Evidemment, il est toujours pratique de remettre en cause le systeme americain, sa securite sociale merdique (inexistente, plutot), ses travailleurs pauvres (souvent ils sont noirs ou hispaniques) et ses petits vieux qui sont obliges de servir de "greeters" dans les magasins genre Wal-Mart pour gagner leur vie parce que l'Etat est pas foutu de leur fournir une retraite correcte ... il n'est pas question ici de nier que le systeme economique americain repose sur des choix sociaux qui sont contestables, surtout quand on est attache au systeme francais. Tout ca pour dire que je suis parfaitement lucide quand il s'agit de voir les limites du systeme americain. D'ailleurs, j'ai la creve et ici, je m'auto-medicamente aors qu'en France j'aurais fonce chez mon medecin.
Voila voila voila ... tout ca pour dire que CE N'EST PAS LE SUJET !!!
Le sujet, c'est : pourquoi tant de haine dans les magasins francais compare au servcie des magasins americains et je suis desole ... il n'y a aucune excuse pour etre infect avec des clients, meme s'ils n'achetent pas ... d'ailleurs, ici, la devise n'est pas "le client est roi" mais "le client et le prospect sont rois". Ce n'est pas de l'altruisme, c'est juste de la vision a long terme. Si t'es sympa avec les gens, ils vont peut-etre pas acheter quelque chose aujourd'hui, mais peut-etre demain ou dans un mois, un an ... dire a un client "est-ce que tu comptes l'acheter ?", c'est de la rhetorique, et qui plus est de la rhetorique de merde ! Personnellement, j'ai 6 guitares (pas du super haut de gamme, mais une gamme assez elargie) et je considere que j'ai le droit d'essayer une Les Paul Custom pour voir comment je "ressens" la guitare par rapport a mes autres pelles, meme si j'envisage pas d'en acheter une dans l'immediat. Et si un vendeur ne l'entend pas de la meme facon, et bien, il ne me reverra plus jamais. C'est aussi simple que ca.
Sinon, comme Crimson Queen, j'insiste sur le fait que j'ai une experience des magasins Milonga qui est plutot correcte, par rapport a d'autres boutiques. J'imagine que ca varie fortement d'une ville a l'autre, d'un vendeur a l'autre ... et peut-etre meme d'une journee a l'autre quand le vendeur est mal lune !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari