King V a écrit :
je doute que les studios mettent des milliers d'euros dans du matériel pour le plaisir, sans oublier le fait que l'artiste veut en général SON son dans l'enregistrement.
Pour les studios, y'a ce que j'appelle une chaine de son... De la guitare à l'ampli en passant par les cables jusqu'aux lampes au convertisseur AD a la bande, tout est calibré, millimetré, précis.
Les mecs qui jouent dans leur salon sur des amplis à 3000 euros avec leur distortion venant d'un JRC4558, désolé, mais ça me fait franchement rigoler... Et c'est pas de la mauvaise foi, c'est juste une constatation...
Citation:
Bah, pour faire du métal, behringer, ça suffit...
Tu le dis en rigolant, mais au delà d'un certain niveau de saturation, les caractéristiques que l'on trouve comme "bonnes" des lampes sont gommées par rapport aux comportements que les transistors ou les circuits analogiques ont de nos jours. Le jour ou les mecs auront compris ça... La lampe, par rapport au transistor, c'est que c'est pas forcément 0 ou 1, ce qui est le cas dans un crunch ou le son clair ou la distortion dépende du toucher et du volume du guitariste. Quand le son doit être trés saturé (ou au contraire sans distortion, un bon ampli transistor fait LARGEMENT l'affaire...
J'ai rien à vendre, c'est juste pour ne pas entretenir les "mythes" qu'on voit vehiculer partout...