Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Nov 2007, 19:18
ca ne sert pas a grand chose de toute façon , c'est pas cela qui vous transforme en bon musicien, avec des des idées , d ela tech, de la musiclité....ca aide , le but c'est d'avoir ble "manche absolue" , ou l'instinct absolue ....tu entend une note et durectement tu la jou sur ton manche sans tatoné !

je me rappel , avoir lu sur un autre magazine, un gratteux/pianiste qui dis avoir l'oreille absolue et bizarrement il jou souvent faux( comme la plupart d'entre nous..) ....la technqiue n'etant aps encore au niveau de ses oreilles

Bref faut taffer !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Xisale a écrit :
-nemo- a écrit :
L'oreille absolue c'est du feeling +de la chance + un fort QI

je pense pas. c'est certainement pas de la chance. de la sensibilité, peut être. un fort QI, j'en doute (je suis pas forcément la bonne personne pour juger, mais je pense pas être une génie ). De toute manière ça n'a pas vraiment de rapport avec l'intelligence (qui elle même a plusieurs formes).

Non, en fait je crois que c'est dû a des récepteurs dans l'oreille interne qui ont plus de finesse qu'une oreille banale et aussi a une meilleure mémoire auditive. d'ailleurs, l'oreille absolue de s'acquiert pas (on nait avec ou pas).

QI c'est pas forcement l'intelligence a proprement parler, en tout cas ce que je voulait dire c'est des facultés un peu plus élévé concernant l'utilisation du cerveau, memoire...
Sinon je disait sa un peu en déconnant aussi
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
EDJ_ a écrit :
j'ai rencontré un type qui à l'oreille absolu, il m'a apprit quelquechose, si on la travaille pas, ils la perdent à partir de 20 ans environ.
sinon il m'a aussi dit que si on joue un sol# par exemple, il entend un sol mais pas un sol# et aussi qu'il y a des gens avec l'oreille absolue des instruments et d'autre de la voix. donc lui il reconnait pas les notes si on les chante, mais avec un instrument hop direct... ah oui et quand y a de la disto il peut pas non plus... c'est marrant tout ça

interessant ce que tu dis.
bon moi je risque rien concernant l'âge, je viens d'avoir 17 ans lol

sinon c'est vrai que bizarrement j'ai parfois un peu plus de mal a distinguer les tonalités quand c'est une guitare très distordue ou un synthé avec un son tout trafiqué. enfin c'était surtout le cas avant, maintenant j'y arrive sans problème (note marrante : avant quand j'arrivais pas a distinguer la tonalité d'un morceau de ce genre, ben je transposait tout en la mineur ou en do majeur et du coup j'entendais toutes les notes jouées mais transposées. mainteannt j'ai plus besoin de ça). mais avec les instruments acoustiques, tout marche absolument nickel, c'est clair comme de l'eau de roche (ce que j'entend).
sinon pour la voix, ben a moins qu'il y ai des paroles auquel cas j'entend les paroles mais je peux aussi décider d'entendre les notes, mais sinon ça marche aussi avec le chant pour moi...

PS: le coup du sol# : ton pote il aurait pas fait de la musique baroque par hasard ? parce que le si tu lis des partitions baroques en t'habituant a l'entendre en diapason 415, tu peux flinguer ton oreille absolue... après tu peux la retrouver mais il peut y avoir des confusions de ce genre.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 14 Nov 2007, 20:41
Xisale a écrit :
EDJ_ a écrit :
j'ai rencontré un type qui à l'oreille absolu, il m'a apprit quelquechose, si on la travaille pas, ils la perdent à partir de 20 ans environ.
sinon il m'a aussi dit que si on joue un sol# par exemple, il entend un sol mais pas un sol# et aussi qu'il y a des gens avec l'oreille absolue des instruments et d'autre de la voix. donc lui il reconnait pas les notes si on les chante, mais avec un instrument hop direct... ah oui et quand y a de la disto il peut pas non plus... c'est marrant tout ça

sinon c'est vrai que bizarrement j'ai parfois un peu plus de mal a distinguer les tonalités quand c'est une guitare très distordue ou un synthé avec un son tout trafiqué. enfin c'était surtout le cas avant, maintenant j'y arrive sans problème (note marrante : avant quand j'arrivais pas a distinguer la tonalité d'un morceau de ce genre, ben je transposait tout en la mineur ou en do majeur et du coup j'entendais toutes les notes jouées mais transposées. mainteannt j'ai plus besoin de ça). mais avec les instruments acoustiques, tout marche absolument nickel, c'est clair comme de l'eau de roche (ce que j'entend).
sinon pour la voix, ben a moins qu'il y ai des paroles auquel cas j'entend les paroles mais je peux aussi décider d'entendre les notes, mais sinon ça marche aussi avec le chant pour moi...

PS: le coup du sol# : ton pote il aurait pas fait de la musique baroque par hasard ? parce que le si tu lis des partitions baroques en t'habituant a l'entendre en diapason 415, tu peux flinguer ton oreille absolue... après tu peux la retrouver mais il peut y avoir des confusions de ce genre.

possible il est à fond dans le classique, mais pas trop baroque je crois.
mais ça vaut pour tout les notes.
sol ou sol# il entend sol
fa ou fa# il entend fa
mais bon c'est ce qu'il entend il déduit le # en un quart de seconde aussi.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
wolfjeremy
Tien première fois que je vois ce topic.

Moi j'ai pas du tout l'oreil absolue, et de plus mon tympan fait de drole de vibration quand le son est trop fort donc ça arrange rien mdr
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 14 Nov 2007, 23:10
EDJ_ a écrit :
Xisale a écrit :
EDJ_ a écrit :

possible il est à fond dans le classique, mais pas trop baroque je crois.
mais ça vaut pour tout les notes.
sol ou sol# il entend sol
fa ou fa# il entend fa
mais bon c'est ce qu'il entend il déduit le # en un quart de seconde aussi.

Attention, vous êtes sur sur ce que vous avancez les gars ? Je sais qu'en Baroque la gamme n'est pas la même, mais attention.

EDJ, ça me semble vraiment chelou et bizarre. T'es sur que ton pote ne mythone pas ?
Parce que je sais qu'en tapant sur un mur, un type avec l'oreille absolue est capable de donner la note.

En baroque, comme les styles anciens, c'est pas la gamme qui est décalée, c'est la distance entre les notes qui est différentes, et qui fait que l'octave ne sonne plus juste car la quinte est légèrement plus haut ou plus bas, je sais plus.

Bon, c'est assez flou, car moi même je sais pas exactement de quoi je parle. Enfin, c'est un principe physique de fréquence.

D'ailleurs, les quintes en grégorien, en faisant la quinte "juste" absolue selon ces fréquence, sonne beaucoup mieux qu'un quinte d'un piano. C'est impressionnant.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 14 Nov 2007, 23:14
J'ai un pote qui a l'oreille absolue à 3 comas près.

Ce mec est démentiel. Il te sort une ligne mélodique directement en tracking note par note en moins de temps qu'il te faut pour dire "t'as une idée pour ce passage là ?".

Il allie oreille et musicalité.

Et pourtant c'est un barbare dans le grind
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
3 comas c'est pas très précis quand même. ça te fait un bon quart de ton.

sinon effectivement, le mec qui n'entend pas les altérations mythone peut être car normalement, un type qui a l'oreille absolue entend très bien les altérations et de manière tout a fait instantanée. le fait que je parle de baroque était juste pour parler de la différence de diapason. ceux qui ont l'oreille absolue de nos jours ont leur oreille accordée en 440 (cela dit, le 442 ne dérange pas trop en ce qui me concerne), mais avoir l'oreille absolue en diapason 415, c'est possible aussi. ça veut juste dire que tu apelles les notes par la note un demi ton au dessus. ex : on apelle du Ré mineur ce qui est en réalité du Do# mineur...
et inversement celui qui a l'oreille absolue avec notre diapason actuel et qui entendra un morceau baroque en écrit en Ré mineur mais joué en 415, entendra du Do# mineur. ya pas de gamme différente pour le baroque. juste un accordage en 415 et certains instrument très très légèrement faux par rapport a notre diapason actuel (mais ça c'est une différence très fine). je sais tout ça parce que j'ai fait de la musique baroque pendant des années tous les jours pendant des heures et que d'ailleurs ça m'avait momentanément flingué mon oreille absolue... bon maintenant j'ai tout récupéré en travaillant un minimum mais je fais gaffe avec la musique baroque maintenant (et les groupes comme sonata arctica ou stratovarius que j'aime malheureusement beaucoup)
Invité
  • Invité
je vois pas le rapport avec stratovarius et sonata arctica? c des groupes actuels ils ne s'accordent pas à l'ancienne
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 19 Nov 2007, 09:20
toinouf a écrit :
je vois pas le rapport avec stratovarius et sonata arctica? c des groupes actuels ils ne s'accordent pas à l'ancienne

ben leurs influences sont pas mal baroques quand même... ça doit être ça.
sinon le type dont je parlais me disait qu'à une période vers 15 ans quand son oreille absolue était à son apogée c'était devenu horrible d'écouter de la musique car il entendait plus de la musique mais seulement des notes...
au lieu d'entendre lala laaaaa lalalala lala lala laaaa il entendait mi si do ré mi la si si do#...
ROminoü.
Perso, je m'exerce au synthé... (c'est plus simple) en tapant sur un touche et en fermant les yeux... ca fait maintenant 5-6 mois... Ca commence a entrer...

Mais bon, c'était pas ancré en moi au départ

Allez Peace & Love mes agneaux!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Invité
  • Invité
j'ai fait le test avec une poele et un verre et je suis par deux fois 1 demi ton au dessus , peut etre qu'en m'entrainant j'arriverais à avoir oreille , en plus il me faut du temps , je vais essayer de m'entrainer comme tu le fais artickmonkeys j'ai commencé à le faire avec mon piano mais comme il est desaccordé je me suis dit que c'etait pas la meilleure idée lol
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 20 Nov 2007, 00:00
diwood a écrit :
j'ai fait le test avec une poele et un verre et je suis par deux fois 1 demi ton au dessus , peut etre qu'en m'entrainant j'arriverais à avoir oreille , en plus il me faut du temps , je vais essayer de m'entrainer comme tu le fais artickmonkeys j'ai commencé à le faire avec mon piano mais comme il est desaccordé je me suis dit que c'etait pas la meilleure idée lol

avec guitar pro sinon, oui c'est pourri, mais oui c'est mieux que rien...
ROminoü.
diwood a écrit :

Rien n'est plus précis qu'un machine... Moi je le fais au synthé... C'est plutôt utile... je m'accorde en quelques secondes... Plus besoin de rien

Pleasure.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Invité
  • Invité
hey j'ai une question.

je sais pas si ça vous est déjà arrivés mais je me suis rendu compte sur plusieurs chansons (surtout du hip-hop) qu'absolument aucune note de ma guitare ne sonnait sur la chanson. je sais que c'est parce que les dj hip-hop touchent le pitch de leur piste, mais je me demandais :

est-ce que ceux qui ont l'oreille absolue n'entendent que des notes fausses dans ce cas ?

En ce moment sur bla bla et guitare...