boubouze a écrit :
Le grand écart entre débutant et ultra connaisseur est délicat à faire. Néanmoins, j'ai chez moi des vendeurs passionnés et trés competants, avec un savoir faire instrument rare...Aucun soucis pour discuter matos des heures avec nos habitués.
Tu défends ton métier et tes choix, c'est tout à fait compréhensible.
Comme il l'a été dit, ça dépend des endroits, certaines boutiques ont des vendeurs plus ou moins compétents et surtout impliqués.
Pour faire un parallèle avec la grande distribution, modèle de la chaîne Milonga, je connais par exemple un responsable de rayon musique chez E.Leclerc, qui met dans un coin la variété type Obispo, Timbaland, et autres Bruelleries, pour ne valoriser que le Hard-Rock Metal, le Blues et le Jazz (quand vous faites vos courses là-bas, vous n'entendez que du Coltrane, du Magma, et du The Mars Volta, c'est dingue).
Comme quoi avec de la passion...
Mais encore une fois, c'est un peu la loterie, et on peut parfois mal tomber (quand j'ai acheté mes enceintes de monitoring, le vendeur de Milonga ne savait même pas ce que c'était que des tweeters à ruban !!
).
Moralité : grand écart entre débutant et connaisseur est délicat, en effet, mais
le risque principal de "grandes surfaces" à la Milonga (pas la tienne, hein, dans l'absolu),
c'est que à tout vouloir faire, on finit par tout faire de façon médiocre.
Citation:
En terme d'offre produit, on trouve désormais du haut de gamme chez nous, même si cela est trés perfectible. Et puis on peut commander ce que l'on veut..J'ai entendu le mot "Mayones" quelques pages plus haut : Ok allons y (j'en ai moi même 2 et bientot 3 regius)
Ah ben personnellement, je n'attends que ça ! Des Mayo en France, déjà, pour commencer, ce serait un bon début
Citation:
ceci dit, il est comprehensible que bien des zicos aient besoin du bouclard de proximité parce que pour eux, la pratique instrumentale se doit d'être élististe et confidentielle et son accés impossible aux béotiens. Question de point de vue.
En effet, il y a probablement une part d'élitisme - voire de snobisme - de la part de certains qui ne supportent pas que quelqu'un incapable d'aligner 3 accords mette ses doigts sur une guitare à 3000 euros.
Mais bon, dans le cadre de la fusion Cultura/Milonga, il serait dommage qu'une Regius 6 pâtisse de la simple curiosité et maladresse d'une clientèle venue simplement acheter 2 bouquins et un pack de CD-R, et qui, ayant vu de belles guitares dispo, se l'est jouée à "Guitar Hero Conquer & Destroy" pour le fun...
J'habite à 2 pas du Cultura/Milonga de Balma, j'y vais souvent, et j'hallucine parfois devant le traitement que je vois infligé aux guitares et aux pianos qui y sont exposés...
Ceci dit, oui, y'a de la place pour tout le monde.
Pour résumer et caricaturer (avec les exceptions admissibles pour chaque cas) :
- Si tu as un petit budget, que tu ne sais pas ce que tu veux, et que tu n'y connais rien, Milonga sera probablement plus adapté pour toi qu'un luthier de Centre Ville où l'on te regardera avec condescendance parce que tu ne sais pas distinguer un singlecoil d'un humbucker...
- Par contre si tu sais exactement ce que tu cherches, que tu es passionné, et que tu as de quoi te payer du Custom Shop, tu seras plus à ton aise dans la petite boutique du luthier... et tu peux sans doute te faire embaucher chez Milonga