Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Jon Finn (de Berklee) disait qu'il a passé une période ou il pensait ne plus pouvoir accorder sa guitare!!! Alors qu'en fait il ne tolérait plus les écarts du à la construction des écarts de frettes... Merci Buzz Feiten
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Fabienm a écrit :
marcaut a écrit :
Par exemple il ne supportait pas les groupes (comme les guns n roses à l'époque) qui avaient l'habitude parfois de s'accorder un demi-ton en dessous de l'accordage standard.

quel est le problème, si c'est un 1/2 ton en dessous ?

Le problème c'est qu'il ne pouvait pas le jouer en accordage standard sur sa guitare. Il était obligé de s'accorder un demi ton en dessous sinon il ne supportait pas. Et après pour jouer autre chose il fallait qu'il se réaccorde en standard. D'où le problème (il n'avait qu'une seule guitare)
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
onzieme diese
marcaut a écrit :
Fabienm a écrit :
marcaut a écrit :
Par exemple il ne supportait pas les groupes (comme les guns n roses à l'époque) qui avaient l'habitude parfois de s'accorder un demi-ton en dessous de l'accordage standard.

quel est le problème, si c'est un 1/2 ton en dessous ?

Le problème c'est qu'il ne pouvait pas le jouer en accordage standard sur sa guitare. Il était obligé de s'accorder un demi ton en dessous sinon il ne supportait pas. Et après pour jouer autre chose il fallait qu'il se réaccorde en standard. D'où le problème (il n'avait qu'une seule guitare)

ouais mais ça doit pouvoir se gérer avec l'habitude, non ?
il n'a qu'à bosser les morceaux dans 3 ou 4 tonas histoire de ne pas se fixer sur une seule... quoi, comment ça c'est un boulot de malade ? il en a pour 2min30 pour relever n'importe quoi, alors il peut bien bosser ça avec le temps gagné !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
RAGNAROK
personellement je croit que l'oreille est comme n'importe quel organe du corps, il assimile ce que nous utilisons dans notre quotidien et il s'y habitue.

rapellez vous votre première brosse, votre foi en a prit un coup!

comme bien d'entre vous ont dit; l'oreille s'apprivoise à la musique, mais je ne croit pas que l'oreille absolue soit vraiment quelque chose que tout le monde peut posséder. certains vont s'y rapprocher, d'ou l'oreille relative.

je ne croit pas que l,oreille absolue soit un pré-requis pour jouer de la musique, ça peut aider mais l'important est d'aimer ce que l'on fait, pas d'essayer de faire un exposé oral en meme temps que le gars qu'on voit jouer.

je ne croit pas avoir l'oreille absolue, par contre je m,en rapproche beaucoup. Je peut accorder ma guitare sans aucun repère sur beaucoup d'accordages différents, et dès qu,elle se désaccorde, on dirais de la diahrrée sonore.

je passe beaucoup de temps à étudier la musique, mais je doute fortement qu,en l,espace de quelques mois je me suis rendu à ce niveau, donc il doit y avoir une espèce de prédisposition.

PS: je n'ai pas voté
podzob
  • podzob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    podzob
    le 03 Fév 2004, 09:00
"Qui me parle?"
Grand Gourou du TJFC
lonestar
lalimacefolle a écrit :
Mais cet article (faudrait que je trouve le numéro) parlait d'une "forme d'oreille absolue" chez ces asiatiques...

Il faut avoir les oreilles bridées pour avoir la feuille absolue ?!.....

Mon fils ne l'a surement pas alors : il est équipé d'origine des paraboles TPS et Canal sat.
satchlive
Désolé je n'ai pas eu le courage de tout lire alors il se peut que tout ait été déjà dit.

Moi je connais trés trés bien quelqu'un qui a l'oreille obsolue puisqu'il s'agit de mon père!! L'oreille absolue est un don, on ne travaille pas jusqu'a abtenir l'oreille absolue. Cependant ce don comme tout don se travaille. (suis-je clair??)

En gros Zidane est trés trés doué au foot, mais s'il n'avait pas bossé malgré sa facilité il ne serait pas là où il est...

Il paraît que 3% de la population mondiale à l'oreille absolue. Mon père ne connais pas le solfège, mais il connait les notes sur le manche de guitare et sais à quoi ressemble un Do, Sol etc...même s'il ne saurait les poser sur une portée. C'est chiant car tu lui sifflottes un truc et lui soit à l'harmonica soit à la guitare il le ressort identique.

Le truc c'est que visiblement ce n'est pas héréditaire ou en tout cas pas à la première génération car ni ma soeur ni moi n'avons ce don.

Cependant, l'oreille musicale ne fait pas de lui un grand compositeur, simplement celà lui permet d'être toujours juste. Autre truc il à comme note référence le Ré (celui qui est tout en bas sur la clé de Sol) et il te dis "ce son c'est 3 notes au dessus, donc c'est Fa" etc.

La différence avec l'oreille relative c'est le travail. On peut avoir une oreille relative en bossant des années et des années la musique. On sait que le son correspond à un Do, Mi etccc Alors que l'oreille absolue on sait par nature que ça sonne Do, Mi etc...

Enfin c'est pas facile à expliquer (car lui même à du mal) mais en gros les notes sont naturelles pour l'oreille (et mon père aussi au passage :lol mais l'oreille absolue ne fait pas tout.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Light in blue
lalimacefolle a écrit :
Jon Finn (de Berklee) disait qu'il a passé une période ou il pensait ne plus pouvoir accorder sa guitare!!! Alors qu'en fait il ne tolérait plus les écarts du à la construction des écarts de frettes... Merci Buzz Feiten
Et la solution ? Parceque moi, c'est dingue comme ça me le fait ! Particulièrement sur ma nylon qui n'est pas une perle de lutherie. Et même sur mon électrique, y'a qu'avec la saturation à fond, voir du flange, que ça passe. Dès que je passe en son clair, c'est atroce !
Mais ça, ce n'est pas l'oreille absolue, par contre, c'est une question relative à l'échelle des sons.
Faut que je passe au violon ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 03 Fév 2004, 13:28
Light in blue a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Et la solution ? Parceque moi, c'est dingue comme ça me le fait ! Particulièrement sur ma nylon qui n'est pas une perle de lutherie. Et même sur mon électrique, y'a qu'avec la saturation à fond, voir du flange, que ça passe. Dès que je passe en son clair, c'est atroce !
Mais ça, ce n'est pas l'oreille absolue, par contre, c'est une question relative à l'échelle des sons.

disons qu'au violon si ça joue faux tu peux t'en prendre qu'à toi même !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 03 Fév 2004, 17:36
marcaut a écrit :
Kronyx a écrit :
l'oreille absolue?

pour moi c'est une rumeur

Oh non c'est pas une rumeur, j'ai connu quelqu'un qui l'avais, je l'ai testé et c'est assez impressionnant. En tout cas je vois qu'il n'y en a pas des masses qui l'ont ici et que ça n'empêche donc pas d'être un bon musicien...

fallait le prendre au second degre
je voulais simplement dire que j'avais pas du tout l'oreille musicale.
lalimacefolle
Light in blue a écrit :
lalimacefolle a écrit :

il s'est fait regler ses guitares par Buzz Feiten (le gars qui a trouvé un moyen de garder les grattes justes sur tout le manche)
Light in blue
Je viens de vérifier. Mon électrique, bien réaccordée avec un accordeur électronique, à vide et l'harmonique 12ème case.
Si je joue l'octave de C, ainsi...
------
--1--
-----
-----
--3--
-----
C'est juste, tout est ok, mon oreille va bien. Mais si je change le l'octave en tierce, ainsi...
------
--5--
-----
-----
--3--
-----
Ca sonne faux, ça heurte mon oreille, j'entends un effet phasing entre les deux fréquences. Si j'ajuste au fine tuning, c'est bon, j'obtiens une tierce qui sonne juste et l'effet phasing disparait. Mais ma première octave est maintenant fausse !
Maintenant que j'ai pris conscience de ce fait... je crois que je vais passer au tricot !!!
Edit : en gros, après vérif électronique, les notes sont fausses environ entre la case 3 et 10 (j'ai pas vérifié après la 12ème cases).
Lanfeust
Je voulais juste appuyer un truc concernant cette satanée oreille absolue.
C'est un "Don" , mais ce n'est pas pour ça que la musique seraplus facile.
Par exemple un saxophoniste a l'oreille absolue va peter y un plomb.

Je prefererai l'oreille relative, qui demande du travail, mais plus maleable par la suite.

Lanfeust vous en pensez quoi ?
born2burn
L'oreille absolue? Pas du tout. Peut être un jour. C'est une de mémoire auditive aussi je pense.
Philou38
Un la 440, ca ne se mémorise pas pour l'éternité (ou pour des années) par la simple action de la volonté.
Yngwie forever.
Mammouth
skynet a écrit :
Mammouth a écrit :
Je sais pas si je l'ai vu que je sais pas lire une partition... J'ai strictement aucune connaissance théorique...

ben justement! on te parle pas de connaissances théoriques mais justement d'oreille!

Mais oui mais si je sais pas ce que c'est qu'un La, comment tu veux que je devine que c'en est un ?
...... Ou pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...