûts sont 5à fois plus élevés à Bercy ... à lheure actuelle une place à 35 euros à Bercy, c plus que raisonnable pour une qualité de spectacle ... pareil pour la production d'un CD. Je suis ok pour dire que le prix des Cds est trop cher mais bon ... faut relativiser ...

pis t'as raison, super initiative de graver les Cds ... comme ça , si tout le mondefait comme toi, dans 5 ans c'est vrai que Placebo passera à la Fleche d'or
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
DarkVadehors
J'étais un gros consommateur de cd audios il y a quelques années.

Je me suis rarement fait arnaqué vu que j'achetais principalement des best-of ou des albums de groupes que j'appréciais énormément.

En bref j'ai pas souvent été décu... jusqu'a l'infamme Invincible de Jackson. J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait enc*** ce jour la ! , surtout que j'aimais bien ce qu'il faisait.

Depuis je télécharge sans aucun remords.
Internet ma fait découvrir des tas de groupes divers et variés. Si l'un d'eux me plait, je n'hésite pas a acheter l'album, je sais ce qu'il vaut.

Ca ma permis de faire un gros tris tout ca !

De toutes facon, les ptits djeunes qui ont toujours tout téléchargés auront du mal a acheter, c'est certain.

Et puis vu la qualité déplorable de certains albums...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 17 Fév 2004, 17:38
DarkVadehors a écrit :

De toutes facons, les ptits djeunes qui ont toujours tout téléchargés auront du mal a acheter, c'est certain.

c'est clair qu'il va être difficile de changer
certains comportements maintenant!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
darkced
Glamandshred a écrit :

pis t'as raison, super initiative de graver les Cds ... comme ça , si tout le mondefait comme toi, dans 5 ans c'est vrai que Placebo passera à la Fleche d'or

je crois que son discours était plutôt "si on n'a pas les moyens, autant graver pour pouvoir aller au concert". Chose avec laquelle je suis bien d'accord, en tant que fraîchement ex-étudiant
En plus c'est quand même plus valorisant pour l'artiste de voir une tête de plus à son concert qu'un point de plus sur ses chiffres de ventes, le résultat étant plus ou moins le même pour son porte monnaie...
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Fév 2004, 17:39
Glamandshred a écrit :

C'est une question de jugement. Si pour toi les maisons de disques font du bon boulot, continue d'acheter leurs CDs pour faire en sorte que ça continue comme ça.
Keep yourself alive
Glam ND
  • Glam ND
darkced a écrit :
Glamandshred a écrit :

je crois que son discours était plutôt "si on n'a pas les moyens, autant graver pour pouvoir aller au concert". Chose avec laquelle je suis bien d'accord, en tant que fraîchement ex-étudiant
En plus c'est quand même plus valorisant pour l'artiste de voir une tête de plus à son concert qu'un point de plus sur ses chiffres de ventes, le résultat étant plus ou moins le même pour son porte monnaie...

Tu devrai sleur poser la question sur leur site officielle ... tu sera ssacrement surpris de la reponse ... mais je t'engage à le faire, si tu en es si sûr ...

Quand au prix des Cds, je suis d'accord qu'ils soient trop chers ... mais il y a des tas de combines (internet ... voir post plus bas) pour les avoirs beacoup moins cher ... alors se cacher derriere les CD à 25 euros ... desolé ce que j'en retire c'est qu'il faut etre sacrement stupide pour acheter un CD à ce prix là ... moi je les achete fois mois cher ...

Encore une fois pour moi, c'est une excuse à la con pour se justifier de telecharger ...
Glam ND
  • Glam ND
May a écrit :
Glamandshred a écrit :

C'est une question de jugement. Si pour toi les maisons de disques font du bon boulot, continue d'acheter leurs CDs pour faire en sorte que ça continue comme ça.

je viens de repondre au dessus

En ce moment sur bla bla et guitare...