Floyd a écrit :
L'oreille absolue, c'est pas seulement reconnaître une note, c'est savoir retranscrire n'importe quoi, limite voir la partition défiler devant ses yeux; c'est reconnaitre toutes les notes de tous les sons environnants, pas seulement la musique, ne pas entendre un son sans le retranscrire en note instinctivement; et c'est quelque chose d'extremement rare... si c'etait juste savoir reconnaitre une note d'oreille alors tous les gens ayant fait 5 ou 6 années de solfège dans leur vie l'aurait...
Pour repondre au topic, on a utilise la definition de Marcaut qui est, je le rappelle :
Citation:
L'oreille absolue, en gros, c'est la faculté qu'ont certains de faire correspondre un son musical au nom de la note qui lui correspond et inversement. Par exemple, je joue au hasard une note sur le clavier d'un piano et celui qui a l'oreille absolue me dit tout de suite le nom de la note que je joue. Ou alors je lui dis le nom d'une note (ré pa exemple) et il peut me chanter ou me siffler un ré sans aucune note de référence.
Maintenant, ta definition a toi en est un sous-ensemble et s'apparente a la categorie de personnes qu'on peut assimiler a des frequencemetres ambulents et infaillibles, et ce, de naissance. C'est evidemment autrement plus rare...mais ici, on s'interesse a la musique, donc aux notes. Donc la definition de Marcaut me va bien.
Concernant les 5/6 annees de solfeges, ce que tu dis est faux. J'ai commence le solfege a 7 ans, et des les premieres seances, je reconnaissais les notes au piano. Maintenant, les gars et les filles qui ont ete dans ma classe au conservatoire (pendant 10 ans) n'ont pas forcement progresse drastiquement. Certains oui, d'autres sont restes a galerer sur de simples accords de 2 sons. Donc, le solfege ne fait pas tout...meme pour reconnaitre "seulement" des notes.
Yngwie forever.