Cela fait un bail que je ne suis pas retourné à Bordeaux, super ville très loin de chez moi mais où j'ai passé pas mal de temps à l'époque de vaches maigres qui m'obligeait à vendre mon âme pour gagner macroûte et faire vivre ma famille... Snif !
Ainsi, entre septembre 2003 et mars 2004, je passais souvent du lundi au vendredi à Bordeaux... Hormis le boulot, lamentable, il me restait pas mal de temps à tuer que j'occuppais àvisiter méthodiquement mes magasins de jouets préférés... les magasins de musique...
Quitte à me faire l'avocat du Diable, je garde un très bon souvenir de "Cactus Musique", du point de vue de l'accueil...
Bon, peut-être était-ce du à mon apparence "rassurante" de mec proche de la quarantaine, assez bon connaisseur, un peu d'expérience mais vraiment, on m'a ouvert les portes en grand... Pour essayer une simple pédale de Fuzz, on m'a sorti le grand jeu : Tele US reissue 52, branchée dans un Twin Black Face reissue, avec autoriation de jouer à fond... S'en est suivi une discussion passionnée sur les joies du larsen appliqué à la musique contemporaine, avec moult citations sur Zappa et Glenn Branca... Je ne me rappelle plus le nom du vendeur, Pierre, peut-être, qui avait à peu près mon âge, et que j'avais retrouvé le soir en ville pour écluser quelques verres...
En revanche, le lendemain, malgré mes bonnes intentions, j'avais été un peu refroidi par le style du vendeur de "Stock Musique", un petit gros à tignasse, excellent guitariste au demeurant, qui m'avait abreuvé de quelques plans à la Les Paul particulièrement goûteux mais dôté d'une grande gueule assez insuportable, pénible à force d'avoir réponse à tout, et surtout beaucoup d'idées toutes faites sur ce qu'est le son, la musique, et blabla...
Très beau matos, pas donné...
Le pompon fut atteint quand un guitariste du crû débarqua pour rapporter son système de switching GCX acheté cash (rack + pédalier Ground Control "Pro") flambant neuf pour cause de boucle de masse et autre horreur de matos racké... Joignant le geste à la parole, ledit client actionna un des switches du Ground Control Pro et, voulant déclencher une Ts-9 et une Phase 90, fit retentir un "POP" absolument titanesque, genre jack arraché avec le master à 10 à crever les tympans d'un sourdingue... Impassible, dans son jean moule burne noir, t-shirt "Gibson USA", gilet en cuir, manquait plus que le canasson, notre petit gros à tignasse de vendeur rétorqua, sans honte: "Bah, tu sais, en live, dans la fureur de l'action, moi, un peu de souffle comme ça, je trouve pas ça gênant..."
Votre serviteur, à l'écoute de ce genre de bobard éhonté, à faire ruer un cheval de bois, se mordit les lèvres quasiment jusqu'au sang, façon Trey Atzagoth pour ne pas gerber et préféra retourner sur le boulevard pour reprendre quelques bouffées d'air salvatrices....
Chemin faisant, je me rendis au dernier étage de chez Paul Beuscher, je repérais 2 pédales pas si courantes, au fond d'une viîtrine, une Bixonic Expandora version I et une DOD Fx-13 Gonkulator, que je réussissais à négocier à 100 Euros les 2, oui, vous avez bien lu, allégeant le stock de 2 vendeurs pas connaisseurs et ravis de se débarasser de pédales "invendables" selon leurs dires... L'ignorance des uns fait parfois le bonheur des autres... Non, sans les avoir préalablement essayées sur la guitare de mon choix, une Danelectro Baritone, accordée en La, branchée dans un Peavey Classic 50...
Non, question matos, à Bordeaux, la pêche était plutôt bonne... J'y repartirais avec plaisir, tant je trouve cette ville absolument magnifique... Amitiés montpeliéraines...