jyserai a écrit :
darkced a écrit :
Kolem a écrit :
Bah tu as beau payer le cd d'okaz, l'argent n'ira pas dans les poches de l'artiste...
Non mais l'occaz est un mode beaucoup plus sain : certes tu achètes le CD sans payer l'artiste, mais le vendeur, lui, il s'en débarasse de son CD ! Et il a déjà payé l'artiste en achetant le CD neuf.
A la rigueur ce serait pas normal que sur chaque vente d'occaz l'artiste touche une part. Quand tu vends ta voiture, l'acheteur paye pas le concessionnaire d'origine, là c'est pareil.
le vendeur a acheté le cd? non il l'a acheté a quelq'un qui l'avait deja... donc le produit passe dans plusieur main, mais l'artiste ne percois qu'une seule fois le revenu., meme chose pour le piratage de mp3
Non, tu n'as pas compris mon point de vue. Quand tu revends un CD c'est parce que tu n'en veux plus, donc c'est normal que pour un CD qui se balade dans la nature l'artiste ne touche qu'une seule fois sa part. Personnellement j'ai revendu très peu de CD, mais à chaque fois c'était parce que j'en voulais vraiment plus, et je récupérais en quelque sorte l'argent que j'avais donné au groupe.
L'extreme du modèle : si l'album est un chef d'oeuvre, et que l'artiste mérite d'être milliardaire, personne ne le revend, et donc tu es obligé de l'acheter neuf. cqfd.
Pour le MP3, tout le monde garde son produit, même s'il est génial, donc là il y a vraiment un manque à gagner.
jyserai a écrit :
"du producteur au consommateur, et des intermediaire a plus savoir quoi en foutre!" (nd)
ca n'a strictement rien a voir avec de la mauvaise fois...
tes arguments du genre "faut continuer a produire du vide (pub, etc...) parceque sinon ca met un secteur en danger" ca s'appelle du capitalisme... apres c'est une question de point de vue. mais personellement je ne pense pas qu'il soit sain de rémunerer ce genre de production.
si l'artiste vend ses album a la sortit de ses concerts, il peut les vendre 2euro il se ferait plus de tune
Et il en vendra combien ? C'est bien joli de dire que le capitalisme c'est mal, que la pub c'est du vent, mais c'est pas en vendant 3 CD à la sortie du concert que tu rentres dans tes frais (et je parle pas d'en vivre).
Demande à n'importe quel zicos pro s'il pense vraiment que la promo de son disque c'est du vent, et ce que ça rapporte de se retrouver dans les bacs de la Fnac.
Faire sa pub sur tous les forums de la terre pour vendre 2 albums les jours de fête, c'est bien pour les groupes amateurs et underground, mais ça se révèle vite limité. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est une question d'échelle. Et le capitalisme n'a rien à voir avec tout ça, désolé...