personellement je croit que l'oreille est comme n'importe quel organe du corps, il assimile ce que nous utilisons dans notre quotidien et il s'y habitue.
rapellez vous votre première brosse, votre foi en a prit un coup!
comme bien d'entre vous ont dit; l'oreille s'apprivoise à la musique, mais je ne croit pas que l'oreille absolue soit vraiment quelque chose que tout le monde peut posséder. certains vont s'y rapprocher, d'ou l'oreille relative.
je ne croit pas que l,oreille absolue soit un pré-requis pour jouer de la musique, ça peut aider mais l'important est d'aimer ce que l'on fait, pas d'essayer de faire un exposé oral en meme temps que le gars qu'on voit jouer.
je ne croit pas avoir l'oreille absolue, par contre je m,en rapproche beaucoup. Je peut accorder ma guitare sans aucun repère sur beaucoup d'accordages différents, et dès qu,elle se désaccorde, on dirais de la diahrrée sonore.
je passe beaucoup de temps à étudier la musique, mais je doute fortement qu,en l,espace de quelques mois je me suis rendu à ce niveau, donc il doit y avoir une espèce de prédisposition.
PS: je n'ai pas voté