Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
May a écrit :
Glamandshred a écrit :
pis t'as raison, super initiative de graver les Cds ... comme ça , si tout le mondefait comme toi, dans 5 ans c'est vrai que Placebo passera à la Fleche d'or

C'est une question de jugement. Si pour toi les maisons de disques font du bon boulot, continue d'acheter leurs CDs pour faire en sorte que ça continue comme ça.

je viens de repondre au dessus
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
darkced
Glamandshred a écrit :
darkced a écrit :
Glamandshred a écrit :

pis t'as raison, super initiative de graver les Cds ... comme ça , si tout le mondefait comme toi, dans 5 ans c'est vrai que Placebo passera à la Fleche d'or

je crois que son discours était plutôt "si on n'a pas les moyens, autant graver pour pouvoir aller au concert". Chose avec laquelle je suis bien d'accord, en tant que fraîchement ex-étudiant
En plus c'est quand même plus valorisant pour l'artiste de voir une tête de plus à son concert qu'un point de plus sur ses chiffres de ventes, le résultat étant plus ou moins le même pour son porte monnaie...

Tu devrai sleur poser la question sur leur site officielle ... tu sera ssacrement surpris de la reponse ... mais je t'engage à le faire, si tu en es si sûr ...

Sans ironie aucune, pourquoi pas ? Je serais curieux d'avoir des échos sur ce point là.
Déjà pour ceux d'entre vous qui vendent des CD et font des concerts, vous le voyez comment ?

Glamandshred a écrit :

Quand au prix des Cds, je suis d'accord qu'ils soient trop chers ... mais il y a des tas de combines (internet ... voir post plus bas) pour les avoirs beacoup moins cher ... alors se cacher derriere les CD à 25 euros ... desolé ce que j'en retire c'est qu'il faut etre sacrement stupide pour acheter un CD à ce prix là ... moi je les achete fois mois cher ...

Encore une fois pour moi, c'est une excuse à la con pour se justifier de telecharger ...

complètement d'accord...et au pire (parce que l'artiste touche rien directement) ebay & co sont un excellent moyen de payer les CD 3 fois moins cher.
record à battre : Sex & religion : 1.5 euros sur ebay
archtop
Glamandshred a écrit :

Oulà ... ... pis t'as raison, super initiative de graver les Cds ... comme ça , si tout le mondefait comme toi, dans 5 ans c'est vrai que Placebo passera à la Fleche d'or

Et au lieu de faire de la musique qui plait, ils feront la musique qui leur plait.

Le but dans la musique, c'est de se faire plaisir et de jouer devant 2, 20 ou 20.000 personnes.

Pour gagner des millions, on a plus de chances en jouant au loto.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Fév 2004, 17:48
Glamandshred a écrit :

Non t'as pas répondu, mais c'est normal, il n'y a rien à répondre...
Keep yourself alive
Glam ND
  • Glam ND
darkced a écrit :

complètement d'accord...et au pire (parce que l'artiste touche rien directement) ebay & co sont un excellent moyen de payer les CD 3 fois moins cher.
record à battre : Sex & religion : 1.5 euros sur ebay

J'ai acheté un lot de single de X Japan, introuvable en France pour 5 euros ... super boitiers, etat neuf ...

Enfin tout ça pour dire que pour moi, le moyen e plus intelignet de ramener le prix d'un CD à un prix abordable en France e d'acheter les CDs 2 fois moins ches à l'etranger ... là il y aura une prise de conscience plus importante car n'etant pas illegale, il n'y aura pas de repression mais une reelle prise de conscience ... le piratage entraine des couts supplémentaires de repression, de R&D pour les systemes anti-pirates, sans parler des prces et de la communication ... le piratge etant illegale, les maisons de disques peuvent le faire ... l'achat à l'etranger, c'est legal dc ils devront se remettre en cause ...

Si les gens pensent qu'en piratant ça va faire baisser les prix ... c'est faux (la preuve, les grosses majors ont baissé leus prix de 15% l'an dernier sans effets aucuns) ... au contraire ils vont recuperer leurs marges par tous les moyens ...
Glam ND
  • Glam ND
May a écrit :
Glamandshred a écrit :

Non t'as pas répondu, mais c'est normal, il n'y a rien à répondre...

Non c'est que t'as du mal à lire ... je ne dis pas que le smaisons de disques font du bon job, je le dis moi-meme que les Cds sont trop cheres ... dc je les achete où ils ne sont pas chers ... c'est une question de jugeotte .. mais bon ... piratez si cela vous chante, mais ayez au mins l'honnetté de ne pas vous cacher derriere des excuses bidons ... ça reste du vol
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 17 Fév 2004, 17:53
Glamandshred a écrit :
darkced a écrit :
Glamandshred a écrit :

je crois que son discours était plutôt "si on n'a pas les moyens, autant graver pour pouvoir aller au concert". Chose avec laquelle je suis bien d'accord, en tant que fraîchement ex-étudiant
En plus c'est quand même plus valorisant pour l'artiste de voir une tête de plus à son concert qu'un point de plus sur ses chiffres de ventes, le résultat étant plus ou moins le même pour son porte monnaie...

Tu devrai sleur poser la question sur leur site officielle ... tu sera ssacrement surpris de la reponse ... mais je t'engage à le faire, si tu en es si sûr ...

Quand au prix des Cds, je suis d'accord qu'ils soient trop chers ... mais il y a des tas de combines (internet ... voir post plus bas) pour les avoirs beacoup moins cher ... alors se cacher derriere les CD à 25 euros ... desolé ce que j'en retire c'est qu'il faut etre sacrement stupide pour acheter un CD à ce prix là ... moi je les achete fois mois cher ...

Encore une fois pour moi, c'est une excuse à la con pour se justifier de telecharger ...

tout à fait d'accord!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
funky
  • funky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    funky
    le 17 Fév 2004, 18:22
Glamandshred a écrit :
funky a écrit :
allez prenons un groupe "type" de la scene rock actuelle: Placebo
achat du dernier album: 19€
Prix du concert : 35€
donc 54 € pour chaque groupe dont on est fan...
ouep... ba...
désolé je peu pas!
Apres on s'etonne de voir dans les concerts que des djeunes whites trash bouré de fric et on dit: " alala le rock est mort il ne vien plus de la base, de la rue..."
éé tu métonne
alors voila maintenan je me tourne systématiquement vers les indépendants.
petit exemple:
L'autre jour je suis aller voir les ongles noirs à la fleches d'or café en premiere partie (entrée libre)
j'ai acheté leur cd en autoproduction (5 ou 6€ je sais plus)
résultat : 10fois moins cher que placebo! cherchez l'erreur!!!
ca veux aussi dire que je peu aller voir et acheter 10 fois plus de cd que le fan de placebo...

Oulà ... faut pas faire ce genre d'amalgame non plus ... ne compare pas un concert à la Fleche d'or et un concert à Bercy ... les coûts sont 5à fois plus élevés à Bercy ... à lheure actuelle une place à 35 euros à Bercy, c plus que raisonnable pour une qualité de spectacle ... pareil pour la production d'un CD. Je suis ok pour dire que le prix des Cds est trop cher mais bon ... faut relativiser ...

Je crois que c'est un mauvais réflexe de croire que la salle est grande, donc le concert est de qualité et les places sont cheres.
ou est le plaisir de voir un concert a bercy ou le groupe est super loin de toi ou il n'y a (presque) pas d'interaction avec le public??
Je dis pas qu'il n'y a pas de plaisir mais oui si j'avais le choix je prefererai voir placebo a la fleche d'or, la au moins on pourrai leur lancer 2-3 vannes entre les morceaux, discuter avec eu apres et avoir un impact sur le deroulement du concert. Bon apres c'est une question de gout je sais...
Je sais aussi que j'ai pris des cas extremes. Mais désolé je préfere aller voir 10 fois plus de concert a prix sympa et a taille humaine que un seul concert a bercy. Apres si tu parle de qualité je te répond culture.
Ba oui autan aller voir 10 groupes de renomé locale (et donc de culture locale) que que 1 groupe de renomé internationnale (et donc de culture- qu'on le veuille ou non-TV/ loi du marché). Le groupe local qui n'a pas de maison de disque est forcement plus libre que le groupe internationnal.
Le groupe internationnal n'a pas besoin de toi pour vivre. Le groupe local est dans la deche et pourtan c'est lui qui fait des concerts gratuits. Alors c'est bien eux qu'il faut soutenir.
Par ailleur ne croyez pas que je grave les cds par plaisir.
Si j'avais les moyens je n'aurai que des vinyles.
De toute maniere je n'aurai surement pas acheté les cds que je grave.
Musicalement, culturellement le Mp3 est une erreur. Le son est tronqué, l'art graphique des pochettes a disparu. C'est une catastrophe.
Mais qui a vraiment les moyens de se payer une culture musicale? un bibliotheque de 500 ou 1000 album???
Apres faut faire des choix. Je sais que les miens ne sont pas parfait mais j'ai pas les moyens de faire mieux. désolé.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Fév 2004, 19:24
Vu l'ampleur qu'a pris le débat, je me suis permis d'éditer mes deux premier post en première page, j'ai mis en gras mes arguments les plus important selon moi.

Sinon, je comprend le raisonnement de Funky qui est facillement argumentable. Cela dit Glamandshred a également raison. La solution se trouve, selon moi dans la baisse des prix des CD.

Et j'aimerais bien que quelqu'un arrive à répondre à mes questions (cf la première page).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Glam ND
  • Glam ND
funky a écrit :

Je crois que c'est un mauvais réflexe de croire que la salle est grande, donc le concert est de qualité et les places sont cheres.

Je peux te dire que ça coute TRES cher de faire un concert de qualité et que les producteurs de concerts ne se font pas des couilles en or là dessus (tu dois payer la salle, les lights, le son, l'electricité, les raods, l'artiste, la promotion autour ...) ... malheureusement le prix est justifié .. surtout 35 euros à Bercy ... mais bon .

Citation:
ou est le plaisir de voir un concert a bercy ou le groupe est super loin de toi ou il n'y a (presque) pas d'interaction avec le public??

ça je suis d'accord avec toi ... mais bon, là malheureusement plus on vend de Cds, plus on fait des grandes salle s... c aussi pour ça que les places par categorie se developpent ... si t'es loin tu pyes moins cher ... il y a pas de systeme efficace

Citation:
Je dis pas qu'il n'y a pas de plaisir mais oui si j'avais le choix je prefererai voir placebo a la fleche d'or, la au moins on pourrai leur lancer 2-3 vannes entre les morceaux, discuter avec eu apres et avoir un impact sur le deroulement du concert. Bon apres c'est une question de gout je sais...

j eprefereai aussi .. mais si Placebo dois faire 15 Fleche d'or au lieu d'un Bercy et qu'il fait ça ds chaque pays ... ils tournent pdt 10 ans pour un album ... si on les laisse faire une petite salle au lieu d'une grande ça veut dire qu'il y aura des milliers de personnes qui ne pourront pas rentrer, là où Bercy leur aurait permis ... est ce donc une situation plus juste ?

Citation:
Je sais aussi que j'ai pris des cas extremes. Mais désolé je préfere aller voir 10 fois plus de concert a prix sympa et a taille humaine que un seul concert a bercy. Apres si tu parle de qualité je te répond culture.

pour el debut j'y ai repondu plus haut ... pour ce qui est du debat qualité/culture ... si on fait une salle plus petite (genre Elysée montmartre) au lieu de Bercy ... t'as 15000 personnes qui ne rentrent pas ... est ce la vocation de la culture de laisser autant de gens qui peuvent pas y acceder ? Autre chose, si tu fais un concert de Placebo (on garde le meme exemple)à l'Elysée Montmarte, t'inquiete pas que les prix seront aussi cher qu'à Bercy (loi de l'offre et de la demande) ... resultat des courses c'et cher et tout le monde ne rentre pas ... tu me parles de culture ? Je trouve que là ça devient carrément elitiste d'assister à un concert de Placebo

Citation:
Ba oui autan aller voir 10 groupes de renomé locale (et donc de culture locale) que que 1 groupe de renomé internationnale (et donc de culture- qu'on le veuille ou non-TV/ loi du marché). Le groupe local qui n'a pas de maison de disque est forcement plus libre que le groupe internationnal.

Mais grand bien t'en fasse ... je n'ai jamais dis de ne pas aller voir les groupes locaux ... j'adore ça aussi et je ne comprends pas pkoi tu me dis ça, alors que j'en ai pas parlé et qu'en plus je suis pour aller voir les p'tits concerts ... Qd je veux voir un grand concert je m'arrange pour y aller, qd je veux voir un petit ... c'est pareil

Citation:

Le groupe internationnal n'a pas besoin de toi pour vivre.

malheureusement si ... c'est comme le piratage, tout le monde se dit "Bah, c'est pas parceque je telecharge dans mon coin que ça va lui faire du tort" ... t'imagines que tout le monde se dit ça ...

Citation:
Le groupe local est dans la deche et pourtan c'est lui qui fait des concerts gratuits. Alors c'est bien eux qu'il faut soutenir.

je suis d'accord .. mais les groupes internantionaux sont aussi passé par là ... on dirait dans ton discours qu'on né "groupe à millions d'albums" ... pour certains c'est vrai mais pour la plupart, ils sont passés par là ... une fois qu'ils sont connus, faut plus les supporter ? Moi, perso je supporte les groupes que j'aime ... je ne fais pas de distingo entre ceux qui vendent 10 albums et ceux qui en vendent 10 millions ... je suis egalement responsable, a mon niveau qu'il s en ait vendu 10 millions (comme les 10 millions d'acheteurs par exemples) c'est pas pour le lacher apres qu'ils soient celebre ...

donc inconnu ou star, si je les aime, ils ont autant de soutien ...

Citation:
Par ailleur ne croyez pas que je grave les cds par plaisir.
Si j'avais les moyens je n'aurai que des vinyles.
De toute maniere je n'aurai surement pas acheté les cds que je grave.
Musicalement, culturellement le Mp3 est une erreur. Le son est tronqué, l'art graphique des pochettes a disparu. C'est une catastrophe.

Putain tout le monde dit ça .. pour ma part c'est t'aime un CD tu l'achetes, t'aimes pas tu l'achete pas ... si ton intention n'etait pas de l'achetr c'est qu'il etait pas assez bien donc pas besoin de le graver ...

Citation:
Mais qui a vraiment les moyens de se payer une culture musicale? un bibliotheque de 500 ou 1000 album???
Apres faut faire des choix. Je sais que les miens ne sont pas parfait mais j'ai pas les moyens de faire mieux. désolé

Moi j'ai 800 cDs chez moi et g jamais été un gros riche ou quoi que ce soit ... j'ai bossé l'été depuis l'age de 15 ans, apres g eu ma bourse, j'ai bossé ... bah voilà, j'achete d'occaz, sur internet ... enfin partout où je peux ... des echanges ... j'ai fait des fanzines avec lesquels g eu des CDs promo gratos ... enfin, je me suis demmerdé ... Comme tu le dis si bien, c'est une question de choix ... moi j'ai choisi de respecter la musique et les musiciens en ne les "volant" pas ... toi, t'as choisis ton camps ... t'es assez grand ... mais ne te cache pas derriere des excuses ... assume le (comme d'autres d'ailleurs)
funky
  • funky
  • Publié par
    funky
    le 17 Fév 2004, 21:09
ok au niveau des concert je pense qu'il faut trouver un juste milieux.
Je ne veux pas non plus qu'un groupe se retrouve a faire 50 dates en 3 jours avec des roadies mort et un concert sur les rotules.
En ce qui concerne les cds ba non désolé je peu pas me permettre d'acheter tous les cds que je voudrai. J'en achete pas mal regulierement mais non je peu pas me permettre d'achetter tt ce que je voudrai.
Et si les cds etait entre 10 et 12€ alors oui c'est clair j'en acheterai au moins 30% en plus
Apres quand tu achete un cd d'occaz le probleme des droits d'auteur reste le meme puisque tu n'en paye pas. Pareil pour les cds promos les echanges.
Les droits ont été payé une fois au debut et c'est tout comme pour les cds gravé. Voila c'est pas une question de choisir son camps.
Et je l'ai dit je le redis si j'avais les moyens je ne graverai pas.
Maintenan je suis pret a donner 2 fois a l'auteur ce qu'il gagne en vendant un cd quand j'en télécharge un. Il faut juste mettre la culture a la porté de tous et si elle n'y est pas ba.. désolé je me sert.
C'est pas une excuse ou quoi que ce soit.
Et qd je peu il m'arrive souvent de racheter un cd que j'avais gravé.
Mais qd je vois l'album postume de Joe strummer a 21€ alors que le pov type il s'est fait enc*** toute sa vie par les maisons de disque et que meme mort ca continu ba ouep g un peu la rage qd meme alors bon...
Le budget consacré au cds ba il sert jusqu'a epuisement pour les groupes indés et apres, en attendant la paye a la fin du moi ba sois je grave sois je n'ecoute pas alors oui j'ai choisi j'ecoute
Glam ND
  • Glam ND
Bah ecoute comme je le dis c ton choix ... je en referai pas un post de 140 lignes (je l'ai fais plsrs fois et j'en ai marre) car encore une fois ce sont exactement les memes arguments que sortent tout le monde (si tu y tien svraiment tu fais une recherche et tu pioches ds mes reponses ) ... mais bon ... pour moi ça reste des excuses de justification piratage et du vol ... et que ça contribue à augmenter les prix des CDs et à l'appauvrissement de la musique ...

J'en resterai là ...
funky
  • funky
  • Publié par
    funky
    le 17 Fév 2004, 21:27
Fend a écrit :
Vu l'ampleur qu'a pris le débat, je me suis permis d'éditer mes deux premier post en première page, j'ai mis en gras mes arguments les plus important selon moi.

Sinon, je comprend le raisonnement de Funky qui est facillement argumentable. Cela dit Glamandshred a également raison. La solution se trouve, selon moi dans la baisse des prix des CD.

Et j'aimerais bien que quelqu'un arrive à répondre à mes questions (cf la première page).

Pour le fond du probleme je suis completement d'accord avec toi.
Il s'agit de repenser et de redefinir completement une politique culturelle avec non plus la rentabilité comme objectif pricipal mais oui bien la culture. Si le probleme touche le monde de la musique il touche aussi le monde littéraire (meme s'il est moins facile de pirater un livre) et tous les autres milieux culturels.
Le problemes des intermitens n'es pas si eloigné. En ce qui concerne la musique la baisse du prix des cd pourrai en effet jouer c'est indégnable. il faudrai aussi proposer quelque chose de différents, que les grand couran ne soient pas systématiquement repris et dénaturés par les maisons de disques ou poussés a mourrir.
Je prend l'exemple des groupes locaux ou du label small axe parce qu'ils ont réussi à proposer une alternative. Quel abruti va s'amuser a graver des disques de ce label? ba oui si t'aime ce qu'il font ba tu te dis que vu le prix du cd si t'achete pas ils meurent c direct! Pas d'exposition aux grands média public spécialisé etc.. Alors je crois qu'il faut regarder vers ce genre de label pour voir comment ils font et se dire a! tien on peu faire autrement. Et puis arrivera bien un moment donné ou les abrutis haut perché d'endémol et universal seront bien obligé de se rendre compte qu'ils se sont foutus tous seul dans la merde et les groupes de qualité ne voudront plus signer chez eux meme avec un gros cheque
Apres quel role on peu jouer la dedans????
...
Ba voila personellement je l'ai déja dis l'argent que je met dans les cds partent souvent pour des labels indépendants.
Désolé si je boycot les artisque que j'apprécient sur des labels que je ne supporte pas. Et pour me rattrapper ba je vais les voir en concert
funky
  • funky
  • Publié par
    funky
    le 17 Fév 2004, 21:38
Glamandshred a écrit :
Bah ecoute comme je le dis c ton choix ... je en referai pas un post de 140 lignes (je l'ai fais plsrs fois et j'en ai marre) car encore une fois ce sont exactement les memes arguments que sortent tout le monde (si tu y tien svraiment tu fais une recherche et tu pioches ds mes reponses ) ... mais bon ... pour moi ça reste des excuses de justification piratage et du vol ... et que ça contribue à augmenter les prix des CDs et à l'appauvrissement de la musique ...

J'en resterai là ...

Peu etre mais en me cultivant je fait reculer l'appovrissement culturel et meme si je suis concient d'avoir un poid sur ce marché en téléchargeant je ne pense pas que si du jour au lendemain tout le monde arrete de telecharger les maison de disques auront un interet quelconque a produire des groupes dits "risqués" ni a baisser les prix. Alors les groupes risqués s'autoproduisent et je les finances en achetant leur album et les autres ba s'ils sont dans une grande structures c'est que des experts ont jugés que l'affaire serai rentable et c'est plus mon probleme
Glam ND
  • Glam ND
funky a écrit :
Glamandshred a écrit :

J'en resterai là ...

Peu etre mais en me cultivant je fait reculer l'appovrissement culturel et meme si je suis concient d'avoir un poid sur ce marché en téléchargeant je ne pense pas que si du jour au lendemain tout le monde arrete de telecharger les maison de disques auront un interet quelconque a produire des groupes dits "risqués" ni a baisser les prix. Alors les groupes risqués s'autoproduisent et je les finances en achetant leur album et les autres ba s'ils sont dans une grande structures c'est que des experts ont jugés que l'affaire serai rentable et c'est plus mon probleme

Sache déjà que s'il existe de nombreux labels independant (ceux qui produisent), il y en a quasiment aucune qui soient independante des maisons de disques (là je parle distributeurs) comme Universal ... il me semble meme qu'il n'existe que 2 usines de pressage de Cds à grande echelle en Europe (a verifier) et qui appartiennent à 2 majors ...

je vais te raconter une petite histoire ... un de mes meilleurs potes travaillent chez Universal dans la section jazz et s'occupent notamment de la distribution de petits labels de jazz indépendants (qui font notamment la réédition d'albums de Django Reinhardt) ... malheureusement pour le marché du disque ... ç a se casse la gueule ... du coup Universal doit faire des coupes de budget ... qui c'est qui morfle ? Bah les pôles qui ne rapportent pas d'argent ... donc "bye bye" le label indépendant ... c'est con ... des exemples rock/RnB/Hard/Jazz ... comme ça il y en a des tas ...

Universal (je pourrai prendre Sony, BMG, EMI ou Warner car il n'y a plus que 5 majors dans le monde) est une entreprise comme les autres dont le but est de faire de l'argent (comme TOUTES les boites ... Universal et autre n'est pas pire qu'une autre) ... si tu lui coupes ses sources de revenus, elle va "elaguer" les poles qui ne rapportent pas de thunes (les "independants) et multiplier les sources de revenus "faciles" genre Star Ac, Pop Star, A la recherche de la nouvelle star ... As tu remarqué que depuis l'explosion d'internet et du telechargement, le côté TV Realité musical, argent facile et rapide, se multiplient ? Ce n'est pas eulement une coincidence (il n'y a pas que ce facteur mais l'effondrement du marché du disque est une raison) ... Faut pas croire, si les maisons de disques etaient en pleine croissance il n'y aurait pas autant ce besoin de creere des artistes à fric type kleenex

Donc dejà, en telechargeant :
- Tu spolies l'artiste
- Tu encourage la creation facile d'argent pour les maisonsde disques avec les Star Ac
- Tu favorises la disparition des labels independant car les majors ne veulent plus prendre le risque de distribuer des disques qui peuvent ne rien leur apporter
- Tu encourages les maisons de dsiques a augmenter leurs prix pour recuperer leurs marges (voir posts plus haut)

Je continue ... les majors sont en train de se concentrer ... donc de 5 majors, il y a de fortes chances qu'on passe à 3 voir 2 dans les 2 ans quiviennent si ça continue ... le choix des artistes va etre encore plus limité, la distribution de petits labels reduits encore ...

Je continue ... comme le telechargement est illegale, les maisons de disques prennent les devant en engageant des poursuites contre les pirates .. on voit fleurir des affaires disant "Une jeune fille de 18 ans doit payer une amende de 10000 $ pour piratage" ... resultat les gens se foutent de la gueule des maisons de disques en disant que c'est une honte ...mais bon, elle doivent faire 2 poids/2 mesures dans le sprocedures ? Elle, elle a l'air gentille on va pas l'accuser alors que son voisin oui ? Resultat, elle sont obligés de punir tout le monde ... ce qui est catastrophe pour certains jeunes qui ont été accusé aux US ...

Voilà un aperçu de tout ce qu'entraine le piratage ... je ne prends pas parti des maisons de dsiques car je trouve leur politique commerciale pas jolies jolies ... mais le telechargement ça mene à ce que je t'ai decris plus haut (et ce sont des faits ... mais bon faut suivre un peu l'actualité) ... pour moi, une des solutions (c'est pas la meilleur, y en a plein d'autres ... mais c celle que j'utilise) c'est d'acheter directement aux labels sur Internet ou a des revendeurs ... y en a plein ... ça fait la nique aux majors car ils n'utilisent pas les meme canaux de distributions, les labels indé touchent leur thunes, les artistes aussi, le consommateur achete à prix bas .... pour moi tout le monde y gagne ...

Tu peux graver si tuveux, mais c'est pas de la Science fiction ce qu eje te raconte ... dc viens pas gueuler en disant les Cds sont trop cher (on les trouve pas cher), que la starac c'est de la merde (t'en es en partie responsable), que les labels et les artites indé crevent la dalle (t'en responsable aussi a ton niveau) etc ... etc ...

Voilà mon point devue qui, meme si tu les partages pas, ont le merite de prendre en compte la globalité du pb et non pas son "p'tit chez soi"
lehamster
Citation:
Donc dejà, en telechargeant :
- Tu spolies l'artiste
- Tu encourage la creation facile d'argent pour les maisonsde disques avec les Star Ac

Je ne pense pas
Au contraire c'est starac et cie qui morflent du Mp3 parce qu'on trouve leur titres hyper facilement...

Et puis peu importe : aucun étudiant ou lycéen ne peut s'acheter 5 ou 6 cd à 23€ chaque mois. C'est la gravure ou le desert musical...

En ce moment sur bla bla et guitare...