darkced a écrit :
archtop a écrit :
darkced a écrit :
archtop a écrit :
La copie tue la creation artistique ?
C'est exactement l'inverse !
...
Attention quand même à ne pas tomber dans l'excès avec ce genre d'arguments. Un artiste ça ne vit pas d'amour et d'eau fraîche non plus.
Je pense notamment aux autoproductions et aux petits labels, le matos, le studio, ça coûte tout ça...
En effet, l'artiste a droit au revenu de son travail.
Ce que je disais, c'est que la production artistique (la qualite et non pas la quantite) n'est pas liee a la generation d'un quelconque revenu, d'ou mon illustre exemple.
Quelqu'un qui imagine une chanson, il va le faire parceque il l'entend dans sa tete et veut la faire partager, tellemement c'est bon.
Si son truc marche et qu'il sert sa soupe 20, 30 fois a l'identique parque ca rapporte (je ne cite personne...), c'est son droit, mais c'est du marketing, pas de la creation artistique.
En théorie oui, mais dans les faits, je suis pas complètement d'accord.
Tu peux être un génie et
écrire des trucs fabuleux, mais sans un minimum d'argent, tu pourras te payer de quoi
enregistrer et produire de façon correcte ; même le home studio c'est un investissement non négligeable.
La création artistique ça ne nécessite pas d'argent, mais pour diffuser sa musique faut des sioux...
Produire de la musique techniquement correcte coute des sous. Toujours d'accord.
Ce que je veux dire , c'est que la creation artistique ne demande rien. Oui, rien, pas un radis, pas un peso, pas un centime. Il suffit d'une bonne dose de talent.
Supposons que tout le monde peut diffuser et telecharger gratuitement. On est en 2007, Kazaa est LE media mondial.
Tout les createurs de la planete se donnent rendez vous sur la toile. Ils sont boulangers, agriculteurs, ingenieurs, musiciens (live !) professionnels.
La scene francaise est occupee par "Les filles charcutieres", "Crime et Camion", "Sexe et Foutre".
Ces groupes ont obtenu le record de telechargement cette annee alors que leur maquette etait restee sur un coin de bureau de chez Sony ou Universal.
Ils ont sur cette base mis en place une tournee regionale qui s'annonce prometteuse.
Les premiers enregistrement sont certes d'une qualite honorable, mais leur tournee va leur permettre d'enregistrer de vraies bandes son.
Diffusees gratuitement sur le net, elle seront vendues aux radios et televisions auxquelles elles permettront de vendre des espaces publicitaires.
"Crime et Camion" est devenu avec "Aioli for Ever" hymne officiel de l'OM, qui leur verse des royalties.
ou
?