Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
youpi a écrit :
Ben avoir l'oreille absolue n'empêche absolument pas de trouver des trucs beaux.

Mais c'est vrai que je suis violoniste moi même (ça joue peut être) et que je ne joue pas une note sans savoir inconsciemment quelle note c'est...

Yep ! Un collegue violoniste ! T'en fais toujours ? Moi, j'ai decroche en Moyen I ou Moyen II, niveau regional quoi, a cause des etudes...

Marrant, vous parliez plus haut de la proportion de gars qui ont l'oreille absolue chez les pianistes...Je pense que ca vaut autant, sinon plus pour le violon (y a pas de frette, hein...lol). Ce qui tend a aller dans ton sens : on a une predisposition et on l'acquiert. Certains tot, certains plus tard, selon le travail et les dons de depart.

En tout cas, depuis que je fais de la gratte, stagnation auditive (je me plains pas de mes feuilles, loin de la), alors qu'avec le violon, progression auditive constante. Ca me rappelle un debat houleux lance par olmos sur les tabs, qui s'intitulait "Vos Oreilles".
Yngwie forever.
Lanfeust
Azertymat a écrit :
Je dirais que je l'ai presque lol...En fait, si on me dit de chanter un La, j'y arrive à peu pres 2 fois sur 3...En fait, pour le faire, je me chante une chanson donnée dans la tete et comme j'en connais les notes, j'y arrive...Enfin, c'est pas vraiment avoir l'oreille absolue je pense...

C'est un bon debut d'oreille relative en tout cas.
c'est ske tu viens de decrire l'oreille relative, des habitude et des reperes.
skei explique que Philou est deconcentrer par le jazz un poil barré.

Lanfeust je vais arriver a vous convaincre a force de demonstration...lol non je deconne faites comme vous voulez !
Floyd
  • Floyd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Floyd
    le 01 Fév 2004, 15:21
L'oreille absolue, c'est pas seulement reconnaître une note, c'est savoir retranscrire n'importe quoi, limite voir la partition défiler devant ses yeux; c'est reconnaitre toutes les notes de tous les sons environnants, pas seulement la musique, ne pas entendre un son sans le retranscrire en note instinctivement; et c'est quelque chose d'extremement rare... si c'etait juste savoir reconnaitre une note d'oreille alors tous les gens ayant fait 5 ou 6 années de solfège dans leur vie l'aurait...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 01 Fév 2004, 15:25
Ben la preuve : y'a 3 "oui" pour 41 réponses.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Philou38
Floyd a écrit :
L'oreille absolue, c'est pas seulement reconnaître une note, c'est savoir retranscrire n'importe quoi, limite voir la partition défiler devant ses yeux; c'est reconnaitre toutes les notes de tous les sons environnants, pas seulement la musique, ne pas entendre un son sans le retranscrire en note instinctivement; et c'est quelque chose d'extremement rare... si c'etait juste savoir reconnaitre une note d'oreille alors tous les gens ayant fait 5 ou 6 années de solfège dans leur vie l'aurait...

Pour repondre au topic, on a utilise la definition de Marcaut qui est, je le rappelle :

Citation:
L'oreille absolue, en gros, c'est la faculté qu'ont certains de faire correspondre un son musical au nom de la note qui lui correspond et inversement. Par exemple, je joue au hasard une note sur le clavier d'un piano et celui qui a l'oreille absolue me dit tout de suite le nom de la note que je joue. Ou alors je lui dis le nom d'une note (ré pa exemple) et il peut me chanter ou me siffler un ré sans aucune note de référence.

Maintenant, ta definition a toi en est un sous-ensemble et s'apparente a la categorie de personnes qu'on peut assimiler a des frequencemetres ambulents et infaillibles, et ce, de naissance. C'est evidemment autrement plus rare...mais ici, on s'interesse a la musique, donc aux notes. Donc la definition de Marcaut me va bien.

Concernant les 5/6 annees de solfeges, ce que tu dis est faux. J'ai commence le solfege a 7 ans, et des les premieres seances, je reconnaissais les notes au piano. Maintenant, les gars et les filles qui ont ete dans ma classe au conservatoire (pendant 10 ans) n'ont pas forcement progresse drastiquement. Certains oui, d'autres sont restes a galerer sur de simples accords de 2 sons. Donc, le solfege ne fait pas tout...meme pour reconnaitre "seulement" des notes.
Yngwie forever.
Floyd
  • Floyd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Floyd
    le 01 Fév 2004, 16:14
Philou38 a écrit :

J'ai commence le solfege a 7 ans, et des les premieres seances, je reconnaissais les notes au piano.

Donc tu considères que tu as l'oreille absolue? Super, en suivant votre définition j'ai l'oreille absolue aussi, je suis bien content
Philou38
Floyd a écrit :
Philou38 a écrit :

J'ai commence le solfege a 7 ans, et des les premieres seances, je reconnaissais les notes au piano.

Donc tu considères que tu as l'oreille absolue? Super, en suivant votre définition j'ai l'oreille absolue aussi, je suis bien content

Calme-toi l'ami.

J'en sais rien... Relis mes precedents messages, je suis assez clair la-dessus.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...ptain t'as un don pour le bascket toi...heu oui mais en meme temps je mesure 3m...SVP arreter avec les dons ce terme a un conotation religieuse et de superiorité..on a des differences c tout et elle sont adapteé ou pas a telle ou telle activité c du bol c tout......j'imagine bien un don pour chaque activité possible et immaginables...ca ferrai une infinité de don a prevoir dans les genes ...ca fait des milliers d'annes que de mec ont le dons du curling et ce don a du attendre jusque ici pour se reveler...trop drole..donc parler de differences et pas de don..ca vous semble pareil?ben oui alors pourquoi utiliser "don" car en plus de difference y a cette notion puante de superiorité.
Desolé pour cette apparté mais bon on emploi tellement ce mot que ca devient chiant...c'est comme quant on te dit..ptain t'a d'la chance t'es doué pour la gratte ...moi j'ai envie de foutre des baffes et dire a cette personne qu'elle pourrait respecter les heures que j'ai passer a bosser.
Donc certaines personnes ont l'oreille formé de telle facon que ca leur permet d'identifier un melodie tout de suite point barre...c marrant mais si on inverse cette theorie de don et qu'on dit...je vais exterminer tout les gens qui ont l'oreille absolu ben..ca me rappelle quelques chose..pas vous?
Light in blue
youpi a écrit :
Une fille que j'avais avec moi en classe d'harmonie , elle n'etait pas musicienne , elle avait 11 ans, ces parent non musiciens, personne de sont entourage proche particulierement melomane.
1er cours d'harmonie (ou 2 je sais plus) Dictée de note tout juste...bon le prof remarque ça...et lui fée un tit test eh ben sur une 30ene de notes proposée aucune faute...
Elle expliquait ause quand elle entendait une note elle voyait une couleur, qui correspondait a des notes (note qu'elle venait d'apprendre en cours de flute rtaversiere.
Est-ce l'oreille absolue, puisqu'elle se base sur un repère de vision interne ?

L'oreille absolue est-elle vraiment innée ? Le LA fut pendant longtemps différent de 440 Hz (439, et même 432). S'il est absolue, celà semblerait qu'une horloge interne existe et qu'elle à évolué durant les siècles... La simple habitude de décrocher notre téléphone et hop... un LA 440 Hz nous conditionne !

Interessant, tout cela...
Philou38
zigmout a écrit :

Desolé pour cette apparté mais bon on emploi tellement ce mot que ca devient chiant...c'est comme quant on te dit..ptain t'a d'la chance t'es doué pour la gratte ...moi j'ai envie de foutre des baffes et dire a cette personne qu'elle pourrait respecter les heures que j'ai passer a bosser.

Ben moi, j'ai envie de me foutre des baffes pour le temps que je ne passe pas a bosser la gratte, parce que maintenant je joue comme une merde...
Yngwie forever.
Lanfeust
Philou38 a écrit :
zigmout a écrit :

Ben moi, j'ai envie de me foutre des baffes pour le temps que je ne passe pas a bosser la gratte, parce que maintenant je joue comme une merde...

Qu'est ce que tu veux, on est pas tous des Vai, Metheny ou Vaughan en puissance...

Lanfeust et Yvette Horner elle a l'oreille absolue ?
Lanfeust 2, la definition de Marcault est tres bonne donc qd elle est travaillée, parlez plutot d'oreille relative
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 01 Fév 2004, 18:10
zigmout a écrit :
...ptain t'as un don pour le bascket toi...heu oui mais en meme temps je mesure 3m...SVP arreter avec les dons ce terme a un conotation religieuse et de superiorité..on a des differences c tout et elle sont adapteé ou pas a telle ou telle activité c du bol c tout......j'imagine bien un don pour chaque activité possible et immaginables...ca ferrai une infinité de don a prevoir dans les genes ...ca fait des milliers d'annes que de mec ont le dons du curling et ce don a du attendre jusque ici pour se reveler...trop drole..donc parler de differences et pas de don..ca vous semble pareil?ben oui alors pourquoi utiliser "don" car en plus de difference y a cette notion puante de superiorité.
Donc certaines personnes ont l'oreille formé de telle facon que ca leur permet d'identifier un melodie tout de suite point barre...c marrant mais si on inverse cette theorie de don et qu'on dit...je vais exterminer tout les gens qui ont l'oreille absolu ben..ca me rappelle quelques chose..pas vous?

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai l'oreille absolue, je ne l'ai jamais bossée, c'est... une chance, un don, appelle ça comme tu veux mais je n'en tire aucune supériorité, au contraire de ce que je pourrais avoir acquis par le travail.
A côté, il y a des gens qui sont professionnels de la musique, qui ont bossé leur oreille pendant des années, et qui n'ont pas l'oreille absolue. Ce sont eux qui ont bien plus de mérite que moi d'avoir bossé pour avoir l'oreille relative.
Après il se trouve que j'ai cette oreille absolue, je n'en tire aucune fierté maintenant c'est vrai que je trouve ça pratique.

Quand aux allusions sur l'eugénisme, je ne ois pas le rapport
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 01 Fév 2004, 18:50
Il y a beaucoup de chef d'orchestres qui ont l'oreille absolue .
L'oreille absolue est un don ,dans une emmision de jean luc delarue(...) ,il y avait un autistes asperger qui avait l'oreille absolue or il ne pratiquait pas la musique .
Je pense qu' onne peut pas devellopper l'oreille absolue mais on peut s'en approcher .Commme il a ete cite plus haut celui qui possede l'oreille absolue peut reconnaitre la note de n'importe quelle son .
Kakounding
Je l'ai pas, mais alors pas du tt.
Dans ma famille, je ne crois pas qu'on ai l'oreille tres accordée... Je me pose la question suivante: Est ce qu'avec du travail, j'arriverais un jour a accorder ma gratte sans accordeur? j'ai fais deux ans de solfeges, il y a maintenant longtemps, et je ne crois avoir jamais été de ceux qui levaient la main quand la prof jouait une note sur un piano pour dire si c'était un ré un sol ou un mi...

J'essaye de me forcer a trouver des morceaux de gratte à l'oreille, je pense que c'est un bon entrainement, mais je n'ai actuellement trouvé aucun morceau, ou tres peu et de tres simples...

Merci de me répondre, et si l'obtention d'une oreille acceptable (je ne recherche pas l'absolu, mais juste pouvoir dire, tiens ca c'est plsu aigu que ca d'un demi ton pres...) je pourrais avoir une ambition guitaristique acceptable?

Kakounding.

PS: Ca fait presque un an que je joue de la guitare.
El Tanchos
moi je l accorde sans accordeur, mais je sais pas si elle est vraiment bien accordee. Je joue quelques trucs avec lesquels j ai mes reperes, et je vois si ca sonne juste. Mais on pourrait la baisser de plusieurs tons, je m en apercevrais pas trop(quoique si, mais pareil que toi, en solfege, les dictees, c etait vraiment pas mon truc).

En ce moment sur bla bla et guitare...