Luthier ... L'arnaque ?

nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le 23 Mar 2011, 10:13
Le coup de gueule du jour !

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'un passage chez un luthier sera indispensable pour une planification, un reffretage, une retouche sur un vernis et j'en passe ... ce que j'appelle de gros travaux.

En même temps, ils te donnent souvent l'impression que même pour une broutille, seul un luthier fera du bon boulot, et qu'il serait risqué que tu le fasses toi-même.

Par exemple, un réglage de base, coûte environ 50 euros.

Comme beaucoup à mes débuts, je ne savais pas réglé une guitare et la case luthier était donc indispensable, mais qu'on commence un peu à s'y intéresser, on se rend compte que c'est tout à fait accessible et que faire payer 50 euros pour ça est carrément exagéré. (hormis un gros problème au niveau du truss rod)

Un réglage c'est :

1. Réglage du manche
2. Réglage du chevalet
3. Réglage des micros

J'ai appris que poser une cage de Faraday (blindage) coûtait environ 70 euros, là encore, il y a quelques petites choses à savoir (employer les bons matériaux, faire quelques soudures), mais franchement rien de bien compliqué.

Sur certains problèmes 'basiques', je pense qu'il faut arrêter de considérer les luthiers comme des demi-dieux qui par le grand savoir sont les seuls à pouvoir faire correctement les choses.
Escalobar
Ils ne sont certes pas des demi-dieux, ce sont des professionnels. Bien sûr qu'un individu expérimenté peut faire ce travail de réglage. Mais bon, tout le monde, ou presque sait monter un robinet de flotte : n'empêche que quand on veut du boulot garanti, on appelle le plombier...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 23 Mar 2011, 10:22
Je crois que je saisis le sens de ton post.
Mais pour me faire l'avocat du diable, je dirais qu'on n'a pas non plus besoin de boucher : il suffit de prendre son couteau, égorger une pauvre bête, la débiter en tranche et se faire cuire un bon steak.
Pas besoin de plombier non plus, etc etc...

On aura toujours besoin de professionnels quelque soit le niveau de demandes qu'on a à leur adresser:
- ils sont formés pour
- ils sont équipés pour
- ils ont le savoir faire

Les raisons qui font qu'une personne va s'adresser à un luthier vont changer aussi:
- flemme
- manque de temps
- vraiment pas doué de ses 10 doigts (donc qualité du travail)
- manque de confiance en soi

Alors par contre, est ce que le rapport service/prix est intéressant, là c'est la vraie bonne question.
Et je trouve que là il peut y avoitr à discutter, en effet.
let me funk you up
nakadai
  • nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le 23 Mar 2011, 10:38
Je suis d'accord avec vous que se sont des professionnels et qu'on est tous content de les trouver quand on a un gros pépin avec notre guitare, car dans ce cas seul les luthiers ont les outils, le savoir faire et les connaissances requises.

Là ou je trouve cela un peu exagéré, concernant les réglages par exemple, c'est que, que se soit pour un réglage d'harmonique et de hauteur de micros ou de planification du manche, c'est le même prix...50 euros.

Perso, je suis incapable de planifier un manche donc payer 50 euros pour cela, oui avec plaisir, mais pour un réglage basique (sans toucher au truss-rod) c'est franchement abusé !
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 23 Mar 2011, 10:39
c'est pas cher quand on ramène le prix au prix horaire... si le boulot est bien fait bien sûr !

pour un réglage, logiquement y'a changement de cordes, soit 10€, auquel tu rajoute une petite demi heure de main d'oeuvre... 40€ la demi-heure, suivant l'artisan, ça parait pas déconnant.... toujours pour du boulot bien fait hein ! sinon effectivement c'est cher pour de la merde !
Daniel.I
Il faut 10 minutes à quelqu'un d'habitué pour changer les micros de sa guitare, 15 à 20 minutes pour un débutant... Un fer à souder à 20 euros max, du fil d'étain et hop, sans changer ses cordes en plus.
Alors oui, quand je le faisais faire par la boutique et qu'ils me prenaient de 50 à 70 euros (350 balles !!!) avec en sus un jeux de cordes obligatoire (parait-il) je trouvais cela normal, tant cela me paraissais délicat et surtout assez mystèrieux... Aujourd'hui, hem, je considère qu'ils m'ont prit pour l'andouille que j'étais alors... Pour le manche, un réglage du trussrod est une chose facile avec un reglet et un tournevis, idem pour la hauteur des cordes ou des micros, sans être bourrin avec un bon oeil et une bonne oreille on y arrive, pour le reste, un luthier c'est très utile...

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 23 Mar 2011, 10:45
je suis totalement anti-luthier, mais je reconnais que 50€ pour un réglage c'est loin d'être exagéré, surtout que c'est pas à faire tous les jours.

donc non pour ca ce n'est pas de l'arnaque.
nakadai
  • nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le 23 Mar 2011, 10:49
Ok pour le changement de cordes, donc tu va payer 40 euros pour du travail bien fait, sauf que le travail bien fait dans certains cas, tu peux le faire toi-même pour 0.

D'autant plus, que bien souvent le mec te laisse penser qu'il va y passer des heures et que c'est pour cela que tu vas récupérer ta guitare un mois après.

Ce que je veux dire, c'est que si tu fais bien les choses, qu'est-ce que tu veux qu'un luthier fasse plus que toi ?

Réponse : rien

Les gars n'ont pas de pouvoirs magiques
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 23 Mar 2011, 11:03
nakadai a écrit :
c'est que si tu fais bien les choses, qu'est-ce que tu veux qu'un luthier fasse plus que toi ?

et si tu fais pas bien?
et si tu sais tout simplement PAS faire.

Tu sais j'en connais certains pour qui prendre un couteau par le manche est déjà une prouesse digne des plus grands Eloges...alors aller régler les harmoniques d'une pelle
et si tu savais construire ta voiture, et si tu savais construire ta maison...yenna qui savent faire, d'autre pas!!

nakadai a écrit :
es gars n'ont pas de pouvoirs magiques

Aucunement. Ils ont juste le pouvoir de savoir faire, comparé à d'autre qui ne l'ont pas.
let me funk you up
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Ils ne sont certes pas des demi-dieux, ce sont des professionnels. Bien sûr qu'un individu expérimenté peut faire ce travail de réglage. Mais bon, tout le monde, ou presque sait monter un robinet de flotte : n'empêche que quand on veut du boulot garanti, on appelle le plombier...

Pas mieux. Je règle mes grattes depuis trente ans, mais j'estime qu'il m'en a fallut une vingtaine (et la fréquentation assidue d'un ami luthier ) pour commencer à faire du boulot acceptable. Sans compter que si on veut vraiment bien bosser, il faut avoir l'expérience d'un très grand nombre d'instruments différents, ce qui est rarement le cas du guitariste lambda. On ne s'improvise pas luthier.
Ceci dit, je considère comme une obligation pour un guitariste sérieux de connaître son instrument et ses réglages, et de pouvoir faire un setup basique lui-même! Mais ça s'apprend avec le temps pour peu qu'on soit vraiment passionné par l'instrument.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 23 Mar 2011, 11:32
bien sûr que le faire soi même, c'est bien mieux ! déjà c'est bien plus gratifiant de jouer sur une gratte que tu t'es réglée au petits oignons (bah oui, le luthier peut pas deviner ton jeu, donc fera un réglage dans la moyenne pour l'action...)
quand j'avais que 1 ou 2 grattes, elles y passaient une fois par an minimum... c'était pas la mort.... ensuite, j'ai commencé à accumuler plus de grattes, et là le prix final m'a fait réfléchir... j'ai donc appris à le faire (vidéo très bien faites, résumée dans ce post là : https://www.guitariste.com/for(...).html)

mais la question était sur le prix des luthiers, pas sur le bien fondé d'aller les voir ou pas....
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
Attention à ne pas confondre... Il y a luthier et technicien guitare...
nakadai
  • nakadai
Je suis d'accord avec toi Gab777, régler sa ou ses guitares est un vrai plaisir, chaque modèle a ses spécificités, on apprend beaucoup.

On est tous d'accord ici pour dire qu'un luthier est indispensable mais la question c'est de savoir à quel moment il se fout de ta gueule ?
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 23 Mar 2011, 11:47
pas mieux.

je fais beaucoup de sport et beaucoup de musculation. je sais gérer mon alimentaion je sais gérer mon entraînement pour arriver aux résultats que j'ai en tête.

pour autant est-ce le cas de tout le monde à la salle? non. et ceux-là qui ne savent même pas ce que sont l'actine, la myosine ou comment marche le catabolisme et l'anabolisme (roooh les nazes ) mais qui veulent QUAND MEME avoir un corps beau (et un humour aussi) font appel à des coachs. des coach qui prennent le temps de préparer des routines adaptées, des plans d'alimentation... comme le luthier le fait avec nos guitares. et ca se paie.

mais la vraie question est Nadakai, à combien toi tu l'estime un réglage de luthier pour une personne donc, pour qui "prendre un couteau par le manche est déjà une prouesse"?
fenderjeff
quand j'ai réparé le micro de la Gibs' d'un pote et qu'il a voulu me payer, j'ai cherché les tarifs de luthiers pro, je suis tombé des nues!

si j'avais suivi certains tarifs, j'aurais pris 60€ de prise en charge et diagnostic, 80€ de travail sur le micro, 40€ de réglage, et éventuellement le temps de travail.
le copain a récupéré sa gratte qui fonctionne nickel pour 40€. et encore, je trouve que pour avoir démonté (certes quasi intégralement) et ressoudé un micro, j'ai été grassement payé (ça m'a pris 1h et un peu d'étain!)

donc pour ce qui est réglage, les luthiers ne sont pas des dieux (et certains sont des sagouins), mais quand on parle de création d'instrument, de sélection de bois, d'incrustations... là je leur tire mon chapeau.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...