Oreille absolue ?

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youpi
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  • #15
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    youpi
    le 01 Fév 2004, 13:10
Moi je l'ai, je dois avouer que c'est bien pratique. En plus, je réussis avec un peu d'effort à la "relativiser", pour les groupes accordés en Mib ou la musique baroque en diapason 415.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Invité
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l'oreille absolu je ne suis pas sur que cela se travaille, je pense que c un don
youpi
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  • #17
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    youpi
    le 01 Fév 2004, 13:12
Ben je pense que c'est un don qui se travaille... certains y sont prédisposés, mais y'a quand même du travail pour la faire émerger.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Lanfeust
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative

Lanfeust a l'oreille extremement relative
youpi
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  • #19
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    youpi
    le 01 Fév 2004, 13:18
Lanfeust a écrit :
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative

Lanfeust a l'oreille extremement relative


Non : on ne nait pas avec l'oreille absolue, mais avec une prédisposition à l'avoir.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
skynet
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  • #20
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    skynet
    le 01 Fév 2004, 13:20
les pianistes l'ont souvent parait il , les guitaristes ont plus de mal à force de leur façon un peu aléatoire de s'accorder...qui s'accorde vraiment au 440hz quand c'est juste pour jouer tout seul chez soi? (il est vrai que si c'est our s'enregistrer sur le pc il vaut mieux)


bon je crois pas que l'accordeur non plus dévelloppe cette qualité! =)
Lanfeust
youpi a écrit :
Lanfeust a écrit :
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative

Lanfeust a l'oreille extremement relative


Non : on ne nait pas avec l'oreille absolue, mais avec une prédisposition à l'avoir.


Ben si tu né avec ..parcve si tu la bosses pas..ben elle arrive pas de nulle part...
Une fille que j'avais avec moi en classe d'harmonie , elle n'etait pas musicienne , elle avait 11 ans, ces parent non musiciens, personne de sont entourage proche particulierement melomane.
1er cours d'harmonie (ou 2 je sais plus) Dictée de note tout juste...bon le prof remarque ça...et lui fée un tit test eh ben sur une 30ene de notes proposée aucune faute...
Elle expliquait ause quand elle entendait une note elle voyait une couleur, qui correspondait a des notes (note qu'elle venait d'apprendre en cours de flute rtaversiere.
Franchement moi j'etait beaucoup plus vieux, (18ans) et deja musicien depuis un bon bout de temps, et franchement j'etais vert.

Donc , si on né avec l'oreille absolue, il y a peut etre plus de gens qui on l'oreille absolue qu'on ne le croit (pas toujours des gens intelligent d'ailleurs ça n'a rien a voir) seulement le monde entier n'est pas musicien.

Lanfeust absolu !
Lanfeust
skynet a écrit :
les pianistes l'ont souvent parait il , les guitaristes ont plus de mal à force de leur façon un peu aléatoire de s'accorder...qui s'accorde vraiment au 440hz quand c'est juste pour jouer tout seul chez soi? (il est vrai que si c'est our s'enregistrer sur le pc il vaut mieux)


bon je crois pas que l'accordeur non plus dévelloppe cette qualité! =)


Pour l'oreille relative, oui c'est vrai que les pianiste l'on plus facilement, c'est lié aussi au fée que les guitariste sont de pietre dechiffreur (solfege) le piano a cette particularité d'avoir toutes les notes etalées devant le nez, donc plus de facilité pour la memorisation. Pour la guitar c'est plus difficile, plusieur fois les meme notes (meme octave) avec des timbres differents...
Mais bon apres avec un peu plus de travail ça se rectifie.

Lanfeust en plaine rectification :G2:
Philou38
youpi a écrit :
Lanfeust a écrit :
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative

Lanfeust a l'oreille extremement relative


Non : on ne nait pas avec l'oreille absolue, mais avec une prédisposition à l'avoir.


D'instinct, je suis d'accord avec toi.

Quant a moi, je me trouve un peu perdu dans ce choix binaire : tu l'as, tu l'as pas.

La, j'ecoute un morceau de zouk, apres avoir ecoute un morceau de heavy. J'entends absolument tout, les notes des voix, de la basse, de la guitare, etc, simultanement, quelle que soit la vitesse du morceau, sans note de reference ! Si j'ecrivais assez vite (ou si j'avais une memoire de malade), je pourrais retranscrire un morceau de Malmsteen en live.

Pourtant, je pense pas l'avoir, car pour certains morceaux de jazz alambiques ou de truc non tonaux infernaux, mon oreille decroche parfois et il faut quelques minutes pour que je retrouve mes facultes.

Par contre, pour la musique classique, 100% tout le temps....

Comme si mon passe de violoniste avait formatte un peu mon oreille...
Bref, pas de reponse en ce qui me concerne, juste une reflexion sur la continuite (au sens des maths) de la repartition des gens en fonction du caractere absolu de leur oreille...

Voila. Bon marcaut, je sais pas ce que tu vas faire avec mon cas !!!
Yngwie forever.
zardet
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  • #24
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    zardet
    le 01 Fév 2004, 14:25
Je ne l'ai pas non plus, et ca ne m'interesse pas encore de l'avoir... tant que mon oreille trouve que c'est beau, j'aime bien !
youpi
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  • #25
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    youpi
    le 01 Fév 2004, 14:30
Ben avoir l'oreille absolue n'empêche absolument pas de trouver des trucs beaux.

Mais c'est vrai que je suis violoniste moi même (ça joue peut être) et que je ne joue pas une note sans savoir inconsciemment quelle note c'est...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Philou38
Zardet tu as tout a fait raison !

Voir les notes de la musique systematiquement defiler dans son crane de piaf peut etre nocif a l'appreciation de la musique. En tout cas, ca m'arrive.

Un bon ptit groove qui fait bouger les popotins, sans arriere pensee, c'est bon (j'ecoute toujours du zouk la, et je peux te dire que je m'en contrefous des notes, lol)
Yngwie forever.
zardet
  • zardet
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  • #27
  • Publié par
    zardet
    le 01 Fév 2004, 14:33
Citation:
Ben avoir l'oreille absolue n'empêche absolument pas de trouver des trucs beaux.


Oui bien sur, mais je veux dire comme marcaut a dit plus haut, qu'il connaissait qqun qui n'aimait pas le Gun's car il joue un demi ton plus bas... c'est completement insensé... En fait, j'ai surtout voulu dire que peu importe la note qu'on joue, pourvu qu'elle dise quelque chose...
Lanfeust
Philou38 a écrit :
youpi a écrit :
Lanfeust a écrit :
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative

Lanfeust a l'oreille extremement relative


Non : on ne nait pas avec l'oreille absolue, mais avec une prédisposition à l'avoir.


D'instinct, je suis d'accord avec toi.

Quant a moi, je me trouve un peu perdu dans ce choix binaire : tu l'as, tu l'as pas.

La, j'ecoute un morceau de zouk, apres avoir ecoute un morceau de heavy. J'entends absolument tout, les notes des voix, de la basse, de la guitare, etc, simultanement, quelle que soit la vitesse du morceau, sans note de reference ! Si j'ecrivais assez vite (ou si j'avais une memoire de malade), je pourrais retranscrire un morceau de Malmsteen en live.

Pourtant, je pense pas l'avoir, car pour certains morceaux de jazz alambiques ou de truc non tonaux infernaux, mon oreille decroche parfois et il faut quelques minutes pour que je retrouve mes facultes.

Par contre, pour la musique classique, 100% tout le temps....

Comme si mon passe de violoniste avait formatte un peu mon oreille...
Bref, pas de reponse en ce qui me concerne, juste une reflexion sur la continuite (au sens des maths) de la repartition des gens en fonction du caractere absolu de leur oreille...

Voila. Bon marcaut, je sais pas ce que tu vas faire avec mon cas !!!


Dans le jazz barré peut etre que trop de notes qui "frottent" te deconcertent, mais je pense que si tu en jouais un peu plus ou en ecoutais un peu plus tu t'y habituerai...
Bien sur je dis ça dans le carde ou tu aurai l'oreille absolue.
L'oreille relative releve d'habitude culturel.

un "classiqueux" a l'oreille relative aura par exemple beaucoup de mal a transcrire un solo d'un Gambale, Mclaughin, ou autre guitarioste particulierement portés sur l'harmonie et le melange.
Azertymat
Je dirais que je l'ai presque lol...En fait, si on me dit de chanter un La, j'y arrive à peu pres 2 fois sur 3...En fait, pour le faire, je me chante une chanson donnée dans la tete et comme j'en connais les notes, j'y arrive...Enfin, c'est pas vraiment avoir l'oreille absolue je pense...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Philou38
youpi a écrit :
Ben avoir l'oreille absolue n'empêche absolument pas de trouver des trucs beaux.

Mais c'est vrai que je suis violoniste moi même (ça joue peut être) et que je ne joue pas une note sans savoir inconsciemment quelle note c'est...


Yep ! Un collegue violoniste ! T'en fais toujours ? Moi, j'ai decroche en Moyen I ou Moyen II, niveau regional quoi, a cause des etudes...

Marrant, vous parliez plus haut de la proportion de gars qui ont l'oreille absolue chez les pianistes...Je pense que ca vaut autant, sinon plus pour le violon (y a pas de frette, hein...lol). Ce qui tend a aller dans ton sens : on a une predisposition et on l'acquiert. Certains tot, certains plus tard, selon le travail et les dons de depart.

En tout cas, depuis que je fais de la gratte, stagnation auditive (je me plains pas de mes feuilles, loin de la), alors qu'avec le violon, progression auditive constante. Ca me rappelle un debat houleux lance par olmos sur les tabs, qui s'intitulait "Vos Oreilles".
Yngwie forever.

En ce moment sur bla bla et guitare...