Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vil coyote
tabaz a écrit :
Ericaster a écrit :
Assez d'accord, l'oreille absolue est surtout innée et s'entretient, mais c'est surtout utile pour un instrument juste (violon par exemple), à l'instar de la guitare qui ne l'est pas puiqu'ayant des frêtes... Sur un violon, la note se joue quasi au millimètre, et je connais des personnes qui à l'oreille te disent si tu es juste ou pas au coma près ! Mais sur une guitare, l'oreille absolue, on s'en passe à l'aise...
De plus je me demande souvent si cela ne devient pas irritant pour ceux/celles qui l'ont, dans le sens ou tu entends le moindre pet de travers ????

NAN! Reconnaître la justesse d'une note, c'est avoir de l'oreille, pas avoir l'oreille absolu. Ainsi pour un guitariste, un mi# correspond à un fa (comme sur un piano mais on s'en fout). Par contre sur un violon ce n'est pas la même note. Pas besoin d'avoir l'oreille abolue pour entendre la différence. L'oreille absolue (comme déjà dit dans ce topic), c'est la capacité à reconnaitre une note. Ce n'est donc utile que pour les accordeurs (de piano) s'ils n'ont pas de diapason (ce qui doit être rare). Pour le musicien l'oreille absolu n'a d'importance que si l'on transpose le morceau et qu'on est pas prévenu. Par exemple un morceau qui se joue d'habitude en LA, et dont la tonalité va être modifié parce que le chanteur a du mal. Il le veut en SOL pour moins forcer. Si t'es pas prévenu, tu vas chercher cette P...N de tonique sur ton manche. Si t'as l'oreille absolue, t'as reconnu le SOL tout de suite. En musique donc avoir l'oreille absolue n'est pas trés important. L'important c'est d'entendre juste.

Exacte!!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
toinouf a écrit :
marcaut a écrit :
Salut,

il serait interessant je trouve de savoir quelle est la proportion de musiciens sur ce forum qui ont l'oreille absolue.

maintenant ce qui serait intéressant, c'est de savoir combien de mecs ont menti dans leur réponse...

Moi je l'ai pas ... et je ne ments pas
Invité
  • Invité
Désolé de remonter le topic mais est-ce que pouvoir dire, en jouant (sans avoir lu de tablature) ou en écoutant (que ce soit dans une chanson, ou un bruit), exactement quelle note j'entends c'est c'est de l'oreille absolue peu travaillée (ça me le fait pas avec tout) ou une oreille musicale précoce (un an de guitare) ?
Par exemple, une fois j'ai entendu une sirène et j'ai eu une illumination : c'était une sirène en La .
Ou bien en entendant un accord dans une chanson j'arrive à me dire que je l'ai déjà entendu dans une autre.
Ou bien en jouant un accord sur ma guitare j'arrive à me dire que c'est un accord qui fait l'intro d'une chanson, etc.
Invité
  • Invité
Up .
JacLaffite
A un demi ton près, et en réfléchissant 20 s, j'ai l'oreille absolue.

Donc, en fait, non...
Yellowshadow
je ne lai pas...ma mere lavait qd elle faisait du piano..c vrai que c chouette..masi elle me disait svt des que jentend une melodie jai un defilé de notes ds la tete et c chiant...!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
MonkeyRocker
Bah non... j'ai beau être violoniste... que nenni..... mange ton oreille relative et tais toi.
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
moi j'ai les notes qui chantent dans ma tete pour n'importe quel morceau... et c'est pas toujours sympas! Je sais aussi reconnaitre la note d'un bruit (comme une vitre electrique, un tabouret qui grince...)...
Mais bon l'oreille absolue est un bien grand mot je trouve...
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Narwen a écrit :
moi j'ai les notes qui chantent dans ma tete pour n'importe quel morceau... et c'est pas toujours sympas! Je sais aussi reconnaitre la note d'un bruit (comme une vitre electrique, un tabouret qui grince...)...

Pas n'importe quel bruit ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Joe Penguin
Non je l'ai pas... Je reconnais pas un accord au son en tout cas.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
rollingrock
Moi je l'ai pas... sa m'inquiete un peu mais je préfere resentir le morceau que connaitre la mélodie.

Le feeling est plus important pour moi meme si sa veut pas idre grand chose.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeRo.CoOL
Moi je l'ai pas du tout, surment du faite que j'ai jamais pris de cours de solfege ou guitar, enfaite jconnai même pas le nom des note alors sa va etre dur ! Mais bon, aprés quelque anné d'expérience de guitar derrier moi, si tu me joue une note au piano, jpourrai la retrouver sur les 4coins du manche du premier coup, mais bon, jpourrai pas te dire si c'est un LA/SOL/SI ...

Jconnai une pianiste qui à l'oreille absolu, j'avou que c'est impréssionant, alors quand on joue avec elle, pas question d'avoir un leger desaccordage !
sofiane @ ESP a écrit :
Narwen a écrit :

Pas n'importe quel bruit ?

Bah... pas tous les bruits car sinon j'ai besoin de me concentrer un peu... alors que certains me donnent la note spontannement
Rap_RnB
Moi je l'ai ! si je décroche le téléphone, la tonalité je peut reconnaitre sans réflechir et sans aucune note de référence que c'est un Do..
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
Rap_RnB a écrit :
Moi je l'ai ! si je décroche le téléphone, la tonalité je peut reconnaitre sans réflechir et sans aucune note de référence que c'est un Do..

lol
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
Rap_RnB a écrit :

non c'est pas un DO, c'est un LA...

moi je l'ai l'oreille absolue (j'ai du bol... ou pas : ) j'entend toutes les notes instantanément, dans les bonnes tonalités et sans me tromper dans ma tête quel que soit le morceau que j'entend, sa vitesse et le nombre d'instrus... et effectivement ça marche aussi pour les bruits de moteurs, les portes qui grincent et tout le reste.
pour moi c'est venu quand j'avais environ 8 ou 9 ans (quand je commençais a bien comprendre le solfège quoi). en tout cas c'est très fatigant au début, car qu'on le veuille ou non, on n'entend que des noms de notes quand on entend de la musique... mais bon on fini par s'y faire.

on peut dire que d'une certaine manière, ça sert pas a grand chose. mais les avantages (pour moi) sont que je peux prendre n'importe quoi en dictée et avoir toujours bon du premier coup (bon après il me faut aussi le temps de noter...), et que quand il me vient de l'inspiration et que plusieurs instruments se mettent a chanter dans ma tête, je sais immédiatement ce qu'il faut que je note sur mon cahier de musique.

mais franchement a part ça, ça sert pas a grand chose.

ce topic il est interessant... mais bon, si vous l'avez pas, réjouissez vous quand même d'une chose : pour vous, la musique peut être super reposante je suppose. pour moi elle le sera jamais totalement

En ce moment sur bla bla et guitare...