Pro-music France : le mp3 gratuit en question

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkced
coyote.a.go.go a écrit :
funky a écrit :
voila mais est ce qu'on a le choix financier??

certains mois je touche moins qu'un smicard
et c'est raide, mais je ne pirate pas!
oui t'as le choix, c'est avant tout un choix moral!

C'est clair que le coup des finances ça va 5 minutes...
Un CD d'occaz à 10€ voire 6 ou 7, vous me ferez pas croire que vous pouvez pas vous le permettre alors que vous êtes assis devant un PC qui coûte 100 fois ça...

Je rejoins "je-sais-plus-qui" (il me pardonnera) : le prix des CD, c'est la fausse excuse. Avec votre abonnement internet vous pourriez acheter 2 CD par mois, soit déjà beaucoup plus que la moyenne des Français.
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 24 Fév 2004, 13:03
darkced a écrit :

Un CD d'occaz à 10€ voire 6 ou 7, vous me ferez pas croire que vous pouvez pas vous le permettre.

Ouais mais le problème reste le même : les artistes ne touchent rien. Moi perso je m'en fous, j'achète d'okaz, mais ce qu'on reproche au mp3, c'est que financièrement rien ne retourne à l'artiste (et bien sûr à la maison de disque). OR l'okaz c'est tout bénéf pour le magasin. De même que l'emprunt dans une discothèque ne fera pas vivre l'artiste...
Stop l'hypocrisie les gars !
Va falloir trouver effectivement d'autres moyens de rémunérer les artistes, parce qu'au fond ce n'est pas normal qu'ils ne touchent pas de dividende, mais le download n'est que l'extension actuelle du tape trading, de l'emprunt en bibliothèque ou de l'achat en okaz...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
darkced
jyserai a écrit :
bon beh moi aussi j'ai pas tout lu 'juste la 1ere page et les deux dernieres, vous m'escuserez si je reparle de truc deja abordé

mais je vois pas pourquoi j'irai payer 20 euro de disque, alors que dans ces 20 euro je paye le disque (que je peux me procurer ailleur), le marqueting (en general le bouche a oreille me fait decouvrir les artistes, et certainement pas la pub), la grande distribution (inutile, car disponible sur internet), du bénéfice a chaque étape de la fabrication du produit.
bref, je paye plein de truc inutile, que vous defendez (ceux qui sont contre le piratage) sous pretexte de défendre les artiste et la propriété intellectuelle.

Donc pour que tu achètes tes CD, il faudrait supprimer la pub, la distribution, le marketing, la communication...En gros faudrait arrêter de les vendre dans le commerce non ? ben voyons, ça ferait du bien au marché du disque c'est sûr...

Tu pourrais transposer ton argument à n'importe quel produit de consommation que tu achètes ("je vole les voitures parce que je veux pas laisser de com' au vendeur, ça sert à rien"). Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme mauvaise foi...
darkced
Kolem a écrit :
darkced a écrit :

Un CD d'occaz à 10€ voire 6 ou 7, vous me ferez pas croire que vous pouvez pas vous le permettre.

Ouais mais le problème reste le même : les artistes ne touchent rien. Moi perso je m'en fous, j'achète d'okaz, mais ce qu'on reproche au mp3, c'est que financièrement rien ne retourne à l'artiste (et bien sûr à la maison de disque). OR l'okaz c'est tout bénéf pour le magasin. De même que l'emprunt dans une discothèque ne fera pas vivre l'artiste...
Stop l'hypocrisie les gars !
Va falloir trouver effectivement d'autres moyens de rémunérer les artistes, parce qu'au fond ce n'est pas normal qu'ils ne touchent pas de dividende, mais le download n'est que l'extension actuelle du tape trading, de l'emprunt en bibliothèque ou de l'achat en okaz...

C'est vrai, mais je suis pas complètement d'accord pour 2 raisons :
- les volumes sont pas les mêmes : en 1 journée je peux récupérer 50 albums, même d'occaz je les acheteraient pas (je parle pas de tape trade, c'est encore plus vrai).
- avec tous les autres moyens, il y a quand même de l'argent qui tourne : quand tu vends un CD d'occaz on peut imaginer que tu vas en acheter un autre (ok c'est un peu simpliste). Idem dans les discothèque, elle payent le cd à la base.
Le MP3 est le seul média qui fasse circuler autant de musique pour zéro centimes.
Kolem
  • Kolem
  • Publié par
    Kolem
    le 24 Fév 2004, 13:09
Bah tu as beau payer le cd d'okaz, l'argent n'ira pas dans les poches de l'artiste...
quant au mp3, il provient certes des promos, mais aussi de disques achetés... Ceci dit il est vrai que le volume échangé est important...
darkced
Kolem a écrit :
Bah tu as beau payer le cd d'okaz, l'argent n'ira pas dans les poches de l'artiste...

Non mais l'occaz est un mode beaucoup plus sain : certes tu achètes le CD sans payer l'artiste, mais le vendeur, lui, il s'en débarasse de son CD ! Et il a déjà payé l'artiste en achetant le CD neuf.
A la rigueur ce serait pas normal que sur chaque vente d'occaz l'artiste touche une part. Quand tu vends ta voiture, l'acheteur paye pas le concessionnaire d'origine, là c'est pareil.
darkced a écrit :
Kolem a écrit :

Non mais l'occaz est un mode beaucoup plus sain : certes tu achètes le CD sans payer l'artiste, mais le vendeur, lui, il s'en débarasse de son CD ! Et il a déjà payé l'artiste en achetant le CD neuf.
A la rigueur ce serait pas normal que sur chaque vente d'occaz l'artiste touche une part. Quand tu vends ta voiture, l'acheteur paye pas le concessionnaire d'origine, là c'est pareil.

le vendeur a acheté le cd? non il l'a acheté a quelq'un qui l'avait deja... donc le produit passe dans plusieur main, mais l'artiste ne percois qu'une seule fois le revenu., meme chose pour le piratage de mp3

quand a mon point de vue effectivement tu peux l'appliquer a tout. le gars qui trime dans l'usine est payé une misere par rapport a celui qui vend la bagnole et accompli un travail bien superieur.
si tu nie ca, c'est que tu nie la réalité. si tu l'accepte c'est que tu es pour. qui ne dis mot consent.
alors je vole pas de bagnole (c'est con ca quelqu'un la payé), le mp3 se partage il se prend pas.
les valeur ajouter a repétition, ca bousille tout le systeme de rémuneration de la production.
"du producteur au consommateur, et des intermediaire a plus savoir quoi en foutre!" (nd)
ca n'a strictement rien a voir avec de la mauvaise fois...
tes arguments du genre "faut continuer a produire du vide (pub, etc...) parceque sinon ca met un secteur en danger" ca s'appelle du capitalisme... apres c'est une question de point de vue. mais personellement je ne pense pas qu'il soit sain de rémunerer ce genre de production.

si l'artiste vend ses album a la sortit de ses concerts, il peut les vendre 2euro il se ferait plus de tune
Kolem
  • Kolem
  • Publié par
    Kolem
    le 24 Fév 2004, 15:15
Et si finalement le P2P n'était pas le premier lieu de liberté de circulation des marchandises ? Bovais peut aller se rhabiller !
Un griot africain peut tout aussi bien mettre ses textes ou musiques en ligne et ainsi faire connaitre son art que l'occidental (enfin dans la théorie, reste l'aspect de l'accès et qques autres mais bon...).
archtop
darkced a écrit :
...Quand tu vends ta voiture, l'acheteur paye pas le concessionnaire d'origine, là c'est pareil.

Ouais, et quand on achete une voiture le designer ne touche rien. Parce que sinon le mec qui a dessine la twingo serait millionaire.

Et celui qui a trouve le nom twingo aussi.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
ourson91
y'a quand même de l'abus...
il ne faut pas confondre production artistique et production de consommation...
sinon, on fait exactement la même erreur que les maisons de disque!
archtop
OK, la twingo oeuvre d'art, j'abuse un peu.
Mais y a des zicos qui abusent aussi, parce que leur galette, j'ai du mal a croire que certains les achetent (je ne cite parsonne...).
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
darkced
jyserai a écrit :
darkced a écrit :
Kolem a écrit :

le vendeur a acheté le cd? non il l'a acheté a quelq'un qui l'avait deja... donc le produit passe dans plusieur main, mais l'artiste ne percois qu'une seule fois le revenu., meme chose pour le piratage de mp3

Non, tu n'as pas compris mon point de vue. Quand tu revends un CD c'est parce que tu n'en veux plus, donc c'est normal que pour un CD qui se balade dans la nature l'artiste ne touche qu'une seule fois sa part. Personnellement j'ai revendu très peu de CD, mais à chaque fois c'était parce que j'en voulais vraiment plus, et je récupérais en quelque sorte l'argent que j'avais donné au groupe.
L'extreme du modèle : si l'album est un chef d'oeuvre, et que l'artiste mérite d'être milliardaire, personne ne le revend, et donc tu es obligé de l'acheter neuf. cqfd.
Pour le MP3, tout le monde garde son produit, même s'il est génial, donc là il y a vraiment un manque à gagner.

jyserai a écrit :

"du producteur au consommateur, et des intermediaire a plus savoir quoi en foutre!" (nd)
ca n'a strictement rien a voir avec de la mauvaise fois...
tes arguments du genre "faut continuer a produire du vide (pub, etc...) parceque sinon ca met un secteur en danger" ca s'appelle du capitalisme... apres c'est une question de point de vue. mais personellement je ne pense pas qu'il soit sain de rémunerer ce genre de production.
si l'artiste vend ses album a la sortit de ses concerts, il peut les vendre 2euro il se ferait plus de tune

Et il en vendra combien ? C'est bien joli de dire que le capitalisme c'est mal, que la pub c'est du vent, mais c'est pas en vendant 3 CD à la sortie du concert que tu rentres dans tes frais (et je parle pas d'en vivre).
Demande à n'importe quel zicos pro s'il pense vraiment que la promo de son disque c'est du vent, et ce que ça rapporte de se retrouver dans les bacs de la Fnac.
Faire sa pub sur tous les forums de la terre pour vendre 2 albums les jours de fête, c'est bien pour les groupes amateurs et underground, mais ça se révèle vite limité. Ce n'est pas une question de point de vue, c'est une question d'échelle. Et le capitalisme n'a rien à voir avec tout ça, désolé...
for-victory
Vive l'underground et les cds des jours de fêtes.....
Tout dépend de ta propre conception musicale,certains préferent ce système et sortent des disques chez des indés,évidemment qu'ils n'auront pas le même impact qu'une grosse boite,néanmoins,ce qu'ils proposent est aussi très ciblé....
Néanmoins,je te suis entièrement pour les échanges ainsi que le marché de l'occasion.
darkced
for-victory a écrit :
Vive l'underground et les cds des jours de fêtes.....
Tout dépend de ta propre conception musicale,certains préferent ce système et sortent des disques chez des indés,évidemment qu'ils n'auront pas le même impact qu'une grosse boite,néanmoins,ce qu'ils proposent est aussi très ciblé....

Bien sûr, faut pas non plus croire que je ne conçois le marché du disque qu'avec des ventes par millions à la Fnac (sinon j'écouterais pas du Metal, et j'en jouerais encore moins).
Je trouve simplement absurde de penser que toute l'industrie du disque peut imiter les méthodes de l'underground. J'ai pas acheté mes albums de Satriani en écrivant à Joe, faut arrêter le délire de la musique de quartier, on est pas au Moyen Age...
for-victory
Tout dépend de ce que tu aimes écouter.....tu trouves du satch dans les magasins d'occasion aussi....
Draven
  • Draven
  • Special Top utilisateur
Pour : le téléchargement de mp3 gratuit (avec le prix qu'on paye pour une bonne bande passante...)
Contre : la vente de cd gravés
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON

En ce moment sur bla bla et guitare...