youpi a écrit :
Lanfeust a écrit :
L'oreille absolue ne se travaille pas c'est un "don".
On peut arriver au meme resultat par le travaille, et on nomme cela, l'oreille relative
Lanfeust a l'oreille extremement relative
Non : on ne nait pas avec l'oreille absolue, mais avec une prédisposition à l'avoir.
D'instinct, je suis d'accord avec toi.
Quant a moi, je me trouve un peu perdu dans ce choix binaire : tu l'as, tu l'as pas.
La, j'ecoute un morceau de zouk, apres avoir ecoute un morceau de heavy. J'entends absolument tout, les notes des voix, de la basse, de la guitare, etc, simultanement, quelle que soit la vitesse du morceau, sans note de reference ! Si j'ecrivais assez vite (ou si j'avais une memoire de malade), je pourrais retranscrire un morceau de Malmsteen en live.
Pourtant, je pense pas l'avoir, car pour certains morceaux de jazz alambiques ou de truc non tonaux infernaux, mon oreille decroche parfois et il faut quelques minutes pour que je retrouve mes facultes.
Par contre, pour la musique classique, 100% tout le temps....
Comme si mon passe de violoniste avait formatte un peu mon oreille...
Bref, pas de reponse en ce qui me concerne, juste une reflexion sur la continuite (au sens des maths) de la repartition des gens en fonction du caractere absolu de leur oreille...
Voila. Bon marcaut, je sais pas ce que tu vas faire avec mon cas !!!
Yngwie forever.