Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
hey j'ai une question.

je sais pas si ça vous est déjà arrivés mais je me suis rendu compte sur plusieurs chansons (surtout du hip-hop) qu'absolument aucune note de ma guitare ne sonnait sur la chanson. je sais que c'est parce que les dj hip-hop touchent le pitch de leur piste, mais je me demandais :

est-ce que ceux qui ont l'oreille absolue n'entendent que des notes fausses dans ce cas ?
primarycolour
Max^ a écrit :
hey j'ai une question.

je sais pas si ça vous est déjà arrivés mais je me suis rendu compte sur plusieurs chansons (surtout du hip-hop) qu'absolument aucune note de ma guitare ne sonnait sur la chanson. je sais que c'est parce que les dj hip-hop touchent le pitch de leur piste, mais je me demandais :

est-ce que ceux qui ont l'oreille absolue n'entendent que des notes fausses dans ce cas ?

J'ai pas bien compris ta question ?
Invité
  • Invité
ben ceux qui ont l'oreille absolue ils savent reconnaître les notes d'un piano, mais si une note n'est pas sur le piano ? genre justement une note dont le pitch a été modifié.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 06 Janv 2008, 17:27
Bah ça va sonner faux pour eux je crois...
Invité
  • Invité
Jonny Park a écrit :
Bah ça va sonner faux pour eux je crois...

mais les notes du piano c'est un truc humain complètement arbitraire.. ceux qui ont l'oreille absolue peuvent normalement tout retranscrire, donc comment ils font quand une note n'est pas pile une note du piano ? ils le sentent ?
Patchuko
J'ai une copine quand tu fais grincer un truc ou quand tu casses un verre elle te dit "c'est entre un Fa# et un Sol", ou quand on déconnait en TP de physique avec les générateurs de basses fréquences elle disait "c'est un Mi un peu bas".

Bon, elle c'est une brute, je sais pas ce qu'entendent les autres. ^^
Orpheus
En général, ceux qui ont l'oreille absolue, l'ont à partir d'un diapason bien précis: la 440hz le plus souvent.

Donc, si une note est décalée par rapport à ce diapason, par exemple un la à 432hz, la personne sera gênée et ne pourra pas vraiment dire s'il s'agit d'un la.

D'autres sont plus douées et arrivent à situer à peu près.

J'ai eu la preuve de tout ça lors de dictées musicales. Dès qu'on sortait du la 440hz, les personnes qui avaient l'oreille absolue étaient perdues. Par contre, celles avec l'oreille relative s'en sortaient mieux.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Invité
  • Invité
mais ça les gêne uniquement lorsqu'ils cherchent à retranscrire, ils arrivent à écouter la musique sans être déstabilisés quand même ?
Patchuko
La copine dont je parlais, quand elle écoute de la musique ça lui arrive d'avoir les noms des notes qui lui passent dans la tête. Donc effectivement ça doit être perturbant si c'est pas des notes consruites autour d'un La 440. Je lui demanderai demain tiens !
Invité
  • Invité
merci
Orpheus
Max^ a écrit :
mais ça les gêne uniquement lorsqu'ils cherchent à retranscrire, ils arrivent à écouter la musique sans être déstabilisés quand même ?

Je pense que dans ce cas ils peuvent enfin écouter de la musique sans entendre les notes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Starstream
moi je l'ai , 14 ans de piano derriere , j'entend chaque note d'une chanson et je peu al retranscrire
Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le 06 Janv 2008, 23:15
J'ai l'oreille absolue aussi... Toujours été doué pour le solfège... alors que d'autres détestaient ça (ca gêne pas mal d'ailleurs... )

Gros problème au début que je jouais de la guitare d'ailleurs.
Pas l'habitude des accords!
Et puis au fur et à mesure ça m'est venu pour les accords aussi.
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 06 Janv 2008, 23:29
Patchuko a écrit :
J'ai une copine quand tu fais grincer un truc ou quand tu casses un verre elle te dit "c'est entre un Fa# et un Sol", ou quand on déconnait en TP de physique avec les générateurs de basses fréquences elle disait "c'est un Mi un peu bas".

Bon, elle c'est une brute, je sais pas ce qu'entendent les autres. ^^

j'ai un pote c'est la même chose ; en cours je faisait tomber une régle en métal par terre, et le mec faisait "tiens un sol#"
Patchuko
Max^ a écrit :
merci

Je lui ai demandé, elle m'a dit que si c'est un peu plus haut ou un peu plus bas elle s'en rend pas compte. Donc ça la perturbe pas.

Heureusement pour elle...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 07 Janv 2008, 21:13
Moi je tape mon mur et j'annonce une note au hasard. Ca marche pour les non-musiciens.

En ce moment sur bla bla et guitare...