EDJ_ a écrit :
Xisale a écrit :
EDJ_ a écrit :
j'ai rencontré un type qui à l'oreille absolu, il m'a apprit quelquechose, si on la travaille pas, ils la perdent à partir de 20 ans environ
.
sinon il m'a aussi dit que si on joue un sol# par exemple, il entend un sol mais pas un sol#
et aussi qu'il y a des gens avec l'oreille absolue des instruments et d'autre de la voix. donc lui il reconnait pas les notes si on les chante, mais avec un instrument hop direct...
ah oui et quand y a de la disto il peut pas non plus... c'est marrant tout ça
interessant ce que tu dis.
bon moi je risque rien concernant l'âge, je viens d'avoir 17 ans lol
sinon c'est vrai que bizarrement j'ai parfois un peu plus de mal a distinguer les tonalités quand c'est une guitare très distordue ou un synthé avec un son tout trafiqué. enfin c'était surtout le cas avant, maintenant j'y arrive sans problème (note marrante : avant quand j'arrivais pas a distinguer la tonalité d'un morceau de ce genre, ben je transposait tout en la mineur ou en do majeur et du coup j'entendais toutes les notes jouées mais transposées. mainteannt j'ai plus besoin de ça). mais avec les instruments acoustiques, tout marche absolument nickel, c'est clair comme de l'eau de roche (ce que j'entend).
sinon pour la voix, ben a moins qu'il y ai des paroles auquel cas j'entend les paroles mais je peux aussi décider d'entendre les notes, mais sinon ça marche aussi avec le chant pour moi...
PS: le coup du sol# : ton pote il aurait pas fait de la musique baroque par hasard ? parce que le si tu lis des partitions baroques en t'habituant a l'entendre en diapason 415, tu peux flinguer ton oreille absolue... après tu peux la retrouver mais il peut y avoir des confusions de ce genre.
possible il est à fond dans le classique, mais pas trop baroque je crois.
mais ça vaut pour tout les notes.
sol ou sol# il entend sol
fa ou fa# il entend fa
mais bon c'est ce qu'il entend il déduit le # en un quart de seconde aussi.
Attention, vous êtes sur sur ce que vous avancez les gars ? Je sais qu'en Baroque la gamme n'est pas la même, mais attention.
EDJ, ça me semble vraiment chelou et bizarre. T'es sur que ton pote ne mythone pas ?
Parce que je sais qu'en tapant sur un mur, un type avec l'oreille absolue est capable de donner la note.
En baroque, comme les styles anciens, c'est pas la gamme qui est décalée, c'est la distance entre les notes qui est différentes, et qui fait que l'octave ne sonne plus juste car la quinte est légèrement plus haut ou plus bas, je sais plus.
Bon, c'est assez flou, car moi même je sais pas exactement de quoi je parle. Enfin, c'est un principe physique de fréquence.
D'ailleurs, les quintes en grégorien, en faisant la quinte "juste" absolue selon ces fréquence, sonne beaucoup mieux qu'un quinte d'un piano. C'est impressionnant.