Ma petite expérience au cactus il y a quelque temps:
La première fois que j'y mettais les pieds (et surement la dernière). Je faisais le tour des mags pour essayer des amplis, après la revente de mon mesa roadster. Premier constat, TOUTES les guitares potentiellement intéressantes étaient ornées d'un "interdit de toucher" ou équivalent du plus bel effet, qui me donne personnellement l'impression de ne pas être le bienvenu. Bref passons.
Je vais dans la salle où sont stockés les amplis, pas grand grand choix mais un combo ENGL screamer traine, ça tombe bien, c'est une marque que je n'ai jamais essayée. Je demande à faire un essai, le vendeur me demande sur quelle gratte je joue, puis me file une guitare qui n'a pas grand chose a voir , à la lutherie douteuse, et surtout dotée de fil de fer barbelé rouillé en guise de cordes. Une chance que je n'aie pas attrapé le tétanos. Bon, pas de préjugé; étant un minimum ouvert sur le matos, je me dis qu'il est presque toujours possible de faire sonner un instrument de manière décente... Presque...
Il me branche dans le ENGL et me laisse dans la salle. Potards du ENGL a midi, je gratte quelques accords, le son qui en sort est du niveau d'un MG10DFX défectueux. Etonnant car ayant vu quelques démos sur le tube, cet ampli peut bien sonner. Je touche aux réglages de l'ampli pour voir comment il se comporte. 2 minutes après, même pas eu le temps de tester les potards de l'ampli, le vendeur revient pour me faire comprendre que le test est fini. Ah? Ya pourtant personne dans le mag... Bon pas de problème, j’arrête, lui pose 2-3 questions et comprends de suite que ça le fait chier... Au revoir.
De l'autre coté chez guitarshop à Talence, c'est pas du tout la même ambiance. J'ai toujours eu un super accueil. Essais possibles sur n'importe quel matos, même le samedi en fin de journée, et avec le sourire s'il vous plait. J'y mets les pieds avec plaisir