Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
Draven
  • Draven
  • Special Top utilisateur
Pour : le téléchargement de mp3 gratuit (avec le prix qu'on paye pour une bonne bande passante...)
Contre : la vente de cd gravés
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
darkced
for-victory a écrit :
Tout dépend de ce que tu aimes écouter.....tu trouves du satch dans les magasins d'occasion aussi....

Je sais, c'est aussi là que je l'achetes
Mais bon, avant d'être d'occaz, faut bien qu'il soit vendu neuf le CD.. (comme c'est beau).
je voulais rajouter qu'accuser les telechargement des baisse des vente est un demi proces.
certes il doit bien y avoir une part de vrai, mais l'industrie du dvd explose en meme temps que les telechargement de film...

darkced>> si tu vend pas tes cd a la fnac, ou quelconque magasin, en les vendant a la sortie du concert, tu n'en vendra pas que 3, puisqu'ils ne sont disponnible que la. quand je vois deja ce que vendent parfois certains p'tit groupe a la sortit de leur cd en concert, je me dit qu'ils en vendrait peut etre quelque un de plus en grande surface, mais qu'il gagnerai certainement moins d'argent.
olivier olmos
Le gros probleme dans l'industrie du disque aujourd'hui, vient des majors.
Tout le monde se plaint du prix trop élevé des CD...évidemment...
Ces grosses boites se sont enrichies progressivement, frisant aujourd'hui l'indescence, et ont elles mêmes gangréné le systeme.
Si le mp3 a la côte, c'est tout simplement parceque l'auditeur aimerait voir une répartition plus équitable du "droit à l'écoute"...
Lorsqu'un artiste sort un disque en signant un contrat dans une major, il ne percoit généralement pas plus de 10% des royalties sur chaque album vendus...indéscent...
Un exemple: un groupe X ou Y vendant 100.000 albums par an se verra attirbuer un salaire dun peu plus de 10.000 Francs par mois en royalties...et si on divise ce chiffre par le nombre de musiciens dans le groupe, on s'apperçoit que la somme est dérisoire.
Et 100.000 albums, c'est poutant franchement énorme!!!
Imaginez un nouvel artiste qui n'en vendrait que 5000....

Une solution?
C'est compiqué, car les majors veulent garder le monopole, et auront du mal à renoncer au systeme capitaliste mis en place....
Mais ensemble et grace à internet, nous pourrons changer ce systeme en optant pour un autre plus juste...

Pour faire un album, un artiste a besoin de quoi?
- De compositions
- De matériel pour pouvoir enregistrer (un bon home studio peut faire l'affaire de nos jours, ou une 20aine de journées en studio à 2000 francs la journée)
- D'un pressage de qualité (certaines boites proposent des pressages à environ 10 francs le CD, pochette et mastering inclu...et encore, ce n'est pas le meilleur prix)
- La distribution, ou la diffusion (la encore, ce n'est pas ce qui coutele plus cher)

En auto-prod donc, on voit très vite que les données ne sont plus les mêmes:
Le pauvre groupe qui ne vends que 5000 albums par an peut se faire évincer d'une major, et ne toucher aucun centime...
Alors qu'en auto prod, avec un Cd à 100 Francs, le bénéfice net serait de 410.000 Francs annuel, de quoi vivre correctement de son art (en attendant d'en vendre plus), même apres répartition avec tous les membres du groupe!

Reste que l'investissement de 90.000, il faut pouvoir oser...
Il faut aussi être certain de les vendre les 5000...

La lutte sera longue, mais je pense que l'on tend progressivement vers ce systeme..
Alors encourageons les auto-prod, n'hésitons pas à leur faire de la pub, beaucoup de pub, à aller aux concerts aussi, surtout ne les piratons pas (car se sont grace à elles qu'un jour les CD se vendront peut être à 50 Francs l'unité), et si nous voulons préserver l'essort de cette dynamique, soyons solidaires!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
yardrath
Et ben tiens, je vais en faire de la pub moi !!

Je viens d'acheter l'album contraste de Laurent Fleury.
Je sais pas ce que ça vaut, c'est autoproduit mais il coutait moins de 15 euros...

Bon, ce qui m'a fait acheter l'album c'est surtout que y'avait Ron Thal en guest... mais je m'en fous....

Soutenons nos artistes !! C'est comme ça qu'on y arrivera!!

PS : Laurent Fleury si tu m'entends... dans ta Jaquette interieure... Charles BAUDELAIRE ça ne prend pas de E !!!
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • #217
  • Publié par
    Kolem
    le 26 Fév 2004, 15:25
yardrath a écrit :

PS : Laurent Fleury si tu m'entends... dans ta Jaquette interieure... Charles BAUDELAIRE ça ne prend pas de E !!!


Gné ?
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • #219
  • Publié par
    Kolem
    le 27 Fév 2004, 08:29
yardrath a écrit :
ca veut dire koi gné??


Ca veut dire que je n'ai pas tout à fait compris la remarque citée...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
yardrath
Kolem a écrit :
yardrath a écrit :
ca veut dire koi gné??


Ca veut dire que je n'ai pas tout à fait compris la remarque citée...
ben Voilà kolem : en fait dans l'intérieur de la jaquette, il parle d'un poème de Charles Baudelaire... et il écrit pas BAUdelaire mais BEAUdelaire... or, Baudelaire ça ne prend pas de E (sauf à la fin...)

GNé!!! ;oD
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • #221
  • Publié par
    Kolem
    le 27 Fév 2004, 12:08
5 iou
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
lud
  • lud
  • Special Supra utilisateur
  • #222
  • Publié par
    lud
    le 27 Fév 2004, 21:15
La thune direct à l'artiste
Les ot' de la chaine n'ont pas bossé pour le contenu, ils n'ont qu'a aller s'faire e*****r
Y a que pour la pov boite qui presse les cd et qui se les fait payer 10ct d'€ l'U par les majors que ca me fait de la peine, mais après tout il aura qu'a à apprendre la zic et il se f'ra d'la thune! lol.
les majors et les gars qui s'occupent de la pub, rien à fout', en plus ils t'imposent leurs visions de ton produit qui du coup n'est plus aussi authentique, les disquaires eux continuerons toujours d'exister, franchement avec des tarifs préférentiels par rapport au fnac et cie, c'est le retour aux p'tit disquaires de quartier (chez moi ils ont presque tous fermé, y a que des fnac et cie)
A mort les majors, ils ont tué trop de musique
J' étais disquaire à la grande époque des boys bands et je travaillais avec toutes les majors
J' ai coulé au bout de 4 ans;
j achetais les cds ttc plus cher que les vendaient les hypers!!!
Avec la main mise des majors sur le marché, les goûts sont à 80% téléguidés par les pubs télé, le rejaquettage d' anciennes compils etc....
Un budget promo pour un cd tous médias confondus était, il y a 7 ans, de l' ordre de 3.000.000f ( 458.000€) à 5.000.000f (762500€) !!!!, je recevais les bons de préco avec le detail des passages radio, tv et presses
Dites moi avec une telle somme, on peut promouvoir combien de nouveaux artistes au lieu de nous servir du réchauffé et en plus on le sait environ 2 à 3 mois à l' avance, et chose affligeante, le cd qui était en mid price, est soudainement indisponible en mid price pour reapparaitre plein pot lors de sa promo tv !!!!!!
Un exemple: lors de la sortie du dernier Pink Floyd, je pouvais le trouver à 69fht (10,52€) dans le marché parrallèle et légal alors que EMI le vendait 92fht(14,25€) devinez la suite....
EMI a fait parvenir aux distributeurs en France une attestation du producteur du Floyd stipulant que seul EMI France était autorisé à distribuer le cd et que tout contrevenant serait poursuivi !!!!!!!
j ai aussi connu la belle époque des cd de concerts lives principalement fournis par l' Italie et l 'Allemagne dont les droits étaient payés dans leurs pays respectifs mais dont la Sacem ne touchait pas les memes royalties que s'ils avaient été distribués en France
La qualité n 'était pas toujours géniale mais quel plaisir d' ecouter un vrai live sans overdub ou de re-re
Au nom d' un soi-disant déficit d' image pour l' artiste, les majors ont tout fait pour interdire et stopper la commercialisation de ces cd ( cf procès du disquaire de metz l'oiseau bleu pour un cd live de vanessa paradis!!!: c' est plus facile d'attaquer pour un artiste national)...
Une des majors m' a même téléphoné en me disant que si je continuais ça se passerait mal pour moi....Je leur ai demandé confirmation de leurs propos par courrier ou fax mais je l' attends toujours!!!!
Quand le 1er cd d' Obispo est sorti, Sony a fait le forcing pour que j' en achète un max , arguant du fait qu'il était une valeur sûre et deiendrait un grand (1er cd vendu en prix découverte à 110fttc-16,77€!!!=)
Vous voyez ce qu'il est devenu!!! ce qui signifie bien avec le recul que c'est aussi une question de marketing!!!
prochain episode la rencontre avec les artistes quand j organisais à titre associatif des concerts
olivier olmos
bluesman54 a écrit :
J' étais disquaire à la grande époque des boys bands et je travaillais avec toutes les majors
J' ai coulé au bout de 4 ans;
j achetais les cds ttc plus cher que les vendaient les hypers!!!
Avec la main mise des majors sur le marché, les goûts sont à 80% téléguidés par les pubs télé, le rejaquettage d' anciennes compils etc....
Un budget promo pour un cd tous médias confondus était, il y a 7 ans, de l' ordre de 3.000.000f ( 458.000€) à 5.000.000f (762500€) !!!!, je recevais les bons de préco avec le detail des passages radio, tv et presses
Dites moi avec une telle somme, on peut promouvoir combien de nouveaux artistes au lieu de nous servir du réchauffé et en plus on le sait environ 2 à 3 mois à l' avance, et chose affligeante, le cd qui était en mid price, est soudainement indisponible en mid price pour reapparaitre plein pot lors de sa promo tv !!!!!!
Un exemple: lors de la sortie du dernier Pink Floyd, je pouvais le trouver à 69fht (10,52€) dans le marché parrallèle et légal alors que EMI le vendait 92fht(14,25€) devinez la suite....
EMI a fait parvenir aux distributeurs en France une attestation du producteur du Floyd stipulant que seul EMI France était autorisé à distribuer le cd et que tout contrevenant serait poursuivi !!!!!!!
j ai aussi connu la belle époque des cd de concerts lives principalement fournis par l' Italie et l 'Allemagne dont les droits étaient payés dans leurs pays respectifs mais dont la Sacem ne touchait pas les memes royalties que s'ils avaient été distribués en France
La qualité n 'était pas toujours géniale mais quel plaisir d' ecouter un vrai live sans overdub ou de re-re
Au nom d' un soi-disant déficit d' image pour l' artiste, les majors ont tout fait pour interdire et stopper la commercialisation de ces cd ( cf procès du disquaire de metz l'oiseau bleu pour un cd live de vanessa paradis!!!: c' est plus facile d'attaquer pour un artiste national)...
Une des majors m' a même téléphoné en me disant que si je continuais ça se passerait mal pour moi....Je leur ai demandé confirmation de leurs propos par courrier ou fax mais je l' attends toujours!!!!
Quand le 1er cd d' Obispo est sorti, Sony a fait le forcing pour que j' en achète un max , arguant du fait qu'il était une valeur sûre et deiendrait un grand (1er cd vendu en prix découverte à 110fttc-16,77€!!!=)
Vous voyez ce qu'il est devenu!!! ce qui signifie bien avec le recul que c'est aussi une question de marketing!!!
prochain episode la rencontre avec les artistes quand j organisais à titre associatif des concerts



Intéressant!!!
J'en veux encore :-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...