Oreille absolue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
Rap_RnB a écrit :
Moi je l'ai ! si je décroche le téléphone, la tonalité je peut reconnaitre sans réflechir et sans aucune note de référence que c'est un Do..

non c'est pas un DO, c'est un LA...

moi je l'ai l'oreille absolue (j'ai du bol... ou pas : ) j'entend toutes les notes instantanément, dans les bonnes tonalités et sans me tromper dans ma tête quel que soit le morceau que j'entend, sa vitesse et le nombre d'instrus... et effectivement ça marche aussi pour les bruits de moteurs, les portes qui grincent et tout le reste.
pour moi c'est venu quand j'avais environ 8 ou 9 ans (quand je commençais a bien comprendre le solfège quoi). en tout cas c'est très fatigant au début, car qu'on le veuille ou non, on n'entend que des noms de notes quand on entend de la musique... mais bon on fini par s'y faire.

on peut dire que d'une certaine manière, ça sert pas a grand chose. mais les avantages (pour moi) sont que je peux prendre n'importe quoi en dictée et avoir toujours bon du premier coup (bon après il me faut aussi le temps de noter...), et que quand il me vient de l'inspiration et que plusieurs instruments se mettent a chanter dans ma tête, je sais immédiatement ce qu'il faut que je note sur mon cahier de musique.

mais franchement a part ça, ça sert pas a grand chose.

ce topic il est interessant... mais bon, si vous l'avez pas, réjouissez vous quand même d'une chose : pour vous, la musique peut être super reposante je suppose. pour moi elle le sera jamais totalement
Sheep69
Je sais pas si je l'ai vraiment, mais j'arrive encore assez facilement à dire quelle note c'est si on m'en joue une, et j'arrive à m'imaginer une note dans ma tête en lisant son nom (mais pas à la chanter! )... Mais bon, je pense qu'au bout de 10 ans de musique c'est normal que ca vienne...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
FlYiNg DuTcHmAn
Le fait d'associer regulièrement un nom à un son, ca agit comme un moyen mémotechnique je pense. Tout ca se travailler, pratiquer la musique ne suffi pas. Un effort supplémentaire est nécessaire. Enfin un peu de talent ca doit aider pas mal...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 18:12
C'est clair que ça peut être chiant. Franchement, je préfère avoir une bonne oreille relative qu'une oreille absolue.

L'oreille relative est beaucoup moins chiante, et presque tout aussi pratique.

J'ai une oreille relative pas énormément dévelloppée, mais j'arrive pas mal à distinguer les fausses notes et donner si c'est trop haut ou trop bas.
Après entre un intervalle, j'arrive plus ou moins.

Et pour remplacer l'oreille absolue, si je dois donner une note au bol en chantant, je me repère musculairement et au timbre plus ou moins de ma voix, et c'est possible d'arriver dans un intervalle pas trop grand...
Xisale
  • Xisale
ce qui est assez cool pour moi, c'est que j'ai en plus de mon oreille absolue la capacité de transposer dans ma tête ce que j'entend dans toutes les tonalités que je veux et en temps réel bien sur (donc toutes les notes)... et c'est bie patique parfois. et je n'ai également pas besoin d'accordeur pour m'accorder. enfin là je coirs que je suis loin d'être le seul... après tout, une bonne oreille est bien plus efficace que n'importe quel accordeur.
Emualynk
Alex5 a écrit :
j'avais une fois a la télé un autiste qui jouait de la trompette ou je sais plus quoi, il avait THE oreille absolue. Un jour il s'est mis à chialer dans le métro car quand les portes se sont refermées elles n'ont pas fait le Mi habituel mais un Mib...

ça me parait un peu gros quand même là.
Un Mib s'il est juste, je vois pas en quoi ça lui ferait cet effet là.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 21:31
Le changement de note...

Mais bon, ça m'à l'air un peu foireux cette histoire c'est clair. Fin bref
Invité
  • Invité
Jonny Park a écrit :
Le changement de note...

Mais bon, ça m'à l'air un peu foireux cette histoire c'est clair. Fin bref
de toute toi tu décides de ce qu'est la note.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 21:41
C'est vrai, c'est vrai...

Mais bon, faut bien que les autres puissent croire savoir ou ils sont...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 13 Nov 2007, 22:10
En un mot: moi

Pour ceux qui comprennent pas, allez faire un tour sur le topic dédié au shred...
Xisale
  • Xisale
-nemo- a écrit :
L'oreille absolue c'est du feeling +de la chance + un fort QI

je pense pas. c'est certainement pas de la chance. de la sensibilité, peut être. un fort QI, j'en doute (je suis pas forcément la bonne personne pour juger, mais je pense pas être une génie ). De toute manière ça n'a pas vraiment de rapport avec l'intelligence (qui elle même a plusieurs formes).

Non, en fait je crois que c'est dû a des récepteurs dans l'oreille interne qui ont plus de finesse qu'une oreille banale et aussi a une meilleure mémoire auditive. d'ailleurs, l'oreille absolue de s'acquiert pas (on nait avec ou pas).
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 14 Nov 2007, 15:23
j'ai rencontré un type qui à l'oreille absolu, il m'a apprit quelquechose, si on la travaille pas, ils la perdent à partir de 20 ans environ.
sinon il m'a aussi dit que si on joue un sol# par exemple, il entend un sol mais pas un sol# et aussi qu'il y a des gens avec l'oreille absolue des instruments et d'autre de la voix. donc lui il reconnait pas les notes si on les chante, mais avec un instrument hop direct... ah oui et quand y a de la disto il peut pas non plus... c'est marrant tout ça
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Invité
j'essaie de travailler mon oreille ,

sinon je ne fais pas de solfege donc il y a peu de chance que je l'ai , apres je peux recomposer un morceau assez rapidement si on me donne un piano , une guitare sans jamais en avoir fait , (du piano) c'est ce qu'on appelle relative je crois , par contre le desaccordage ne me gene pas lol , mon piano l'est et je retrouve quand meme.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 14 Nov 2007, 18:20
EDJ_ a écrit :
j'ai rencontré un type qui à l'oreille absolu, il m'a apprit quelquechose, si on la travaille pas, ils la perdent à partir de 20 ans environ.
sinon il m'a aussi dit que si on joue un sol# par exemple, il entend un sol mais pas un sol# et aussi qu'il y a des gens avec l'oreille absolue des instruments et d'autre de la voix. donc lui il reconnait pas les notes si on les chante, mais avec un instrument hop direct... ah oui et quand y a de la disto il peut pas non plus... c'est marrant tout ça

Le coup du sol t'en es vraiment sur ?

C'est un peu illogique, car dans l'absolu un do n'est pas vraiment différent d'un sol b, c'est comme si les notes "normales" étaient les bémolisées, etc.

Enfin, je sais pas...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Nov 2007, 19:18
ca ne sert pas a grand chose de toute façon , c'est pas cela qui vous transforme en bon musicien, avec des des idées , d ela tech, de la musiclité....ca aide , le but c'est d'avoir ble "manche absolue" , ou l'instinct absolue ....tu entend une note et durectement tu la jou sur ton manche sans tatoné !

je me rappel , avoir lu sur un autre magazine, un gratteux/pianiste qui dis avoir l'oreille absolue et bizarrement il jou souvent faux( comme la plupart d'entre nous..) ....la technqiue n'etant aps encore au niveau de ses oreilles

Bref faut taffer !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur bla bla et guitare...