Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
lehamster
Citation:
Donc dejà, en telechargeant :
- Tu spolies l'artiste
- Tu encourage la creation facile d'argent pour les maisonsde disques avec les Star Ac

Je ne pense pas
Au contraire c'est starac et cie qui morflent du Mp3 parce qu'on trouve leur titres hyper facilement...

Et puis peu importe : aucun étudiant ou lycéen ne peut s'acheter 5 ou 6 cd à 23€ chaque mois. C'est la gravure ou le desert musical...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
lehamster a écrit :
Citation:
Donc dejà, en telechargeant :
- Tu spolies l'artiste
- Tu encourage la creation facile d'argent pour les maisonsde disques avec les Star Ac

Je ne pense pas
Au contraire c'est starac et cie qui morflent du Mp3 parce qu'on trouve leur titres hyper facilement...

Et puis peu importe : aucun étudiant ou lycéen ne peut s'acheter 5 ou 6 cd à 23€ chaque mois. C'est la gravure ou le desert musical...

Si tu lis tout ... tu comprendras qu'a partir du moment où tu diminue les sources de revenus des majors ... tu multiplieras les consequences ... en telechargeant une starac, il t'en crée 2 ... et ainsi de suite ... pourquoi lance-t-il 2 artistes finalistes cette année ?

encore une fois, le CD à 23 euros faut etre con pour l'acheter a ce prix ... je l'ai expliqué deja de nombreuses fois ... je m'achete 5/6 Cds à moins de 10$ (soit 7/8 euros ports compris) sur Ebay par mois + 2 nouveautés ... et puis si t'as pas de thunes pour t'acheter un magazine, tu ne vas pas le voler ? ... pkoi pour les cds tu le ferais ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 17 Fév 2004, 22:33
c'est surtout que c'est à porté de mains,
facile, incognito, toutes les excuses sont bonnes
pour avoir la conscience tranquille!
Qd j'étais étudiant, j'avais pas un fleche, i' y avait
pas de téléchargement, de graveur, et je me suis qd mm
forgé une culture musicale digne de ce nom, on se prête
des cd, on s'inscrit à la médiathêque....
Je vais ds le sens de Glamandshred....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Glam ND
  • Glam ND
coyote.a.go.go a écrit :
c'est surtout que c'est à porté de mains,
facile, incognito, toutes les excuses sont bonnes
pour avoir la conscience tranquille!
Qd j'étais étudiant, j'avais pas un fleche, i' y avait
pas de téléchargement, de graveur, et je me suis qd mm
Je vais ds le sens de Glamandshred....

C vrai j'avais zappé ...mais c marrant comme ce sont les gens qui n'ont pas attendu Internet pour fair eleur culture musicale, qui ont le plus de connaissance ...
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 17 Fév 2004, 23:02
DarkVadehors a écrit :
De toutes facon, les ptits djeunes qui ont toujours tout téléchargés auront du mal a acheter, c'est certain.

J'appartiens à cette génération et je me permets de donner mon avis. C'est un sujet dont on discute souvent entre potes passionés de musique, et on est d'accord pour dire que si les CD étaient à 12-13€ on en achèterait beaucoup +.
Je suis dans une période où je me remets à acheter les albums originaux et j'y trouve une satisfaction évidente par rapport au téléchargement gratuit : posséder l'objet, soutenir à travers ça le groupe, et puis il faut voir qu'en ce moment les groupes font de gros efforts pour promouvoir leurs disques : édtitions limitées CD + DVD au prix du CD, livrets originaux, accès exclusif à des infos sur le net... tout ça tu l'as pas sur Kazaa ou Emule!
Sans oublier que quand tu vas au concert tu vas pas faire dédicacer un CD pirate!
Donc je ne suis pas d'accord pour dire que dénoncer le prix élevé des CD est une façon de se donner bonne conscience.
Je suis convaincu que si les artistes continuent à donner autant d'intérêt à leur création et que si les majors font un effort, les "Kazaa-kids" en feront un de leur côté aussi et redécouvriront le plaisir de posséder l'oeuvre originale!
Bon vous allez peut-être me répondre que je rêve, c'est sûr que ce sera pas évident pour tout le monde mais moi j'ose y croire!
lehamster
Citation:
je me suis qd mm

idem
je vais à la médiathèque et je grave tout
toutes facons si j'achetais les cd de léo férré ca irait pas dans ses poches à lui...
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 17 Fév 2004, 23:21
lehamster a écrit :
Citation:
je me suis qd mm

idem
toutes facons si j'achetais les cd de léo férré ca irait pas dans ses poches à lui...

J'ai rien lu du topic mais j'en ai pas mal discuté sur d'autres forums... Entre le gravage et le téléchargement, c'est exactement pareil : l'artiste et la maison de disuqe ne touchent rien. Les majors ne veulent pas baisser le prix du CD ? Hé bien tant pis pour elles, ça télécharge. Il faut vivre avec son temps. En ce moment l'offre est tellement vaste que PERSONNE ne peut suivre financièrement. Alors l'alternative pour continuer à écouter ce qu'on aime, c'est le téléchargement.
Par contre il n'y a pas que des retombées négatives. Le DL a fait découvrir plein de groupes à plein de gens, qui du coup se rendent aux concerts, achètent l'album suivant... Il ne faut plus voir à court terme mais sur une plus longue échéance...
Je tiens à préciser que je télécharge extrèmement peu...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
darkced
Kolem a écrit :
lehamster a écrit :
Citation:
je me suis qd mm

idem

Il faut vivre avec son temps. En ce moment l'offre est tellement vaste que PERSONNE ne peut suivre financièrement. Alors l'alternative pour continuer à écouter ce qu'on aime, c'est le téléchargement.

"Vivre avec son temps" ? Mouais, c'est un peu facile ça. D'ailleurs ça ne marche que pour la musique, parce c'est techniquement possible dans ce domaine. Est ce que tu dirais "je ne paye pas l'entrée des musées" ou "je vole les livres parce qu'il y en a trop pour que je les connaisse tous" ?

Perso je suis totalement contre le concept de culture "universelle" (dans le sens accessible librement, gratuitement et sans limitation) : la culture a un coût, et ce n'est pas un droit fondamental (c'est ballot, mais c'est un fait). Ce n'est pas parce que l'offre augmente que la consommation doit suivre forcément. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit l'offre qui augmente : c'est juste l'accès qui est bien plus rapide et facile.

Kolem a écrit :

Par contre il n'y a pas que des retombées négatives. Le DL a fait découvrir plein de groupes à plein de gens, qui du coup se rendent aux concerts, achètent l'album suivant... Il ne faut plus voir à court terme mais sur une plus longue échéance...

Complètement d'accord là dessus. D'ailleurs c'est l'aspect systématiquement masqué par les majors dans la lutte anti-piratage...
Glam ND
  • Glam ND
darkced a écrit :

Kolem a écrit :

Complètement d'accord là dessus. D'ailleurs c'est l'aspect systématiquement masqué par les majors dans la lutte anti-piratage...

Et l'aspect systematiquement mis en avant par ceux qui piratent (en masquant les autres)
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Fév 2004, 11:31
Glamandshred, t'as jamais copié un CD ?
Keep yourself alive
darkced
Glamandshred a écrit :
darkced a écrit :

Kolem a écrit :

Et l'aspect systematiquement mis en avant par ceux qui piratent (en masquant les autres)

Oui peut être, mais où est le mal ? Je peux te citer au moins 20 groupes dont j'ai acheté plusieurs CD (l'intégrale parfois) et/ou fait des concerts après avoir téléchargé des MP3. On fait le bilan ?
Glam ND
  • Glam ND
May a écrit :
Glamandshred, t'as jamais copié un CD ?

Je n'ai pas copié un CD audio depuis 3 ans

Les seuls copies que je fais consite à passer mes VHS/emissions de TV sur CD ... les seuls choses que je cherche sont les clips des années 80 et debut des années 90 ...

Ah pis aussi mes données sur DD ... Je reconnais avoir telechargé des mp3s .. mais seulement dans le cadre de mes groupes de reprises ... qd je fais une reprise de Texa, je en vais pas acheter un CD entier (cela dt 2' heures apres il n'est plus sur mon DD) ... donc voilà ... non je ne telecharge/grave aucun CD audio

Encore une fois je ne defends pas les maisons de disques, je dis juste qu'il y a des moyens intelligents de contourner les problemes ...

C'est marrant May, t'es comme Stigma ... des que t'es a court d'arguments tu ne prends plus le pb de façon generale, mais tu le rapportes à une personne ... en l'occurence d'essaie de me transformer en "Mechant Glam, celui qui est du côté des maisons de disques et contre le piratgae ... le grand capialiste de lla culture" ... mdr

J'expose des faits sans prendre parti (c'est pas parceque je ne suis pa sd'accord avec vous qu'il fat croire que je suis de "l'autre côté") ... donc argumente moi le fait que g tort au lieu de m'isoler (enfin essayer pluto)

Glam ND
  • Glam ND
darkced a écrit :

Oui peut être, mais où est le mal ? Je peux te citer au moins 20 groupes dont j'ai acheté plusieurs CD (l'intégrale parfois) et/ou fait des concerts après avoir téléchargé des MP3. On fait le bilan ?

Darkced ... je ne sais vraiment pas si c'est un pb de lecture ou quoi ... mais je vais ré-essayer en prenant des mots un peu plus simple

1) Ne fais pas de ton cas particulier, un cas general ... je t'assure que ce n'est pas le cas ... et c'est pas parceque tu as telle attitude que tout le monde l'a ... franchement si tous ceux qui telechargeaient les mp3s achetaient les disques, ça se saurait ... Es tu au corant du nombre de telechargements et l'etat de l'industrie du disque ? Visiblement non ... ce n'est pas un jugement que je fais, j'expose des faits ... c tout, c pas la peine de vous sentir visé ... donc si u veux fair ele bilan, bah ecoute encore une fois tu regardes le schiffres ... ton bilan est tout trouvé

2) Encore une fois j'expose des faits ... tu fais ce que tu veux je m'en cogne (grave en plus) ... chacun choisit sa façon de faire ... il y en a qui veulent telecharger et ne pas achetr ... moi je la trouve stupide et illégale ... c tout ... si les gens achetent ce qu'ils telechargent, je trouve que cette attitude est geniale

3) Je ne suis pas contre l'echange par internet ... je suis contre les gens qui piratent à tout va et trouvent des excuses pitoyables, qui au fonddu compte ne tiennent pas debout

4) Je trouve l'attitude des majors deplorables, mais je les combats différemment, sans leser les artites ni les labels independants ...

Enfin, j'en sais rien, je ne sais plus koi faire moi si vous ne comprenez pas mes posts ... j'utilisent des dessins la prochaie fois
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 18 Fév 2004, 11:51
Glamandshred a écrit :

4) Je trouve l'attitude des majors deplorables, mais je les combats différemment, sans leser les artites ni les labels independants ...

Ah ouais ? Comment par exemple ?
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
darkced
Glam, je crois qu'on est complètement d'accord sur le fond, donc inutile de prendre ce ton condescendant, je comprends très bien ce que tu racontes, même sans dessins...

Le fait est que je vois pas l'intérêt de se congratuler tous en choeur parce qu'on pense que télécharger sauvagement c'est mal, c'est suffisamment trivial pour qu'on y passe pas la nuit. J'essaye juste d'étayer un peu le débat en rebondissant sur ce que disait Kolem ; on va pas rédiger 250 posts pour dire que c'est mieux d'acheter ses CD que de les pirater par cartons. Quitte à remplir la base de données du forum autant mettre des trucs un peu moins bateaux.

Et si je parle de moi, c'est parce que le cas que je connais le mieux, pas parce que je me prends pour un modèle universel. Maintenant si tu veux je peux te parler de potes qui font pareil, mais bon je vois pas le plus dans l'argumentation...

Tout ça pour dire que tes posts on les comprend très bien, même si on les recopie pas en disant "moi aussi je pense que : ".

Sans rancune
Glam ND
  • Glam ND
Kolem a écrit :
Glamandshred a écrit :

Ah ouais ? Comment par exemple ?

Là je me dis que ça tient vraiment du boulet (je l'ai dejà expliqué plsrs fois ci-dessus ds mes posts)...

j'achete mes Cds sur internet directeent par des sites de revendeurs (AOR heaven, guitar 9 ....) ... resultat les masons de disques indépendantes qui vendent sur le net, n'ont pas de sous a reverser aux grandes majors (qui les distribuent), les labels touchent de l'argent et les artistes aussi, et moi je pae moins cher .. ce sont des moyens que j'utilisent ...ce n'est pas parfait car pour les grosses prod, il faut passer par les majors mais bon ... les prod indé (celles que vous defendez a tout va ... hein les gars ?) representent pes de 75% de mes achtas ... alors ...

Sinon pour moi, a titre perso, pour payer moins cher, j'utilise Ebay ...

bon allez cette fois ci, ct la derniere fois que j'en paralais ... apres si tu me poses encore la question, ce n'est plus de mo ressort

En ce moment sur bla bla et guitare...