Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mammouth
skynet a écrit :
Mammouth a écrit :
Je sais pas si je l'ai vu que je sais pas lire une partition... J'ai strictement aucune connaissance théorique...

ben justement! on te parle pas de connaissances théoriques mais justement d'oreille!

Mais oui mais si je sais pas ce que c'est qu'un La, comment tu veux que je devine que c'en est un ?
...... Ou pas.
jimi gilmour
ben moi je l'ai
j'ai commencé le piano a l'age de 6 ans
et depuis tout jeune j'ecoute de la musique classique.
Je dois dire que c'est assez frustrants surtout quand on possede une squier sans mecanique a bains d'huiles...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 04 Fév 2004, 19:13
Le dénominateur commun de ceux qui ont l'oreille absolue ici semble quand même une éducation musicale précoce. ça va dans le sens d'un ""don"" (je mets deux paires de guillemets pour bien dire que le mot est pas le meilleur) qui doit "s'activer" par une pratique de la musique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
satchlive
Pas forcément, mon père n'a pas eu d'éducation musicale précoce. Mais oui c'est un don.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Timothée
youpi a écrit :
. ça va dans le sens d'un ""don"" .

N'ayons pas peur d'appeler un chat un chat !

l'oreille absolu est un don
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 04 Fév 2004, 20:23
Ben ça peut heurter, voir la réaction de Zigmout par exemple, c'est vrai que "don " a une connotation "je suis meilleur que vous et je vous emmerde", alors que non en fait !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
satchlive
Disons donc qu'il s'agit d'une facilité ou d'un atout si le mot don choque. Mais ce qui est sur c'est que ça permet de savoir quelle note exactement est jouée mais ça ne fait pas de la personne un musicien. Je l'ai déjà dit ça ou bien?
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 04 Fév 2004, 20:58
satchlive a écrit :
Je l'ai déjà dit ça ou bien?

en tout cas t'es du centre-est...
satchlive
Non Sud est et connais bien les Suisses ("ça va ou bien? tu viens ou bien? Je paye ou bien?). Le Suisse est une langue qui s'apparente au français à ceci près qu'au milieu de la phrase il faut légèrement hausser le ton puis le rebaisser et toujours finir la phrase par "ou bien".

Aller exercice traduire en Suisse les phrses suivantes

-Je vais au marché
-Je joue de la guitare
-ok j'ai compris je sors

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Fév 2004, 21:15
Mammouth a écrit :
Mais oui mais si je sais pas ce que c'est qu'un La, comment tu veux que je devine que c'en est un ?

ben pour pas savoir que c'est la 5ème corde de la guitare il faut y mettre
vraiment du sien!
satchlive
Skynet...la porte tu sais où elle se trouve, je ne te raccompagne pas aller dehors!
p0nK
  • p0nK
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    p0nK
    le 04 Fév 2004, 21:46
je connais quelqu'un qui l'a surement ! .... mais moi nan ...
Fender Stratacoustic noire, Jackson Dk2FS FireStorm Transparent Red, S A F (Sans Ampli Fixe) ou Roland Cube 15
Membre de l'association Anti Association
Bon ptit forum maroon5 : http://maroonfive.forumactif.com/
PoStHuMaN
Soyez bien content ceux qui ne l'ont pas, ça vous pourrit le plaisir d'écoute. Quand on a l'oreille absolue et même l'oreille harmonique (en général elles se développent ensemble), on entend le son musical + le nom de chaque note jouée. On peut dire que c'est utile pour l'impro ou un relevé. Ceci dit ça permet aussi à certains de chanter d'abord leur solo et ensuite de le jouer presque simultanément. Mais c'est surtout parce qu'ils ont mémorisé la place sur le manche des notes qu'ils chantent, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils connaissent le nom des notes qu'ils jouent sans qu'on leur donne un point de repère.

Dans mon cas j'arrive tout de suite à reproduire une mélodie que j'aurais entendu au piano parce que c'est mon premier instrument et qu'il n'y a aucun problème de repérage. Avec la guitare c'est beaucoup plus difficile car je ne connais pas forcément la place de chaque note sur le manche à une case près. Le repérage étant bien plus difficile que sur le piano....
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 05 Fév 2004, 08:16
PoStHuMaN a écrit :
Soyez bien content ceux qui ne l'ont pas, ça vous pourrit le plaisir d'écoute...

Désolé, mais non... pas forcément en tout cas.
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mr Mike Kénéally la cé sur est certain mais kan tu voit ca ca fé peur...
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 05 Fév 2004, 13:02
Bah ouais, mais c'est pas parce que tu mets un nom sur un accord qu'il devient subitement dissonnant et insupportable. Perso si je me demande quel est la note d'un kaxon je la trouve, mais ça m'emmerde pas plus que ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...