Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rom's
  • rom's
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rom's
    le 02 Fév 2004, 12:05
moi non plus je n'ai pas cette oreille absolue
Je reconnais quand même bon nombre de notes ou d'accords mais simplement du fait de l'habitude de les jouer ou de les entendre...
"Slash-Thanks for the killer guitar melodies"
Use your illusion-estranged
Timothée
l'oreille absolu c'est ma specialité lol

alors je peux vous repondre : OUI c'est un don mais c'est un don qui se DEVELLOPPE

85 % des personnes qui ont l'oreille absolu ont commencé la musique avant 8 ans, ce qui veut dire, que ceux qui ont la "graine " de l'oreille absolue n'ont que trés peu de chance de la voir se devellopper aprés un certain age

une persone qui commence la musique a 6 ans et qui n'a pas cette "graine ", ce don, n'aura jamais l'oreille absolu, il ne pourra pas la devellopper

quand on a l'oreille absolu on entend pas des son mais des notes ... on est dans la rue on marche et il y a un pot d'echappement a coté , là ou une personne "normal" va entendre le bruit d'un pot d'echappement, la persone ayant l'oreille absolu entendra réééééééééé (si c'est un ré qui est produit en l'occurence)
une personne ayant l'oreille absolu qui decroche un telephone n'entend pas "biiiiiiiiip" mais "laaaaaa" (en l'occurence la tonalité du telephone qui est une note de LA )

Mozart , beethoven avait l'oreille absolu, ray charles, benjamin biolay l'ont , c'est un cadeau (pour improviser )sur bien des points , mais un boulet sur bien d'autres (beaucoup supporte mal d'entendre et jouer une chanson qui est dans une autre tonalité que son originale par exemple,
de plus, il parait que entendre des notes toutes la jounée c'est trés trés fatiguant lol)
Mammouth
Je sais pas si je l'ai vu que je sais pas lire une partition... J'ai strictement aucune connaissance théorique...
...... Ou pas.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 02 Fév 2004, 16:49
l'oreille absolue?

pour moi c'est une rumeur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Fév 2004, 16:49
Mammouth a écrit :
Je sais pas si je l'ai vu que je sais pas lire une partition... J'ai strictement aucune connaissance théorique...

ben justement! on te parle pas de connaissances théoriques mais justement d'oreille!
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 02 Fév 2004, 16:59
Kronyx a écrit :
l'oreille absolue?

Heu... c'est à dire ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Kronyx a écrit :
l'oreille absolue?

Oh non c'est pas une rumeur, j'ai connu quelqu'un qui l'avais, je l'ai testé et c'est assez impressionnant. En tout cas je vois qu'il n'y en a pas des masses qui l'ont ici et que ça n'empêche donc pas d'être un bon musicien...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
lalimacefolle
marcaut a écrit :

Oh non c'est pas une rumeur, j'ai connu quelqu'un qui l'avais, je l'ai testé et c'est assez impressionnant. En tout cas je vois qu'il n'y en a pas des masses qui l'ont ici et que ça n'empêche donc pas d'être un bon musicien...

J'ai lu des trucs sur l'oreille absolue, et en fait, c'est assez dingue comme truc. N'importe qui peut l'avoir, s'il s'entraine assez tot (petite enfance)
Il existe une langue en asie basée sur la hauteur des sons
"Gné" en do voudrait dire merci... tandis qu'en Mi, ça voudrait dire "chaussette" Et donc, 100% des personnes parlant cette langue développent cette oreille absolue, ce n'est pas une question de gènes. (source Science et Vie)
Ma cousine l'a, et je t'avoue que c'est plutot une tare. Elle est incapable d"écouter certains trucs pour peu que les musiciens ne soient pas accordés à La 440. La guitare, instrument faux par essence, la fait grimacer!
J'ai aussi lu des histoires de personnes qui ne reconnaissaient pas un morceau parce que le 33 tours tournait à 32.5 tours!!!
Timothée
marcaut a écrit :
Kronyx a écrit :
l'oreille absolue?

non ce n'est pas une rumeur ! 2 de mes trés bons ami pianistes l'ont, ainsi que ma tante, et quand on fait une petite demo ... ca se voit lol!

Pour Lalimace, contrairement a ce que tu dis, beaucoup de scientifique s'accorde pourtant a dire que tout le monde ne peut pas avoir l'oreille absolu parceque c'est un veritable don :G1:
meme les scientifique ne sont pas d'accord lol
lalimacefolle
Oui, je sais bien, en même temps, les tests sont vraiment pas super bien faits.
Exemple:
Sur un test, ils disaient que sur on orchestre symphonique, ceux qui avaient l'oreille absolue (une partie plus importante qu'une portion lambda de la population evidemment) ceux qui avaient commencé la musique à 4 ans l'avaient à 90% et c'était dégressif. Le truc, c'est que peut etre l'oreille absolue leur a permis de ne pas être dégouté à 4 ans!!
Les études sur l'oreille absolue devant être menée sur des générations, il y en a peu qui sont faites. Mais cet article (faudrait que je trouve le numéro) parlait d'une "forme d'oreille absolue" chez ces asiatiques...
Fabienm
marcaut a écrit :
Par exemple il ne supportait pas les groupes (comme les guns n roses à l'époque) qui avaient l'habitude parfois de s'accorder un demi-ton en dessous de l'accordage standard.

quel est le problème, si c'est un 1/2 ton en dessous ?
tellement de groupes jouent 1/2 ton en dessous de nos jours !
cela serait plus grave, s'ils jouaient faux, là c juste un peu plus bas...

si c'était écouter Telephone, là je comprendrais qu'il ait du mal
lalimacefolle
Je pense que dans le cas des guns, c'était "a peu prés 1/2 ton" D'ou le fait que Yngwie ne supporte pas d'entendre Slash jouer
Fabienm
lalimacefolle a écrit :
Je pense que dans le cas des guns, c'était "a peu prés 1/2 ton" D'ou le fait que Yngwie ne supporte pas d'entendre Slash jouer

d'ailleurs c marrant, quand j'ai débuté la gratte, j'adorais guns, et pas mal d'autres trucs du même genre.
ojd, sur certains soli du père slash, j'ai un peu de mal... c bizarre, comme l'oreille évolue.
lalimacefolle
Jon Finn (de Berklee) disait qu'il a passé une période ou il pensait ne plus pouvoir accorder sa guitare!!! Alors qu'en fait il ne tolérait plus les écarts du à la construction des écarts de frettes... Merci Buzz Feiten

En ce moment sur bla bla et guitare...