Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Tanchos
moi je l accorde sans accordeur, mais je sais pas si elle est vraiment bien accordee. Je joue quelques trucs avec lesquels j ai mes reperes, et je vois si ca sonne juste. Mais on pourrait la baisser de plusieurs tons, je m en apercevrais pas trop(quoique si, mais pareil que toi, en solfege, les dictees, c etait vraiment pas mon truc).
Tightrope
RobinO a écrit :
Il y a beaucoup...

Bah C'est mon avatar
Penser à mettre une signature.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui youpi je dis pas le contraire et je sais bien qu'il n'y a pas forcement besoin de bosser pour l'avoir tout comme on a pas besoin de tirrer sur ses pied pour etre grands.....la je parle juste du mots et de son interpretation...si tu ne te sens pas superieur c parceque tu le ressent plutot comme une difference qu'un don.Juste une histoire de semantique ,et plein de gens dise don alors qu'il ne se sente pas superieur...il emploi donc mal ce mot...faut faire attention a ces mots car par exempl y a plein de gens qui se dise absolument pas raciste et qui pourtant le son et inverssement.Enfin c pas tres important mais perso ca me choque a chaque fois...comme quoi on a pas tous les meme valeurs et interpretation.Mais bon si on le ressent comme une difference alors autant employer le mots difference non?pourquoi allé chercher un mot qui meme s'il est compris souvent comme ca n'a pas la meme definition.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 01 Fév 2004, 20:00
Ben "don" parce que tout bêtement c'est "de naissance" je dirais, que j'ai pas eu à travailler beaucoup pour l'avoir, ça va pas plus loin.
Si le talent était en rapport direct avec la quantité de travail fournie, ça se saurait ! Y'en a, qu'ils soient Jimi ou Menhuin que l'on peut considérer comme "au dessus" musicalement, en ayant peut être moins travaillé que d'autres tâcherons qui seront d'honnêtes musiciens, mais sans un talent, un don, on peut appeler ça comme on veut...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
pika6662003
mes pavillons,sont des armes fatales,je piste tout!! :C1:
24CAPRICES
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 02 Fév 2004, 10:04
pika6662003 a écrit :
mes pavillons,sont des armes fatales,je piste tout!! :C1:

voilà, il manquait l'avis de l'expert, les débats sont clos on peut fermer !!

Kolem, en peu de mots il dit quoi ton article ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 02 Fév 2004, 10:27
Tu ne parles pas anglais ? Bah en qques mots, ça serait hérédiataire, mais en même temps ils n'arrivent pas à le prouver. L'oreille absolue peut s'acquérir si on la forge avant l'âge de 7 ans, mais après c'est quasiment impossible. Encore faut-il avoir le gène nécessaire. Voilà en résumé...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 02 Fév 2004, 10:34
Si, je parle anglais, mais là je bosse, je le lirai plus tard et je pense qu'avec ce résumé tu augmentes l'efficience de ton message, vu que le net est rempli de feignasses comme moi qui ont parfois autre chose à faire et qui passeront à côté faute de (se donner le) temps...
onzieme diese
perso, je ne l'ai pas...

je travaille l'oreille relative depuis 2 ans environ.

je remarque que mes progrès sont assez inégaux/irréguliers dans le temps (parfois je bosse et ça n'avance pas... et des fois je ne travaille pas pendant 2 mois et j'entend qd même de mieux en mieux certaines choses !) et dans les catégories (j'ai plus demal avec les suites d'accords qu'avec les mélodies... souvent).

moi qui ai commencé très tard (musique vers 18-20 ans, sérieusement vers 26, et l'oreille vers 28 !!!! ), je note que le cerveau mémorise certaines choses !
par exemple, des fois je sais que telles notes sont x-y-z car elles sont dans une chanson, etc'est la même tona... je le sais comme une évidence. mais c'est par similitude avec un morceau, je ne reconnais pas la note ! (donc ce n'est pa de l'oreille "absolue", mais relative)

une bonne oreille relative est INDISPENSABLE !!!
l'oreille absolue est un luxe, qui pose apparement parfois des petits pb, mais aide aussi beaucoup pour plein de trucs...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 02 Fév 2004, 10:49
je l'avais tout petit. Je l'a perdue je crois, mais j'ai une bonne oreille relative (enfin relativement bonne )
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 02 Fév 2004, 10:56
Je prend l'accordeur et je chante do, re, mi... en plantant l'aiguile dans le vert à chaque fois. En fait pas du tout ca me dépasse.
Keep yourself alive
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 02 Fév 2004, 11:55
moi je ne l ai pas non plus ,je reconnais seulement les couleurs d accords et de gammes

mon employeur qui est pianiste et aussi non voyant a cette oreille absolue et parfois c est assez impressionant ,quand nous discutons au telephonne et que j ai un client qui essaie une guitare par exemple lui il est a l autre bout du fil dans sa salle de piano en train de rejouer ce que joue la gars dans le magasin et si il y a fausse note il la fait aussi !
molodoi
je n ai pas du tout l oreille absolue...

malheureusement
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
onzieme diese a écrit :

moi qui ai commencé très tard (musique vers 18-20 ans, sérieusement vers 26, et l'oreille vers 28 !!!! ), je note que le cerveau mémorise certaines choses !
par exemple, des fois je sais que telles notes sont x-y-z car elles sont dans une chanson, etc'est la même tona... je le sais comme une évidence. mais c'est par similitude avec un morceau, je ne reconnais pas la note ! (donc ce n'est pa de l'oreille "absolue", mais relative)

pfuuu, moi aussi je fonctionne comme ça.

Je ne "reconnais" une note/accord pcq je l'ai joué dans un autre morceau...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
rom's
  • rom's
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rom's
    le 02 Fév 2004, 12:05
moi non plus je n'ai pas cette oreille absolue
Je reconnais quand même bon nombre de notes ou d'accords mais simplement du fait de l'habitude de les jouer ou de les entendre...
"Slash-Thanks for the killer guitar melodies"
Use your illusion-estranged

En ce moment sur bla bla et guitare...