Luthier ... L'arnaque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
titimatic
alors :50 euros

20pour 100 de tva
+un jeu de corde a 10 euros(je suis gentil il le touche moins)dont 20 pour 100 de tva
+66 pour 100 de charges social sachant qu il est artisan donc pour la retraite il cotise le minimum, si il est malade c est pour lui (donc il cotise pour les autres donc on cotise pour tout le monde vu que c est notre fric qu on lui donne)
+edf
+le loyer
plus plus plus

mais dit moi ami luthiers toi aussi tu bouffe des pates!!!
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
imotep1975
titimatic a écrit :

20pour 100 de tva
+un jeu de corde a 10 euros(je suis gentil il le touche moins)dont 20 pour 100 de tva
+66 pour 100 de charges social sachant qu il est artisan donc pour la retraite il cotise le minimum, si il est malade c est pour lui (donc il cotise pour les autres donc on cotise pour tout le monde vu que c est notre fric qu on lui donne)
+edf
+le loyer
plus plus plus

Ce que tu ne dis pas c'est que pour un luthier qui a de l'expérience, un réglage avec changement de cordes ça lui prends 12 minutes montre en main....
titimatic
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

20pour 100 de tva
+edf
+le loyer
plus plus plus

Ce que tu ne dis pas c'est que pour un luthier qui a de l'expérience, un réglage avec changement de cordes ça lui prends 12 minutes montre en main....

je t en pris calcul combien sa fait de l heure et tu verra que c est pas forcement le luthier qui est a incriminer
maintenant il ne viens pas te chercher chez toi
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Mr. dickhead
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

20pour 100 de tva
+edf
+le loyer
plus plus plus

et ? tu crois que les impots lui coute moins cher grace a son expérience ?

C'est hallucinant, on croirait qu'ici certains bossent gratos ou vivent au pays des bisounours .
titimatic
c est avant tout un metier de passionner il n y en a pas beaucoup qui roule en porsche
maintenant 50 euros sa reste un forfait des fois il gagne des fois il perd
mais 12 minute c est tu bois un café ,tu va pisser ca y est c est passer
si il le vend 50 e c est obligatoirement + ou- 1 heure
et franchement un artisan ne compte pas son temps ,il fait plus de 151,67 heure par mois c est clair
si il fait ca il peut fermer tout de suite il perdra moins de fric
milkyway77
Exact, combien bossent bénévolement...?
Intéressant, la comparaison guitare/auto: un réglage de l'action/intonation/hauteur micros/changement de cordes, vous situeriez ça à quel niveau?
Vidange/changement des filtres?
Changement de courroie de distrib?
Changement d'embrayage, ou de chemises/pistons?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
titimatic
bagniole/ gratte, la différence: je dirais l offre et la demande
si il y avait autant de gratte que de voiture on serait obliger de s insulter entre gratteux lol
maintenant la voiture ca c est de l arnaque (enfin aujourd hui tout est comme ca!!!
imotep1975
titimatic a écrit :

maintenant la voiture ca c est de l arnaque

va dire ça sur un forum auto...tu vas te faire accueillir...

moi je dis juste que pour entretenir, régler ou changer les cordes...pas besoin de luthier...C'est à la portée du premier venu...

Pour les gros travaux, d'accord...
hahayouaredead
Je me permet de réagir un peu.

Je suis absolument d'accord sur le fait que certains se retrouvant avec des devis exorbitants devant les yeux préfèrent le faire eux même.

Idem le fait qu'un luthier reste "secondaire" pour redonner un petit coup de réglage ou un coup de chiffon, cependant il faut faire attention à une chose : j'ai vu trop de mec "qui savait faire" (je parle de particulier) vriller des manches par paquets de douze et fausser des Floyd suite à un mauvais réglage+ Accordage bizare et tirant de corde de même.

marmadoise a écrit :

Donc, pour moi, un luthier, oui pour un gros travail : manche cassé, frettage, peinture etc…

Entièrement d'accord

marmadoise a écrit :

Mais régler une guitare, tout guitariste devrait savoir le faire. Comme accorder sa guitare, la nettoyer ou changer ses cordes. Régler un floyd, ça s’apprend sur le net !

Encore d'accord, cependant, on trouve des explications sur tout sur internet ... ça ne veut pas dire que l'on sait faire !

Je me suis offert récemment une SG vintage, et même si je sais faire un réglage de manche, etc, je l'ai porté chez le luthier car pas jouée depuis des plombes donc grosses remises en état.

J'ai fais faire un devis pour nettoyage + réglage + pièces : 360 euros.

Certains trouveront ça cher mais j'ai accepter car à ce prix, et bien j'avais droit à de la prestation "haut de gamme" qui me garantissait la jouabilité et le résultat final.

Et je pense finalement que l'on retourne tous un moment ou à un autre chez le luthier, car c'est un pro, qui est formé pour ça,et qui garantit son travail.

La question du prix reste à l'appréciation de chacun, si votre luthier (ou tech guitare) est trop cher, allez voir ailleurs, faite jouer la concurrence.

N'oubliez pas que la réputation d'un luthier influence ces prix également ( sans justifié le double !), et que toutes les presta ne se valent pas, demandez le détail !

Il faut savoir qu'un luthier ( à un prix "correct" de 60-70 €) ne se fait pas de thune sur un réglage, car bien souvent, ce sont des sommes forfaitaires, et la majorité des instruments qui passent, sont des trucs in-réglages ...

Voici ce que mon luthier à fait de la SG justement :
http://www.mainnemarre-lutheri(...)p=221
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
titimatic
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

comme un forum guitare donc?
imotep1975
titimatic a écrit :
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

Carrément...

hahayouaredead a écrit :

Il faut savoir qu'un luthier ( à un prix "correct" de 60-70 €) ne se fait pas de thune sur un réglage, car bien souvent, ce sont des sommes forfaitaires, et la majorité des instruments qui passent, sont des trucs in-réglages ...

Ben si, il se fait de la thune, il travaille par pour rien...
titimatic
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

Carrément...

hahayouaredead a écrit :

Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 23 Mar 2011, 22:35
Ben oui... Il a aucune charge quand il règle l'instrument... roh si aller le local et l'électricité !

Enfin bon sinon pour le prix, comme ça a déjà été dit, le réglage ne se fait pas tous les jours. Du coup ça parait chère mais c'est tous les combien ?

C'est comme vendre un objet incassable, s'il l'est vraiment il n'y aura plus besoin de le racheter, donc il faut que l'entreprise se fasse un peu plus de benef. Je sais pas si on me comprend m'enfin...
hahayouaredead
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :
imotep1975 a écrit :
titimatic a écrit :

Carrément...

hahayouaredead a écrit :

Je me suis mal exprimé :

Sur la quantité d'instruments qui passent dans un atelier pour un réglage, les trois quarts nécessitent bien souvent plus qu'un coup de tournevis comme le pense certains, et bien souvent, cela n'est pas rentable, ...

Citation:

Fort de ce constat, inutile d'imaginer pouvoir faire payer l'intégralité du temps que vous avez passé sur un instrument quand le coût de 3 heures de main d'œuvre dépasse la valeur dudit instrument !!!

Dixit le site de mon luthier qui explique le métier à travers son site.

En ce qui concerne la fréquence, moi je suis partisan du 1 fois /an
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
Flying Tiger
hufschmid a écrit :
Hello, dans le fond, je suis assez d'accord de dire qu'il y a des imposteurs un peu partout et que le nom luthier est utilisé à tort...

En effet dès qu'une personne prétends connaitre un peu les guitares, son copain qui a été le voir pour un réglage l'appelle Luthier... (je crois que les exemple de personnes déçues suite à des réparations "chez un luthier" ne manquent pas dans ce forum...)

Bas dans ce cas demain je décide de devenir docteur? Facile non?

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec vos propos:

Un luthier ca travaille et il doit payer ses heures, vous ne pensez tout de même pas qu'il va vous offrir une réparation gratuite non?

Vous avez de la chance, en France, le coût de la vie est moins chère, ici en Suisse, un luthier travail à 150.- de l'heure, donc le calcul est très vite fait...

Vous savez un luthier n'est pas un magicien, il a des factures à payer à la fin du moins, des fois même une famille à nourrir...

Donc avant de traiter les luthiers d'arnaqueurs (encore quelqu'un qui s'amuse à insulter la profession toute entière) posez-vous les bonnes questions...

Si le travail était bien fait, 50 euro pour un réglage est un prix tout à fait correcte... En Suisse, cela représente une demie heure de travail....

Par contre là ou cela me fait rire c'est quand vous vous plantez car vous avez essayé de réparer tout seul et qu'ensuite vous venez pleurer devant nos portes en demandant de l'aide...

Personnellement j'ai décidé il y a fort longtemps de ne plus accepter les réparations, je crois j'ai arrêté en 1999, depuis je me consacre uniquement à la construction.

tu t'adresses a des mecs qui sont salariés, qui ont le 13e mois, des tickets restau, une indemnité de déplacement et des congés payés. la secu, les charges, l(ursaff les impots, les taxes, le stylo, l'imprimante l'essence et le temps que tu depenses pour envoyer une gratte, ou la lime que tu dois payer de ta poche pour pouvoir bosser eux ils la demande par note de service. le boulot de comtable, chef de projet, directeur commercial, relation public, fabriquant, ouvrier, ingenieur, responsable maintenance, hotline, chargé du courrier, chef des ventes, directuer de pub, tout ca c'est une seul personne qui le fait, et personne te le compte dans le temps de boulot..
y a encore des abrutis qui pensent que quand tu te fais payer 40 euro de l'heure, tu fous 40 euros dans ta poche, alors que tu en mets a peu près la moitié. ils oublient juste aussi au passage que tu n'a de salaire que parce que des gens te paient, et que le temps passé au telephone a commander des pieces ou aller te racheter une perceuse qui a pété ca fait parti de ton temps de boulot pour leur regler leur putain de micro. eux s'en foutent, qu'ils glandent ou pas, ils ont une paie a la fin du mois.

et pis un luthier ou un artisan d'art qui se fait payer 40 euros de l'heure c'est un arnaqueur, mais par contre, payer 150eu de deplacement pour depanner ta bagnole en panne ou appeler un serrurier, et payer un chauffagiste 50e/h pour installer une chaudiere, ca par contre ca les gêne pas.

bref hufschmid, tu perds ton temps avec des gens qui n'ont aucune notion du cout du travail individuel et ne connaissent du monde du travail que la notion directeur/salarié. et je te trouve bon prince de prendre le temps de repondre, idem pour les autres aussi d'ailleurs, moi ca me fout juste de envies de meutre de lire des titres de topics pareils..
Citation:
Ben oui... Il a aucune charge quand il règle l'instrument... roh si aller le local et l'électricité !
encore un qui a tout compris. y a des vraiment des claques qui se perdent.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
+0 [mode neutre]

C'est simple : tu veux pas payer un luthier pour régler ta guitare, ben tu apprends et tu le fais toi même.
Alors il n'y a rien de sorcier à régler une guitare (attention je ne dénigre pas la capacité d'un luthier) et toutes les infos nécessaires sont actuellement à portée de main (enfin de clavier).

Quand j'ai débuté la guitare, comme tout le monde je n'y connaissais rien.
J'ai appris et j'ai expérimenté les réglages. Forcément au début c'est mystérieux et c'est pourri (ou pas). Et à force on comprend le principe et on s'améliore.

Alors il est clair qu'un guitariste se doit de savoir au minimum régler son instrument. Et que ce soit clair, j'ai vu parler de réglages basiques en début de topic, un réglage de Truss Rod est un réglage basique, donc à savoir faire.

Je ne pense pas qu'un luthier ai pour vocation de passer ses journées à régler des instruments qui ne proviennent pas de son atelier, du coup j'estime qu'un luthier qui accepte ce genre d'opérations et bien c'est déjà cool.
Bon après il est clair qu'il y en a qui abusent sur les tarif ( mais un bon luthier dans des prix corrects n'est pas difficile à trouver) et d'autres que ça fait royalement chier et qui te font du boulot de singe.

Après il faut assumer : tu n'auras peut être pas le meilleure réglage en réglant toi même, mais c'est ton choix de ne pas dépenser d'argent pour ça et donc ton choix de jouer une guitare imparfaite.
Pareil si tu bousilles ta guitare (encore que je vois pas de dégâts irréversible en réglant soi même).

Bref, tout ça pour dire que débattre de l'utilité de payer un luthier (sans parler des tarifs) pour un réglage de guitare est inutile.
Tu sais pas faire, tu as la flemme d'apprendre, tu as pas confiance et bien tu payes. Tu veux pas payer , DIY.

Enfin moi ce que j'en dis....

------------------------------

Pour contredire ce que j'ai lu un peu plus haut "plus un luthier est renommé plus il est cher" : ben je suis pas d'accord, j'ai été en voir une une fois qui est relativement connu pour un changement de micros et bien il m'a pris bien moins cher que les tarifs dont j'ai pu entendre parler sur ce forum (de même pour ses tarifs planif, refrettage etc).
Comme quoi, trouver un bon luthier à prix correct n'est pas comme chercher l'aiguille dans la botte de foin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...