Option musique - Bac 2011

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaspard59
Niquel, bon je potasse une dernière fois et je passe à la casserole demain.

Finalement, je pars sur SRV "Lenny", car beaucoup moins redondante et plus agréable pour un jury.
Du coup il me manque le lien, une idée ?

Et comment intégré intelligemment le lien dans la "discussion" ?
J'ai les partitions pour copland et bach, est-ce que j'ai le droit de les avoir pendant l'examen pour expliquer les morceaux genre la notation, le rythme etc ?
Gaspard59
Je ne crois pas.

Bon ben moi c'est parti, dans une heure je suis convoqué, je vous tiendrai au courant.
Non tu ne peux pas...

Ça serait trop facile
Gaspard59
Voilà c'est fait, j'ai attendu environ 1h30 avant de passer et franchement je pense pas être tombé sur un jury très sympa ... Dont un des deux, c'est le gros cliché qu'on peut se faire d'un jeune prof de musique fermé d'esprit.

Bref je suis tombé sur Et Incarnatus Est de Bach et l'oeuvre inconnue il m'a semblé que c'était aussi de Bach, enfin ça y ressemblait pas mal.
Mon analyse s'est pas trop mal déroulée je pense, les questions beaucoup moins parce qu'ils me demandaient des choses assez pointues auxquelles je ne savais pas répondre (c'est qu'après qu'ils ont compris pourquoi), puis l'interprétation c'était pépère et ils m'ont dit que j'avais très bien réussi mon challenge : tourner le morceau Lenny en trois styles différents (Blues>Jazz>Funk).

Je pense pas avoir une note faramineuse, mais bon, ça reste une option.
bon ben c est cool si t'as géré l'interpretation quand meme... moi c est demain !! aarg !
t'as eu quoi comme questions pointues???
Moi aussi je suis intéressé par les questions…
Je passe demain, je vais réviser une dernière fois et puis on verra bien.
Gaspard59
Genre : si j'avais repéré des symboles dans la musique de Bach, définir des termes que tu emploies (ex : fugue, canon, continuo) ce qui n'est pas aussi facile que ça en a l'air car moi ils étaient TRES pointilleux en fonction des mots que tu emplois pour exprimer l'idée que tu en as, ou encore définir le terme musical "pédale" ...

Après c'est "bateau", genre les dates de Bach et du baroque (aïe), j'étais un peu trop approximatif.

Mais ça m'a tué, aucun ne connaissait Stevie Ray Vaughan, c'est limite si il y avait d'autres styles que le classique à leurs yeux.
Bizarre qu'ils ne connaissent pas… C'est quand même un classique je dirais… :p

Sinon, une pédale, c'est juste une note tenue en parallèle aux reste des notes d'une voix en gros non ?
Gaspard59
Ah mais oui, maintenant ça me revient; y a même un épisode de Kaamelott avec ça ...
bluesyclem
Une pédale c'est la note que tu pourras jouer tout un morçeau sans que sa sonne faux normalement, ensuite les symbols t'aurais dû parler de SDG (sa signature, soli déo gloria un truc comme ça).

Le problème avec le sujet Bach c'est qu'il y a réélement beaucoup beaucoup de choses à dire et que si tu n'en dis qu'un peut tu passe pour un branleur, contrairement à Copland ^^
Gaspard59
bluesyclem a écrit :
Le problème avec le sujet Bach c'est qu'il y a réélement beaucoup beaucoup de choses à dire et que si tu n'en dis qu'un peut tu passe pour un branleur, contrairement à Copland ^^

Ouais mais bon, moi je voulais Dalbavie, j'étais béton sur l'analyse et j'aurais pu sortir ma compairason avec Atom earth mother.
bluesyclem
Dalbavie c'est clair j'étais beton aussi, surtout sur l'utilisation de l'electroacoustique et la réapropriation de la puissance symphonique, mais j'était béton
Gaspard59
bluesyclem a écrit :
l'electroacoustique et la réapropriation de la puissance symphonique

Carrément, ça ouvrait les portes à plein de comparaisons comme des styles modernes (progressif, fusion, ...) et il y avait pleiiiiin de chose à dire.

Je me vois encore hésiter entre les 3 petits papiers devant moi ...
Salut à tous,

J'ai enfin passé mon épreuve cette après-midi, et quand je me dis que j'hésitais à la passer, je pense que j'aurai regretté.
Je suis tombé sur Color, le morceau que j'apréhendais le plus, et j'ai réussi à sortir plein de trucs, y compris des trucs auquels j'ai pensé sur le tas.
En comparaison j'avais un morceau de Camille que j'ai reconnu.

Le jury m'a dit être impressionné par mon analyse pertinente.

La joie en bref

Bonne chance à ceux qui passent demain et après
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le 08 Juin 2011, 20:54
moi je passe aprés demain et je croise les doigts pout tomber sur color de dalbavie et surtout pas Bach que je maitrise pas du tout

En ce moment sur bla bla et guitare...