MUSIKIA, la fusion de playback et total music

Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
bons prix
accueil très sympa
et playback c sérieux !
troll75
Cette fusion n'a rien changé.

L'aménagement est plus sympa et intelligent, on aurait pu croire que l'endroit où ils exposent les amplis guitare est propice à faire des essais à un volume normal et ce n'est toujours pas le cas. Allez essayé un ampli à lampes et vous verrez.

Les vendeurs ne sont pas des vendeurs, ils n'ont aucunes compétence de vente et ne connaissent pas très bien ce qu'ils vendent. Ils répondent difficilement aux questions, ils sont vite agacés, on dirait qu'on les fait chier (surtout quand ils ne savent pas répondre à une question), pas de sourire, pas agréable, pas aimable.

On a l'impression qu'il faut prendre des pincettes avec eux, Et bah...

Tu vois un produit sur le site et ils te disent que ce produit n'existe pas chez eux, problème de logistique.

Tu vois des produits vendu excessivement chères par rapport à la concurrence. Exemple Epiphone The Dot vendu dans les 360 € au lieu de 280 € environ partout. j'en voulais une, finalement je l'ai acheté chez Thomann. De plus, pas mal de leurs instruments sont en expo et ils n'en n'ont pas en stock. Donc si vous prenez une guitare vous avez des chances que la terre entière soit passée dessus avant (traces et microrayures).

Au final c'est comme d'habitude, ils n'ont toujours pas compris que c'est pas en bougeant leurs rayons que les gens achèteront, c'est avant tout grâce au vendeur et personne d'autre. La logistique, c'est pas grave, ça s'améliore.

Vu la place qu'ils ont, A QUAND UNE CABINE POUR ESSAYER UN AMPLI GUITARE A VOLUME NORMAL (LAMPES)? Pourtant ils ont plein de place au sous sol.

On est bien le seul pays où ce genre de chose n'existe pas.

Et pourtant je suis quelqu'un de relativement cool et tolérant croyez moi...
Et je ne m'appuie pas que sur une seule expérience. Je connais ce magasin depuis qu'il était à convention (15ème).

8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 16 Sep 2010, 14:26
troll75 a écrit :

Tu vois des produits vendu excessivement chères par rapport à la concurrence. Exemple Epiphone The Dot vendu dans les 360 € au lieu de 280 € environ partout. j'en voulais une, finalement je l'ai acheté chez Thomann.

J'y ai acheté un AMT SS20, et c'était là bas qu'il était le moins cher même hors frontière...Donc ca doit dépendre des produits..

Par contre, c'est vrai que quand j'y suis allé, il n'en restait qu'un (j'ai donc pris le dernier). 2 semaines après j'y suis retourné, et il n'y en avait pas de nouveaux en "rayons"...

Par contre, je confirme, les vendeurs sont vraiment des truffes à tout point de vue...Je suis vraiment désolé mais quand j'y ai acheté mon AMT SS20 j'ai poireauté en attendant que 2 d'entre eux finissent leur longue conversation...Finalement j'ai laché l'affaire pour fouiller moi même dans les rayons...
Au moment de payer: 2 caisses de libres: 1 personne à l'une, 0 personne à l'autre. Le vendeur de la caisse vide refuse de me prendre sous pretexte qu'il ne fait que les paiements par carte...Gné? Encore pour l'inverse je veux bien, mais sachant que je remplis moi même le chèque, j'ai pas compris...

J'ai aussi testé leurs rayons cables: c'est à pleurer tellement le choix est pauvre! Je passerai sur le fait qu'il y ait des produits en tout point identiques (sincèrement) étiquettés avec des prix différents...

Bon, après j'ai aussi testé leur page Facebook!

J'y ai posé une question, avec une neutralité helvétique, sur les conditions de retours d'un produit (texto: "Quels sont les délais de retractation pour un achat en magasin?"), la question a été supprimée manu militari, aucune réponse en PM ou autre...La classe!...Bon mettons que ce n'est pas le but de cette page et que j'aurai pu passer par le contact magasin...Flûte, leurs numéros ne débouchent sur rien! Par contre, ils répondent aux mails rapidos.

D'ailleurs, leur page facebook est naze à souhait et d'aucune utilité à part annoncer quelques (fausses) promos, et des infos concerts/musique digne du 20 minutes! Quand on voit celle de PGS, ca laisse assez sceptique...

Ils ont aussi créer une sorte de réseau social interne le Musiklub...Alors ça, je n'ai pas testé mais j'espère que l'interface sera plus joli que celle du site! Ils devraient quand même se concentrer sur 1 secteur: la vente, et le faire bien...A force de vouloir tout faire, on fait tout mal à moins d'être un énorme groupe industriel avec des moyens derrière..

Finalement, Musikia, c'est bien sur la forme mais pas dans le fond!
genesisguitar
je trouve que c'est très exagéré

j'aime bcp ce magasin pour l'accueil sympa des vendeurs, sourires, on met pas de pression au client comme certains petits magasins où tu vois le mec autour de toi qui attends que tu la prennes.

quand j'ai posé des questions, j'ai eu des réponses souvent pertinentes et on m'a pas demandé d'acheter celle à 2000 euros.

le sav est correct, on m'a même changé une guitare achetée d'expo: on en a commandé une pour moi.

Les prix sont très bons: on peut pas dire le contraire.

Bon, je resterai neutre sur les réparations de mes guitares.

J'ai acheté bcp de choses là-bas, par contre depuis qu'ils prennent plus les chèques, ils vont perdre des clients, c'est évident, dont moi.

Ils ont des Gibson depuis peu
l'accueil est vraiment sympa limite on est potes.
genesisguitar
je peux comprendre le laisser aller perçu par certains mais dès que j'ai dit " je peux l'essayer? " on m'a dit ok
bon , la plupart du temps au casque! alors, oui ça va pas!!!!!!!!!

mais, je pense que depuis peu ça va changer, j'ai testé ma gratte sur un vt30 sans le casque et j'ai déjà entendu une line 6 valve à fond
troll75
genesisguitar a écrit :
je peux comprendre le laisser aller perçu par certains mais dès que j'ai dit " je peux l'essayer? " on m'a dit ok

Ca c'est le minimum dans un magasin. Et je trouve ça inquiétant de mettre cet argument en avant, cela prouve bien que les magasins de musique d'ile de France ne sont vraiment pas commerçant si ce genre de chose est exceptionnel.

Et pour avoir régulièrement fréquenté l'enseigne je suis en mesure d'avancer l'argument d'incompétence de vente.

SAV j'y suis allé deux fois. Et c'était satisfaisant, échange direct et prise d'information sérieuses. Les gars qui s'y trouvent savent de quoi ils parlent.

En dehors de tout ça, Zero.

Je vais parfois à Nantes et c'est un vrai plaisir par exemple d'aller chez Michenaud, de vrais commerçants compétents. Les prix sont hélas trop élevés et c'est leur point négatif.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 16 Sep 2010, 17:35
genesisguitar a écrit :
je trouve que c'est très exagéré

En tout cas, ce n'était pas le dessein de mon post! J'ai juste fait un retour d'expérience...Je ne leur en veux pas personnellement, au contraire à la limite mais comme je sais qu'ils suivent ce topic, autant faire des remarques positives (début de mon post) et négatives!

Citation:
j'aime bcp ce magasin pour l'accueil sympa des vendeurs, sourires, on met pas de pression au client comme certains petits magasins où tu vois le mec autour de toi qui attends que tu la prennes.

Ok, ils ne mettent pas la pression mais ils sont plus ou moins "absents", je les trouve peu "commerciaux" en ce sens...Sans tomber dans le style "Pigalle", il y a un juste milieu...Après, ce n'est que mon expérience...

Citation:
quand j'ai posé des questions, j'ai eu des réponses souvent pertinentes et on m'a pas demandé d'acheter celle à 2000 euros.

J'ai aussi eu des réponses pertinentes au niveau des cartes sons, c'est vrai! Ceci étant on ne m'a pas demandé d'acheter le modèle à 2000 € vu qu'ils n'avaient plus celui à 200 € en stock...

Citation:
le sav est correct, on m'a même changé une guitare achetée d'expo: on en a commandé une pour moi.

Ca, c'est le minimum syndical, ca n'est pas un plus.

Citation:
Les prix sont très bons: on peut pas dire le contraire.

Les prix sont parfois bons, parfois pas! Le meilleur en prix sur Paris, c'est incontestablement Woodbrass, pour cause il s'agit là d'un de leur arguments de vente. Musikia s'aligne plus ou moins en fonction des produits...De là, à dire que c'est très bons, il y a un pas que je ne franchirai pas.
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 16 Sep 2010, 17:42
j'ai pas trop acheté chez eux, 2 3 bidules, pedales ou cordes etc.Pour le srenseignement ssur le sgrattes, le smecs sont pas tops c'est vrai.
Par contre le mec qui s'occupe de la"lutherie" en bas (degarni cheveux mi long avec lunettes) est plutot cool et bosse bien.
troll75
manu80 a écrit :
j'ai pas trop acheté chez eux, 2 3 bidules, pedales ou cordes etc.Pour le srenseignement ssur le sgrattes, le smecs sont pas tops c'est vrai.
Par contre le mec qui s'occupe de la"lutherie" en bas (degarni cheveux mi long avec lunettes) est plutot cool et bosse bien.

OUI, je confirme que ce monsieur au cheveux dégarni et aux lunettes est très compétent. Je recommande.
genesisguitar
quand on est sympa avec moi, j'aime pas casser!
mais, bon, je suis aussi allé chez bliblip ! cqfd
genesisguitar
oUi, bien sûr, essayer une gratte est le minimum

par contre, on essaie au casque, bof

je comprends que ça ferait plein de bruit mais bon...

Par contre, j'ai acheté mon ampli basse en le testant sans casque , heureusement.

Sinon, je tiens à dire qu'on m'a dit là et ailleurs de prendre une Fender strat à 600 euros et qu'on m'a déconseillé les Fender us à 1000 euros sous prétexte que le son était moins bon: j'ai trouvé ça très sympa (on m'a fait le même argument à pigalle)
j'ai trouvé cet argument sincère vu le prix inférieur à une strat us.

ON peut penser ce qu'on veut mais , j'ai bien aimé ça.
Flying Tiger
Citation:

putain on en est là en france? un jour on sera content si les vendeurs nous tirent pas dessus au m16 ou ne nous font pas les poches! rentrez dans n'importe quel shop , de n'importe quel domaine au US et vous comprendrez qu'on vit dans un pays d'abrutis et qu'on finit par trouver fabuleux la chose qui devrait etre, meme pas normal, mais juste obligatoire.

soyons francs, j'ai deja trouvé des mags corrects en france. par corrects, j'entends un mag ou on peut essayer ce qu'on veut, quand on veut et aussi longtemps qu'on veut, ce qui es la moindre des choses!
où un vendeur te donnent des renseignements que tu demandes, sans regarder comment tu es sapé, ton age, ou la pendule.
ou on considere que le metier de vendeur n'est pas juste tendre la main pour compter les biffetons, mais que son pognon faut le gagner.
où l'on considere que le service, l'accueil, et mettre a l'aise une personne qui entre, quelle qu'elle soit, n'est pas un luxe mais un devoir.
où l'on considere qu'un vendeur se doit d'etre present pour les gens si besoin est, et sait egalement se faire discret si necessaire, ben oui bizarrement etre un bon vendeur c'est un metier.

y en a des mags comme ca, meme en france! mais comme toujours dans notre cher pays d'exception culturelle, le service, le confort, est un luxe pas un droit. aux US on est le roi du petrole quand on entre dans un shop. et moi j'y claque mes ronds avec plaisir, parce que meme si le café qu'on t'offre, le sourire qu'on te fait, la liberté qu'on te laisse, tout cela est fait pour faire du fric, c'est du fric bien gagné et merité.

bref en arriver à trouver genial d'avoir pu essayé une gratte parce qu'on l'a demandé, c'est triste et faut pas devenir comme ça. ça mon gars c'est un DU, pas un luxe. c'est comme s'extasier parce qu'un serveur t'ammene une carafe d'eau quand tu lui demandes.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
troll75
+1

Idem quand je vais au Canada ou à Londres. Ca fout les boules.
genesisguitar
j'ai exagéré ma phrase mais, souvent on m' a branché pour jouer au casque.
Des fois, j'ai joué sur des vrais amplis, je dis pas le contraire, mais on est toujours gêné, on peut pas jouer fort, c pas toujours un tout lampe
à pigalle, on préfère un ampli neutre genre peavey bandit et on me la retire en 30sec.

De toute façon, pour bien choisir, faudrait tester toutes les grattes qu'on veut quitte à saouler et rester 3h dans le magasin pour rien acheter.

Tester une gratte ou ampli : y a rien de plus chiant
car on est surtout là pour tester des sons, aimer ou pas et le jeu passe après sauf pour certaines grosses têtes ça m'est arrivé aussi mais peu
troll75
Bah au Canada par exemple c'est presque courant de voir dans les magasins de gratte une cabine d'essai pour essayer des gros amplis. C'est pas une cabine super insonorisée, c'est surtout une sorte de bocal avec des cloisons en plexi mais ça limite quand même pas mal le bruit. Vu tout les travaux et la place qu'ils ont à musikia, ils auraient peut être pu y penser. Bah oui, un client lambda qui vient et qui veut se brancher dans une tête mesa ou peavey, c'est bonheur pour lui si il peut l'essayer à un vrai volume lampes. Et là on parle pas de produits à 300 boules, même si un gratteux sur 10 qui essaie achète l'ampli, c'est bénef quand même. Ca me rappel il y a 2 ou 3 ans, ils n'arrivaient pas à se débarasser d'une tête Peavey 6505. En même temps quand tu demandais au vendeur de l'essayer, il rigolait et te disait que l'ampli était trop puissant pour être essayé. Résultat ils ont bradé la tête à 750 euros et l'ont vendu sans faire de marge.
Remarque tant mieux, si l'incompétence fait vendre sans marge j'achète tout le magasin!
Flying Tiger
Citation:
Bah au Canada par exemple c'est presque courant de voir dans les magasins de gratte une cabine d'essai pour essayer des gros amplis.

yep je me souviens en effet: au guitar center de El paso, y a une piece vitrée et fermée pour essayer les basses. tu as des tours d'amplis et un mur de bass. le vendeur t'installe, te demande quelle basse tu veux essayer et sur quel ampli, il te branche tout ca et passe parfois te demander si tout se passe bien. les mags sont vivants, des mecs jouent dans tous les coins, les vendeurs s'affairent pour aider tout le monde, on demande quelle gratte on veut puis on se balade dans les rayons avec son jack a la main et on se branche sur l'ampli qu'on veut. y a des guitar hero dans un coin, un debutant avec sa mere dans l'autre, les vendeurs bossent sans arret comme savent le faire les americains, et ca vit quoi..autres coutumes..
quand tu demandes un truc, ils partent du principe qu'il vont essayer de te satisfaire, et pas se demander pourquoi tu les fais chier, si tu as de quoi payr ou si tu vas pas casser un truc. et c'est pas un seul mag, c'est tous. le milano music center a mesa, le guitar center de glendale, je suis rentré dans une dizaine de mag de music a mon dernier trip. j'ai pu essayer des custom shop chez milano, un marshall plexi de 68 dans un shop qui etait pas plus grand que ma maison à gallup NM, etc. et c'est pas qu'en music. les deux tiers de mes fournisseurs pro sont aux US et c'est le meme topo. Pourquoi en parler? pour se plaindre? nope, parce qu'il n'y a pas un gène franco francais qui oblige a etre con et cher, c'est juste un choix, suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte. donc aucune raison de le tolerer ici. il faut changer nos habitudes.

les arguments des vendeurs de merde sont toujours les memes: on est tous ds gros cons impolis qui vont ensuite acheter sur thomann. ca tient pas, on fait pas un mag en choisissant qui on veut y voir rentrer! ca, c'est un night club.
De plus , moi quand je defait un jack, je le re-roule apres. si je deplace un ampli je le remet a sa place, et plus on est un bon vendeur avec moi, plus je fais attention a tout et plus je suis poli; pour les prix, des mags savent faire des efforts, et j'achete 80% de mon matos en magasin local, pour pas ou a peine plus cher que thomann, service en plus; et je suis sur qu'on serait une majorité comme ca si les mags comprenait ce que c'est la vente et le service.

Donc pour rester dans le sujet, c'est pas aux clients de faire des efforts, c'est a ceux qui veulent vendre de se comporter comme des gens qui procurent un meilleur service, un meilleur accueil et de meilleurs prix, et nous on suivra et on jouera le jeu.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...