bluesman54 a écrit :
J' étais disquaire à la grande époque des boys bands et je travaillais avec toutes les majors
J' ai coulé au bout de 4 ans;
j achetais les cds ttc plus cher que les vendaient les hypers!!!
Avec la main mise des majors sur le marché, les goûts sont à 80% téléguidés par les pubs télé, le rejaquettage d' anciennes compils etc....
Un budget promo pour un cd tous médias confondus était, il y a 7 ans, de l' ordre de 3.000.000f ( 458.000€) à 5.000.000f (762500€) !!!!, je recevais les bons de préco avec le detail des passages radio, tv et presses
Dites moi avec une telle somme, on peut promouvoir combien de nouveaux artistes au lieu de nous servir du réchauffé et en plus on le sait environ 2 à 3 mois à l' avance, et chose affligeante, le cd qui était en mid price, est soudainement indisponible en mid price pour reapparaitre plein pot lors de sa promo tv !!!!!!
Un exemple: lors de la sortie du dernier Pink Floyd, je pouvais le trouver à 69fht (10,52€) dans le marché parrallèle et légal alors que EMI le vendait 92fht(14,25€) devinez la suite....
EMI a fait parvenir aux distributeurs en France une attestation du producteur du Floyd stipulant que seul EMI France était autorisé à distribuer le cd et que tout contrevenant serait poursuivi !!!!!!!
j ai aussi connu la belle époque des cd de concerts lives principalement fournis par l' Italie et l 'Allemagne dont les droits étaient payés dans leurs pays respectifs mais dont la Sacem ne touchait pas les memes royalties que s'ils avaient été distribués en France
La qualité n 'était pas toujours géniale mais quel plaisir d' ecouter un vrai live sans overdub ou de re-re
Au nom d' un soi-disant déficit d' image pour l' artiste, les majors ont tout fait pour interdire et stopper la commercialisation de ces cd ( cf procès du disquaire de metz l'oiseau bleu pour un cd live de vanessa paradis!!!: c' est plus facile d'attaquer pour un artiste national)...
Une des majors m' a même téléphoné en me disant que si je continuais ça se passerait mal pour moi....Je leur ai demandé confirmation de leurs propos par courrier ou fax mais je l' attends toujours!!!!
Quand le 1er cd d' Obispo est sorti, Sony a fait le forcing pour que j' en achète un max , arguant du fait qu'il était une valeur sûre et deiendrait un grand (1er cd vendu en prix découverte à 110fttc-16,77€!!!=)
Vous voyez ce qu'il est devenu!!! ce qui signifie bien avec le recul que c'est aussi une question de marketing!!!
prochain episode la rencontre avec les artistes quand j organisais à titre associatif des concerts