Milonga

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
caribou71 a écrit :

Le patron du magasin français n'a peut être pas envie que sa marchandise soit à la disposition libre de tout le monde et que n'importe qui puisse venir essayer une de ses 10 gibson à 3.000 eur. Pourquoi ? parce que Gibson et les autres marques à gros budget ne sont pas sont lot quotidien et représente la haut de gamme, la marchandise qu'il a du mal à écouler. Alors qd le 15 ème étudiant de 16 an déboule et demande pour essayer l'ES 335 CS, il rembarre.



Je suis désolé mais rien ne peux justifier le fait de se faire rembarrer par un vendeur . C'est le lot de tt le monde d'avoir des chieurs au taff mais un pro sait faire abstraction et même si 14 cons l'ont saoulé avant pour essayer une gratte qu'il ne sait pouvoir vendre ( en même temps quel est son interet de l'avoir dans son stock alors ??? .... Comprends pas la logique commerciale sur ce coup ....) , le 15ème loustic qui se ramene n'a pas à payer la facture des chieurs précédents. Point Barre.
Je considere que c le strcit minimum dans la vente et dans la relation commerciale. Si t'es pas capable de faire abstraction des cons, tu fais pas ce metier.
Crimson Queen
Mon expérience personnelle...

Il y a 2 Milonga dans ma région, et je les fréquente tous les 2 régulièrement :

- On peut essayer tout ce qu'on veut (même des Gibson à 3000 zorros), personne ne vient t'embêter.

- Certains des vendeurs sont carrément sympas et compétents, vraiment amoureux de la guitare (lorsque j'ai fait des essais pour acheter ma dernière guitare, je suis tombée sur un passionné de Fender qui m'a fait essayer "pour le plaisir" les Fender US les plus cool qu'il avait en stock. J'y ai passé l'aprem, et suis repartie sans rien acheter). ^o^

- Là aussi ça dépend du vendeur sur qui on tombe, mais des remises intéressantes peuvent être négociées... Au bout de plusieurs visites et essais, j'ai touché ma stratocaster NAS2008 frêne/palissandre à 800 euros au lieu de 1250 (plus une wahwah dunlop en prime).

- Lorsque je le demande, ils s'alignent sur les prix des autres boutiques, même Internet, pourvu qu'elles soient françaises (pas Thomann donc)

En fait je dirais que c'est un peu comme à la FNAC : c'est une grande surface de l'instrument de musique, et on peut y trouver d'excellents vendeurs, tout comme des pingouins finis ! Il faut bien repérer les lieux et les gars qui en valent la peine, donc...

Inutile de préciser qu'il faut y être vigilant (tant niveau vendeurs que niveau matos, comme tout le monde peut toucher à tout...).

Comme ils ont des gros stocks, ils peuvent se permettre des remises intéressantes, contrairement à certaines boutiques : j'ai un pote qui est récemment reparti d'un Milonga avec la Gibson LP Pushtone Guitar of the Month, touchée pour 1200 euros... °_°



Après, ça reste un magasin "généraliste" d'instruments de musique. On ne trouvera là-bas que du matos mainstream : des Fender, des Gibson, de l'Ibanez, LTP/ESP, quelques PRS avec de la chance, et surtout des sous-marques pour "grand public qui débute"... Oubliez les Vigier, Parker, et autres Mayones...
De la même façon, pour tout ce qui est pièce détachées et réglages, mieux vaut se trouver un bon luthier (Milonga ne vend même pas de pickguards pour strat', l'hallu' !).

Pour ce qui est du SAV : j'ai eu une fois un soucis avec un flycase défectueux. Pas de problème, échange standard (échange qui m'avait d'abord été refusé par un autre vendeur, il a donc fallu que j'aille voir mon vendeur préféré pour que ça se passe en douceur...).
Encore une fois, sans ce vendeur vraiment cool, ça aurait peut-être pu mal se passer...

D'ailleurs, je n'ai pas acheté tout mon matos chez eux : il m'est arrivée de ne tomber que sur des pignoufs sympas comme des portes de prison, et d'aller voir ailleurs !

Moralité : faut bien tomber !
caribou71
Citation:
en même temps quel est son interet de l'avoir dans son stock alors ??? .... Comprends pas la logique commerciale sur ce coup ....)


l'intéret d'avoir une guitare en stock est de la vendre à quelqu'un d'intéressé, et pas de la mettre en démo pour tous ceux qui viennet passer leur temps et qui n'ont aucun intérêt d'achat.

Citation:
le 15ème loustic qui se ramene n'a pas à payer la facture des chieurs précédents. Point Barre.


on est d'accord là dessus.

Ce qui me fait toujours tiquer avec ce genre de posts, c'est que le consommateur a tous les droits et considère comme normal d'avoir tout à sa disposition.

Désolé mais un magasin de musique vend des instruments aux personnes qui veulent acheter un instrument. Ils ne sont pas là pour mettre leur matos (et donc leur pognon) à l'essai pour ceux qui viennent juste tester et passer leur temps.

Moi je vends des bagnoles, et ceux qui viennent faire des essais et qui n'ont AUCUNE intention d'achat, qui utilisent mon pognon pour réaliser leur hobby, ne sont pas les bienvenus.

Faut pas oublier que toutes les grattes en stock sont payées par le magasin, et que ça doit se vendre. Ce ne sont pas des instruments uniquement de démo.

Je suis 100 % ok avec le bon acceuil qui doit être professionnle d'un bout à l'autre, mais le gros problème de ce métier est que les mag de musique attirent 1 client sérieux pour 10 curieux qui n'ont pas d'intérêt d'achat. A force ça doit un peu saouler non ?
Invité
  • Invité
Il y a un MILONGA en Alsace à FEGERSHEIM : Il ont un accueil chaleureux mais les 3 fois où je suis passé m'ont laissé sur ma faim...

En effet, le gérant de l'établissement est l'ancien salarié du magasin Arpège qui se situait au centre ville de stras... Spécialisé dans les partitions et instruments de musique classique...

Résultat : Il y a beaucoup de pianos dans le mag...

Côté guitare, c'est très léger et bas ou moyenne gamme...

Je me souviens avoir essayé une FENDER EC de série (pas du Custom Shop) et l'instrument était INJOUABLE car mal réglé !!! Lamentable !

Dommage, le magasin est bien situé (parking gratuit) et sa structure même permet des essais au calme (cabines )

Après la gestion du stock n'est peut être pas optimale !

Si je compare le mag avec les autres de ma région, il n'y a pas photo !

Il est en dessous
Guitar Angel
En effet. Il vaut mieux aller dans un magasin que l'on connaît bien ou avoir une valeur sûre. Pour beaucoup de vendeurs, ce boulot c'est leur gagne-pain donc ils veulent vous refiler quelque chose à tout prix. Mais d'autres pensent aussi au plaisir du client (même si l'argent compte aussi un poil lol).
Pour résumer: Il faut être sûr du magasin, connaître les vendeurs et au pire, savoir exactement ce qu'on veut et ne pas tenir compte de tout leurs conseils.
Que le rock soit avec vous.
Flying Tiger
Citation:
Il y a une notion de grandeur aussi qui intervient.

L'acceuil sera différent dans un magasin du style "grande surface de la guitare" au usa et un petit magasin de gratte à Pigalle.

oui parce que c'est la france. mais non, pas different entre un bouge au fond du desert et un milonga a los angeles. c'est culturel, ils sont comme ca dans leur grande majorité ( y aura toujours un mec pour me sortir l'exception), et ca ne concerne pas les gibson mais tout type de magasin:

dans un wallmart ,tu as des vendeuses dans tous les rayons, un mec a l'accueil juste la pour te donner des infos, des mecs aux caisses qui te foutent tes courses dans des sacs.. chez leclerc on te fout tes courses a la tronche sans sac par soi disant souci ecologique..c'est culturel..
Citation:
Désolé mais un magasin de musique vend des instruments aux personnes qui veulent acheter un instrument. Ils ne sont pas là pour mettre leur matos (et donc leur pognon) à l'essai pour ceux qui viennent juste tester et passer leur temps.

Moi je vends des bagnoles, et ceux qui viennent faire des essais et qui n'ont AUCUNE intention d'achat, qui utilisent mon pognon pour réaliser leur hobby, ne sont pas les bienvenus.

ben voila... un vendeur bien francais et sur de son bon droit...ben desolé aussi, mais le commerce c'est pas se lever le cul quand un mec arrive avec une liasse de billet et rester a regarder un match quand qq vient de mander un renseignement un service ou simplement mater... ouvre un guichet de dons ou on viendrait deposer son argent..
parfaite illustration du vendeur francais. celle qui fait que ce pays est pourri et que j'achete a 99% tout ce dont j'ai besoin outre atlantique, meme une fois en france...
Citation:
Je suis 100 % ok avec le bon acceuil qui doit être professionnle d'un bout à l'autre, mais le gros problème de ce métier est que les mag de musique attirent 1 client sérieux pour 10 curieux qui n'ont pas d'intérêt d'achat. A force ça doit un peu saouler non ?

ben faut changer de metier alors.. un vendeur accueillera les 11 de LA MEME MANIEREn et leur offrira les memes services, du moins c'est comme ca outre atlantique et tu sera le prmier a pas aller te plaindre quand tu en benifieras.
explique moi le grand ecart avec ce que tu as dit avant lol! c'est un lieu commun de dire ca , comme de dire la guerre c'est pas beau. la realité c'est que quand un mec se pointera devant une de tes caisses chere, si tu as le sentiment que ce mec ne v pas te l'acheter tu vas le traiter comme un moins que rien, ou en tout cas surement pas comme mr de la tronche en biais qui vient te payer sa caisse cash..le pire etant surtout que, comme la majorité des vendeurs francais, patrons de resto, pompistes, garagistes etc, tu trouves ca normal, ca ca me deprime profondement.
parce que le vendeur qui fait patienter une file de gens avec des billets qui tombent de leur poche, c'est dans tes reves.. en tout cas t'a tres bien resumé involontairement (vu que tu trouves ca normal), comment on peut etre accueilli en france si on prouve ps qu'on a plein de thune dans les poches en entrant...relis mon passage sur les restau aux us, ca doit te sembler de la science fiction lol..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
...
ben voila... un vendeur bien francais et sur de son bon droit...


caribou71 est belge....

Après je suis en partie d'accord sur certaines différences us/france mais bon, tu carricatures beaucoup trop quand même.
Invité
  • Invité
Flying Tiger
lol ce genre de difference culturelles en europe sont minimes malheureusement. faut aller en angleterre pour que ca change, un peu.
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caribou71
Citation:
Citation:
ben voila... un vendeur bien francais et sur de son bon droit...ben desolé aussi, mais le commerce c'est pas se lever le cul quand un mec arrive avec une liasse de billet et rester a regarder un match quand qq vient de mander un renseignement un service ou simplement mater... ouvre un guichet de dons ou on viendrait deposer son argent..
parfaite illustration du vendeur francais. celle qui fait que ce pays est pourri et que j'achete a 99% tout ce dont j'ai besoin outre atlantique, meme une fois en france...

ben faut changer de metier alors.. un vendeur accueillera les 11 de LA MEME MANIEREn et leur offrira les memes services, du moins c'est comme ca outre atlantique et tu sera le prmier a pas aller te plaindre quand tu en benifieras.
explique moi le grand ecart avec ce que tu as dit avant lol! c'est un lieu commun de dire ca , comme de dire la guerre c'est pas beau. la realité c'est que quand un mec se pointera devant une de tes caisses chere, si tu as le sentiment que ce mec ne v pas te l'acheter tu vas le traiter comme un moins que rien, ou en tout cas surement pas comme mr de la tronche en biais qui vient te payer sa caisse cash..le pire etant surtout que, comme la majorité des vendeurs francais, patrons de resto, pompistes, garagistes etc, tu trouves ca normal, ca ca me deprime profondement.
parce que le vendeur qui fait patienter une file de gens avec des billets qui tombent de leur poche, c'est dans tes reves.. en tout cas t'a tres bien resumé involontairement (vu que tu trouves ca normal), comment on peut etre accueilli en france si on prouve ps qu'on a plein de thune dans les poches en entrant...relis mon passage sur les restau aux us, ca doit te sembler de la science fiction lol..


j'adore les forumers qui se permettent de donner des leçons sur un ton proche du paternalisme. Tu ne veux pas me tirer l'oreille et me mettre une tappe sur les fesses non plus ?

J'ai fait dans le raccourci MAIS je l'ai reconnu. Quand à toi tu fais dans le raccourci (le vendeur bien français bien sur de son droit, le vendeur qui ne se lève que pour les gentils clients qui viennen déposer leur liasse de billet, etc etc) et en plus tu donnes des leçons.

Faut pas s'énerver comme ça dès qu'on donne un avis autre que celui "ouah les mags de musiques quelle bande de cons !".

En plus je n'ai JAMAIS écrit que c'était tout à fait normal. Je donne un point de vue différent. Celui de quelqu'un qui est dans la vente (tu l'es aussi je suppose au vu des tes leçons de vente, et tu dois être une référence apparemment) et qui se met à la place des vendeurs de mags de musique qui voient défiler un tas de "clients" qui ne sont là que pour assouvir une passion : voir, tester du matos. Et pas acheter.

Je dis juste que ça doit être fatiguant à la longue. Je n'approuve pas le comportement antipathique pour autant. Je le condamme fermement MAIS je reconnais que ce secteur ne doit pas être facile tous les jours.

Quand tu es full au niveau boulot, que tu as du taf en retard et que tu es continuellement arrêté par des gens qui n'achèteront rien (et oui le gars qui passe 2 heures tous les samedi matin et tous les mercredis après-midi pour tester tout ce qui passe et qui repart avec un médiator), je peux comprendre que ça irrite.

Après ce milieux est comme ça et les vendeurs doivent assumer.

Après le client qui n'envisage aucun achat n'a rien à foutre dans le magasin non plus. Je vois pas pourquoi j'irais tester tout un tas de grattes si je ne suis pas à l'achat. Je ne le fais pas avec les fringues, avec la literie, avec les bagnoles, je ne lis pas les BD dans les rayons de grandes surfaces sans acheter, je ne passe pas l'après midi à jouer gratos à la console de démo du Leclerc du coin, etc etc.

Ca me parait logique.

Ce n'est que MON point de vue
Flying Tiger
Citation:
Après le client qui n'envisage aucun achat n'a rien à foutre dans le magasin non plus. Je vois pas pourquoi j'irais tester tout un tas de grattes si je ne suis pas à l'achat. Je ne le fais pas avec les fringues, avec la literie, avec les bagnoles, je ne lis pas les BD dans les rayons de grandes surfaces sans acheter, je ne passe pas l'après midi à jouer gratos à la console de démo du Leclerc du coin, etc etc

ben oui qu'on trouve ca normal ici et tu trouves ca normal, c'est bien le pb. et c'est pas prêt de s'arranger faut croire .
au us quand tu rentres qq part, le but est que tu en ressortes le plus tard possible: donc on va se mettre en 4 pour toi, on te proposera tout ce qui peut te faire envie pour te mettre a l'aise, toi, mais aussi ta femme (ou ton mec) et tes enfants aussi. le service rendu, gratuit a court terme mais jamais desinteressé a long terme, FAIT parti du metier: j'ai pu essayer une chevy 57 dans les rues de Gallup, alors que le vendeur savait tout a fait que j'acheterai pas, et me l'a pourtant lui meme proposé.. encore un truc qui doit etre de la sf pour un vendeur de voiture francais no?

mais bon, y a bien longtemps que j'achete plus rien ici, et y a longtemps que j'ai compris que les vendeurs francais ne changeront plus.. donc si les vendeurs francais sont content tant mieux pour eux. et si il le sont pas ca sera toujours de la faute aux autres de toute facon. .
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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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caribou71
Tu viens de résumé tout le cliché gentils américains-vilain européens en quelques lignes.

Donc effectivement on ne sera pas d'accord.

Le problème est POURQUOI RENTRER DANS UN COMMERCE SI ON A AUCUNE INTENTION D'ACHAT ?????

Et bordel à couille je suis Belge.

Et bordel à couille II j'ai JAMAIS dit que je trouvais ça normal.

Du coup je laisse tomber (et je n'ai rien en particulier contre toi).
Flying Tiger
ben justement c'est un probleme ici en effet. moi ce que je comprends pas c'est qu'on se pose la question lol.
moi desolé mais je rentre dans des magasins pour regarder, ecouter, pour voir tout simplement, pour toucher, sentir, des choses que j'ai pas, que je me paierai peut etre jamais..mais peut etre que si....
et y a des millions d'americains qui font pareil et surement des millions de francais qui aimeraient bien si on les accuillaient pas comme des chiens. et beaucoup de ces millions deviendraient d'ailleurs des clients a plus long terme. un magasin c'est pas un distributeur automatique de biens de consommation, c'est un lieu, vivant different a chaque fois avec des choses que tu peux voir en vrai, et eventuellement acheter.. sinon j'ai le net comme distributeur.. quand j'etais mome on allait ecouter des LP dans les mag de disques entre deux cours, avec aucune intention d'acheter, ce qui ne genait personne et au final on etait tous des clients de ce mag a un autre moment..
je parle pas de cliché mais de mon quotidien, de mes experiences et de ce que j'en tire, rien de plus. je n'ai evidemment rien contre toi non plus mais tu illustres bien malgré toi pourquoi les choses sont pas pretes de changer ici.. je crois que t'as bien pointé le pb en fait: on a pas la meme definition de ce qu'est un magasin..et les americains/europeens n('ont pas la meme non plus.
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lostever
caribou71 a écrit :

Le problème est POURQUOI RENTRER DANS UN COMMERCE SI ON A AUCUNE INTENTION D'ACHAT ?????


La reponse a été donné par Flying :

le service rendu, gratuit a court terme mais jamais desinteressé a long terme...
Tu mises sur le fait que le mec reviendra te voir, même si c'est pas pour se choper la CS à 3000€, il viendra pt etre pour te choper une US Standard trois fois moins cher mais voilà, l'acheteur est prêt à claquer un peu plus que son achat sur le net parce que tu auras pris le temps avt de lui faire acceder à son reve.
En tant que vendeur , y a pas que de la marchandise que tu dois vendre mais tout "l'emballage " autour : le conseil, l'envie de revenir, lui accorder de l'attention , lui faire essayer du matos même si inabordable mais la consideration que tu porteras à ton potentiel acheteur auras pt etre des repercussions ultérieurement : bouche à oreille . C'est que j'appelle du retour sur investissement.
En ces periodes ou l'individualisme commence à rendre les gens malade, nombreux sont ceux qui veulent revenir à la proximité, à l'échange. Et c'est les enseignes ayant pignon sur rue qui ont maintenant un coup à jouer.
Flying Tiger
mais allons plus loin, si tout le monde se faisait recevoir a pigalle comme quand je fais mes courses aux US, tout le monde serait là a encenser les mags de pigalle, a leur faire une pub gratuite, nationale et permanente, à encenser leur generosité, leur dispo et leurs services, et ça de la part de gens qui n'ont peut etre rien acheté.
d'un point de vue commercial tu entretient à tres long terme ton image de marque egalement. et d'un point de vue humain, pour moi un magasin ca n'est pas et n'a jamais été un distributeur automatique, c'est un endroit que je visite egalement, ou je parle, me fais offrir un café ( pas ici bien sur), pas systematiquement pour acheter, meme si au final avec tout ca je deviens souvent client. faut dire que le reste du temps j'ai une entreprise individuelle et un lieu de vente, et crois moi sur 100 personnes qui rentrent, si je vends a une je suis content, et ca m'empeche pas d'essayer d'accueillir les 99 autres pareil.. donc je connais un peu aussi le rapport vendeur/client.
D'ailleurs, je suis client aupres de nombreux fournisseurs et bizarrement, apres 15 ans d'activité, il m'en reste que 2 en france, dont une boite americaine..98% de mon matos est maintenant acheté outre atlantique, sur place ou par le net.. que les francais continuent de se tirer une balle dans le pied et de se plaindre ensuite, tant que les avions pour voyager, et le net existeront, je trouverai toujours ce que je veux ailleurs et dans de meilleurs conditions.
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Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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kaispuccino
pour repondre a flying tiger:
t'est jamais allé au states toi, acceuillants .........
et tout le tralala, je crois rever a part manny's a NY jr suis TOMBE que sur des connards de mauvaise humeur, et, si c'est pour denigrer la france c'est pas la peine t'a qu'a rester la bas!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis obligé d"aller la bas 5 mois par an , je me fais chier.......
en gros c'est:si t'est d"accord avec moi t'est OK, sinon fous le camp de mon pays..............

je te souhaite pas de tomber malade tu risque de vendre tes grattes et peut etre meme ton slip pour ACCEDER aux soins...............
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON

En ce moment sur bla bla et guitare...